SEP et éviction du blé

Avatar du membre
labulle
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 20 avr. 2011, 17:50
Contact :

SEP et éviction du blé

Message non lu par labulle »

Bonjour, je souhaitais partager avec vous cet article évoquant une étude allemande au sujet de la consommation de blé pour les personnes atteintes de SEP. Cela ne concerne pas le gluten, déjà mis en cause pour d’autres raisons et pathologies, mais un autre type de protéine présent dans le blé, et dont la consommation aurait un effet délétère sur la maladie.
En bonne épicurienne j’ai toujours des difficultés à entrer dans un protocole restrictif, mais étant dans une période où douleurs et spasticité étaient bien trop présentes, j’ai voulu tenter. J’essaie donc de ne plus (moins) consommer de blé (pain, pâtes, pâtisseries, blé, semoule etc…) . Couplé à des exercices d’auto rééducation, je ressens aujourd’hui moins de douleurs et ma jambe apparaît moins spastique. Je ne dis pas que l’éviction du blé est la cause de cette sensible amélioration, la durée étant trop courte je crois, et puis beaucoup d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, mais à toutes fins utiles, j’ai trouvé que ça valait le coup de se pencher sur la question et de le partager avec vous 😊
Portez-vous bien !
https://www.santemagazine.fr/actualites ... Fi2aPG9Xz0
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: SEP et éviction du blé

Message non lu par Christof »

Au bout de combien de temps tu as remarqué les changements?
Avatar du membre
labulle
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 20 avr. 2011, 17:50
Contact :

Re: SEP et éviction du blé

Message non lu par labulle »

Disons que j’ai fait une éviction sérieuse presque 15 jours (0 blé), avec de la rééducation et je me suis sentie mieux. Puis j’ai réintroduit des produits contenant du blé par pure gourmandise et qques douleurs sont revenues, ma jambe était de nouveau plus faible et ma démarche moins assurée.Mon mari m’en a fait la réflexion, et c’est vrai que la concomitance des événements était troublante. Pour autant, vu que je me sentais mieux j’avais aussi eu la bonne idée de forcer un peu en faisant du step sur la wii fit, et je l’ai senti passer après… Je suis un petit bourrin 😆 Là je reprends sérieusement la suppression du blé (même si dans l’étude ils parlent de « diminution »), j’y vais tranquille sur le step, mais je suis motivée, et en tout cas ça ne peut pas me faire de mal .
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »