Coronavirus

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Bashogun »

PatrickS a écrit : 19 oct. 2020, 11:43Au début, on montrait du doigt la Suède. Aucun confinement, beaucoup de morts.
Actuellement, c'est le seul pays d'Europe ou il n'y a pas de rebond de l'épidémie.
Bonjour Patrick,
pourrais-tu nous donner les sources ?

D'après les données que j'ai prises sur le site officiel suédois, je trouve :
5731 décès totalisés au 7 sept 2020
et
5911 au 12 octobre 2020.

Certes, pas de rebond, mais une tendance qui s'est poursuivie sans période de relâche après avoir payé un lourd tribut, si bien que le total de décès pour 1 million d'habitants est de 581,2 à ce jour en Suède contre 497,5 pour la France.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Je ne sais quelle stratégie se révèlera la plus efficace in fine.
Mais je sais que nos gouvernants ont multiplié erreurs, atermoiements et incohérences dès les premières semaines dans l'espoir, comme je l'ai déjà dénoncé au début de ce sujet, de protéger l'activité économique à tout prix.

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par SPACE45 »

Bonjour,
Est ce que l'activité économique vaut tous ces morts et toutes ces hospitallisations en masse ? Je suis pas sûre...
SPACE trotriste
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Blondin »

SPACE45 a écrit : 19 oct. 2020, 20:27 Bonjour,
Est ce que l'activité économique vaut tous ces morts et toutes ces hospitallisations en masse ? Je suis pas sûre...
SPACE trotriste
Bien sûr que ça ne les vaut pas. Les vies n ont pas de prix , après je pense que la France fait beaucoup pour la prise en charge des personnes au chômage à cause de cette maladie. J’espère que tout va se régler .
Les chinois se vaccinent en masse, c est quoi ce vaccin ? S’il était si bon on le proposerait déjà en Europe je pense ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Bashogun a écrit : 19 oct. 2020, 17:45 Bonjour Patrick,
pourrais-tu nous donner les sources ?

D'après les données que j'ai prises sur le site officiel suédois, je trouve :
5731 décès totalisés au 7 sept 2020
et
5911 au 12 octobre 2020.
Des interviews ou des conférences, mais je n'ai plus les liens.

Selon tes chiffres, il y a eu, en moyenne, sur ce laps de temps, 5,1 décès par jours.
Rapporté à la population (si elle était aussi forte qu'en France), on aurait 34,1 décès par jours.

Le dernier chiffre (ce lundi) indique qu'en France il y a eu 146 décès, donc quatre fois plus qu'en Suède. https://www.linternaute.com/actualite/g ... obre-2020/
Pour moi, c'est qu'en Suède, on maîtrise mieux le covid qu'en France (pour le moment, pas au début).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Patrick,
j'entends ton argument, mais il y a un paramètre d'importance : c'est celui de la densité de population :
135,6 en France + DOMTOM, 119 en France métropolitaine
contre 24,3 en Suède
(données 2018)

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

Salut tout les deux

Patrick a raison concernant la tendance actuelle, qui s'opère a la baisse chez les suédois. Je nous ai trouvé de quoi faire des comparaison par pays et avec les prévisions compris dans le prix :wink: ( attention, les pointillés ne sont que des projection éventuelles du futur)
En bleu, la france, en rouge la suède.
Capture d’écran 2020-10-20 à 12.03.02.png
Capture d’écran 2020-10-20 à 12.03.02.png (215.08 Kio) Vu 1559 fois
En revanche la courbe ne va pas assez loin, pour savoir ce qu'il en sera en + 1 ans, on voit que les estimations font se croiser les 2 courbes.
Bashogun a écrit : 20 oct. 2020, 10:40 Bonjour Patrick,
j'entends ton argument, mais il y a un paramètre d'importance : c'est celui de la densité de population :
135,6 en France + DOMTOM, 119 en France métropolitaine
contre 24,3 en Suède
(données 2018)

Bien à toi
hello basho,
comme partout, on voit une densité de population plus grande dans les grandes ville qu'ailleurs et Stockholm, n'échappe pas a la règle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suède
Avec un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France et l'Espagne. La Suède possède une faible densité de population sauf dans les zones urbaines (1,5 % du territoire), où vit 87 % de la population (1 437 personnes par km2).
sur l'ile de france, nous sommes 1014 personnes au km 2 ( source wikipedia) Pas certaine, que cette argument, soit des plus pertinent.
Bien à toi
maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Nostromo »

maglight a écrit :
Avec un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France et l'Espagne. La Suède possède une faible densité de population sauf dans les zones urbaines (1,5 % du territoire), où vit 87 % de la population (1 437 personnes par km2).
sur l'ile de france, nous sommes 1014 personnes au km 2 ( source wikipedia)
Je m'étais promis de ne plus remettre les pieds ici, mais si c'est pour parler de géographie...

Basho parle explicitement des, je cite, "zones urbaines". Tu lui réponds "Île de France" : ne cherche pas plus loin.

En effet, d'après ce que Wikipedia raconte de la géographie de l'Île de France, "l'Île-de-France est majoritairement occupée par des espaces agricoles et forestiers : sur ses 12 012 km2, 45 % sont consacrés à l'agriculture (une des plus productives de France) et 23 % à la forêt". 45+23 = 68, 100-68 = 32 : tu n'as donc au maximum que 32% du territoire de l'Île de France qui peuvent être considérés comme des "zones urbaines". Je te soupçonne d'en être parfaitement consciente, dans la mesure où je doute que tu ailles cueillir tes champignons sous l'Arc de Triomphe, mais passons :).

En conséquence, la densité de population moyenne dans les "zones urbaines" d'Île de France est de l'ordre de 1014 / 0,32 = 3200 habitants au km². On vit deux fois plus entassé dans les "zones urbaines d'Île de France" que dans les suédoises, quoi. La palme revenant à la ville de Paris et ses 20'000 habitants au km², ce qui fait que les Parisiens sont quatre fois plus entassés que les 5'000 habitants au km² de la ville de Stockholm.
Pas certaine, que cette argument, soit des plus pertinent.
Je te laisse y réfléchir.

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, il y a la densité de la population dans le pays, mais aussi dans les villes, villages....

Sinon on pourrai prendre un exemple concret: chez moi, il y a eu une campagne de dépistage gratuit dans la ville voisine = ZÉRO cas positif (ville de 5000 habitants environ).
Au Mans, il y a pas mal de cas positifs (ville beaucoup plus grande à 45 km).
C'est donc les grandes villes qui plombent les chiffres.
Mais c'est pareil avec les vélos, il y a eu un doublement des accidents. Probablement en ville pas à la campagne.
La densité de la populations dans un pays entiers, n'a donc pas grand chose à voir avec les morts du covid. (du mois dans l'exemple Suède/France).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Nostromo, j'ai l'impression que tu passes tout ton temps, à juste essayer de contredire (chercher la petite bête) et peu importe le sujet.
Tu pourrais aussi parler de la taille des logements (France/Suède), du nombre de personnes composant chaque famille, de l'âge moyen... :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Nostromo, j'ai l'impression que tu passes tout ton temps, à juste essayer de contredire (chercher la petite bête) et peu importe le sujet.
Décidément, il y a une malédiction entre nous : pour une fois que j'étais d'accord avec tes propos, voici ce que tu me réponds mdr mdr

Ce que je disais : l'Île-de-France n'est composée qu'à moins d'un tiers de zones urbaines, les deux tiers restants étant des champs ou des forêts. Donc histoire de comparer des zones urbaines entre elles (Basho parlait en premier lieu des zones urbaines suédoises), je recalculais la densité des zones urbaines d'Île-de-France, en gros trois fois supérieure à celle de l'Idf toute entière, ... et le double de celle des zones urbaines en Suède.

Or ce que tu disais :
Effectivement, il y a la densité de la population dans le pays, mais aussi dans les villes, villages....

(...)

Au Mans, il y a pas mal de cas positifs (ville beaucoup plus grande à 45 km).
C'est donc les grandes villes qui plombent les chiffres.
Voilà. riree

Et en approfondissant, plus la densité de population d'une zone urbaine est élevée, plus ça plombe les chiffres. Densité de population qui est grosso-merdo corrélée à la taille de la ville.

Tiens, puisque tu parles du Mans, l'agglomération du Mans, en termes de population, arriverait déjà à la quatrième place des "zones urbaines" de Suède, juste derrière Malmö. En France elle est quelque chose comme trentième, genre entre Montbéliard et Niort : la différence est très significative. Raison qui suffirait à expliquer pourquoi le virus se propagerait plus vite en France (nombreuses zones urbaines très denses) qu'en Suède (beaucoup moins de zones urbaines, et moins denses) et qui expliquent par conséquent pourquoi l'épidémie, toutes choses étant égales par ailleurs, suit un rythme plus lent en Suède et pourquoi la deuxième vague arrivera plus tard en Suède qu'elle n'est arrivée en France.

Es-tu prêt à parier qu'elle n'arrivera pas en Suède, juste avec un décalage expliqué par cette différence géographique ? Mag propose qu'elle arrivera, et que les courbes française et suédoise finiront par se croiser, autour de la Saint-Valentin.
Tu pourrais aussi parler de la taille des logements (France/Suède), du nombre de personnes composant chaque famille, de l'âge moyen... :roll:
Tant que je ne parle pas d'accidents de vélo, il me reste de la marge riree

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

PatrickS a écrit : 20 oct. 2020, 14:09
Mais c'est pareil avec les vélos, il y a eu un doublement des accidents. Probablement en ville pas à la campagne.
Nostromo a écrit : 20 oct. 2020, 18:33 Tant que je ne parle pas d'accidents de vélo, il me reste de la marge riree

Et c'est la que je me suis trompé, c'est à la campagne qu'il y en a le plus (morts en vélo, pas accidents). :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

salut jipé :D
Je m'étais promis de ne plus remettre les pieds ici, mais si c'est pour parler de géographie...
mdr je savais bien que tu ne pourrais pas résister bien longtemps !
Nostromo a écrit : 20 oct. 2020, 14:02
maglight a écrit :
Avec un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France et l'Espagne. La Suède possède une faible densité de population sauf dans les zones urbaines (1,5 % du territoire), où vit 87 % de la population (1 437 personnes par km2).
sur l'ile de france, nous sommes 1014 personnes au km 2 ( source wikipedia)
Basho parle explicitement des, je cite, "zones urbaines". Tu lui réponds "Île de France" : ne cherche pas plus loin.
Hum, c'est fou ça ?! j'aurai mal compris ce qui ce dit explicitement sur ce post ?! :roll:
et faut pas que je cherche plus loin !?
Bashogun a écrit : 20 oct. 2020, 10:40 Bonjour Patrick,
j'entends ton argument, mais il y a un paramètre d'importance : c'est celui de la densité de population :
135,6 en France + DOMTOM, 119 en France métropolitaine
contre 24,3 en Suède
(données 2018)
cokin on ne parlait pas de la densité démographique sur l'ensemble des terres ?!
un rapport surface/habitant ? parce que comme ça.....135,6 habitants me semblait être données au Km2 en rapport a la surface de la France. idem, pour la Suède ! nan ?! je m'a encore, gourré ?
tu n'as donc au maximum que 32% du territoire de l'Île de France qui peuvent être considérés comme des "zones urbaines". Je te soupçonne d'en être parfaitement consciente, dans la mesure où je doute que tu ailles cueillir tes champignons sous l'Arc de Triomphe, mais passons :).
Arff, disons que j'aimerais assez que nos gouvernement entendent tes arguments, parce qu'on est en zone écarlate et confiné a partir de 21h !? ils feraient donc une erreur d'appréciations ? C'est ça ?
...Ce qui par conséquence, t'amènerait a soupçonner mon intégrité ! :D t'es dur en affaire.
Pour ma part, je vais finir par te soupçonner de disséquer, chacun des mots sur ce fil, pour déceler une imprécision et sauter dessus pour noyer le fond, dans la forme !? :wink:
Pas certaine, que cette argument, soit des plus pertinent.
Je te laisse y réfléchir.
JP
Attend je réfléchi ...bah non, désolé mdr
....87 pour-cent des suédois vivent en zone urbaine !
donc oui, je ne suis pas sur que l'on puisse attribuer à la densité démographique, cité par basho, ci-dessus, ce tassement de l'épidémie chez eux !
Niet :P
Belle journée
Tchuss, maglight
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Carl »

Bonjour tous le monde!
Pourquoi je trouve pas d'études sur la fermeture des restaurants a Marseille ? La mesure à fonctionné ou pas? Et je pense que ce sera la même pour le couvre feu. Il annonce été 2021 certainement que ce genre de choses prendra fin le jour où ils pourront nous vendre un vaccin (cela n'engage que moi mais je pense que Avril 2022 l'arrangerer plus)
Et comme le dit Péronne ça serait bien de voir les intérêts de tel ou tel médecin
Bonne journée
Carl
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

Hello Carl et toutes et tous :D
Carl a écrit : 21 oct. 2020, 13:14 Bonjour tous le monde!
Pourquoi je trouve pas d'études sur la fermeture des restaurants a Marseille ? La mesure à fonctionné ou pas?
Carl
J'aurais peut-être pu répondre, en début de pandémie, grâce au chiffres de santé publique France, qui faisait un état des lieux par
départements. Sauf que maintenant, ils le font par régions. Impossible dès lors de suivre l'évolutions sur Marseille, les chiffres des Bouches-du-Rhones 83, sont noyés parmi les 5 autres départements de la région Provence, Alpes, cote d'azur :roll:

Il semblerait que les mesures aillent vers un durcissement voir un reconfinement, or ce sont les travailleurs qui financent, les allocations et aide, en tout genre. Si on empêche des secteurs entiers de bosser, ( Restauration, événementiel ect...)
on va faire comment pour continuer à financer les allocations et le service public, dont notamment, les hôpitaux ? :roll:
Pour en revenir a santé publique France.
...France soir a fait un article, daté du 21 octobre, sur les chiffres, qu'on utilise depuis le début des cours de math et qui révèlent des coquilles.
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... te-ou-bien
......Il y a donc deux erreurs possibles
soit
- Le nombre de lits de réanimation n’est pas de 5800 comme l’a déclaré Olivier Véran mais de 4695
soit
-Le taux d’occupation des lits de réanimation ou soins intensifs n’est pas de 41,3% mais de 18,6% ou 20,6% si l’on considère le déclaratif du ministre comme correct ou pas.
../...Sollicité ce jour à ce sujet, le ministre de la Santé Olivier Véran n'était pas disponible.
Less études que tu cherches, Carl j'aimerais aussi les trouver.
Tchuss et belle journée, sous la pluie :D
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Margot »

Je vous admire, les uns et les autres, de suivre toutes les déclarations et de les confronter aux chiffres afin de tenter d'approcher la réalité des faits. Jusqu'à présent, je me contentais des informations gouvernementales mais je vois que ce n'est pas si simple, pas si clair, pas si juste...
En attendant, je viens de renoncer à une sortie restau avec des copines. J'ai entendu des neuros expliquer que les patients sep n'avaient pas plus de risques que le reste de la population SAUF ceux qui ont un handicap important, ceux-ci risquent de développer des formes graves de covid. Comme c'est mon cas, je ne vais pas prendre trop de risques. Dans mon boulot il m'est arrivé de travailler en réa et je n'aimerais pas du tout m'y retrouver en tant que malade...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Nostromo »

Yo mag. Ca boume :) ?
maglight a écrit :J'aurais peut-être pu répondre, en début de pandémie, grâce au chiffres de santé publique France, qui faisait un état des lieux par
départements. Sauf que maintenant, ils le font par régions. Impossible dès lors de suivre l'évolutions sur Marseille, les chiffres des Bouches-du-Rhones 83, sont noyés parmi les 5 autres départements de la région Provence, Alpes, cote d'azur :roll:
Il est vrai que leur interface est, on va dire, perfectible :).

Essaye tout de même ce lien -- pour les Bouches-du-Rhône, puis cliquer sur synthèse.

Deux observations :

- le tableau comparatif France / Bouches-du-Rhône est établi avec une base 100 au 18 mars 2020. Le fait que la courbe pour les Bouches-du-Rhône soit très supérieure à la courbe de la France entière n'est que le résultat de cette base 100 arbitraire, elle ne doit être en aucun cas comprise comme le signe d'une gravité supérieure dans les Bouches-du-Rhône ;

- en revanche, ce qui est très significatif est la croissance beaucoup plus rapide connue entre, en gros, la mi-août et la mi-septembre ; c'était le signe d'une épidémie beaucoup plus active à Marseille et dans le département, qu'ailleurs. Ce qui justifiait a priori les mesures, sauf que de mémoire ces mesures ont été prises avec quelques jours de retard, autour du 24 septembre, ce qui n'est pas le signe d'une réactivité supersonique de la part des pouvoirs publics.

- entre le 15 août et le 24 septembre, les Bouches-du-Rhône sont passées de 9 à 121 hospitalisations en réanimation ("sr/si/sc", j'y reviendrai plus tard), soit une multiplication par plus de 13. Dans la même période, la France entière est passée de 353 à 1041 hospitalisations sr/si/sc, soit une multiplication par 3. Autrement dit, le besoin en réa entre le 15 août et les mesures du 24 septembre, progressait plus de quatre fois plus vite que dans le reste de la France.

- entre le 24 septembre et le 24 octobre, on est passé pour le département (dans lequel les mesures spécifiques s'appliquaient) de 121 à 180 hospitalisations en réanimation, soit une hausse de 49%, ou un chiffre multiplié par 1,5 ; dans la même période, la France entière (dans laquelle les mesures spécifiques ne s'appliquaient pas, ou en tout cas plus tard pour certaines zones) est passée de 1041 à 2491, soit une hausse de 139%, ou un chiffre multiplié par 2,4.

Je résume : mesures, chiffre multiplié par 1,5 ; pas de mesures, chiffre multiplié par 2,4.

Si les mesures appliquées à Marseille à partir du 24 septembre avaient été efficaces (vs. absence de mesures dans le reste de la France), elles auraient abouti à un résultat très similaire...
...France soir a fait un article, daté du 21 octobre, sur les chiffres, qu'on utilise depuis le début des cours de math et qui révèlent des coquilles.
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... te-ou-bien
C'est là que je te ressors mon "sr/si/sc", qui est une information d'apparition nouvelle sur le site de Santé-Publique. En gros, tu as plusieurs niveaux : SR = soins de réanimation ; SI = soins intensifs ; SC = soins continus. Donc tiens ils auraient peut-être ajouté en douce les soins continus, je reconnais qu'il y a un questionnement sur le chiffre. Nul doute que maintenant que le lièvre a été levé par France-Soir, il se trouvera bien un journaliste en France pour faire son travail d'information du public :).
Less études que tu cherches, Carl j'aimerais aussi les trouver.
Pas de mesures, besoin SR/SI/SC multiplié par 2,4 ; mesures, besoin multiplié par 1,5 sur une période identique. En supposant que la proportion des patients admis dans ces services et qui n'en ressortent pas vivants est identique entre Marseille et le reste de la France, les mesures marseillaises ont permis de sauver des vies...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Carl »

Bonsoir,
Pour moi les chiffres ne veulent pas dire grand chose, si quelqu'un rentre en réanimation après un accident de la route et qu'il est positif il devient et rentre dans les chiffres réanimation des patients covid et ça parce-que l'hôpital facture plus chère un patient covid merci la T2A
Mais je trouve que du point de vue financier nous sommes entrain de plonger la France dans un déficit abyssal avec des conséquences qui vont être dramatique et juste pour finir ma pensée du soir pourquoi les tests covid ont autant de cycle d'emplification? Si ce n'est pour faire peur avec des chiffres...
Bonne soirée à tous
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Vidéo très intéressante,: à regarder en entier (9 mn)

Mon résumé:
Le remdesivir ne fonctionne pas est est dangereux, on on peut l'utiliser (en France) fourni GRATUITEMENT par Giléad.
L'hydroxychloroquine fonctionne, mais l'IHU Méditerranée n'arrive plus à se fournir (blocage?)
Je me demande ou on va?



Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par pier2 »

Un scandale. Un abus de pouvoir tout comme le SATIVEX sauf pour le nombre de mort que cela implique. J' ai envie de vomir. ragee
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

Salut Margot
Margot a écrit : 25 oct. 2020, 11:39 Je vous admire, les uns et les autres, de suivre toutes les déclarations et de les confronter aux chiffres afin de tenter d'approcher la réalité des faits. Jusqu'à présent, je me contentais des informations gouvernementales mais je vois que ce n'est pas si simple, pas si clair, pas si juste...
En attendant, je viens de renoncer à une sortie restau avec des copines. J'ai entendu des neuros expliquer que les patients sep n'avaient pas plus de risques que le reste de la population SAUF ceux qui ont un handicap important, ceux-ci risquent de développer des formes graves de covid. Comme c'est mon cas, je ne vais pas prendre trop de risques. Dans mon boulot il m'est arrivé de travailler en réa et je n'aimerais pas du tout m'y retrouver en tant que malade...
La peur que les médias et le gouvernement véhiculent est d'autant plus terrifiante que nous sommes a risque. Déjà que les personnes en bonne santé sont apeurés, alors, pour nous, c'est le gros lot.
Je tente de mesurer, d'intellectualiser cette peur, afin de ne pas impacter ma santé. La peur est a mon avis nocive et suivre la situation au quotidien est un moyen de me protéger.
Maintenant, il est évident que tu as raison de préserver ta santé. Savoir ce qui se passe en réa, doit pas faire envi. :roll:
Je pense d'ailleurs qu'avec une SEP, les gestes barrières ici, sont appliqués plutôt deux fois qu'une.
Je ne le dis peut-être pas assez, absorbée par mes recherches, mais oui, il serait dommage de prendre des risques, si on peut les éviter.

J'ai une question, peux-tu expliquer, la différence entre SR = soins de réanimation ; SI = soins intensifs ; SC = soins continus ?
quels besoins en personnel et en matériel, pour quel type d'acte ?
Merci à toi, Margot
Tchuss
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

salut jipé,
contente que tu viennes nous aider à comprendre ce qui ce passe.
Nostromo a écrit : 25 oct. 2020, 21:30 Yo mag. Ca boume :) ?
Je suis pas loin d'avoir la nausée, aussi. Dommage, sans ces histoires, j'irai plutôt bien.
maglight a écrit :J'aurais peut-être pu répondre, en début de pandémie, grâce au chiffres de santé publique France, qui faisait un état des lieux par
départements. Sauf que maintenant, ils le font par régions. Impossible dès lors de suivre l'évolutions sur Marseille, les chiffres des Bouches-du-Rhones 83, sont noyés parmi les 5 autres départements de la région Provence, Alpes, cote d'azur :roll:
Il est vrai que leur interface est, on va dire, perfectible :).
le mot est faible.
Essaye tout de même ce lien -- pour les Bouches-du-Rhône, puis cliquer sur synthèse.
merci du tuyau....ca m'agaçait de ne plus maitriser les chiffres de mon département.
Deux observations :

- le tableau comparatif France / Bouches-du-Rhône est établi avec une base 100 au 18 mars 2020. Le fait que la courbe pour les Bouches-du-Rhône soit très supérieure à la courbe de la France entière n'est que le résultat de cette base 100 arbitraire, elle ne doit être en aucun cas comprise comme le signe d'une gravité supérieure dans les Bouches-du-Rhône ;

- en revanche, ce qui est très significatif est la croissance beaucoup plus rapide connue entre, en gros, la mi-août et la mi-septembre ; c'était le signe d'une épidémie beaucoup plus active à Marseille et dans le département, qu'ailleurs. Ce qui justifiait a priori les mesures, sauf que de mémoire ces mesures ont été prises avec quelques jours de retard, autour du 24 septembre, ce qui n'est pas le signe d'une réactivité supersonique de la part des pouvoirs publics.
Ok
Il se trouve que Marseille, en plus d'être l'été, une destination touristique, c'est un port maritime qui brasse du monde. Beaucoup de bateaux en provenance du Maroc, avec des équipage contaminés se sont mélangés aux habitants et aux touristes. Les Marseillais, avaient de plus gros risques que les autres, de ce voir doubler par le virus. Heureusement pour eux, ils ont l'IHU qui a certainement dû, compenser, un peu ce désavantage.
Si on regarde ce qui c'est passé en pleine grosse vague, ils avaient bien des taux de mortalité, plus bas que partout ailleurs.
A quoi d'autre, a part le TTT Hydroxy-Azytromicyne, pourrait-on l'attribuer ?
- entre le 15 août et le 24 septembre, les Bouches-du-Rhône sont passées de 9 à 121 hospitalisations en réanimation ("sr/si/sc", j'y reviendrai plus tard), soit une multiplication par plus de 13. Dans la même période, la France entière est passée de 353 à 1041 hospitalisations sr/si/sc, soit une multiplication par 3. Autrement dit, le besoin en réa entre le 15 août et les mesures du 24 septembre, progressait plus de quatre fois plus vite que dans le reste de la France.
Ok ...dans mes recherches par régions, j'ai compter 63 hôpitaux, dont 10 dans les bouches du Rhone....les malades en rea étaient de 275, soit 4,36 par hôpitaux ! On fait comme on peut pour trouver des infos :)
- entre le 24 septembre et le 24 octobre, on est passé pour le département (dans lequel les mesures spécifiques s'appliquaient) de 121 à 180 hospitalisations en réanimation, soit une hausse de 49%, ou un chiffre multiplié par 1,5 ; dans la même période, la France entière (dans laquelle les mesures spécifiques ne s'appliquaient pas, ou en tout cas plus tard pour certaines zones) est passée de 1041 à 2491, soit une hausse de 139%, ou un chiffre multiplié par 2,4.
OK dans les bouches du Rhones ils ont 10 hopitaux.....ca fait donc 59 malades en rea a gérer en plus depuis le 24 septembre.
soit 6 patients par établissements. mais la question est de savoir combien on a de lit ? ( j'y reviendrais plus bas)
Je résume : mesures, chiffre multiplié par 1,5 ; pas de mesures, chiffre multiplié par 2,4.

Si les mesures appliquées à Marseille à partir du 24 septembre avaient été efficaces (vs. absence de mesures dans le reste de la France), elles auraient abouti à un résultat très similaire...
Donc....ca n'a pas contenu le virus ? c'est pas clair, désolée. En tout cas, Perola, parle de ce sujet dans Radio Sud, et il n'est pas convaincu que ça aie eu un effet.
...France soir a fait un article, daté du 21 octobre, sur les chiffres, qu'on utilise depuis le début des cours de math et qui révèlent des coquilles.
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... te-ou-bien
C'est là que je te ressors mon "sr/si/sc", qui est une information d'apparition nouvelle sur le site de Santé-Publique. En gros, tu as plusieurs niveaux : SR = soins de réanimation ; SI = soins intensifs ; SC = soins continus. Donc tiens ils auraient peut-être ajouté en douce les soins continus, je reconnais qu'il y a un questionnement sur le chiffre. Nul doute que maintenant que le lièvre a été levé par France-Soir, il se trouvera bien un journaliste en France pour faire son travail d'information du public :).
Arff, merci de reconnaitre que leurs chiffres sont de plus en plus flou, ou complexe a comprendre et leur appli est en constante évolution.
Sans parler des mises a jour !!

j'ai alerté des dommages collatéraux, à début Aout, sur ce fil, mais les médias GP, en parle que depuis septembre .
J'ai alerté des bizarreries dans les chiffres a mi-septembre, et on en parle il y a 2 semaine dans le figaro ( article de Bloub) et maintenant dans la presse écrite, via France soir. Je ne suis juste pas journaliste, pas mathématicienne en gros je suis personne et je perçois des trucs qui me semble gros. Pourquoi les médias grand public, ( les infos france 2, TF1, M6 et toutes la navrante clique, BFM, LCI, CNEWS, France info, n'en parle pas ??!!! ça me pose un problème, car ce que je trouve, ils devraient normalement le trouver bien avant moi....et le dire !!
Alors ? qu'est qui se passe ?
Pas de mesures, besoin SR/SI/SC multiplié par 2,4 ; mesures, besoin multiplié par 1,5 sur une période identique. En supposant que la proportion des patients admis dans ces services et qui n'en ressortent pas vivants est identique entre Marseille et le reste de la France, les mesures marseillaises ont permis de sauver des vies...
merci pour l'explications, sr, si, sc......je peinais sur sc cokin
Sinon, j'ai trouver un lien du gouvernement ou télécharger le nombre de lits de réa/habitant/regions
Capture d’écran 2020-10-26 à 21.38.05.png
Capture d’écran 2020-10-26 à 21.38.05.png (149.58 Kio) Vu 1528 fois
Arff, le titre et la question avait l'air pourtant simple..... dire un chiffre par lit, c'était trop demander
Quelqu'un pour expliquer le " entre"...." et" parce que là, je comprend mieux qu'on aie du mal a savoir combien on a de lits ! houps
Bonne nuit !
maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Nostromo »

Coucou,
maglight a écrit :contente que tu viennes nous aider à comprendre ce qui ce passe.
riree

Je n'ai pas du tout cette prétention...
Il se trouve que Marseille, en plus d'être l'été, une destination touristique, c'est un port maritime qui brasse du monde. Beaucoup de bateaux en provenance du Maroc, avec des équipage contaminés se sont mélangés aux habitants et aux touristes. Les Marseillais, avaient de plus gros risques que les autres, de ce voir doubler par le virus. Heureusement pour eux, ils ont l'IHU qui a certainement dû, compenser, un peu ce désavantage.
Suppositions et conjectures que tu fais ici. Je ne dis pas que ce n'est pas ça, je dis juste que c'est une éventualité comme une autre et qu'en fait, tu n'en sais rigoureusement rien.
Si on regarde ce qui c'est passé en pleine grosse vague, ils avaient bien des taux de mortalité, plus bas que partout ailleurs.
A quoi d'autre, a part le TTT Hydroxy-Azytromicyne, pourrait-on l'attribuer ?
Oui alors tiens, justement :).

Déjà, il serait bon de se mettre d'accord sur des termes. Par exemple quand j'entends des soi-disants professeurs de médecine dénoncer de supposés "conflits d'intérêts" de leurs collègues alors qu'il ne s'agit que de "liens d'intérêts" : les mots ont un sens, un "lien" n'est pas un "conflit", c'est dingue de voir le nombre de personnes qui sont infoutues de faire la différence entre les deux. Ou encore quand j'entends (souvent les mêmes) mélanger allègrement taux de mortalité et taux de létalité. Le taux de mortalité, c'est le nombre de morts dans le temps rapportés à la population totale ; le taux de létalité, c'est le nombre de morts dans le temps rapportés au nombre de personnes atteintes par la maladie qu'on souhaite étudier.

Dans le cas de la covid, c'est donc le taux de létalité qui nous intéresse.

Je suis désolé, on va faire des maths :). Pour que le taux de létalité qu'on va calculer ait la moindre pertinence, il faut que le numérateur (nombre de morts) et le dénominateur (nombre de personnes atteintes) soient eux aussi pertinents. Or, a-t-on la moindre idée du nombre de personnes atteintes ? J'ai toujours dénoncé le rapport de proportionnalité assez direct qui existait entre le nombre de cas positifs et le nombre de tests effectués.

Ceci étant posé, tu demandes :
A quoi d'autre, a part le TTT Hydroxy-Azytromicyne, pourrait-on l'attribuer ?
riree

D'après ce que j'ai compris de propos antérieurs du Pr. Raoult, on se targuait de procéder à beaucoup plus de tests dans les Bouches-du-Rhône qu'ailleurs ; ce qui aboutit imparablement à une augmentation du nombre de personnes atteintes : on fait gonfler le dénominateur, ce qui suffirait, toutes choses étant égales par ailleurs, à produire un taux de létalité inférieur (remarque : on ne sait pas si toutes choses sont égales par ailleurs, on ne sait même pas ce que raconte le taux de létalité de Marseille par rapport au reste de la France, donc on ne peut strictement rien conclure).

La mortalité de la covid à Marseille ne me semble par ailleurs pas être en reste. Il faut également retenir ces décalages temporels, d'une part entre l'infection initiale et le besoin d'une hospitalisation, d'autre part entre l'entrée en réa et le décès éventuel : deux semaines en tout, dans le meilleur des cas. D'ailleurs sur le lien que je t'avais envoyé, on voit une inflexion nette des entrées en réa à la mi-septembre, or les mesures mises en œuvre le 24 septembre ne peuvent pas avoir d'effet sur les besoins en réa avant début octobre : deux bonnes semaines au bas mot après l'inflexion. La recherche de la causalité est une activité passionnante...
Arff, merci de reconnaitre que leurs chiffres sont de plus en plus flou, ou complexe a comprendre et leur appli est en constante évolution.
Sans parler des mises a jour !!
Je ne "reconnais" rien du tout, je constate juste.
Alors ? qu'est qui se passe ?
Ce qui se passe, c'est que le monde médical est massivement en faveur de mesures strictes, que le gouvernement étant incompétent en médecine il écoute ce monde médical (en étant un peu moins strict que ce que ce monde médical demande) et que les différents médias relayent -- en l'amplifiant peut-être mais difficile à dire -- cette inquiétude du monde médical.

Faut pas chercher midi à quatorze heures :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Margot »

maglight a écrit : 26 oct. 2020, 22:30 Salut Margot
Margot a écrit : 25 oct. 2020, 11:39 Je vous admire, les uns et les autres, de suivre toutes les déclarations et de les confronter aux chiffres afin de tenter d'approcher la réalité des faits. Jusqu'à présent, je me contentais des informations gouvernementales mais je vois que ce n'est pas si simple, pas si clair, pas si juste...
En attendant, je viens de renoncer à une sortie restau avec des copines. J'ai entendu des neuros expliquer que les patients sep n'avaient pas plus de risques que le reste de la population SAUF ceux qui ont un handicap important, ceux-ci risquent de développer des formes graves de covid. Comme c'est mon cas, je ne vais pas prendre trop de risques. Dans mon boulot il m'est arrivé de travailler en réa et je n'aimerais pas du tout m'y retrouver en tant que malade...
La peur que les médias et le gouvernement véhiculent est d'autant plus terrifiante que nous sommes a risque. Déjà que les personnes en bonne santé sont apeurés, alors, pour nous, c'est le gros lot.
Je tente de mesurer, d'intellectualiser cette peur, afin de ne pas impacter ma santé. La peur est a mon avis nocive et suivre la situation au quotidien est un moyen de me protéger.
Maintenant, il est évident que tu as raison de préserver ta santé. Savoir ce qui se passe en réa, doit pas faire envi. :roll:
Je pense d'ailleurs qu'avec une SEP, les gestes barrières ici, sont appliqués plutôt deux fois qu'une.
Je ne le dis peut-être pas assez, absorbée par mes recherches, mais oui, il serait dommage de prendre des risques, si on peut les éviter.

J'ai une question, peux-tu expliquer, la différence entre SR = soins de réanimation ; SI = soins intensifs ; SC = soins continus ?
quels besoins en personnel et en matériel, pour quel type d'acte ?
Merci à toi, Margot
Tchuss
À l'hôpital où je bossais les soins intensifs étaient réservés aux patients nécessitant une surveillance cardio-respiratoire. Ils étaient conscients, branchés à un appareil de surveillance cardiaque et, éventuellement, sous oxygène mais ils pouvaient manger, faire leur toilette, parler...
En réanimation, les patients n'étaient pas conscients mais en coma (artificiel ou non), intubés, reliés à une machine qui les faisait respirer, sous surveillance cardiaque bien sûr, avec sonde urinaire à demeure, perfusés pour être hydratés et nourris également par perfusion. Ils nécessitaient des soins de nursing complets.
Par contre le terme " soins continus " n'était pas employé, je ne sais pas ce qu'on entend par là...
Bonne journée
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Margot »

En fait, les soins continus correspondent peut-être à ce qu'on appelait " soins de suite ", c'est à dire des soins spécifiques après la sortie du service de réanimation quand il fallait une surveillance encore importante.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par pier2 »

Occupation des lit par département en PACA

Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

Hello Margot
Margot a écrit : 27 oct. 2020, 09:40 À l'hôpital où je bossais les soins intensifs étaient réservés aux patients nécessitant une surveillance cardio-respiratoire. Ils étaient conscients, branchés à un appareil de surveillance cardiaque et, éventuellement, sous oxygène mais ils pouvaient manger, faire leur toilette, parler...
En réanimation, les patients n'étaient pas conscients mais en coma (artificiel ou non), intubés, reliés à une machine qui les faisait respirer, sous surveillance cardiaque bien sûr, avec sonde urinaire à demeure, perfusés pour être hydratés et nourris également par perfusion. Ils nécessitaient des soins de nursing complets.
Par contre le terme " soins continus " n'était pas employé, je ne sais pas ce qu'on entend par là...
Bonne journée
Merci pour tes éclaircissements :D

De ce que je comprend grâce a la video de Pier, les "soins continus" SC sont en fait les lits occupés par des cas covid très dégradé ! c'est ce qu'on voit en rouge dans la video de de France Soir ! :D
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

<2
pier2 a écrit : 27 oct. 2020, 17:10 Occupation des lit par département en PACA
Su'pier et merci :D

Occupation des lits par département, zone Grand-Est !
Vous êtes pas mal a être concernés :wink:



pour info, on trouve toutes les régions de France, sur You tube
Tchuss
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Margot »

L'éventualité de reconfinement m'angoisse pourtant ça ne changera pas grand-chose à mon quotidien. Mais l'atmosphère générale s'en ressentira et ça pèse sur tout le monde. Impact de l'inconscient collectif ?
Toujours est-il que, quand j'entends confinement, ça me donne envie de voir plein de monde...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

oaip, Margot, pareil !
Je vis très mal d'être enfermée, et je marmonne déjà .....
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom ......

Hello tous
Ci- joint un lien qui recense les études faites sur l'hydroxychloroquine !

https://c19study.com
très binaire.... vert positif, ça marche, rouge négatif ça marche pas !
Chaque étude est décrite et sourcée.

Carte de l'utilisation de la chloroquine dans le monde
Capture d’écran 2020-10-28 à 11.27.29.png
Capture d’écran 2020-10-28 à 11.27.29.png (160.92 Kio) Vu 1363 fois
En rouge, les pays qui ne l'utilise pas.
Bien à vous !
Tchuss
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par FLOG59200 »

Je suis tombée sur ces schémas aujourd'hui, et je trouve comme une similitude au travers des années.
Grippe espagnole 1918 1919.jpg
Grippe espagnole 1918 1919.jpg (549.4 Kio) Vu 1331 fois
Comme on dit, un éternel recommencement.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Margot »

maglight a écrit : 28 oct. 2020, 13:34 oaip, Margot, pareil !
Je vis très mal d'être enfermée, et je marmonne déjà .....
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom ......

Ah Maglight, la notion de vérité est toute relative, je dirais même que c'est plus facile d'écrire son nom que de la définir. C'est comme en météo, il y le chiffre de la température et il y a le ressenti... Mon ressenti de liberté dépend de facteurs fluctuants. Parfois, faire trois pas avec mon déambulateur me donne une énorme bouffée de liberté. D'autres fois, c'est une simple balade en scoot, alors que je peux me sentir en prison juste parce qu'il pleut depuis deux heures...
Bonne journée et que le souffle d'une liberté passe par chez toi !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

On va peut être en savoir un peu plus:

Le Professeur Raoult mandate l’avocat di Vizio pour déposer un recours au Conseil d’Etat et une plainte au pénal après le refus de l’Agence du médicament d’autoriser plus largement l’hydroxychloroquine

Didier Raoult et l’IHU vont contester le refus de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) d’autoriser l’usage de l’hydroxychloroquine contre la Covid-19. Mandaté par l’IHU, l’avocat Di Vizio a envoyé une requête en annulation ce jeudi au Conseil d’Etat conformément à la possibilité donnée par une telle décision. En sus une plainte contre l’agence et son directeur Dominique Martin pour mise en danger de la vie d’autrui sera déposée vendredi.

closevolume_off

Depuis le début de la pandémie, le professeur Raoult a soigné plus de 4000 patients avec la bithérapie hydroxychloroquine + azithromycine complétée de zinc. De plus il a été promoteur de l’approche Identifier, Tester, Isoler, Traiter qui a valu à l’IHU d’obtenir le taux de mortalité le plus bas de France. Plusieurs des études promues par l’IHU et ses professeurs n’ont pas reçu le même degré d’attention dans les médias, ou ont reçu des attaques viles de certains confrères car selon eux ces études ne respectaient pas la méthodologie considérée comme la règle d’or en Evidence Based Médecine (Médecine basée sur les preuves). Le professeur Raoult s’en défend en expliquant que dans le cadre d’une épidémie, il faut traiter tout le monde et il serait immoral de proposer un placebo à un malade.

De plus le professeur Raoult reproche aux autorités sanitaires de ne pas avoir réservé le même traitement à l’hydroxychloroquine qu’au remdesivir de Gilead, allant jusqu’à favoriser ce dernier médicament.

Dans sa décision de refus de RTU en date du 23 octobre 2020, l’ANSM a indiqué que les données disponibles, ne permettent pas de présager d'un bénéfice de l'hydroxychloroquine, seule ou en association, pour le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19.

Le même traitement n’a pas été réservé au remdesivir qui est un produit toxique et inefficace. De nombreux liens et possibles conflits d’intérêts entre les autorités sanitaires, certains médecins et Gilead, seront au centre des investigations que ne manquera pas de diligenter le juge au pénal. Rappelons aussi que le Pr Lina a déclaré dans son audition au Sénat que malgré la faiblesse des signaux d’efficacité, le remdesivir a été inclus dans l’étude Discovery afin d’éviter une perte de chance aux patients.



Le remdesivir n’a aucun effet significatif

En France, le remdesivir bénéficie d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte qui permet à certaines catégories de malades de recevoir des médicaments pas encore mis sur le marché. « A ce jour, le médicament n’a pas prouvé son efficacité sur la mortalité à 14 jours a indiqué la Haute Autorité de la Santé qui avait demandé des données complémentaires sur les études pour donner satisfaction à la demande de remboursement du médicament. Demande qui a depuis été retirée par Gilead. De plus ce médicament n’a pas prouvé de bénéfices dans l’étude Solidarity ce qui a valu une réponse violente de Gilead. Réponse à laquelle Mme Kieny de l’INSERM a répondu.

Pour se défendre, l'ANSM ne recommande d'ailleurs pas l'utilisation massive du remdesivir, cependant une communication récente du ministère de la Santé ressemblait beaucoup à une « vente avec liquidation des stocks avant fermetures »

La toxicité du remdesivir n’est pas inconnue au milieu médical puisqu’une étude récente effectuée à l’hôpital Bichat sur quatre des cinq malades hospitalisés et traités avec le remdesivir ont eu des effets secondaires entrainant l’arrêt du traitement.

Lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire le 25 juin Karine Lacombe a dit « ne peux pas croire que dans une situation sanitaire aussi exceptionnelle, il y ait eu de la part du Conseil scientifique, de la Haute autorité de santé ou de l'Agence du médicament une volonté de ralentir l'arrivée sur le marché de médicaments, simplement parce qu'il y avait un laboratoire, aussi puissant puisse-t-il être » qui aurait exercé des pressions. Elle est parmi les nombreux médecins à recevoir des faveurs des laboratoires pharmaceutiques (212 000 euros déclarés dans EuroForDocs) et occupe la troisième place dans le top 12 du classement publié en juin 2020.

De son côté, le docteur Yazdanpanah, directeur de Reacting a récemment déclaré à la télévision que le remdesivir ne serait probablement pas efficace. Et Mme Kieny de l'INSERM dit que c'est un «énorme» gaspillage pour les pays de l'UE d'investir dans le remdesivir sur la base de l'idée que cela pourrait aider un petit sous-ensemble de patients. «Vous pouvez toujours dire: OK, maintenant, si je sépare la population et si je ne prends que ceux qui ont un œil bleu et une jambe en bois, c'est peut-être très efficace », dit-elle.

Rappelons que le remdesivir a obtenu un accord de la FDA (Agence américaine des médicaments) le 22 octobre dernier qui a été fortement contesté par un article dans ScienceMag.

Plus sur le site: http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... dautoriser

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Les gros chiffres font peur et notre président les manie bien avec les 400 000 morts qu'on peut éviter:

TRIBUNE : Monsieur Macron, Monsieur le Président,

Si nous devions retenir un chiffre de votre discours ce serait celui de « 400 000 morts supplémentaires si l’on ne fait rien ». Vous utilisez ce chiffre comme étant la base d’une analyse pour en tirer des conséquences pour la Nation. Le confinement, version deux de la restriction des libertés, est donc suspendu à un chiffre.

En tant que président, le pouvoir vous est conféré par le suffrage universel (66% des Français vous ont élu démocratiquement) sous contrôle des deux chambres. La loi d’urgence a suspendu ce contrôle, vous conférant ainsi une position quasiment unique sous la 5ème république.

En mars 2020, nos libertés avaient été suspendues à une estimation de « 300 000 à 500 000 morts. A ce jour 35 785 de nos concitoyens ont perdu la vie avec la Covid. En mars, ayant écouté vos mots, et malgré la sidération des mesures, les Français se sont pliés avec discipline à ce premier confinement dont l’efficacité reste à démontrer. A ce jour les décès représentent moins de 10% des estimations. Ce « résultat » pourrait être imputé aux mesures sanitaires prises cependant la France ne se trouve pas parmi les meilleurs élèves dans la gestion de la crise, et certains pays ont eu des taux de mortalité bien plus faibles avec des mesures moins liberticides.

Hier, vous avez annoncé un second chiffre : « 400 000 morts si l’on ne fait rien ». D’où sort cette estimation de 400 000 décès ? Serait-ce comme celle de mars, une estimation issue de l’analyse de Big Data au service de Big Pharma ? Ce chiffre est fondé sur des calculs théoriques dont on ne connaît pas la source et qui ne font pas l'objet d'un débat contradictoire. Devons-nous vous remettre notre liberté comme un blanc-seing sans explication ?

La prolongation de l'état d'urgence et la suspension des libertés publiques que vous promulguez doit s’accompagner d’une explication plus approfondie et être mise en perspective avec l'intérêt de la Nation française.

En droit quand un magistrat prononce une sanction de privation de liberté celle-ci est assujettie à une ou plusieurs causes normalement bien étayée(s) factuellement avec charge de la preuve à la partie qui porte l’accusation. L’inversion de la charge de la preuve est souvent une cause de nullité. 400 000 cela peut paraitre à la fois peu et beaucoup à la fois

Monsieur le Président, le principe de précaution prévaut dans les deux sens. Vous demandez à vos compatriotes qu’ils remettent entre vos mains leur liberté de manière temporaire, la charge de la preuve de ce chiffre hypothétique de 400 000 décès ne peut pas leur incomber en plus. Celle-ci vous incombe, c’est une obligation légale prévue à l’article L3131-13 du code de la Santé publique, aussi il ne pourra être opposé le secret défense même si vous considérez que nous sommes en guerre.

Source: http://www.francesoir.fr/opinions-tribu ... re-400-000

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

'Soir tous
Margot a écrit : 29 oct. 2020, 09:38 Bonne journée et que le souffle d'une liberté passe par chez toi !
@ margot :D
Merci d'avoir invoqué, Eole pour moi !
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dr louis Fouché, réanimateur a Marseille, a l'hôpital de l'assomption, nous explique ce qu'il pense de la situation.


Arf, on en revient au fameux bénéfice/risque....
Nostromo a écrit : 27 oct. 2020, 09:06
Déjà, il serait bon de se mettre d'accord sur des termes. Par exemple quand j'entends des soi-disants professeurs de médecine dénoncer de supposés "conflits d'intérêts" de leurs collègues alors qu'il ne s'agit que de "liens d'intérêts" : les mots ont un sens, un "lien" n'est pas un "conflit", c'est dingue de voir le nombre de personnes qui sont infoutues de faire la différence entre les deux.
Salut jipé,
Oui, tu as raison, il faut faire le distinguo
Capture d’écran 2020-10-30 à 17.53.41.png
Capture d’écran 2020-10-30 à 17.53.41.png (92.13 Kio) Vu 1718 fois
lien d'intérêt : Ce Doc est au chevet de ses patients sur le terrain
Capture d’écran 2020-10-30 à 17.54.21.png
Capture d’écran 2020-10-30 à 17.54.21.png (89.44 Kio) Vu 1718 fois
conflit d'intérêt : Cette dame doit avoir du mal a s'approcher d'un patient, entre les plateaux télé et les conventions/dinés ou alors, elle a des journées de 72h et elle est super woman ?!
Tchuss
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par pier2 »



Celle ci est longue mais géniale.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

Par ou commencer. peut-être un bonjour a tous. :D

tout ce qui va suivre est de ma propre responsabilité et n'engage en rien le forum. J'ai longuement hésité, mais la vérité sur la peur que nous avons tous du virus doit être redimensionné a ça juste valeur.

La notion de R0 est effectivement sorti du vocable médiatique. si il était de R 3 en mars....france soir nous explique qu'il tourne autour de 1,5 en ce moment même. Et ceux malgré le taux de test PCR, positif affiché chaque jour.

Un autre mot est sorti du vocabulaire médiatique, et ça c'est un constat personnel. Le mot complotiste cité dans les médias comme " fake news" ou même sur ce post, notamment par nostromo n'est plus cité. Il s'agira maintenant de parler de " rassuriste "
Il m'apparait que ce changement de sémantique n'est pas un hasard. Il suggère que le nombre de complotistes a tellement augmenter, que l'utiliser à toutes les sauces, pourrait être désormais éveillant pour le peuple. Le complotiste ne complote pas. Il pense qu'on complote.
Il aura été une arme efficace, pour faire taire, les " récalcitrant a la pensée unique" mais désormais; il pourrait réveiller les consciences.
ceux-ci étant dit, l'excellente interview de laurent touché ci-dessus évoque, quelques points qu'il me semble urgent d'étayer

-La censure.

Alors que la loi AVIA avait été mis sur le tapis courant juin, mais heureusement rétoqué pour entrave à la liberté d'expression, je constate, sans arrêt des difficultés a acceder/relayer des information qui sont capitales.
You tube censure a plein régime. la loi AVIA serait-elle passé a notre insu ?
Sylvano Trotta, qui a fait un travail formidable d'information SOURCEE, a été interdit de diffusion. Ses avocats demandent désespérément a You tube, la raison de tout ça, mais aucune réponse n'est apporté. Il n'est malheureusement pas le seul.
Nostromo a écrit : 12 oct. 2020, 10:27 Dans cette "video effacée " ( décidément), La Ministre du sport, nous disait, que les mesures prises ne sont pas en adéquations avec la réalité.
Chose qu'on essaie de dire, à quelques uns, depuis un bon bout de temps.
Elle explique, que c'est pour mieux nous discipliner. :roll: ......"(décidément)", que veux-tu dire par là ?
Ce que je veux dire, c'est qu'en remontant le fil de la discussion on voit disparaitre des liens....prétextant que celui qui l'a posté l'a enlevé.
mais c'est FAUX ! Certains de ces liens sont associer a un message de l'émetteur qui demande de diffuser pour alerter. Impossible qu'il l'ai lui même retiré.

Une autre chose, me rend perplexe, et je le mentionne plusieurs fois sur ce fil. Que fond les Média GP ?
Je m'informe dans la presse écrite, a l'international et il se passe des choses que nous devrions entendre.
Par exemple.
Aux philippines, sous prétexte de vouloir éviter des décès du COVID, le gouvernement tire sur les gens qui ne le respecte pas !
Pour éviter des morts, donc, on fait des morts ????? je ne vous encourage pas a lire ces articles, juste je source. https://www.lesoir.be/291802/article/20 ... turbent-lehttps://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/aux-philippines-pas-de-pitie-pourles-refractaires-au-confinement_3963937.html
En inde, ils ont repris le travail malgré le corona, parce qu'ils mourraient de faim. Leur gouvernement a laissé faire, comprenant que le bénéfice/risque a confiné allait faire plus de mort.https://www.la-croix.com/Virus-quel-vir ... 1301120384

Partout en europe, en Grèce, en espagne, en Italie, en Allemagne et même en france des manifestations dénoncent le totalitarisme des gouvernements.
il y a 3 jours a bologne, en italie

il y a deux jours a Barcelone. je ne met pas de liens, mais c'est vérifiable.
Partout en Europe comme ici, des médecins et scientifiques dénoncent les incohérences de chiffres et des test PCR beaucoup trop sensibles (comme le Pr Toussain, Peronne, Raoult, Bellier, Guerin ect ) mais on ne les écoute pas. En france, le Conseil scientifique, n'est pas composé essentiellement d'épidémiologistes, mais le spécialiste du VIH. Pourquoi avoir rassembler des spécialistes du SIDA plutôt que des spécialistes de virus ?

L'OMS, a lui-même déclaré que les dommages engendrés par les confinements étaient trop conséquent, et que le vaccins serait inutile.
https://www.lindependant.fr/2020/09/01/ ... 043658.php


Le refus de laisser les médecins prescrire ainsi que l'interdiction donnée aux pharmacies de le distribuer est légitimement attaquable.
Ici pour les pros des méta-analyse, une enquête a été menée pour expliquer comment Big Data a injustement donner des études rendant la chloroquine inappropriée pour soigner le corona.
https://www.youtube.com/watch?v=x5sLD1buE2A&t=284s

En Hollande, des médecins, demandent de requalifier le covid et de suspendre tous les mesurent restrictive, en commençant par enlever les masques aux enfants.
[bbvideo]https://odysee.com/@Health:77/alliance_ ... medecins:9[/bbvideo]

Lors de la première vague, on a distribuer dans les EPHAD une quantité astronomique de Rivotril.
Capture d’écran 2020-10-23 à 06.42.43.png
Capture d’écran 2020-10-23 à 06.42.43.png (363.01 Kio) Vu 1653 fois
Les fameux complotatiste, que je qualifierai plus volontiers de citoyens "journaliste" on fait un boulot énorme pour tenter d'approcher la vérité.
Nos médecins, pré-cités sont des Héros, mais on leur interdit presque les plateaux télé ses derniers jours.

En france, des debut de révolte, on été étouffé par les médias.
Le 26 octobre dernier, alors que Marseille commandait a se soulever, un attentat a Charly hebdo a détourné l'attention médiatique et focalisé sur le problème islamiste. pendant ce temps la ...... des journaliste Hollandais suivaient les marseillais depuis plusieurs jours.

Dernierement un economiste, philippe Herlin, ose donner une explication sur "non stop people"

les 2 premiere minutes suffisent, ....la réponse du doc est d'une culpabilité malsaine, comme cela a été utilisé tout le long de cette crise.
Une fois de plus les chiffres et indicateurs sont remis en cause. Plus de 300 médecins, ont fait une pétition, qui ne valide pas cette deuxième vague, mais on leur a refusé l'antenne et on tait ce qui ne me semble pas être un détail.

Les chiffres concernant les déces, sont aussi un problème.
Si une personne meurt d'AVC ou d'autres pathologies grave, un test est effectué post mortem, il est étiqueté Covid et viennent gonflé les chiffres.
cela a déjà été dit par des médecins français, le docteur Bensaoud, dans Cnews, avec morandini

à 1mn 50
je cite " « D'ailleurs, moi, Les rhinopharyngites, je les étiquette COVID » explique un médecin.

mais c'est aussi dit dans d'autres pays.
Ici au canada, lors d'une conférence

minute 50 et 40 seconde.
je traduis " même s'ils meurent du cancer ou d'une autre maladie, si ils ont la Covid-19, on va les compter comme Covid 19"

je m'arrête ici, car je pourrais prolonger ce post, mais il va de soit qu'il est déjà bien long.

Il m'apparait évident que l'on nous alerte de manière beaucoup plus forte que de raison. Continuer a bien vous protéger, lavez vous surtout bien les mains, mais ne prenez pas trop a coeur, le cri alarmant des médias de grand publique.
Pour ma part, je remercie, france soir, l'indépendant, radio sud, TV liberté et bien d'autres médias encore libre.
je reste confiante, beaucoup oeuvrent pour restituer la vérité et informer la population.
Bien à vous
Tchuss, maglight
Modifié en dernier par maglight le 01 nov. 2020, 10:34, modifié 2 fois.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par pier2 »

Merci Mag, je partage et adhère en totalité.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Super Mag, continue à bien nous informer! b2

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par FLOG59200 »

Je suis complètement d'accord avec toi mag !

Une publicité en ce moment est très parlante : la pub MMA qui montre bien que les médias ne veulent que du sensationnel et pas de l'info ou de la réalité.

Autre point ce matin qui m'interpelle la campagne électorale aux USA ! On nous montre les disputes incessantes entre les candidats mais le programme électoral il est où ? Ils proposent quoi ?

Ah oui c'est moins sensationnel çà ne fait pas le buzz.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 680
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Bloub »

Salut Mag !

C’est très bien que tu doutes des infos telles qu’elles sont présentées, et bravo pour toutes tes recherches.

Mais... il y a un mais :mrgreen:

Il y a des points sur lesquels je ne te trouve pas très honnête...
La notion de R0 est effectivement sorti du vocable médiatique. si il était de R 3 en mars....france soir nous explique qu'il tourne autour de 1,5 en ce moment même. Et ceux malgré le taux de test PCR, positif affiché chaque jour
Encore une fois, c’est tout à fait logique qu’il soit moins élevé que début mars quand aucune mesure n’était encore prise pour contenir l’épidémie, qu’on n’avait pas de masque et qu’on s’embrassait tous gaiement. Mais à 1,5, l’épidémie continue de s’étendre à un rythme élevé. Ce chiffre n’a rien de rassurant.
Aux philippines, sous prétexte de vouloir éviter des décès du COVID, le gouvernement tire sur les gens qui ne le respecte pas !
Pour éviter des morts, donc, on fait des morts
Aux Philippines, Duterte n’a pas attendu le COVID pour être un tyran sanguinaire. Il assume par exemple parfaitement de lutter contre le trafic de drogue en abattant les toxicomanes. C’est sa méthode à lui pour traiter les problèmes :roll:
L'OMS, a lui-même déclaré que les dommages engendrés par les confinements étaient trop conséquent, et que le vaccins serait inutile.
https://www.lindependant.fr/2020/09/01/ ... 043658.php
Pardon, mais ce n’est pas du tout ce que dit ton lien. L’article cite le directeur régional Europe de l’OMS :
"Le jour où nous vaincrons la pandémie ne sera pas nécessairement celui d'un vaccin. Il se produira lorsque nous aurons appris à vivre avec la pandémie, et ce jour peut être demain"
Prié de dire s'il s'attendait à de nouveaux confinements généralisés dans les prochains mois pour éviter une seconde vague d'infections, le directeur pour l'Europe de l'OMS a répondu: "Non".
"Je suis optimiste, a-t-il ajouté, mais nous ne pouvons pas exclure des confinements localisés."


C’était le 1er septembre, soit il y a deux mois, et il espérait que l’épidémie pourrait être contenue sans vaccin ni nouveaux confinements généralisés.

Il s’est exprimé plus récemment, par exemple là : https://news.un.org/fr/story/2020/10/1079932.
« L’évolution de la situation épidémiologique en Europe est très préoccupante : le nombre de cas quotidiens augmente, les admissions à l’hôpital sont en hausse et la barre des 1 000 décès par jour a été atteinte. »
« Les mesures se durcissent dans de nombreux pays d’Europe et c’est une bonne chose car elles sont absolument nécessaires »

Il m'apparait évident que l'on nous alerte de manière beaucoup plus forte que de raison
Franchement, je ne sais pas.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Motor »

Tout est basé sur le nombre de lit en réa... Y en a 100 dans mon département par exemple le 93 Ca fait peu...Et comme il ont dézingué l'hopital...Bon bah on confine...LA classe politique ne voudra pas qu'on leur reproche des morts par saturation des hopitaux, leur projet est simplement de se faire réélire...
95 pour cent des morts sont des vieux...Il suffirait de confiné cette population fragile... Mais non bien sûr, c'est eux qui votent...Cette génération de babyboomers peu encline à la frustration...
Le covid est une belle saloperie par ailleurs hein...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Margot »

Motor a écrit : 01 nov. 2020, 12:35 , leur projet est simplement de se faire réélire...
95 pour cent des morts sont des vieux...Il suffirait de confiné cette population fragile... Mais non bien sûr, c'est eux qui votent...Cette génération de babyboomers peu encline à la frustration...
Je trouve un peu (beaucoup) démesuré de dire que le projet des hommes politiques est uniquement de se faire réélire. Ce covid est plutôt une patate chaude qu'ils tentent de traiter d'une manière ou d'une autre. Discuter ces manières, je veux bien, mais prendre le raccourci de l'élection je trouve ça pas très réfléchi. Je dirais même que Macron n'est pas gâté dans son quinquennat : entre terrorisme et crise sanitaire, franchement, je n'envie pas sa place.
Quant aux vieux qui votent, j'en fais partie. Et j'ai appris durant ma vie à gérer les limites à ma liberté (ce que tu appelles frustration). Ne crois pas que tous les vieux d'aujourd'hui ont eu un parcours de vie de nantis.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Motor »

Je persiste, le projet des politiques est de se faire réelire pour continuer à défendre les interêts de leur classe...Le concept de lutte des classe n'est plus à la mode,don't act.
Ils veulent à tous prix éviter que des choix de patients soient faits en réa, sur les 50 ou 100 existants par département. Et pas par philantropie, mais vis à vis de l'opinion publique, car quand on tranforme l'hopital publique en entreprise pouvant être rentable, le cynisme n'a plus de bornes...

Que le covid soit compliquer à gérer, c'et un euphémisme on est d'accord...

Confiner toute la population pour un virus bénin pour 99 pour cent des moins de 60 ans, cela me parait un peu fort mais bon c'et peut être la seule solution...

Tous les baby boomers n'ont pas de Rolex?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Motor (et je fait parti des vieux).
Nos dirigeants (pas ou peu au niveau local) ne font pas ce "travail" pour le bien du peuple, mais plutôt pour leur porte monnaie. j'aimerai bien avoir leur "salaire" ou comme ils peuvent le nommer et pouvoir exercer un métier à côté, puis bénéficier de possibilité de retraite très avantageuse.
Donc se faire réélire, est, pour eux, une super opportunité.

Margot, Macron, pas gâté?
Tu oublie les gilets jaunes et autres joyeusetés, que lui a fait exploser. Effectivement, le covid, ce n'est pas lui, mais la gestion catastrophique de cette crise, c'est bien lui.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

Bloub a écrit : 01 nov. 2020, 12:03 Salut Mag !

C’est très bien que tu doutes des infos telles qu’elles sont présentées, et bravo pour toutes tes recherches.

Mais... il y a un mais :mrgreen:

Il y a des points sur lesquels je ne te trouve pas très honnête...
La notion de R0 est effectivement sorti du vocable médiatique. si il était de R 3 en mars....france soir nous explique qu'il tourne autour de 1,5 en ce moment même. Et ceux malgré le taux de test PCR, positif affiché chaque jour
Encore une fois, c’est tout à fait logique qu’il soit moins élevé que début mars quand aucune mesure n’était encore prise pour contenir l’épidémie, qu’on n’avait pas de masque et qu’on s’embrassait tous gaiement. Mais à 1,5, l’épidémie continue de s’étendre à un rythme élevé. Ce chiffre n’a rien de rassurant.
salut Bloub :D
Arf, je m'attendais a voir ton oeil journalistique venir épingler mon amateurisme. :mrgreen:

Alors, concernant le R0 qui est a R1,5....il se trouve que nous avons été confinés très tard en mars. le manque de masque, n'a pas alerté plus que ça sur l'urgence, réelle a l'époque de contenir le virus. Je trouve pour ma part, que maintenant que nous sommes masqués,
le risque de diffusion du virus est bien moins grand, qu'il l'était au mois de mars. Pourtant, c'est le bran-le-bas de combat !
des le mois d'Aout, il fallait être aux abris, et faire sa balade en pleine canicule au bois de vincennes masqué, pour rappel.
En regardant les graphiques de France soir, l'épidémie n'était pas en train de bondir.

Je pense que ça cache surtout, que le gouvernement n'a rien fait pour se préparer a cette vague, ( contrairement au débat rassurant de not'president du mois de juillet...le fameux, nous serons prêt ) et que l'état de notre système de santé est très médiocre.
je rejoins sur ce point motor. On préferera donc dire, que le virus est TRES dangereux et leur faire une peur bleue, que de dire qu'on a des hôpitaux a la ramasse et surtout qu'ils n'ont rien fait. :roll:
Aux philippines, sous prétexte de vouloir éviter des décès du COVID, le gouvernement tire sur les gens qui ne le respecte pas !
Pour éviter des morts, donc, on fait des morts------
Aux Philippines, Duterte n’a pas attendu le COVID pour être un tyran sanguinaire. Il assume par exemple parfaitement de lutter contre le trafic de drogue en abattant les toxicomanes. C’est sa méthode à lui pour traiter les problèmes :roll:
Ah bah, d'accord, il n'empêche que c'est un dommage collatéral de la crise sanitaire. J'estime devoir prendre ce problème dans sa globalité, et que nous devons savoir que dans le monde certains sont malmenés d'autant plus. Même si c'est une habitude chez eux, d'après ce que tu dis.
En Indes, en revanche, ils sont plus cool, c'est déjà ça, mais ils ont vite fait le calcul du bénéfice/risque
L'OMS, a lui-même déclaré que les dommages engendrés par les confinements étaient trop conséquent, et que le vaccins serait inutile.
https://www.lindependant.fr/2020/09/01/ ... 043658.php
C’était le 1er septembre, soit il y a deux mois, et il espérait que l’épidémie pourrait être contenue sans vaccin ni nouveaux confinements généralisés.

ok, effectivement, ça date de septembre. Si j'ai le temps, je creuserais....j'ai certainement abordé le sujet un peu vite. mais, pour le moment, je suis sur autre chose....une chose en entraine vite une autre...enfin, c'est pas a toi que je le vais l'apprendre :wink:
Il m'apparait évident que l'on nous alerte de manière beaucoup plus forte que de raison
---------
Franchement, je ne sais pas.
et que penses-tu des manifestations un peu partout et des silences de media GP ?
Des chiffres et les changements constants d'indicateurs de géodes ? De l'attaque de l'avocat Di vizio, sur les études sur la HCH ?
ou de cette distribution de rivotril ? et de ses videos qui disparaissent, alors que pendant 15 jour, le nom de samuel Pati et l'adresse du bahut était affiché ?
enfin, je sais pas, je trouve que c'est un peu ça + ça+ ça, qui me fais pressentir un loup.
j'aimerais que tu aies raison, pour tout te dire. Mais des scandales sanitaires, il y en a eu. ( le leviterox, le papillonna virus, ect...)
Le gouvernement est seul a décider, depuis qu'il a déclaré l'urgence sanitaire. La plupart des sénateurs, vote contre la dernière prise de décision du gouvernement.... Les maires de plusieurs villes, soutiennent leurs commerçants, comprenant que ce confinement de plus, serait celui de trop Il faudrait pas qu'ils se gourent. Notre économie risque de s'effondrer et de mettre a mal, beaucoup de gens
Alors ....... n'aurait-il pas fallu être très prudent dans la prise de décision ? éviter a tous les petits commerçants de france de s'effondrer...ils ont déjà tué le secteur de l'événementiel et les café/restaurants !
Pourquoi n'avoir pas confiné, de manière localisé ? pourquoi avoir laisser les gens circuler pendant les vacances ? Autant de question que je me pose. Les 700 km de bouchons pour l'exode rural des parisiens, qui ont les moyens de fuir étaient, comment dire, gloups.
J'ai pensé a toutes ces petites communes, qui sont peu exposées au virus, et qui auraient pu continuer à bosser.
Pour infos, les forains faisaient une opération escargot sur l'A6, car eux aussi, ne vont pas tenir le choc.
Mais, peut-être que je cherche juste, midi a 14h :roll:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par PatrickS »

Bonsoir,

On utilisait le R0 pour nous faire peur, maintenant qu'il n'est plus aussi anxiogène, on n'en parle plus? Mêmem s'il est encore trop élevé, mais probablement pas assez pour nous faire peur.
De toute façon, on nous a prévenu plus d'une ois, qu'il faudra vivre avec le virus jusqu'au moment ou on aura le vaccin. Pour moi, cela veux dire qu'on ne recherche rien d'autre.
De même avec les "cas" détectés. On ne nous parle JAMAIS du taux de réplication. Beaucoup trop élevé, et on va détecter une grande quantité de faux positifs. Mais ça gonfle les chiffres, et on peut nous priver de nos libertés grâce à l'état d'urgence.
Et pour les cas de mort autre que covid, ils sont testé après leur mort et, si on détecte un reste de virus, il est catalogué sous covid et non pas cancer, problème cardiaque.... pour faire gonfler les chiffres.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par maglight »

Salut
je fais un rectificatif, sur le lien au sujet de la déclaration de l'OMS. c'est que je m'y perd a force. :?
je voulais parler des déclarations de David Nabarro, suite a une intervention dans "le spectator" daté du 8 octobre
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-1 ... -l-oms.php
extrait de son interview
le médecin affirme en effet : « Au sein de l’OMS, nous ne recommandons pas le confinement comme méthode principale pour lutter contre le [Covid-19]. » Principalement en raison de l’impact économique d’une telle stratégie, qui « appauvrit encore plus les gens pauvres ».
Ce soir, j'apprend que des manifestations, on eu lieu ces derniers jours, a Rouen, à Toulouse, à Montpelier et a Paris de manière pacifique.

Protégez vous bien, ne négligez pas les mains et bonne soirée à tous.
Tchuss, maglight


Ps- désolée pour mes textes, truffés de fautes d'orthographe.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Caribou »

Salut à tous !

Je suis pas encore intervenue sur le sujet parce que Houalalala, c'est très houleux mais j'ai juste une question peut-être con : quel est l’intérêt du gouvernement à nous faire vivre un confinement ? Il est aussi perdant que nous niveau économie, l’État perd de la thune à fond alors pourquoi si ce n'est pour éviter que les hôpitaux débordent dans deux semaines ? Je comprend pas bien cette idée de dire "les médias sont trop alarmistes" alors que ça à l'air d'être déjà bien la merde par chez vous ainsi qu'en Europe.

Je veux pas avoir l'avis de BFMTV hein, par pitié, pas de vidéo de tel ou tel expert... :mrgreen:

Vu du Québec, la France à l'air toujours un peu à côté de la plaque à polémiquer sur tel ou tel sujet alors que l'important est ailleurs. L'important, c'est d'éviter que des gens passent l'arme à gauche à cause de ce virus qu'on connait mal, et je pense pas qu'on ai d'autre moyen que le confinement pour essayer de freiner sa propagation. Je dis pas que le gouvernement est parfait et ne fait pas d'erreur, loin de là mais je trouve que c'est la bonne décision pour éviter d'avoir une hécatombe et des hôpitaux pleins à craquer, d'autant qu'on a pas nos voisins pour nous aider cette fois-ci...

Enfin, c'est mon avis d'une personne qui n'a pas suivi le truc avec une attention soutenu, d'autres sont surement mieux placés que moi mais j'ai du mal à accorder du crédit à certaines vidéos postée ici.

Bonne journée, enfin c'est la nuit chez vous :mrgreen:
Des bises,
Carib'
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour !

cette triste époque me conduit à me remémorer une précieuse citation de Michel Rocard :
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.
Comme chacun d'entre nous, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas un nouveau confinement ; comme beaucoup, je pense que la fermeture des petits commerces aura des conséquences gravissimes ; comme beaucoup, je trouve que les données dont on nous abreuve sont bien souvent les plus anxiogènes.

Mais je pense surtout que nos gouvernants ont déconné dès le départ avec des mesures à retardement et des incohérences manifestes qui nous ont foutu dedans. Je pense aussi qu'après la première vague, qui a bien montré l'insuffisance des capacités hospitalières à répondre à la situation, le gouvernement n'a rien fait pour augmenter le nombre de places et de personnels en réanimation et que les chiffres qui sont affichés agrègent des réalités différentes pour masquer l'absence d'anticipation.

Pour autant, on ne peut nier que le virus continue de circuler ardemment, en France comme en Allemagne et bien d'autres pays européens, et que les dégâts vont aller croissant.

Décidément, la connerie fait bien du mal !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 680
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Coronavirus

Message non lu par Bloub »

Bonjour à tous,

@caribou
Tiens, c’est marrant, justement j’allais répondre sur ma lassitude face à toutes ces polémiques...

@mag
Je n’ai pas d’avis sur les questions que tu me poses parce que je ne me suis pas penchée dessus, et pour l’instant je n’en ai pas envie, ces histoires me fatiguent, un peu (peut-être que ça me prendra un de ces jours sous le coup de l’ennui, je te ferai signe :mrgreen: ).

Après, j’ai aussi une réaction bêtement émotionnelle. Il se trouve que je connais deux personnes qui en sont mortes, l’un au printemps, l’autre la semaine dernière. Précision qui n’a évidemment aucune valeur statistique, mais pour nuancer un peu l’idée répandue que le COVID n’emporte que ceux qui avaient déjà un pied dans la tombe : l’un avait 72 ans, en pleine forme, retraité mais très actif dans la vie associative ; l’autre, 66 ans, n’était pas près de prendre sa retraite parce qu’il aimait son métier.
Alors, quand je vois les chiffres de décès, plutôt que me demander si on me manipule, ben, je pense à eux, à leur famille, à leurs derniers moments en réa face à des médecins impuissants... Bien sûr, on peut mourir de tout un tas d’autres causes, et ces autres causes n’ont jamais mené à une mise en pause de tout le pays. Mais ceux qui perdent des proches d’un cancer ou d’un accident de la route n’entendent pas à longueur de journée des propos comme « oh, ça va, faut bien mourir de quelque chose, et puis il était vieux », « et d’ailleurs est-ce qu’on est bien sûrs que c’est son cancer/le camion qui l’a tué ? »

Je ne vais pas défendre l’action du gouvernement. Ils ne maîtrisent clairement pas la situation, improvisent au jour le jour de manière souvent fort contestable. Et oui bien sûr, on n’en serait pas là (en tout cas on aurait un peu plus de marge de manœuvre) si l’hôpital n’avait pas été consciencieusement appauvri ces dernières années/décennies pour des économies de bout de chandelle. Maintenant, à l’instant t, bah, j’aimerais pas être à leur place.

Tiens, pour détendre un peu l’atmosphère, un point de vue suisse sur le goût français de la polémique et des discussions sans fin, plutôt d’actualité (même si les bistros, où ce genre d’exercice se pratique assidument, sont fermés :lol:) :

Sur ce, bonne journée à tous !
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »