SEP: doit-on la déclarer à l'employeur?

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
izabulle

SEP: doit-on la déclarer à l'employeur?

Message non lu par izabulle »

Salut à tous,
Je lance un nouveau sujet afin d'avoir votre avis.

Ma SEP a été diagnostiquée le mois dernier, les premiers symptomes datant de l'été 2003 lors duquel j'avais perdu mon travail.

Après 2 ans de galère et juste après avoir pris connaissance ma SEP, j'obtiens enfin une bonne nouvelle: Un poste inespéré s'offre à moi. Je suis en période d'essai, ça me plait vraiment beaucoup, et en plus j'ai eu des echos comme quoi je faisais l'affaire et allait certainement être embauchée pour un CDI.

C'est un 35h hors heures supp (courantes dans ce milieu) et le trajet me prend au mieux 20 minutes en voiture. J'ai une heure et pas une de plus pour la pause déjeuner ce qui fait que je ne peux pas rentrer chez moi le midi.

Bref tout ça pour vous dire que c'est assez éprouvant tout d'un coup, mais le poste me plait vraiment, je suis très motivée et les collègues sont très sympas!

Parmi les symtomes de ma SEP j'ai pu rencontrer des maladresse du membre supérieur gauche, or je passe énormément de temps à taper du courrier sur l'ordinateur... ce qui peut être problèmatique car je n'ai toujours pas commencé le traitement (attente de prise en charge de la Sécurité Sociale), donc je crains qu'à tout moment mes maladresses reviennent et m'empêchent de bien faire mont ravail (rigueur et rapidité sont impératives dans ce que je fais)

Que dois-je faire?
Dois-je en parler dès maintenant? Dois-je en parler au moment de signer le CDI si on me le propose? Dois-je le dire après la signature de celui-ci? Ou dois-je me taire?

D'un côté je sais que ça peut décourager l'employeur d'apprendre ma maladie, mais d'un autre s'il me vient une poussée, il faudra bien que je m'explique.

De plus, il serait interessant pour évoluer dans ce domaine, qu'en plus des heures de travail je fasse une formation en alternance, ce qui risque de me fatiguer énormément. Cela reste quand même facultatif.

Désolée pour la longueur du message, j'espère, néanmoins obtenir des réponses.

A très bientôt
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Izabulle,

Je viens d'en discuter avec mon mari, qui n'est pas juriste du tout.

Selon nous, tu ne devrais rien dire, ni avant ni après la signature d'ailleurs. Il sera bien temps de le faire si un jour arrive un problème de poussée et encore... De toute façon la date de ton diagnostic sep fait partie du secret médical donc normalement invérifiable par ton employeur.

Imagine, tu le dis, il ne te prend pas en cdi et tu ne refais plus de poussée pendant 30 ans, tu auras gagné quoi à être honnête ?
D'autre part, tu ne dis rien, tu signes ton cdi, un mois après tu fais une poussée qui te fais te mettre en maladie, rien ne t'empêche de lui dire que tu ne savais rien (s'il arrive à le savoir), et je pense que tu n'ai même pas obligée de prononcer le mot sep sur ton lieu de travail ; à toi de palper l'ambiance et le respect qu'il y a sur ton lieu de travail.

En tout cas moi je me tairais. Maintenant ce n'est qu'une opinion qui n'a rien de légale.

Bisous ma belle et bon courage pour ta décision je vais continuer à me renseigner et je te tiens au courant.

Bizzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
izabulle

Message non lu par izabulle »

Merci Lolo pour ta réponse en effet même si je le dis il se peut que je ne fasse plus de poussée, donc c'est assez risqué... surtout si je le dis et qu'ils me refusent, ça va peut être même m'en provoquer alors... je crois que tant qu'on ne me demandera rien, je me tairais.
Merci :)
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Je pense que c'est le mieux, en tout cas c'est comme ça que je ferais.

En tout cas je te dis M.... pour ce futur boulot, que tout ce passe le mieux possible et que tu t'épanouisses dans ta vie professionnelle et personnelle aussi.

Bizzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Signe d'abord ton contrat cdi, et ensuite, tu verras si tu peux te confier à qq'un ou pas!!!
Même si tu as une poussée, ton employeur ne saura pas ce que tu as, puisque tu auras juste un arrêt maladie et/ou un certificat d'hospitalisation, mais nulle part (à part chez le médecin du travail) il ne sera écrit que tu as une sep
Bon courage
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

C'est bien ce que je pense aussi.

Bizzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Dine

Message non lu par Dine »

Coucou tout le monde!!!!
En effet, je pense que tu ne dois rien dire avant d'avoir obtenu ton CDI!
Moi, j'ai appris que j'avais la SEP pendant mon alternance, et ca a joué en ma défaveur lors de mon embauche (ca tombait bien, car je ne voulais pas rester, mais toi ca a l air de te plaire).
Maintenant, les point positif pour ton employeur seraient qu'il resprecterait les quotas, et qu'il toucherait une prime et toi également lors de l'embauche!!!
C est à toi de prendre la décision, mais c risqué
Biz
nenette5178

Message non lu par nenette5178 »

lolo a écrit :Salut Izabulle,

Je viens d'en discuter avec mon mari, qui n'est pas juriste du tout.

Selon nous, tu ne devrais rien dire, ni avant ni après la signature d'ailleurs. Il sera bien temps de le faire si un jour arrive un problème de poussée et encore... De toute façon la date de ton diagnostic sep fait partie du secret médical donc normalement invérifiable par ton employeur.

Imagine, tu le dis, il ne te prend pas en cdi et tu ne refais plus de poussée pendant 30 ans, tu auras gagné quoi à être honnête ?
D'autre part, tu ne dis rien, tu signes ton cdi, un mois après tu fais une poussée qui te fais te mettre en maladie, rien ne t'empêche de lui dire que tu ne savais rien (s'il arrive à le savoir), et je pense que tu n'ai même pas obligée de prononcer le mot sep sur ton lieu de travail ; à toi de palper l'ambiance et le respect qu'il y a sur ton lieu de travail.

En tout cas moi je me tairais. Maintenant ce n'est qu'une opinion qui n'a rien de légale.

Bisous ma belle et bon courage pour ta décision je vais continuer à me renseigner et je te tiens au courant.

Bizzzzzzzzzzzzzz

tout à fait d'accord avec lolo...
vois venir... tu auras toujours le temps d'en faire part quand et si jamais tu as de nouvelles crises...on ne sait jamais comment và evoluer la maladie... chaque cas est unique...heureusement d'ailleurs
PS: moi aussi j'ai eu crises sur crises... et tout va bien jusqu'a présent...cela fait 14 ans ! courage...mon employeur quand il l'a appris m'a bien soutenu... j'y suis resté 20 ans dont 14 malade...
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Merci

b2

Bizzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
fat

j'ai une réponse...

Message non lu par fat »

bonjour izabulle, :D
je suis fat, nouvelle adhérente de la sep...
La question que tu te poses vis à vis de l'employeur m'a également préoccupée et je l'ai posée à mon neuro, sa réponse me semble être la plus appropriée...
Il m'a dit : "il n'y a qu'un mot d'ordre, NE MENTS JAMAIS !!!! "
En gros, si l'employeur demande si on est atteint d'une maladie, on se doit de dire oui. A la question laquelle? tu ne réponds que "maladie neurologique", car ton employeur n'est pas tenu de savoir qu'il s'agit de la sep car le diagnostic appartient au secret médical. Par contre, s'il ne pose pas la question, tu n'es pas tenu de l'en informer. Si tu fais une poussée et que tu es en arrêt, rien ne pourra t'être reproché car personne ne t'as posé la question...
Voilà,
sur ce gros bisous et à plus tard j'espère... :wink:
fat
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

A la limite, quitte à ne pas mentir autant dire que c'est la sep, parce que maladie neurologique, ça la fou mal, enfin, ce n'est que mon avis, mais quand tu dis "neurologique", souvent les gens pensent "c'est un fou ou un psychopathe" ou n'importe quoi d'autre.... :? :shock:
sylvie

Message non lu par sylvie »

coucou tout le monde,
avant de me dire que j'avais la SEP mon médecin appelait mon "soucis" une myélite (ou inflammation de la moelle) ça fait peut être moins peur :?: :?:
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Ah oui, pour moi, ct une inflamation de la myéline, c'est clair, ça fait moins "méchant" que sep ou que maladie neurologique.... même si c'est du pareil au même :D Tiens, le jour où j'aurai un entretien, je parlerai d'inflamation de la myéline, lol :D A l'époque, à la médecine du travail, le "médecin" a cru que ct une méningite pfffffffff, sont malins ces "médecins" là :wink:
Les guillemets, vous m'excuserez si vous connaissez des "médecins du travail", mais pour moi, ce sont des gens qui ont ratés leurs études de médecin, et du coup, ils ont finis à la médecine du travail, et voilà comment on trouve la bonne planque :wink: D'un côté, tant mieux pour eux :arrow:
surnomelo

Message non lu par surnomelo »

je ne trouv pas que tu mente mais que tu dissimule lavérite
moi pour tout mes emploi je n'ai rien dit si je serai toi je ne dirai rien sauf si tu fais une demande de RTH (reconnaissance travailleur handicape) je sais que moi j'en ai fais une et lors de mon entretient d'embauche je l'ai dit car je suis reconnue j'étais contrainte de plus la situation et a ce moment la differente car "il se font de l'argent "
voila ciao
ciao
Mac

Message non lu par Mac »

Je me pose également beaucoup de questions concernant le travail et cette maladie, lors de ma première poussée, j'étais sans emploi donc ça ne me préocupée pas mais maintenant si, je suis en arrêt depuis le 5 octobre, je suis sensée reprendre le 3 novembre mais avec ce qui m'arrive actuellement je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre le 3.

Quand à la question de le dire ou non, je l'ai dit à ma patronne et seulement à elle qui est trés compréhensible mais mes collègues ne savent rien, je me suis sentie obligée de lui dire car j'avais souvent des RDV à l'hôpital et c'est ma seconde poussée en 1 an et le 11 décembre, ça fera 1 an que je travaille.

Maintenant, je stresse si je ne me rétablis pas vite j'ai peur que ça devienne lassant même pour ma patronne.
fabe

le travail & la sep

Message non lu par fabe »

salut mac !
je ne sais pas ce que tu fait comme travail ?
Mais si c'est un boulot plus ou moins physique tu peux demander un aménagement de poste pour t'evité trop de fatigue !


courage & @+
lol

Message non lu par lol »

salut mac,
je ne sais pas ou tu en es depuis le mois de novembre...mais je suis bien ds la mem cas que toi concernant les arrêts de travail à répétition! depuis juin j'ai du etre hospitalisée 3 fois (15 jours / 3 semaines d'arrêt à chaque fois) et là j'ai repris à temps partiel jusqu'en fevrier... :roll:
Je pense que c'est une bonne solution pour les deux parties,c'est mon patron qui m'a proposé cette solution! C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir un patron jeune et humain qui m'a tt de suite soutenu en me précisant que je ne devait pas m'en faire pour mon poste!!! :shock: :lol:


De toutes façons si tu a fais une déclaration de handicap, les entreprises touchent aussi des indemnités, et ils ont un quota de travailleurs handicapés a respecter...donc je pense qu'ils y trouvent aussi leur compte

Quand à mes collègues, ça nous a rapproché et ils sont très compréhensifs, ils ne sont pas tous au courant mais au moins je peux en parler qd j'en ai besoin et qd ça va pas ils comprennent... :wink:

Moi je pense qu'il faut juste etre honnête si tu penses pouvoir faire confiance aux personnes en face
Bon courage, tiens nous au courant
A+
Aurel

Message non lu par Aurel »

Moi je suis en train de préparer un BTS Assistante de Direction, quand je l'aurai et que je passerai des entretiens d'embauche, vous pensez que je dois prévenir le directeur que je suis atteinte de sep ? Qu'est ce que je vais faire quand j'aurai trop mal à mon arcade sourcilliere gauche, quand j'aurai une poussée ou encore quand je serai trop fatiguée ? :?
gis

Message non lu par gis »

Comme je l'avais dit dans un ancien post... ça revient à tendre le bâton pour se faire battre !!!!!!!!

Pourquoi en entretien d'embauche annoncer tes points faibles ???

Si tu décides de parler de reconnaissance TH, tu n'es en aucun cas obligé de rentrer dans les détails !!! ça relève du secret médical.

L'employeur veut qq'un de fiable, sinon il perdra de l'argent... loll, c tout ce qu'il voit lui, car il a des comptes à rendre aussi !!!!!!!!!!

A toi de te vendre, avec tes arguments
:idea: :idea: :idea:
lol

déclaration ???????

Message non lu par lol »

salut Aurel

Là je t'arrete tout de suite STOP... NE JAMAIS AVOUE SES FAIBLESSES... c'est aussi une manière de les convaincre!
NON NON, ne surtout pas en parler lors d'entretien, il faut justement faire tes preuves , leur montrer de koi tu es capable... qu'ils se rendent compte que tu es hyper compétente!!! :D

quand tu feras parti de la boîte, tu pourras en parler à qui tu veux (enfin meme là il faudra se méfier!)... :shock:
et ton patron , s'il est pas trop C.. ne verra en toi que tes compétences.... Ca parait idyllique comme image mais je vous le dis parce que c'est ce qui m'est arrivé!!, j'ai un soutien à 100 % de mon patron, parce qu'il a appris a me connaitre avant de connaitre ma maladie.
Et mes moments de faiblesses, mes douleurs...j'arrive à vivre avec au boulot, je ne le montre pas mais la plupart comprennent.... Maintenant c'est sur que ce n'est pas comme ça partout! :? :?

bon courage A+
Aurel

Message non lu par Aurel »

Ok merci pour les conseils. :wink:
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »