Maison

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Lune a écrit : 26 avr. 2020, 16:53 Wouah Defcom, c'est un bon jour :mrgreen:
Le catalogue NGC est énorme.
NGC 346 correspond à un amas ouvert associé à une nébuleuse à émission, dans la constellation du Toucan à 199 000 années-lumière !

Pour se repérer un petit résumé sur les différents objets

objets ciel profond.JPG

Les amas globulaires sont très dense en étoiles, plusieurs dizaines de milliers.
Ce sont de vieilles étoiles, réparties autour du centre de notre galaxie la Voie Lactée.

Les amas ouverts sont de jeunes étoiles, souvent nées à partir d'un même nuage de gaz.
Les Pléiades sont des amas ouverts.

L'explosion violente d'une étoile devient une supernova.
Ces débris traversent à grande vitesse le milieu interstellaire.
Les restes de supernova ont un aspect filamenteux.

Les étoiles naissent de la contraction d'un nuage de gaz et de poussière, appelé nébuleuse.
Les nébuleuses diffuses donnent naissance aux étoiles. La nébuleuse d'Orion est diffuse.
Les nébuleuses à émission émettent leur propre lumière et abritent de jeunes étoiles.
Les nébuleuses par réflexion réfléchissent la lumière des étoiles voisines.
Les nébuleuses obscures n'émettent aucune lumière.

Les galaxies sont un ensemble d'étoiles (cent milliards) de gaz et de poussière. Elles sont spiralées, sphériques, elliptiques ou irrégulières.
Notre galaxie, la Voie Lactée, est spirale.

Les nébuleuses planétaires sont lumineuses et ont des formes très variées. Leurs gaz proviennent des étoiles mourantes.

Il existe aussi les astérismes, groupes apparents d'étoiles dans le ciel, mais qui sont en fait très éloignées les unes des autres ; et des nuages stellaires qui sont des parties très denses de la Voie Lactée.
Bonsoir Lune
Merci pour ces explications :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou,

Par contre toutes les étoiles que nous voyons à l'oeil nu font partie de notre galaxie. Les étoiles se déplacent chaque jour sur la droite de 1° (espace) ou de 4 minutes (temps) par rapport au jour précédent. Un astre circumpolaire n'a ni lever, ni coucher, comme l'Etoile Polaire.

L'amas globulaire d'Hercule, environ 500 000 étoiles.
M13.jpg
M13.jpg (578.61 Kio) Vu 4459 fois

En 1974 un message a été envoyé à partir du radiotélescope d’Arecibo vers une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message mettra 25 000 ans pour parvenir à destination. Nous attendons la réponse dans 50 0000 ans.

C'est une photo de mon ami Bruno, mon frère des étoiles. Il a un télescope Go-To, qui suit la rotation de la Terre.
Mais son instrument est compliqué à installer et doit être mis en station, avec la latitude, longitude du lieu d'observation, une orientation vers l'Etoile Polaire pour le centre du champ, puis le pointage d'une autre étoile.

Avec le Dobson, on ne peut pas faire de photos car il ne suit pas la rotation de la Terre.
Juste la Lune et un peu les planètes en très bof :mrgreen:
jupiter.jpg
jupiter.jpg (3.05 Kio) Vu 4459 fois
saturne.jpg
saturne.jpg (1.37 Kio) Vu 4459 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Il se présente en 2 parties, le pied et le tube 1.20 m - 20 cm de diamètre. 30 kg le tout. On assemble et c'est prêt.
Dobson.jpg
Dobson.jpg (16.07 Kio) Vu 4459 fois
Si vous avez fait des économies en restant chez vous, essence, courses ...c'est le moins cher des gros télescopes. Une bonne marque Sky-Watcher.

A bientôt Defcom et tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Lune
Sur le Sky-Watcher,aucune possibilité d'y adjoindre une monture équatoriale ? et un appareil photo ?
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou Defcom,

Si on peut !
Il existe même un Dobson à monture équatoriale, un Dobson avec Go-To mais les prix augmentent !!
Après pour faire de la photo, il faut un bon appareil, être aussi un bon photographe. Avoir un bon PC qui supporte le poids des photos et savoir traiter les images. Tout ceci = Gloups :mrgreen:

Dobson simple vers 400 € avec les oculaires
Telescope-Dobson-Skywatcher-N-200-1200-Classic-DOB.jpg
Telescope-Dobson-Skywatcher-N-200-1200-Classic-DOB.jpg (6.14 Kio) Vu 4388 fois
Dobson monture équatoriale vers 800 €
Telescope Dobson Skywatcher 200-1000.jpg
Telescope Dobson Skywatcher 200-1000.jpg (25.34 Kio) Vu 4388 fois
Dobson et Go-To vers 3000 €
telescope-400-1800-dobson-sky-watcher-goto-retractable.jpg
telescope-400-1800-dobson-sky-watcher-goto-retractable.jpg (6.61 Kio) Vu 4388 fois
En cherchant bien, on peut trouver moins cher sans doute. (promotion, solde etc ...)

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Lune
Coté pc,je suis fourni,coté appareil photo,ça devrait aller,coté telescope,ce n'est pas a l'ordre du jour,mais qui sait un jour ...
En tout cas,merci pour les infos :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou Defcom,

Il y a aussi les "Célestron".
Ce qui est intéressant, c'est que toute la famille soit passionnée, on peut alors investir. Avec une passion solitaire, moins ... :roll:

A bientôt tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Pour occuper cette semaine, un jeu à construire avec du carton et des crayons feutres, avec les enfants ou pour les enfants !
Ici, dimensions des cartes : 6 cm x 9 cm
jeu.JPG
jeu.JPG (87.9 Kio) Vu 4265 fois
Une série Lune, une série Mars (astre - astronaute - fusée - vaisseau - véhicule - robot)
Comètes et astéroïdes.
Pour se protéger d'une comète, il faut un soleil rouge
Pour se protéger d'un astéroïde, il faut une étoile double.

Pour jouer :
Les cartes sont réunies dans une pioche. A chacun son tour, on tire une carte, le premier qui a une série Lune ou Mars abat ses cartes et a gagné !
Lorsqu'on pioche une comète ou un astéroïde, il faut avoir dans ses cartes, un soleil rouge pour la comète ou une étoile double pour un astéroïde.
Sinon on jette une autre carte. Ces cartes formeront une nouvelle pioche lorsque la pioche initiale sera épuisée.

Pour trois joueurs :
3 séries de 6 cartes Lune = 18 cartes
3 séries de 6 cartes Mars = 18 cartes (avec de la couleur orange)
5 comètes - 5 astéroïdes = 10 cartes
5 soleils rouges - 5 étoiles doubles = 10 cartes
soit 56 cartes

On peut augmenter le nombre de cartes suivant le nombre de joueurs.
Comme toutes les cartes ne sont pas terminées, pas de test pour voir si ça marche, si ce n'est pas trop facile ou trop dur !!
Donc, à bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Finalement, il vaut mieux étaler ses cartes devant soi aux yeux de tous, sinon on peut garder dans les mains la comète cokin

Pleine Lune.jpg
Pleine Lune.jpg (133.86 Kio) Vu 4145 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Alors, on croise les doigts cette fois, elle est arrivée dans l'hémisphère nord, et va être, peut être, visible à l'oeil nu à partir du 21 mai.

La comète Swan b3
CometSwan_Rhemann_960.jpg
CometSwan_Rhemann_960.jpg (391.43 Kio) Vu 4030 fois

Photo du Calendrier de la Nasa

titebul
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

La comète, sera près de l'étoile Capella. Pour se repérer, en rose, position des constellations la Grande Ourse et de Cassiopée en W.
IMG_0055.JPG
IMG_0055.JPG (53.74 Kio) Vu 4438 fois
Par contre, c'est bas sur l'horizon

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Qui n'a pas rêvé de ce glisser dans la peau d’un astronaute s’amarrant à l’ISS .
À quelques jours du premier vol habité de SpaceX en direction de l'ISS, l'entreprise américaine a sorti un mini-jeu qui permet de simuler un astronaute s'amarrant manuellement à la station spatiale internationale.
Lire l'article : Numerama
Le jeu de Space X (en anglais) : ISS Docking Simulator
Afin de pousser le réalisme, l’entreprise américaine a reproduit l’interface visuelle que voient les astronautes lors de la manœuvre, et chaque impulsion donnée à l’engin entraîne une inertie qu’il faudra en permanence atténuer.
J'ai essayé,le mouvement dans l’espace est lent et nécessite de la patience et de la précision. Mais je ne baisse pas les bras.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Caribou »

C'est super dur ton jeu ! Faut réussir à tout équilibrer mais on se rend bien compte à quel point il faut que les gens qui conduisent ça soient précis !... Merci du partage ! :D
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Disons qu'au début,c'est a dire hier,j'ai un peu galéré avec la prise en main,ce soir,après 1h15(quand on a dit qu'il fallait être patient :mrgreen: ),
j'ai réussi à amarrer le module a l'ISS a 19h37 heure de Paris.
La preuve en image.
SpaceX.jpg
SpaceX.jpg (164.18 Kio) Vu 4381 fois
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Caribou »

Hey !

Oui, j'y ai passé une partie de mon dimanche après-midi, j'ai réussi à avoir tous les paramètre en dessous de 0.2 sauf "Yaw", je me suis dit que ça passerai quand même mais non... En plus, mon ordi rame un peu, déjà que la capsule met du temps a réagir mais avec le lag, c'est encore plus dur ! :mrgreen:

Très chouette, je vais réessayer prochainement, quand j'aurai du temps devant moi.
Félicitation pour l'amarage !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

YAW se contrôle avec le joystick de droite,touche droite /gauche.
Perso,j'ai commencé par aligner le module avec le joystick de droite pour être a 0° partout et ensuite,j'ai aligné la trajectoire et la vitesse en douceur.
Mais ça prends un temps fou. En cliquant au milieu des joystick,on passe en grande vitesse,attention,ça va vite.
Pour la vitesse de déplacement(rate)le mieux est de rester dans la couleur bleu.
Autre astuce une fois la rotation et les inclinaisons réglées,avancer rapidement jusqu'a 50m puis réaligner le tout au fur et a mesure.inclinaison puis direction mais réduire la vitesse. Sinon...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Caribou »

Ouai, tout à fait, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre qui faisait quoi entre pitch, yaw et translate mais ça a fini par rentrer, enfin, quand j'ai compris, j'étais déjà trop proche de l'arrivée alors j'ai réajusté tout au fur et à mesure mais il restait Yaw qui passait pas... :mrgreen:
Mais ça prends un temps fou
Je suis entièrement d'accord c'est long pour arriver, d'autant que j'ai pas osé aller vitesse grand V, il suffisait que je parte deux minutes pour faire autre chose et j'étais sans dessus-dessous... mdr J'ai aussi compris un peu tard que la rotation était importante... :lol:

Et un truc que j'ai pas compris trop saisi, c'est si il faut s'adapter à l'orbite de l'ISS ou si quand c'est à 0, c'est qu'on est déjà sur l'orbite. Parce que des fois j'avais l'impression d'être à 0 partout et que l'ISS partait complètement de l'autre côté... :o Bref, tu auras compris qu'il me faudra encore quelques essais je pense...!

Super comme simulation en tout cas !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Quand tout est a 0 et que le losange est dans le cercle,c'est ton vaisseau est aligné a l'ISS.
Mais tu vas y arriver,une fois le jeu démarré,il ne faut plus le lacher,ça permet de faire les corrections légères au fur et a mesure.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou,

Vous avez de la chance avec vos machines, mon Marcel lui ne veut pas jouer :lol:
Amusez-vous bien cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

A priori,ce jeu demande pas mal de ressources,je me suis aperçu que le ventilateur de mon pc était très sollicité,donc,la bête a était mise sur une table ventilée,histoire de faire baisser la température.
Et pourtant malgré ses 8 ans et plusieurs remaniement,il est toujours au top a mon gout.
pc.JPG
pc.JPG (19.79 Kio) Vu 4296 fois
Disque dur SSD rien que pour W10 et les divers logiciels + un DD de 600go pour le stockage
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Caribou »

Ça y est, j'ai réussi ! :D Youpi !
Pour que Lune puisse voir à quoi ça ressemble quand on est à 20 cm du dock !
Docking.png
Docking.png (826.17 Kio) Vu 4275 fois
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou,

Woua merci super1 Et mission accomplie pour tous les deux alors !

Voici votre trophée :mrgreen:
nionnnnn  !!.JPG
nionnnnn !!.JPG (142.09 Kio) Vu 4248 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

D'autres imprim'écran de ISS docking
Début du jeu
Space X -1.png
Space X -1.png (874.21 Kio) Vu 4207 fois
Après 24 mn de jeu,et a 94.8m de la station
Space X -2.png
Space X -2.png (851.45 Kio) Vu 4207 fois
Après pratiquement 50mn de jeu,distance 16.3m
Space X -3.png
Space X -3.png (1.07 Mio) Vu 4207 fois
Module arrimé après 1h de jeu
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou,

Merci Defcom, ce jeu doit être passionnant !

Donc, on peut dire que vous entrez dans la station :lol:

Et que vous rencontrez un canadien :wink:
L'astronaute Chris Hadfield



(en section musique aussi :mrgreen:)

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Caribou »

Hey,

Oui, il est vraiment bien ce jeu ! On a envie que tous les paramètres soient parfaits ! :mrgreen:

Merci pour ta reprise Lune, elle est très chouette et je suis justement dans ma passe David Bowie en ce moment...! :roll:
Chris Hadfield, je m'en souviens car j'avais une jeune fille dans le groupe que j'avais après l'école qui en était complètement fan, c'était son idole et elle en parlait tout le temps !... En même temps, c'est normal, son père travaillait à la... NASA !
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Woua la Nasa b3 Ils font toujours des jeux avec le public !

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

"Ce 27 mai à 20h33 UTC, SpaceX réalisera le dernier test de certification de son vaisseau Crew Dragon, pour la première fois habité. La capsule sera lancée par une Falcon 9, depuis le pas de tir LC-39A du centre spatial Kennedy, à destination de la Station Spatiale Internationale. "
20h33 + 2h

Pour voir le décollage et suivre les discussions forum astronautique

Ca va être waou ouh ouh

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Et le live de la NASA
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Suite a une météo capricieuse,un quart d’heure avant le décollage, les conditions n’étaient toujours pas réunies pour assurer un vol sans prendre le moindre risque. Décision a donc été prise de tout arrêter.
Rendez vous le 30 mai 2020 à 21h22 .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou,

Merci Defcom !
Alors à samedi ICI ou sur le lien direct de Defcom :wink:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Décollage réussi pour la capsule de Space X . 15 minutes après le décollage,la capsule était a 200 km d'altitude avec une vitesse de 27 000 km/h .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Suivi de la mission avec petit reportage et photos floues :mrgreen:
décollage.JPG
décollage.JPG (120.88 Kio) Vu 4348 fois
astronautes.JPG
astronautes.JPG (189.64 Kio) Vu 4348 fois
vaisseau.JPG
vaisseau.JPG (216.94 Kio) Vu 4348 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

amarrage.JPG
amarrage.JPG (144.51 Kio) Vu 4347 fois
iss.png
iss.png (306.46 Kio) Vu 4347 fois
Dragon.JPG
Dragon.JPG (151.92 Kio) Vu 4347 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

passage arrivée.JPG
passage arrivée.JPG (232.87 Kio) Vu 4348 fois
équipage dragon.JPG
équipage dragon.JPG (227.47 Kio) Vu 4348 fois
tableau de bord.JPG
tableau de bord.JPG (265.23 Kio) Vu 4348 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

La cloche a sonné dans l'ISS, après l'amarrage les préparatifs commencent. Les astronautes Hurley et Behnken dans la capsule Dragon, et Cassidy dans l'ISS avec deux cosmonautes.
ISS.JPG
ISS.JPG (369.11 Kio) Vu 4345 fois
prépa1.JPG
prépa1.JPG (298.23 Kio) Vu 4345 fois
trappe.JPG
trappe.JPG (259.87 Kio) Vu 4345 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Il est environ 16h30 à l'amarrage, les préparatifs des deux côtés vont durer jusqu'à 19h30 :mrgreen:
attente.JPG
attente.JPG (303.52 Kio) Vu 4346 fois
passage.JPG
passage.JPG (302.92 Kio) Vu 4346 fois
rencontre.JPG
rencontre.JPG (333.57 Kio) Vu 4346 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

salutations.JPG
salutations.JPG (306.04 Kio) Vu 4344 fois
photo équipage iss.JPG
photo équipage iss.JPG (295.12 Kio) Vu 4344 fois
Et les bagages sont encore dans le vaisseau !!
charge utile.JPG
charge utile.JPG (348.5 Kio) Vu 4344 fois
La mission a été baptisée Endeavour comme le nom de la première navette spatiale.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Caribou »

Holà !

C'est quand même fou ce que les humains réussissent à faire !... Bravo aux astronautes et aux équipes, le cœur doit battre à 200 à l'heure au moment d'appuyer sur le bouton du lancement ! J'ai suivi le décollage de la fusée hier mais pas pu suivre l'arrivée à l'ISS, merci du partage ! Ca me donne envie de refaire une partie du jeu de Defcom pour amarrer moi aussi un vaisseau à l'ISS ! :mrgreen:

Des bises,
Carib'
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Astronomie : Titan s'éloignerait de Saturne 100 fois plus vite qu'on ne le pensait
Lire l'article : Clubic
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou Defcom,

Titan s'éloigne de 11 centimètres par an.

La Lune s'éloigne de la Terre de 3.8 cm par an.
La Lune est en moyenne à 384 000 km de la Terre.
Pour savoir à quelle distance de la Terre était la Lune il y a 4.5 milliards d'années :

4.5 000 000 000 X 3.8 cm = 17 100 000 000 cm = 171 000 km
384 000 - 171 000 = 213 000 km de la Terre. Elle devait être grosse notre Lune !
Lune Terre.jpg
Lune Terre.jpg (205.75 Kio) Vu 4166 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Bien vu pour le calcul,et forcement,la lune a ce moment la devait être imposante .
Vu que l'on parle de Lune,parlons des éclipses,avec cette question :
Pourquoi ne peut-il y avoir que 7 éclipses maximum en une année ?
La réponse se trouve Ici
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Septendre »

Hello Lune,
Je suis divisé sur le tapage médiatique sur spaceX et leurs missions.
Autant je trouve Elon Musk visionnaire et en avant sur son temps, mais tout ce qu'il fait reste plus proche du marketing que de la prouesse technologique.
Ses entreprises n'ont inventé ni la voiture éléctrique (1899), ni le voyage dans l'espace (1957), ni l'hyperloop, ni quoi que ce soit. Par contre le style de communication et la super mise en valeur est prodigieuse.
Aussi, la privatisation de l'espace n'a rien de rassurant pour moi et tout ça financé par la Nasa qui elle est financé par les fonds publiques....
On peut aussi privatiser les pôles et les fonds marins pour détruire, pardon, exploiter ce qui peut l'être encore.
Dans cette logique, on finira par payer l'oxygène qu'on respire... Pour l'eau c'est déjà fait dans beaucoup de pays au monde.

Donc, je ne cautionne pas cette tant que je n'ai pas compris pourquoi autant de bruit.

Tu aurais une idée ?
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou,

Merci pour le lien Defcom, c'est vrai qu'il faut compter aussi les éclipses pénombrales, mais on ne voit pas grand chose :mrgreen:

Septendre, le tapage médiatique sur SpaceX est dû au fait que la Nasa n'a pas de lanceur personnel depuis 2011.
A l'arrêt des Navettes Spatiales, ce sont les Russes qui ont ravitaillé l'ISS et emporté les astronautes dans la station, avec le vaisseau et fusée Soyouz. A quel prix ?

La fusée Falcon a commencé par ravitailler la Station Spatiale Internationale, avec le cargo Dragon, et à présent, elle peut envoyer des astronautes dans l'espace et vers l'ISS avec le vaisseau Crew Dragon . C'était une première donc à suivre en direct !
De plus la fusée Falcon est la seule capable d'avoir un étage réutilisable car il revient se poser sur la Terre à la verticale sur la piste. super1
La Nasa ne dépend plus de la Russie.
SpaceX devient leur lanceur officiel. A quel prix ?

La Navette Spatiale, bien que réutilisable, coûtait trop chère. Et puis deux accidents quand même.
Le pire, celui de 1986 avec la navette Challenger, qui 73 secondes après le lancement, a explosé. Les familles des astronautes assistaient au décollage, mais aussi la famille et les écoliers de Christa McAuliffe qui avait été choisie pour un programme "un professeur dans l'espace".
Elle avait dit "L'espace est pour tout le monde. Ce n'est pas juste pour les scientifiques ou mathématiciens ou un groupe sélectionné d'astronautes. Notre nouvelle frontière réside là-bas et c'est l'affaire de tous de connaître l'espace"
Le second accident, en 2003, Columbia a explosé au retour, en rentrant dans l'atmosphère.

L'aventure SpaceX, a commencé en 2010 ... Le site ICI

Par contre SpaceX pollue le ciel avec l'envoi de nombreux satellites de communication. Les astronomes sont furieux.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou,

Un lien où trouver près de 300 liens sur l'espace ICI
(certains sont périmés :mrgreen: )

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Maison

Message non lu par maglight »

saLune,
Très chouette, ton illustration de la lune, tout près de la terre !
Dommage, il devait pas y avoir grand monde pour l'admirer :roll:
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Septendre »

Hello Lune,

On dit la même chose. Les états-unis font couvrir leur échecs de l’arrêt du programme spatial par leur support à SpaceX dirigé par un sud-africains assimilé américains grâce à ses succès business. Et SapceX, glorifiée par ce support, nous pollue le ciel puisque sur terre, le job est déjà accompli.
Après, l’atterrissage de ses modules n'est pas bluffant. En 1969, il n'y avait les puissances de calcul que nous avons aujourd'hui non plus, et ils réussi à aller sur la lune et revenir, il y a 50 ans. Aujourd'hui, on arrive à anticiper 10 000 changements de brises potentiels à la seconde pour corriger la puissance d'un propulseur au pour cent près.

En tout cas, merci pour le partage de photos, c'est toujours un plaisir de les découvrir.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Septendre, dans les années 1965 la Nasa avait de faibles ordinateurs par rapport à aujourd'hui, mais elle employait de grandes calculatrices, des femmes noires scientifiques "Les figures de l'ombre" dont l'histoire est raconté dans un film passionnant.

En parlant d'histoire, il y a celle de la course :lol:
course.jpg
course.jpg (31.82 Kio) Vu 3986 fois
En 1939, la performance des scientifiques allemands reste sans égal.
Dans l'armée allemande, les travaux militaires sont consacrés à des missiles puissants, des bombes téléguidées, des fusées énormes.

Dans la base de recherche de Peenemünde, une fusée d'une grande technologie est développée, sous la direction de Wernher von Braun.
La fusée A4, de 14 mètres, se propulse à plus de 5 000 km/h sur une cible d' une distance de 320 km et atteint 90 km d'altitude.
Elle devient ensuite la fusée V2 et est opérationnelle. L'avance des allemands dans le domaine technique aéronautique ouvre la voie au lanceur à combustible liquide.

Pendant la seconde guerre mondiale, la plus grande usine souterraine au monde "Mittelwerk" est allemande.
C'est ici que la fusée V2 est fabriquée en série, dans d'immenses laboratoires et ateliers.
Dès 1944, Londres subit les premiers bombardements...

En 1945, l'armée américaine récupère des fusées V2, des documents scientifiques consacrés à la fusée et 104 ingénieurs allemands issus de la base de recherche de Peenemünde. Ils font signer un contrat à leurs prisonniers scientifiques qui devront travailler pour eux, aux Etats-Unis.
Parmi eux, Wernher Von Braun.

De son côté l'armée soviétique trouve dans les ateliers de fabrication de Mittelwerk des fusées V2, des documents, des schémas de construction importants qui seront étudiés par leur spécialiste en fusée, Sergueï Pavlovitch Korolev.
Cinq mille scientifiques allemands sont déportés en Union Soviétique.
Parmi eux, Helmut Gröttrup, brillant collaborateur de Von Braun, qui lancera la première fusée soviétique.
Sept ans plus tard, tous seront rapatriés en Allemagne.


Sergueï Korolev

En URSS les recherches sont financées par l'armée soviétique qui surveille et fait pressions sur les scientifiques. Si pour les militaires les fusées son synonyme de missile et de guerre, pour les scientifiques c'est une histoire de science, de rêve, de voyage dans l'espace. Et Sergueï Pavlovitch Korolev, passionné d'astronautique, rêve de conquérir l'espace.

Envoyé sous Staline au fin fond de la Sibérie où il est torturé en tant qu'ennemi du peuple, Sergueï Korolev est le seul qui puisse comprendre la technologie des V2 allemands. Libéré après la dernière guerre mondiale, dans un anonymat forcé, sa mission consiste à mettre au point un missile capable d'atteindre les Etats-Unis. Mais Korolev rêve toujours d'espace. Il démontre aux nouveaux dirigeants soviétiques que la fusée R-7 qu'il a conçue avec son équipe, peut servir de lanceur spatial pour explorer l'espace, envoyer des sondes et des hommes sur la Lune.

Korolev ne verra pas le premier pas de l'homme sur la Lune. Suite à une opération bénigne, Sergueï Pavlovitch Korolev meurt à 60 ans, probablement des séquelles de son séjour au Goulag. Le monde entier connait enfin son visage et son nom.

Wernher Von Braun

Dès sa plus jeune enfance, Wernher Von Braun passionné par les astres, rêve d'atteindre l'espace, la Lune et Mars. A 18 ans, avec la VfR (société pour le voyage interplanétaire) il participe au lancement d'une fusée, Mirak ll qui atteint une altitude de 350 mètres.

Contacté par l'armée allemande en 1932, Von Braun est nommé directeur technique du centre balistique Peenemünde dès 1937.
Sous le régime nazi il met au point un lanceur l'Agrégat 4, la future V2 qui s'élève à 90 km, à une vitesse de 1 500 mètres/secondes et s'abattra sur le sol britannique pendant la dernière guerre mondiale.

En 1945, il fait partie des scientifiques récupérés par les américains. La plupart ont moins de 35 ans. Von Braun et son équipe procèdent aux premiers lancements américains. Dès 1946, la V2 devient une fusée-sonde pour étudier la haute atmosphère.

Cependant le Président Dwight Eisenhower peu passionné par les fusées, ne veut surtout pas que l'équipe de Wernher Von Braun,
la "German team", dirige les lancements. Ce n'est qu'après avoir entendu les "bip-bip" de Spoutnik qu'il confie le programme spatial aux allemands.

Wernher Von Braun réussi le lancement du premier satellite Explorer, 84 jours après le vol orbital soviétique.

Après cette course et la conquête de la Lune en 1969, les missions suivantes ont exploré vraiment la Lune.
Comme lorsque qu'on regarde le sommet d'une montagne, avec une envie folle d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Maintenant il s'agit plutôt de récupérer les richesses des astres, la Lune, les astéroïdes etc ... et plusieurs Nations sont intéressées !
Quant aux caprices des milliardaires ... L'espace appartient à tout le monde parait-il !

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Lune et merci pour ces infos dont j'avais déjà en partie connaissance . :wink:
J'ai eu l'occasion de me rendre sur le site de la coupole dans le Pas de Calais,c'était il y a 30 ans,mais je ne regrette pas cette visite très instructive .
La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.
Pour ceux que cela intéressent,voici l'adresse du site :
Musée de la seconde guerre mondiale

Bonne visite :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Maison

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Elon Musk n'a rien inventé. C'est vrai.

Mais il faut dire que lui, a mis en application plein de choses. C'est peut être pour le fric, mais pas seulement. Sinon, pourquoi, sur les voitures Tesla, n'a t il pas pris de brevets?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Embarqué sur la mission russe Spektr-RG, le télescope eROSITA a détecté plus d'un million de sources différentes d'émissions en bande X dans l'intégralité du ciel.
C'est le double des découvertes de ces 60 dernières années !
Lire l'article : clubic
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »