Sep et échec scolaire

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Sourire

Sep et échec scolaire

Message non lu par Sourire »

Bonjour,

Cela va bientôt faire un an que j'ai eu mon diagnostic. Je suis encore étudiante et je n'ai pas passé mon diplôme l'année dernière (fatigue-dépression-manque de confiance en soi-découragement) mais je n'ai eu aucun soutien psychologique.
J'ai changé de filière cette année, j'étais très motivée et sérieuse dans mon travail au début de l'année mais depuis quelques mois (disons 3) rien ne va plus. J'ai énormément d'absences et de retard dans mes cours. Je n'ai aucune aide venant des professeurs qui sont au courant de ce que j'ai et encore moins de la part de mes camarades que ça dérange de pas me passer les cours. Je n'ai pas envie de rater mon examen cette année. Je n'arrive pas à me concentrer et à me motiver pour étudier alors que je suis de nature studieuse. J'ai toujours eu de bon résultats scolaires et j'apprécie beaucoup ce que je fais mais cette année c'est totalement différent.
Comment faire pour m'en sortir ?
J'aimerai réviser avec quelqu'un, trouver du soutien et de la motivation.
Je n sait pas quoi faire pour rattraper mon retard et réussir tout simplement (je pense que même si j'ai du retard l'obtention de mon diplôme est accessible).
Merci de me conseiller.
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Bonjour Sourire,

Parmi les choses pas simples liées à la SEP, il y a souvent cette démotivation dont tu parles. Entre la fatigue SEP et la démotivation, un cercle vicieux peut s'installer. Tu nous dis que tu n'as pas eu de soutien psychologique ; je crois que maintenant le moment est venu !

Il y a tellement de questions, avec cette maladie, que je ne vois pas comment on peut s'en sortir seul, à long terme. Ce n'est pas un signe de faiblesse de consulter un psy ; au contraire, c'est choisir de reprendre en main un destin qui nous échappe un peu, il faut bien le dire.

Tu es toute jeune ! Ton avenir, professionnel et personnel, passe aussi par la reprise de confiance en toi, même avec la SEP, ou peut-être "surtout avec la SEP". Cela vaut la peine d'investir temps et argent pour prendre soin de toi, maintenant et pour ton avenir.

C'est une bonne idée de chercher un soutien scolaire, aussi. Ne t'attends pas à ce que tous (enseignants et élèves) t'aident, tu risques d'être déçue. Cherche peut-être juste 2-3 camarades avec qui le contact passe bien ...

En tout cas, ne baisse pas les bras. Tu peux y arriver. Le simple fait de venir en parler ici montre que tu as la volonté qu'il te faut ! :wink:
Bulle

Message non lu par Bulle »

Pimpernelle à raison Sourire ne baisse pas les bras et essaies de te faire un peu aider d'un point de vue scolaire si tu en ressent le besoin :? La difficulté de concentration et les pertes de mémoires semblent être fréquentes avec la sep du moins s'il n'y a pas de certitude c'est ce que j'ai pu lire sur le forum et je te confirme en être moi même atteinte :( A cela se rajoute la fatigue et c'est donc bien normal que tu ressentes parfois cette lassitude et ce découragement :x Ce sont des périodes car en ce qui me concerne en ce moment je ressens moins ces troubles qui sont souvent liés au stress voir aux problèmes du quotidien et au surmenage. Quand à consulter un psy pourquoi pas si tu penses que ça ne peut te faire que du bien et puis passe nous voir régulièrement sur le forum tu verras qu'au grè des témoignages tu trouvera qqs réponses aux diverses questions que tu te poses :? Garde le moral et bon courage pour ta préparation à l'examen :wink:
Sourire

Message non lu par Sourire »

Merci vos messages m'ont fait plaisir et m'ont redonné du courage !!! C'est génial de trouver un tel soutien, je n'ai plus l'impression de vivre ça seule. :)
tichou

Message non lu par tichou »

nan sourire tu ne saura plus seule maintenant car on es la pour te soutenir et te conseiller .

bisous a toi et vient nous parler des que ca va pas ou que tu as des doutes.

ps.. tu as un super pseudo :wink:
Sourire

Message non lu par Sourire »

8) merci
Zaza

Message non lu par Zaza »

Tu as peut-être déjà cherché, mais si ça se trouve, il existe sur ta fac une association d'aide aux étudiants handicapés, qui peut t'aider pour le soutien scolaire, comment parler à l'administration, etc.
Tu peux aussi demander à la fac des aménagements pour les examens, comme avoir plus de temps que les autres. C'est ce qui se fait en tout cas dans ma fac.
Bon courage pour les études et tout :)
Sourire

Message non lu par Sourire »

Oui je suis en train de monter un dossier pour l'aménagement de mes examens d'autant plus que je n'arrive plus à écrire de temps en temps.
En ce qui concerne le soutien scolaire, il n'y a rien de mis en place dans mon établissement.
J'ai énormément de mal à restée concentrée, j'essaye tout de même et j'ai des personnes qui m'aident au niveau de mes révisions.
Je vous tiendrai au courant au fil du temps.
Merci encore, ça me fait chaud au cœur de me savoir soutenue. :)
aure785

Message non lu par aure785 »

Surtout ne perd pas courage, je suis comme toi en plein dans mes études et meme si s'est loin d'étre facile il faut s'accrocher.

Essaye de t'entourer de quelques personnes de confiance dans ta classe pour les notes et t'aider à avancer dans les cours quand tu na plus vraiment de motivation.
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »