Bonjour à tous

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nostromo »

Salut Audrey,
Audrey.c a écrit :Coucou, je vais me coucher moins bête ce soir! J'apprends plein de trucs avec vous.
J'ai un peu hésité mais pour ceux qui ont à la fois la soif d'apprendre des trucs et le courage de se palucher ça, un document très complet sur les différentes utilisations de l'IRM dans le cas particulier de la sep : https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/rad ... 3.2015.pdf

Une tache sur un cliché IRM peut représenter beaucoup de choses et avoir beaucoup de significations différentes (voir sur la fin du document précédent, les diagnostics différentiels passés à l'IRM), mais quand on est sépien diagnostiqué, elle a tout de même une furieuse tendance à représenter une lésion (c'est à dire une plaque) et pas autre chose. Je trouve que ce (court) document explicatif est très bien fait : https://mssociety.ca/library/document/W ... iginal.pdf. Ah et oui, une dernière chose, en fonction de la méthode utilisée à l'IRM, l'image peut apparaître un peu comme un négatif photographique (pour ceux qui auraient encore connu cette époque :D ), ce qui veut dire que la même plaque pourra apparaître, en fonction du procédé utilisé, soit plus foncée que ce qu'il y a autour, soit plus claire.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Merci Nostromo pour tes liens, c'est super intéressant j'ai tout lu (à part l'anglais je comprends pas grand chose...)
Bon avec tout ça les trous noirs ça à pas l'air terrible quand même, ça à grillé là dedans...

Bon je vais essayer de dormir, j'ai de nouveau du mal à dormir depuis un moment
Miro
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 05 juil. 2019, 17:13
Ville de résidence : VANNES
Prénom : Kawyne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Miro »

Merci pour toutes ces explications intéressantes. C’est tellement complexe... vos recherches de toutes ces informations doivent être j’imagine longues, merci encore de nous les faire partager :D
Bonne journée !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Oh merci Nostromo
Je suis nulle en trou noir et IRM
De quoi lire un peu
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Quand je vois mes IRM de 2001 et ceux de 2019 c'est hallucinant
Et j'ai décidé en septembre de les jeter
C'était tellement énorme et lourd que lorsqu'on allait voir le neuro t'en avait plein les bras
Je fais 1.57 m donc je suis pas très grande voir petite
Au moins quand je voulais pas discuter dans la salle d'attente je posais sur mes genoux les clichés et je pouvais cacher ma tête
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nostromo »

Hé salut !
Audrey.c a écrit :c'est super intéressant j'ai tout lu
J'ai une relation très ambivalente avec les connaissances techniques comme celles-ci, c'est à dire celles qui concernent l'utilisation de l'IRM dans la sep. C'est pour ça que j'ai posté également le petit fascicule de la MS Society canadienne, qui rappelle à un moment : "Ainsi, une personne peut présenter de nombreuses lésions à l’examen par imagerie par résonance magnétique (IRM), mais éprouver peu de symptômes". Je considère que cette phrase est essentielle et qu'il ne faut jamais l'oublier, d'autant que je me sens particulièrement concerné (mes quelques symptômes résiduels sont très discrets, alors que mes IRM sont beaucoup plus exubérantes).

J'apprécie tout de même le petit tableau de la fin de la page 4 (désolé, en anglais ;) ; je vais essayer de le traduire et de l'intégrer dans ce topic) qui associe régions atteintes du SNC et symptômes. Jusqu'à ce que je le lise hier, je ne savais même pas que la spasticité (un ancien symptôme qui n'est jamais totalement parti chez moi) était la marque d'une atteinte de la moelle épinière, j'avais tendance à ranger tout ça dans le même sac sans me poser de question, au motif que de toute façon, on n'y pouvait rien, alors autant ne pas se prendre la tête...
Miro a écrit :vos recherches de toutes ces informations doivent être j’imagine longues, merci encore de nous les faire partager :D
Pas de culpabilité à avoir :D : c'est aussi pour ma propre culture-gé que je fais ces recherches ; ça fait par exemple plusieurs mois que je connais le document du CHUV, que je trouve très complet.
lélé a écrit :C'était tellement énorme et lourd que lorsqu'on allait voir le neuro t'en avait plein les bras
Et encore, les tiennent datent de 2001 : imagine les miennes qui datent de 1995 mdr mdr mdr

Le truc que j'ai trouvé est que j'ai passé une après-midi à faire des clichés numériques des deux IRM que j'ai faites au millénaire dernier, et qui en tant que telles n'avaient pas été livrées avec leur CD d'accompagnement. Tu plaques simplement les clichés sur un fond blanc lumineux (un écran d'ordinateur sur lequel tu affiches un fond blanc marche très bien, et si c'est trop gros, tu utilises ta télé comme écran d'ordinateur) et clic-clac merci Kodak. Je stocke tout ça sur un disque dur, et quand j'ai besoin d'aller voir un neuro je lui grave tout ça sur un CD (y compris les copies que j'ai faites des CD des IRM suivantes, ainsi que les scans que j'ai également faits des comptes-rendus d'examens) et je lui laisse volontiers. Ca m'a sauvé quand je suis allé faire la révision des 100'000 km à Rothschild l'année dernière, ça faisait tellement longtemps que je n'y étais pas allé qu'ils ne remettaient plus la main sur mon dossier :D.

Note que c'est plus difficile de se cacher derrière un CD, mais que pour tous les autres usages qu'on peut en faire, c'est tout de même nettement plus pratique.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3523
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par maglight »

salut
merci pour tes liens.... que je n'ai pas eu le temps encore de parcourir.
je voulais juste revenir sur les trous noirs....j'aurais tendance a penser qu'il y a effectivement deux explications pour le même terme.
et pourtant, l'une ou l'autres des réponses n'a rien avoir.
De mes petites connaissance sur la SEP, la séquence T1 donne bien des images en négatif donc on ne cherchera pas des lésions blanches mais gris foncé, l'explication de basho est donc bonne si il s'agit de séquence T1
Les trous noir évoqués par nostromo existent aussi, décrite par une perte axonales après lésions.
Le question que je me pose est dans ce second cas, les voit-on apparaitre en séquence T2 ?
comment expliquer ces divergences de sens , n'a-t-on affaire a un problème de traduction ?
désolée si les réponses se trouvent dans les liens
Tchuss
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Oh oui tu as passé un IRM au XX ème siècle
Bon ça va tu fais pas ton âge sur l'avatar
mdr
Je blague bien entendu

Comme Audrey je suis un peu nulle en anglais
C'est peut être notre prénom qui est pourtant anglophone

Si je dois me cacher derrière le cd ben vu le bonhomme Michelin que je suis devenue grâce à l'hydrocortisole je vais cacher une joue
mdr

otequote=lélé]C'était tellement énorme et lourd que lorsqu'on allait voir le neuro t'en avait plein les bras[/quote]Et encore, les tiennent datent de 2001 : imagine les miennes qui datent de 1995 mdr mdr mdr

Le truc que j'ai trouvé est que j'ai passé une après-midi à faire des clichés numériques des deux IRM que j'ai faites au millénaire dernier, et qui en tant que telles n'avaient pas été livrées avec leur CD d'accompagnement. Tu plaques simplement les clichés sur un fond blanc lumineux (un écran d'ordinateur sur lequel tu affiches un fond blanc marche très bien, et si c'est trop gros, tu utilises ta télé comme écran d'ordinateur) et clic-clac merci Kodak. Je stocke tout ça sur un disque dur, et quand j'ai besoin d'aller voir un neuro je lui grave tout ça sur un CD (y compris les copies que j'ai faites des CD des IRM suivantes, ainsi que les scans que j'ai également faits des comptes-rendus d'examens) et je lui laisse volontiers. Ca m'a sauvé quand je suis allé faire la révision des 100'000 km à Rothschild l'année dernière, ça faisait tellement longtemps que je n'y étais pas allé qu'ils ne remettaient plus la main sur mon dossier :D.

Note que c'est plus difficile de se cacher derrière un CD, mais que pour tous les autres usages qu'on peut en faire, c'est tout de même nettement plus pratique.

A bientôt,

JP.
[/quote]
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :je voulais juste revenir sur les trous noirs....j'aurais tendance a penser qu'il y a effectivement deux explications pour le même terme. et pourtant, l'une ou l'autres des réponses n'a rien avoir.
Je crois qu'en fait Basho et moi disons (pour ainsi dire) la même chose, en médecine on n'a pas l'habitude d'utiliser le même terme pour désigner deux choses différentes :). Là où nous différons est que le "trou noir" est très généralement défini comme marqueur d'une perte axonale, laquelle est irréversible (s'il n'y a plus d'axone à remyéliniser, la question de la remyélinisation ne se pose plus, et un axone détruit ne repousse pas, a priori).
Le question que je me pose est dans ce second cas, les voit-on apparaitre en séquence T2 ?
Oui mais du coup, ils sont plus clairs :).

En fait je suis d'accord avec tout ce que dit Basho, sauf sa dernière phrase qui est trop vague : "il s'agirait donc plutôt de lésions anciennes dues à des poussées antérieures. Les hypersignaux, à l'inverse, apparaissent plus clairs à l'IRM et manifestent les traces d'une inflammation en cours."

Déjà, représenter les traces d'une inflammation en cours nécessite qu'on utilise un produit de contraste, comme le gadolinium, qui présente la double particularité d'accentuer le contraste à l'IRM là où il est présent et de pouvoir franchir une barrière hémato-encéphalique (BHE) distendue au point de laisser passer les lymphocytes-T (les responsables de l'inflammation) à l'intérieur du SNC. Une inflammation signifie nécessairement que la BHE à l'endroit de l'inflammation est rompue, puisque les lymphocytes-T ont bien réussi à passer ; l'avantage avec le gado est qu'il est suffisamment gros pour ne pas passer à travers une BHE en bon état, et suffisamment petit pour réussir à se glisser à travers une BHE poreuse au point d'avoir laissé passer les lymphocytes-T. Et comme le gado est détectable à l'IRM (sa présence quelque part accentue le contraste de la zone concernée), on visualise ainsi les foyers d'inflammation.

Intuitivement (j'insiste sur le terme), je dirais qu'une inflammation en cours n'est pas visible avec les techniques usuelles d'IRM sans produit de contraste. Des essais expérimentaux ont certes été conduits pour y parvenir, et on y arrive -- on arriverait donc, dans l'absolu, à se passer du gadolinium --, mais un tel résultat exige des réglages très spécifiques de l'IRM, notamment au niveau du champ magnétique et des algorithmes et des pondérations employés, et n'est par conséquent pas (encore) généralisable aux IRM utilisées couramment dans les cabinets de radiologie ou les hôpitaux. Je résume donc la façon dont je vois les choses :

Inflammation en cours -> gadolinium nécessaire pour la voir.
Lésion cicatricielle (plaque issue d'une poussée précédente) -> hypointense en T1, hyperintense en T2.
Perte axonale (trou noir) -> hypo-hypo-intense en T1, hyper-hyper-intense en T2.

Je crois que l'hypointensité, comme l'hyperintensité, sont pour beaucoup basées (puis retraitées par informatique) sur la concentration en atomes d'hydrogène dans le milieu examiné : une certaine partie (infime, très très inférieure à 1%, mais suffisante pour être détectée) des atomes d'hydrogène vont réagir au champ magnétique de l'IRM, cette réaction sera donc détectée, localisée précisément puis enregistrée par la machine. Comme la myéline est un corps gras, elle contient comparativement très peu d'atomes d'hydrogène par rapport au liquide cérébro-spinal (LCS) dans lequel baigne le système nerveux central, et les deux apparaîtront par conséquent d'une teinte très différente l'un de l'autre. Les tissus cicatriciels (gliose astrocytaire, lésion, plaque, enfin on appelle ça comme on veut) contiennent quant à eux plus d'hydrogène par unité de volume que la myéline, mais moins que le LCS, ils se situeront donc entre les deux. Le rôle du gadolinium là dedans n'est pas d'être détecté en soi à l'IRM, mais d'exercer sur le milieu qui l'environne, et en particulier sur les atomes d'hydrogène, une action magnétique telle que la proportion d'atomes d'hydrogène qui va réagir au champ électromagnétique de l'IRM sera supérieure à ce qu'elle serait en l'absence de gado, ce qui renforcera le contraste sur la zone où le gado est présent.

Si maintenant, lors du retraitement informatique qui est appliqué lors de l'IRM (et en particulier les pondérations T1 et T2), on décide de représenter un élément incroyablement concentré en atomes d'hydrogène par une teinte noire, et un élément où on peine à trouver le moindre atome d'hydrogène par une teinte blanche, alors le LCS apparaîtra très sombre (le LCS, c'est de l'eau, plus ou moins, c'est donc plein d'atomes hydrogène ;) ), une gliose astrocytaire apparaîtra sombre aussi mais moins, et la substance blanche (myéline) apparaîtra très claire. Un tel traitement correspond à la louche à ce qui est fait en T1.

Selon moi, un "trou noir" à l'IRM indique simplement que la zone est remplie de LCS (forte concentration en atomes d'hydrogène) et ne l'est par conséquent pas par autre chose (axones, myéline, ...). Une ancienne lésion démyélinisée et cicatrisée apparaîtra certes plus sombre que la substance blanche intacte, mais aussi plus claire qu'un "trou noir" rempli de LCS.

Je rappelle que je n'exprime ici qu'une opinion, qui me semble certes pertinente par rapport à ce que j'ai pu lire ici ou là, mais qui accepte tout à fait les contradictions :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Pouuu c est complexe le corps humain quand même.
Bon alors quitte à poser des questions, j'ai pas trop compris ce que c est T1 T2...

Sinon hs je viens enfin d avoir la prevoyance de ma mutuelle et ils ne veulent pas m assurer pour une prevoyance complètementaire pour le salaire en cas d arrêt dû à la Sep vu que je suis déjà diagnostiquée. Personne veut de moi... jvais finir malade et fauchée
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

T'inquiètes je suis malade et fauchée je vais bien
riree
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Je vis toute seule c'est chaud chaud... heureusement que j'ai mes parents derrière mais bon ça ne sera pas toujours le cas et puis je pense à ceux qui ne peuvent pas demander à leur parents. Mais bon on positive ça va le faire je vais trouver une solution
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par CeTen »

Welcome dans le monde de l'assurance!!

On est tjs pret à t'assurer en théorie! Par contre pas quand tu annonces la SEP...

Je suis coincée dans ma mutuelle car chez eux je n'ai pas de "situation préexistante" vu que j'ai eu la SEP pendant que j'étais chez eux...
Mais pas moyen de changer!
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Coucou Audrey. Je m'excuse j'avais compris que tu avais un chéri sur le continent.
Et il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas ta vie avec un emploi. Un chéri et plus si affinités

J'étais déjà malade quand j'ai rencontré mon mari et avant j'ai eu un enfant et une vie

Pour la mutuelle c'est comme ce ten je suis bloquée
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Audrey.c a écrit : 06 nov. 2019, 15:46Pouuu c est complexe le corps humain quand même.
Bon alors quitte à poser des questions, j'ai pas trop compris ce que c est T1 T2...
Bien le bonjour, audrey,

j'm'en va tenter d'expliquer clairement et simplement ce que j'ai eu bien du mal à comprendre... Pou ! c’est complexe l'IRM ! :wink:

D'abord, le principe : l'Imagerie par Résonance Magnétique repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire et utilise pour ce faire un aimant pour générer un champ magnétique stable pour magnétiser les tissus présents dans la partie du corps analysée (pour la sclérose en plaques, le SNC). Cette magnétisation va en quelque sorte faire réagir les tissus en les chamboulant un peu, ce qui va engendrer un signal électromagnétique - lequel sera différents selon la nature de chacun des tissus, c'est-à-dire leur composition chimique. A partir de là, il est possible de construire une 'image' de la zone analysée qui pourra faire apparaitre des 'anomalies'.

En fait, un fois les atomes des tissus 'excités' par le champ magnétique, la machine va mesurer le temps nécessaire pour le retour à l'équilibre initial.

C’est là qu'interviennent les 'pondérations T1, T2 et protonique.

T1 : C'est la mesure du Temps de relaxation longitudinale. Le phénomène de Relaxation, c'est le temps de retour à l'équilibre (alignement longitudinal). Il est plus ou moins long selon la nature des tissus (et de l'hydrogène qui les compose) ; cela permet de distinguer les tissus dur, comme les os, et la graisse, la substance blanche ou encore le LCR.

T2 : c'est la mesure du Temps de relaxation transversale. Il mesure la disparition de l'aimantation transversale, qui sera là encore différente selon la nature des tissus.

Les 'pondérations' désignent les paramètres d'acquisition IRM, notamment « le temps de répétition entre deux excitations et le temps d'écho, temps entre le signal d'excitation et la réception de l'écho ». Tous ces différents temps T1 et T2 vont permettre de construire l'image des organes étudiés.
Pondération T1 : temps de répétition court ; temps d'écho court
En pondération T1 sur le cerveau, la substance blanche apparaît plus claire que la substance grise. Le liquide céphalorachidien, situé entre la substance grise et l'os apparaît lui nettement plus foncé.
Pondération T2 : temps de répétition long ; temps d'écho long.

Enfin, le produit de contraste permettra de caractériser une anomalie.

J'ai grandement simplifié pour mettre en lumière les principes de base de fonctionnement de l'IRM. L'important, c'est de garder en mémoire que les tissus réagissent différemment à un excitation et ont chacun des temps de retour à l'équilibre différents. C'est la collation de tous ces temps qui permet de construire l'image et d'y faire apparaître chacun des tissus et les éventuelles anomalies.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

lélé a écrit : 07 nov. 2019, 08:58 Coucou Audrey. Je m'excuse j'avais compris que tu avais un chéri sur le continent.
Coucou lélé, oui j'ai bien un chéri dans le sud, mais nous ne vivons pas ensemble et je ne veux rien demander financierement. Je veux me débrouiller
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Merci pour ces explications bashogun
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

un petit coucou à tout le monde,
Petite question, est ce certains d'entre vous ont des douleurs dans les coudes ou en ont déjà entendu parler?

Ça fait plusieurs mois que j ai le coude droit qui de temps en temps me lance d'un coup, une douleur qui m'empêche de tendre le coude et depuis 3 semaines environ ça me le fait de plus en plus souvent et maintenant tous les jours. Je pensais que c'était juste un nerf coincé même si c'est bizarre car ça me le fait dans les deux coudes.
J'en ai parlé au kine tout à l'heure (il est spécialisé dans les maladies neurologiques) et il a tiré la tête quand je lui ai expliqué où j'avais mal. Il pense que c'est dû à la sep mais qu'on ne peut rien faire pour ça. Il a dit d'en parler au neuro vendredi
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Ça peut être tout et n'importe quoi malheureusement
Et surtout il faut que le médecin ne mette pas tout sur le dos de la sep

Il faut voir si un anti douleur te fait du bien
Ou plutôt si c'est des étirements
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Oui je pensais juste à un nerf coincé moi au début je verrais bien ce que le neuro me dit. Je vais commencer à faire ma liste car rdv vendredi matin.
Pour mes coudes le kine a dit comme toi d essayer de faire des étirements quand les douleurs me lance mais à part ça rien à faire
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par CeTen »

Moi je te conseille un ostéo :D

J'ai le coude qui se bloque parfois et ça fait très mal.
Je ne sais pas si tu as la même chose mais ça a l'air neurologique sans l'être vraiment. Donc essaie de débloquer la situation et puis tu verras ;)
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Audrey.c a écrit : 13 nov. 2019, 19:15J'en ai parlé au kine tout à l'heure (il est spécialisé dans les maladies neurologiques) et il a tiré la tête quand je lui ai expliqué où j'avais mal. Il pense que c'est dû à la sep mais qu'on ne peut rien faire pour ça. Il a dit d'en parler au neuro vendredi
Bonjour Audrey,
un des pièges avec une pathologie comme la nôtre, c'est de lire tout symptôme par le seul prisme de la Sep.
Je le dis et l'écris ici depuis longtemps - mais je m'y suis laissé prendre ! J'avais pris les paresthésies qui parcouraient mon bras gauche il y a plus d'un an maintenant, le soir principalement, comme des paresthésies Sep, ou peut-être une extension de mon SJSR qui peut en effet toucher les bras dans 20% des cas.
Si bien que je ne me suis pas inquiété et n'ai rien fait.
Sauf qu'avec le temps, je me suis retrouvé avec le bras bloqué... Capsulite rétractile de l'épaule ! Et il a fallu bien du temps pour y remédier...

Face à certains symptômes, il me paraît imprudent de se contenter d'incriminer la Sep et d'ajouter qu'on n'y peut rien. Les diagnostics différentiels ont justement vocation à éliminer les autres hypothèses avant de l'analyser comme symptôme Sep.
En parler à ton neuro vendredi ma semble donc le plus sage !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Bonjour tout le monde. Oui j'ai bien compris que tout n'est pas dû à la sep, d'ailleurs je ne pense pas que ça vienne de là moi, je pense plutôt à un nerf qui se coince ou un truc du genre. Je posais la question par curiosité car je n'ai jamais entendu parler de ce genre de symptôme. J'en parlerais quand même au neuro demain voir ce qu'il dit je vous raconterais ça et sinon je resterais avec mes coudes rouillés mdr

Bon je vais me mettre à ma liste de tout ce qui déconne et aux questions qui me passe par la tête, Rdv demain 9h30
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Salut à tous, je viens vous raconter mon rdv avec le nouveau neuro qui au passage à l'air au top!

Donc pour lui c est une Sep remittente, il a parlé de ça dans son petit dictaphone. Il a reprit tout mon dossier et je pars à Marseille dans quelques semaines pour faire des examens en vue d'un nouveau traitement.
Alors il m'a parlé du tysabri qu'il faudrait que j aille faire à marseille tous les mois et autre traitement à faire en perf aussi mais tous les 6 mois qu'on ferait pendant 1 an et ensuite remettre un traitement un peu moins lourd car l'autre reste longtemps dans le corps. Il ne m'a pas dit le nom de ce deuxième traitement.

On va essayer le laroxyl aussi pour mes maux de tête et il a dit que ça devrait m aider à dormir en même temps car ça assome un peu.

Sinon il a reprit toutes mes Irm depuis 2ans et il voit une 2ème lésion que les autres n'avaient pas vu en C1, seule celle en C7 avait été repérée.

Voilà voilà pour le petit compte rendu de la journée. Bonne journée à tout le monde
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nostromo »

Salut !
Audrey.c a écrit :Sinon il a reprit toutes mes Irm depuis 2ans et il voit une 2ème lésion que les autres n'avaient pas vu en C1, seule celle en C7 avait été repérée.
Je crois que pour mesurer au mieux l'évolution d'une IRM à la suivante et ainsi de suite, il n'y a rien de tel que l'intelligence artificielle (algorithmes implantés dans l'IRM), ce qui doit sans doute être plus immédiat à mettre en place si toutes tes IRM se déroulent au même endroit. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est proposé au patient ou au neurologue.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Bon tu as l'air rassuré
Et j'ai l'impression que tu es bien prise en main

Je suis contente pour toi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Nostromo a écrit : 15 nov. 2019, 13:33 Salut !Je crois que pour mesurer au mieux l'évolution d'une IRM à la suivante et ainsi de suite, il n'y a rien de tel que l'intelligence artificielle (algorithmes implantés dans l'IRM), ce qui doit sans doute être plus immédiat à mettre en place si toutes tes IRM se déroulent au même endroit. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est proposé au patient ou au neurologue.
Oui pour l'instant j'ai fais mes premières irm à reims et les autres sur bastia. Je ne sais pas si par la suite tout sera fait ici ou à Marseille donc à voir. Je n'y connais pas grand chose là dedans j'apprends au fur et à mesure, mais je trouve rassurant d'avoir quelqu'un qui va suivre mon dossier sans en rater la moitié maintenant. Le rdv c est très bien passé ça à duré 1h. Pour l évolution des irms je sais pas comment eux font ils doivent avoir du meilleurs matos et tout à Marseille
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Audrey.c,
le bonne nouvelle, c'est que tu sembles très contente de ce rdv avec ton nouveau neuro, qui a l'air très d'après ce que tu écris.
Pour l'autre traitement tous les 6 mois, il doit s'agir de l'Ocrevus (ou Ocrelizumab) en perfusion.
Sache, si besoin était, que le voyage jusqu'à Marseille puis jusqu'à La Timone est normalement pris intégralement en charge. Tu peux rechercher des témoignages sur le forum, il en existe.
En tous cas, à te lire on te sens soulagée et rassurée - ça ne peut que t'être bénéfique et ça fait plaisir à lire !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Bashogun a écrit : 15 nov. 2019, 19:38 Pour l'autre traitement tous les 6 mois, il doit s'agir de l'Ocrevus (ou Ocrelizumab) en perfusion.

En tous cas, à te lire on te sens soulagée et rassurée - ça ne peut que t'être bénéfique et ça fait plaisir à lire !

Coucou bashogun, pour les allers retours à Marseille je m'etais déjà renseigné à la sécu vu que je devais me faire hospitaliser à marseille, et donc tout est prit en charge, avion et taxi et même bateau et frais kilométrique si je souhaite prendre ma voiture ainsi que les frais de parking et contrairement à ce qui est mit sur le site de la secu, on est pas obligé d'être accompagné.

Oui ocrevus!, il m'a pas dit le nom mais j'en ai déjà entendu parler donc ça doit être celui la. Donc le choix sera entre tysabri et ocrevus. Il y en avait un autre en comprimé mais il l'a écarté car si je souhaite avoir des enfants dans les annees à venir il pense que ça sert à rien de le commencer pour l arrêter.

Et sinon ça fait du bien oui de se dire qu'on est suivit par qq un de sérieux. Parce que bon quand je voyais mes resultats d irm avec ecrit juste rien à signaler on se pose des questions quoi... les médecins on "un peu" notre vie entre les mains donc on a pas trop envie qu'ils passent à côté d'un truc surtour que c'est pas un petit rhume qu'on a...
Mais il a été très aimable et à l'écoute, il a prit le temps de tout m'expliquer et repondre à toutes mes questions donc je suis contente. Puis il a quoi 40 45ans donc il va pas partir en retraite demain mdr
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Audrey.c a écrit :les médecins on "un peu" notre vie entre les mains donc on a pas trop envie qu'ils passent à côté d'un truc surtour que c'est pas un petit rhume qu'on a...
C'est avant tout entre les tiennes, de mains, qu'est ta vie. Ne l'oublie pas :).

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
khadija

Re: Bonjour à tous

Message non lu par khadija »

Bsr Audrey.c !

Wi, à te lire le rdv avec le nouvo neuro c bien passé.. Tu en n'as l'air satisfaite é c une bonne choz..

Bon courage pour ton prochain départ à Marseille..
Tu nous dira pour le laroxyl ce q tu en penses..

@bientôt.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Audrey.c a écrit : 15 nov. 2019, 21:27Oui ocrevus!, il m'a pas dit le nom mais j'en ai déjà entendu parler donc ça doit être celui la. Donc le choix sera entre tysabri et ocrevus.
Avé, Audrey !
dans un cas comme dans l'autre, il te faudra faire préalablement un test pour le virus JC. S'il est présent, c'est rédhibitoire pour Tysabri ; ça l'est moins pour Ocrevus.
Ocrevus est une version récente, dite 'humanisée', du Rituximab que lélé et moi prenons, censé être plus efficace parce qu'il est fait à partir de cellules humaines et non murines.
Audrey.c a écrit : 15 nov. 2019, 21:27Il y en avait un autre en comprimé mais il l'a écarté car si je souhaite avoir des enfants dans les annees à venir il pense que ça sert à rien de le commencer pour l arrêter.
Je n'en vois qu'un, mais je peux faire erreur : je pense à Aubagio, qui n'est en effet pas du tout recommandé pour un projet bébé, si bien qu'il faut une procédure d'élimination de la molécule avant de se lancer.
Ce qui m'étonne tout de même, s'il s'agit d'Aubagio, c'est que c’est un traitement de première intention, alors que les deux autres sont de deuxième voire troisième intention...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Bashogun a écrit : 16 nov. 2019, 08:40 Ce qui m'étonne tout de même, s'il s'agit d'Aubagio, c'est que c’est un traitement de première intention, alors que les deux autres sont de deuxième voire troisième intention...
Hello,
Alors ce n'est pas aubagio car je suis déjà sous aubagio actuellement et je dois en changer car il n'est pas assez efficace sur moi mais il ne m'a pas dit le nom. Je sais juste que c'est en comprimé et que ça ne doit pas être compatible avec une grossesse vu qu'il m'a dit on le commence pas si c est pour envisager un bébé dans les 2 3ans à venir.

Je vais aller à Marseille justement une première fois pour faire les tests pour le virus jc et d d'autres trucs je pense et 1 mois apres quand il aura les résultats j'y retourne pour le choix du traitement et la première perf et comme ça entre temps j aurais fais la procédure d elimination d aubagio.

Je vous dirais pour le laroxyl, je vais aller commander tous mes medocs lundi.

Et JP je disais que les médecins ont notre vie entre les mains dans le sens où personnellement je ne suis pas capable de me diagnostiquer une maladie comme la notre seule ni de lire l'évolution sur les irm moi-même alors que eux oui. Moi je peux choisir si oui ou non je veux prendre un traitement, je peux choisir d améliorer mon alimentation, de faire du sport etc mais je ne suis pas médecin je n'ai pas les connaissances spécifiques.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Audrey.c a écrit : 16 nov. 2019, 16:39Alors ce n'est pas aubagio car je suis déjà sous aubagio actuellement
Oups ! suis-je bête !!
Sans doute Gilenya, alors.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par CeTen »

Salut Audrey :)

Bonne nouvelle pour ce nouveau neuro, il a l'air de bien reprendre les choses en main ;)

Tu nous diras comment se passe la procédure d'élimination d'aubagio? ça n'a pas l'air hyper léger comme truc...
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

CeTen a écrit : 18 nov. 2019, 09:26 Salut Audrey :)

Bonne nouvelle pour ce nouveau neuro, il a l'air de bien reprendre les choses en main ;)

Tu nous diras comment se passe la procédure d'élimination d'aubagio? ça n'a pas l'air hyper léger comme truc...
Coucou,
Oui je vous dirais ça, il m'a expliqué rapidement en gros c'est des comprimés à prendre pendant 10jours. Je vais commencer après ma série d examens, j'attends que la secrétaire m'appelle pour fixer la date et je vous en dirais plus quand je saurais comment ça se passe et par quel traitement
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Audrey,
Audrey.c a écrit : 18 nov. 2019, 19:41il m'a expliqué rapidement en gros c'est des comprimés à prendre pendant 10jours.
C'est sur les rails, bonne nouvelle !
En fait, c'ets plutôt 11 jours d'après la documentation d'Aubagio :
Procédure d'élimination accélérée
Le tériflunomide s'élimine lentement du plasma. Sans procédure d'élimination accélérée, il faut en moyenne huit mois pour atteindre des taux plasmatiques inférieurs à 0,02 mg/L. Toutefois, compte tenu de la variabilité interindividuelle de l'élimination du médicament, il faut parfois jusqu'à deux ans.
Une procédure d'élimination accélérée peut être appliquée à n'importe quel moment après l'arrêt d'AUBAGIO. L'élimination peut être accélérée de l'une des deux façons suivantes :
- administration de 8 g de cholestyramine toutes les 8 heures pendant 11 jours. Si la dose de 8g de cholestyramine trois fois par jour n'est pas bien tolérée, on peut réduire la dose à 4g de cholestyramine trois fois par jour.
- administration de 50g de poudre de charbon activé par voie orale toutes les 12heures pendant 11 jours.

http://products.sanofi.ca/fr/aubagio-fr.PDF
Tu nous raconteras !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
juju35000
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:02
Ville de résidence : RENNES
Prénom : Juliette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par juju35000 »

Bonsoir Audrey...Comment vas tu maintenant ? Je suis venue non malade sur ce forum mais proche de gens qui sont touchées par la sep et ton histoire m' a émue...j' aimerais savoir que tu gardes le moral. Juliette
ticha
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Bonsoir juliette, ça va, je suis toujours en arrêt depuis ma dernière poussée, la fatigue fait partie de mon quotidien maintenant et je n'ai toujours pas récupéré la sensibilité au niveau des talons er orteils, ça va faire 2mois je ne sais pas si ça reviendra un jour mais bon ça ne m empêche pas de marcher donc c'est le principal il faut juste faire attention aux sols pas très stables.
Je suis arrivée hier dans le sud pour des vacances avec mon chéri et la semaine prochaine je remonte voir ma famille à reims alors c'est cool je profite à fond avant de reprendre le travail. J'ai zéro envie d'y retourner... passer de rien faire de ses journées à me refarcir minimum 12h de boulot par jour dans des conditions plus que limite ça va être dur physiquement et mentalement mais bon je reste positive ça fait avancer :)
J'ai lu votre post, je suis désolé pour votre amie
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

FB_IMG_1574637335230.jpg
FB_IMG_1574637335230.jpg (92.74 Kio) Vu 2560 fois
Juste parce que ça illumine mes journées nos beaux sommets
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Audrey,
magnifique photo !
Profite bien de ces vacances avec ta moitié, ça va te requinquer avant la reprise !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Merci Audrey
C'est magnifique
Et n'oublie pas le joli tatouage je veux voir quand tu l'auras fait
Le mien je devais le continuer, c'était pour mes 40 ans et je vais avoir bientôt 41 et j'espère y arriver bientôt
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par FLOG59200 »

On devrait lancer un post avec les tatouages
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

Ce sera mon 6ème mais bon on peut pas dire que les autres soit tous top... celui là ça fait presque 10ans que je le veux bon il me coûte un rein lol mais au moins le travail sera top. Mon rdv est mercredi et jeudi semaine prochaine 14h sur deux jours, j'ai trop hâte
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Milie35 »

Salut Audrey!
Merci de nous faire partager cette magnifique photo :D
Bizzz et courage pour la suite...
Milou :)
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par FLOG59200 »

Géniale la photo
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
juju35000
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:02
Ville de résidence : RENNES
Prénom : Juliette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par juju35000 »

Bonjour Audrey. Merci de ta réponse rapide. Je vais te dire quelque chose qui fait du bien : Chantal qui dirige le groupe de lecture où je vais a la sep...et va bien...d' où mes questions...Oui m' a t elle dit, après une poussée, je suis handicapée puis ma myéline se reconstitue toute seule et ça redevient comme avant sauf certaines pertes de sensibilité. Elle a une forme remittente et non progressive...Mais elle fait très attention : pas de tabac ni d' alcool et une sieste dans la journée et elle a 65 ans et 20 ans de sep. Je voudrais te demander : comme tu as 28 ans, tu dois travailler pour vivre : que fais tu exactement ? Si ton compagnon travaille et est d' accord, pourrais tu travailler à mi temps , le temps de bien cadrer ta sep, te reposer un peu de cela, souffler...ça me ferait plaisir. Bises a toi , petite, amitiés..N' hésite pas à parler ici de tout ce que tu veux, ils sont très sympas sur ce forum et importants auprès des nouveaux...Juju
ticha
juju35000
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:02
Ville de résidence : RENNES
Prénom : Juliette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par juju35000 »

Suite : surtout fais attention à quelque chose : d' après ce que j' ai vu et lu, la sep peut entraîner des sautes d' humeur et de la dépression et aussi une grosse fatigue. Aussi, prends soin de toi sur ces points et garde une vie sociale vivante pour ne pas te sentir seule, isolée. Mon amie décédée etait devenue tres dépressive et ses sautes d' humeur la rendaient souvent agressive, aussi les gens la fuyaient et elle s' est retrouvée peu à peu fort isolée. Alors que Chantal a une vie sociale et engueule de temps en temps son compagnon me dit elle mais elle reste bien sympa pour tous quand même. Ne sois pas seule, petite...
ticha
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Audrey.c »

juju35000 a écrit : 25 nov. 2019, 11:00 voudrais te demander : comme tu as 28 ans, tu dois travailler pour vivre : que fais tu exactement ? Si ton compagnon travaille et est d' accord, pourrais tu travailler à mi temps , le temps de bien cadrer ta sep, te reposer un peu de cela, souffler...ça me ferait plaisir
Bonjour juliette, je travaille en restauration pour le moment mais j'envisageais un changement rapidement, dès mon retour de vacances je cherche un nouveau boulot. Je chercherais un temps complet mais un vrai temps complet pas comme là car je fais mini 60h par semaine donc ça sera comme un mi temps pour moi lol. Je bosse depuis que j'ai 18ans j'ai toujours fais des boulots de fou avec des horaires de fou je ne connais pas les 35h donc ça sera déjà un peu reposant mais bon j'espère que financierement ça va suivre c'est plus ça qui me fait peur...
Je ne vis pas avec mon compagnon donc je ne veux rien lui demander, on verra ça le jour où on vivra ensemble.

Sinon je fais relativement attention je n'ai jamais fumé, l'apéro c'est occasionnellement, après la sieste c'est toute ma vie mdr mais bon faut avoir lz temps de la faire... stap j'ai dormi 4h.

Concernant le fait de rester entourée, ça va, je sors avec mes 2 collègues avec lesquels je m'entends bien, j'ai ma famille régulièrement au téléphone et mon chéri qui m'appelle tous les jours. Après je suis assez solitaire de base, j'aime être seule tranquille avec mon chien et mon chat ça me va. Ma soeur me dit toujours mais tu t'ennuies pas toute seule, mais non c'est une question d'habitude.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Garion »

Je te rejoins pour le fait d'être bien seule, je suis pareil, mais il ne faut pas confondre solitude et isolement (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas)
Aimer être seule mais pouvoir voir des gens quand tu en ressens l'envie ou le besoin c'est très important, et malheureusement tout le monde n'a pas cette chance.

Moi j'ai dit adieu à ma solitude le jour où je me suis mis en couple et surtout depuis que j'ai 2 enfants... RIP mes petits moments de tranquillité... Et bienvenue la fanfare à la maison :lol:
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »