la travail : quelle priorite?

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.

Avec le recul, si vous aviez le choix que conseilleriez-vous pour le travail?

Avant tout faire quelque chose qui plait (malgre le volume horaire, la difficulte de se mettre en arret lors des poussées..)
9
53%
Choisir un metier salarié pour ne pas avoir de soucis supplementaires lors des pousseés
2
12%
Metier laissant du temps libre et sans trop de stress
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

bambounette

la travail : quelle priorite?

Message non lu par bambounette »

Bonjour,
petit sondage s'adressant a celles qui travaillent et avec un recul dans l'evolution de la maldie afin de me guider dans mon choix...avant le diagnostic je m'orientais vers un metier liberal mais depuis j'hesite avec la surete d'un metier salarie (certes moins remunéré, et moins en accord avec ce que je voulais faire..mias avec d'autres avantages!!)
merci!
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Salut Bambounette,

Il faut avoir quelque chose qui nous motive, c'est ça l'essentiel ! Ensuite ça dépend, si tu trouves quelque chose de salarié qui te plaît quand même, ça va aussi, à condition que ça ne soit pas une plaie de partir au travail le matin.
gis

Message non lu par gis »

Plus question pour moi de retrouver l'activité SPEED de mon ancien boulot, aujourd'hui j'aspire à une vie calme et le cadre professionnel en fait partie.
Mais le côté financier n'est pas pris en compte dans ce choix ! car du coup, ça veut dire mi-temps
:wink:
tichou

Message non lu par tichou »

moi ce que je peu dire c que des que j en aurai l occasion je ferai encor moin d heure de taf car ras le bol de ne pas pouvoir manger au taf que je travail en continue ou ne serai ce que d avoir 5 mn pour croquer dans un gateau ou boire un café car c vraiment tro speed et ras le bol et mon taf c pas ma vie surtout depuis quelques mois. et avec ambiance et l incomprehension de ma patronne et son pere laisse tomber.
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

hello au debut de ma sep je faisais un boulot en liberale mais avec le temps et l'evolution de cette p----- de maladie je suis en train petit a petit de me rabattre sur le meme taf mais en salarie
bambounette

Message non lu par bambounette »

Bonjour Majesty,
sans indiscretion : avais-tu fait le choix du liberal en connaisant la maladie?
Penses-tu qu'il soit deraisonnable d'envisager une carriere liberale difficilement reconvertible en salariée?

Merci a tous pour vos temoignages
lol

travail et santé

Message non lu par lol »

hello, hello

franchement, moi ce serai un risque que je ne prendrai pas à ta place... Le risque c'est de regretter toute ta vie de ne pas l'avoir tenté :roll:

c'est sûr ce n'est pas un choix facile mais il faut penser à tout ce qu'il y a autour dans ta vie... je m'explique:

-pour mon cas personnel, j'ai eu besoin de me mettre en arrêt de travail 3x15jours + 1 x 3semaines l'année passée... J'ai bien sûr été indemnisé par la sécu, j'ai donc continué a touché mon salaire à 100%... Nous avons décidé avec mon mari d'acheter une maison et de faire de beaux projets, ceux-ci auraient été plus difficiles autrement...à cause des banques, des assurances et tout ça!
-plus ça, va plus je commence à réaliser que ma vie ce n'est pas le boulot, meme si j'aime ce que je fais et que je tiens à garder mon poste, mes priorités ne sont plus les mêmes... Avec mon patron, nous nous sommes arrangés pour que je travail 2 jours par semaines chez moi et ce rythme là est pour l'instant très agréable, moins de stress, moins de fatigue, et pour mon patron plus d'efficacité!!! (et moins d'arrêt de travail)


Tout ça pour dire que un emploi salarié c'est quand meme une grande sécurité qui moi me rassure au quotidien parce que avec cette P...... de maladie on ne peut jamais être sûr de rien.... :roll:

Est-ce un risque que tu es prête à prendre ? Toi seule a la réponse je crois :)

biz et bon courage dans tes réflexions
Aurel

Message non lu par Aurel »

Le métier d'assistante de direction (secrétariat + aide diverses du directeur), vous pensez que c'est un métier pour les sépiens ou pas ?
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Je ne crois pas pouvoir dire ce qui est bon pour les sépiens ou non ! Si c'est un poste à responsabilités, il faut que tu aies un super contact avec le directeur, pour qu'il comprenne ce qui peut se passer quand tu ne vas pas bien, et qu'il puisse te faire remplacer sans dégâts, sans remarques. Si tu es motivée, ça ne peut te faire que du bien !

Tu as envie de tenter, non ? ... la folie a du bon !
Aurel

Message non lu par Aurel »

Oui c'est un métier à grnade responsabilité, effectivement j'ai envie de tenter, il faut juste prier que je tombe sur un dirceteur compréhensif qui puisse me remplacer s'il le faut...
bambounette

Message non lu par bambounette »

Je crois que je vais choisir la voie de la sagesse en choisissant un metier salarié.. a moi apres de trouve un boulot interessant qui me convienne, quitte a gagner moins mais ou je serais tranquille.
Savez vous si on a les meme droits et avantages dnas le public et le privé? je suppose que non mais je n'y connais pas grand chose.....

mci!
gis

Message non lu par gis »

Tout dépend........

Mais je ne me résignerai jamais à mettre des étiquettes !!


Tel ou tel métier conviendra à certains et pas à d'autres, c tout, je pense !!!

On est si différent face à la sep, face au stress etc etc !!!
!
Esdeline

Message non lu par Esdeline »

Tout à fait d'accord avec Gis...Et si pn a le choix, penser à sa santé...!
Esdeline

Message non lu par Esdeline »

Oupsss: si ON a le choix....
Isis

Message non lu par Isis »

Pour ma part, je suis en arrêt maladie, car je travaillais dans un hôpital et le rythme je ne pouvais plus suivre....

Je ne pense pas qu'il y ait un métier pour telle ou telle maladie entre autre pour la Sep. ça dépend de notre état de santé et de l'évolution.
Déjà faire un métier qui nous plaît, je pense que rien que ça nous encourage, alors moi je dis faites ce que vous avez envie, protéger vous quand même avec une couverture sociale, au cas où et lancez vous!!!!

bisous

Isis
eliqsire

Message non lu par eliqsire »

bonjour a toutes!
Je me permets, comme je vous l'avais dit :wink: de venir faire un tour sur ce forum et de participer un tit peu... en attendant mon rdv chez le neuro....
Je voudrais reagir au sujet du choix du metier.
J'ai toujours travailler, j'ai ete coiffeuse, infirmiere, militaire et dernierement croupiere de poker (oui, lol, j'adore le poker)... J'ai donc suivi une formation d'un mois, que j'ai payée 1500euros puis a l'issue j'ai trouvé un emploi dans un cercle de jeu (je vis a paris). J'ai été embauchée le 03 mars, le 07 mars je faisais une poussée (je vais appeler cela comme ça pour l'instant meme si je n'ai pas la confirmation par le neuro). J'ai été travailler quand meme car j'etais en periode d'essai, avec une insensibilité au visage, mes jambes qui se derobent sous moi, une impression de ne rien comprendre a ceux que disent les autres... J'ai donc ete VIREE a la fin du mois de mars, ma poussée etait en train de finir...
Je suis ecoeuree de la nature humaine!! De la mechanceté, de l'injustice!!!
Aujourd'hui je suis sans emploi, je sais que je peux trouver du travail, ce n'est pas un probleme mais j'ai peur car je suis fatiguée, tres fatiguée, et j'ai peur de ne pas assumer un poste quelconque... Voila!
Pour vous dire que le metier de croupiere etait celui qui me plaisait le plus, j'ai rarement ete aussi heureuse et bien au fond de moi et je trouve le moyen de faire une poussée!!!! Je baisse les bras et vais surement occuper un emploi qui ne me plaira pas mais qui me fera seulement gagner de quoi vivre... Je suis tres déçue de la vie en général mais je ne suis pas venue pour vous gacher votre moral, simplement pour vous faire partager ma petite experience....
Bonne journée a toutes!
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Eliqsire, je suis étonnée de te voir presque défaitiste ! Si c'est la SEP et que tu es effectivement en poussée, sache que tu as de bonnes chances de récupérer, et donc de pouvoir à nouveau faire ce qui te plaît. On ne peut pas te donner de calendrier, et surtout pas avant que tu aies reçu un diagnostic. Mais même avec une maladie chronique LA VIE CONTINUE, pas forcément facile tous les jours, mais quand même jouable.

Je ne connais pas du tout le milieu du poker, mais là, tu ne peux pas travailler avec qqc du genre travail à la semaine, voire à l'heure ? C'est clair qu'une couverture sociale c'est plus confortable. Mais une fois qu'on a eu le diagnostic, en Suisse en tout cas ça n'est plus possible de s'assurer. J'ai vu par contre qu'au Crédit Agricole c'était possible !

Tiens bon, Eliqsire ! C'est normal d'avoir des hauts et des bas, mais je crois que ton parcours de vie montre que tu es une battante !

gis

Message non lu par gis »

Tu as raison de vider son sac ici, et je pense aussi que tu es une battante... bon, c clair, parfois, la bataille est dure et l'ennemie gagne du terrain, mais ça va passer !!!!!
courage
b2
eliqsire

Message non lu par eliqsire »

Je vous remercie, je suis desolée de m'etre plainte ainsi, surtout ici!!
Ce n'est pas l'impresssion que je voulais donner, je suis vraiment desolée...
J'ai honte devant vous, mais vraiment ce n'etait pas dans ce but la!!
Oui vous avez raison mais ce que je voulais dire c'est que j'ai toujours ete treeeees optimiste et une vraie battante, comme vous le dites, et aujourd'hui j'ai l'impression que ça n'a servi a rien, que je ne suis arrivée nulle part... Je ne suis pas deprimée (enfin ptete un peu...) mais déçue de la tournure des evenements.... Mais vous avez raison, au lieu de me regarder je devrais plutot regarder autour... Pour la question du travail, j'ai baissé les bras, mais seulement depuis que je me suis faite virée (depuis 15 jours) et c'est la première fois que ça m'arrive...
Le moral reviendra sans aucun doute...
Encore desolée...
Bises...
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Mais non Eliqsire, ne t'excuse pas ! Tu as bien raison de vider son sac, et crois-moi, notre entourage n'accueille pas toujours aussi bien nos états d'âme que les sépiens sur ce forum. Il est là pour toi ... c'est-à-dire que c'est un cercle d'entraide, et d'autant plus précieux qu'on sait tous assez bien ce qu'on peut traverser comme états d'âme. Toi aussi, maintenant que tu passes par ici, tu peux être un rayon de soleil pour ceux qui te lisent. Et si c'est plutôt un temps à averses qu'à soleil ... on te comprendra !

C'est naturel qu'entre l'inquiétude, le fait d'avoir été virée, et les soucis de santé, ton moral ne soit pas au beau fixe. C'est de l'accepter qui te permettra de remonter la pente, tu ne crois pas ?
Bulle

Message non lu par Bulle »

Je n'aurai pas dit mieux que Pimpernelle qui trouve tjrs les mots justes et et qui est tellement douée pour remonter le moral :? Ca ne fait que quinze jours pour ton travail alors ta réaction me parait normale :? laisse toi du temps et qui sait peut être pourras tu retrouver un autre poste similaire au premier :? Tu es une battante tu vas rebondir forcément mais pour l'instant l'urgence est d'en savoir un peu plus en ce qui concerne ta santé. Bonne chance :wink:
gis

Message non lu par gis »

Ne sois pas désolée, on a tous nos baisses de moral et on est bien content de trouver à qui parler ...... ici b2
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Merci pour le compliment, Bulle ! :oops:

Si c'est possible pour moi d'encourager maintenant, c'est simplement parce que je reçois moi aussi des encouragements ... ici et ailleurs !

tichou

Message non lu par tichou »

moi je suis d accord avec bulle pimpernelle tu as tjr les mots justes et tu es genail pour nous remonter le moral bonaniv merci pimpernelle et bien sur aux autres aussi.
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

eh ben ... je suis vraiment touchée !

C'est quand même une drôle de chose : je travaille dans le social, grosso modo, et on pourrait presque dire "je travaillais", puisqu'avec la SEP je ne fais plus grand chose. Impossible donc d'utiliser dans mon cadre professionnelle toute l'amitié et l'entraide que je découvre avec cette maladie, mais VOUS êtes là, et donc ça circule autrement !
Bulle

Message non lu par Bulle »

Et surtout reste comme tu es Pimpernelle tes réponses sont un vrais petit rayon de soleil avec tjrs un bon sens de l'analyse et le mot juste :) Ne change rien surtout c'est comme ça qu'on t'aime b3
eliqsire

Message non lu par eliqsire »

Je vous remercie beaucoup TOUTES pour vos messages...
J'ai une très bonne nouvelle a vous annoncer... Je l'ai postée dans "ma presentation" (je ne savais pas trop ou mettre ça) :wink:
GROSSES BISES
gis

Message non lu par gis »

OUI, j'ai lu ta bonne nouvelle ! Je suis contente pour toi, surtout prend ce qu'il y a de meilleur dans ce nouveau travail et repose toi aussi b2
eliqsire

Message non lu par eliqsire »

Merci beaucoup!!!
Oui, mais le repos sera APRES...
Je suis desolée d'avoir "envahi" ce sujet, mais suite à votre gentillesse, je voulais absolument que vous sachiez que j'avais retrouvé un travail :D
Pour en revenir au sujet principal, c'est quand meme different quand le metier nous plait et l'on supporte mieux les differents obstacles que l'on peut rencontrer (symptomes de la maladie, problemes familiaux etc...)
Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à etre épanouie sans pouvoir occuper un poste qui m'interesse, me motive et m'enrichit. Maintenant, si un jour je ne peux plus travailler, je pense que je me dirigirerai peut etre vers le benevolat ou l'associatif, qui permet de pouvoir mieux adapter son emploi du temps et de garder en meme temps un environnement social très important. Reste un point primordial... : les revenus!! Et la, c'est un autre debat! :?
Je vous remercie encore et vous dis à bientôt!!
Bises à toutes.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Contente pour toi eliqsire car c'est important pour le moral de faire qq chose qu'on aime :) Bonne chance pour la suite et tu reviens nous dire de temps en temps cou2
Rilla

Message non lu par Rilla »

Je trouve cette question du travail fort intéressante, mais j'ai besoin de la pousser plus loin, donc je vais lancer un nouveau sondage.
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »