JUSTIFICATION D'ABSENCES

Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai besoin de vos lumières et vos expériences.

Bon cela fait 2 fois que je me retrouve épuisée au point de ne pas pouvoir aller au bureau : la 1ère fois cet été, et la 2ème hier après-midi.

Donc comme me l'a dit le neuro, il faut que j'apprenne à me reposer (et vous êtes nombreux et nombreuses à le dire aussi) donc c'est ce que j'ai fait, je suis restée à la maison pour dormir, et cela fait un bien fou.

Sauf qu'il faut quand même que je justifie mon absence auprès de ma collectivité. Donc cet été, je suis allée chez le médecin, qui m'a fait un "mot d'absence" pour mon après-midi de repos. Pour hier, je suis allée voir mon médecin (qui était absent, et donc j'ai rendez-vous ce vendredi soir) pour mon "mot d'absence".

Je souhaite savoir s'il y a une procédure à mettre en place ou si à chaque fois, il faut consulter pour avoir un justificatif ? Car à mon avis il va y avoir d'autres absences.

Merci de vos retours.

Flo
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes ici, tu as de la chance: pouvoir avoir un mot du médecin.
Moi, j'étais à mon compte (restaurant) et, quand les clients arrivaient, il fallait assurer.
Donc, travail en partie en fauteuil, en partie debout. Et il fallait tenir jusqu'au bout. Ensuite, passer chez les clients (pour prendre les compliments, c'était la partie qui faisait que j'arrivais à tenir).



Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par Nostromo »

Salut Flo,
FLOG59200 a écrit :Je souhaite savoir s'il y a une procédure à mettre en place ou si à chaque fois, il faut consulter pour avoir un justificatif ? Car à mon avis il va y avoir d'autres absences.
Je pense que ça dépend beaucoup de la fréquence et de la durée des absences et je dirais qu'en fonction de tes relations avec ton employeur, un "mot" n'est pas forcément nécessaire, s'il accepte par exemple que tu passes la chose après coup en RTT.

Si je pars sur la base d'absences (relativement) rares et courtes, ce qui est le cas de ce que tu décris (en gros, une demi-journée tous les trois mois), beaucoup de parents de jeunes enfants se trouvent régulièrement dans une situation similaire, quand l'un des gamins tombe subitement malade, ou est victime d'un accident de cour de récré, bin il faut s'en occuper toutes affaires cessantes, pas le choix, et on s'arrange ensuite avec l'employeur.

Je dirais aussi que s'il faut écouter ce que son corps et en particulier la fatigue ont à nous dire, il peut être nuisible, du point de vue de la relation patient - maladie, de trop les écouter. Le rapport à la sep s'apparente souvent à une négociation permanente entre le patient et sa sep, où à mon avis il est important de ne pas capituler trop vite. Une question d'estime de soi face à la maladie ; et un équilibre volontiers difficile à trouver, entre les moments où le bras de fer contre la maladie est opportun, et les moments où il est plus avisé de jeter l'éponge d'entrée de jeu.

Porte-toi bien :).

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

Nostromo a écrit : 04 oct. 2019, 10:59 je dirais qu'en fonction de tes relations avec ton employeur, un "mot" n'est pas forcément nécessaire, s'il accepte par exemple que tu passes la chose après coup en RTT.

Porte-toi bien :).

Jean-Philippe.
Merci Jean-Philippe pour ta réponse, mais ici c'est justement que je n'ai pas de RTT à poser, et je ne vais pas épuiser mes congés pour mes absences. Et je comprends bien que je ne peux pas avoir non plus d'absences injustifiées.

Donc cela ne m'embête pas d'aller voir mon médecin à chaque fois pour un justificatif, mais je voulais savoir si dans les vécus de chacun il y avait un autre fonctionnement.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Flog,
je suis plutôt d'accord avec Nostromo.
Je suis fonctionnaire, comme toi, et il a bien fallu que je gère ma Sep au quotidien, y compris avec des absences courtes sans nécessairement me rendre chez le médecin.
Dans mon établissement, il y a toujours eu une certaine tolérance eu égard aux soucis de santé de certains collègues et de moi-même. J'appelais au plus tôt, bien entendu ; lorsque je revenais sans être passé par la case médecin, je remplissais juste un formulaire de régularisation d'absence. Sans effet sur des RTT - que je n'ai d'ailleurs pas...
Je n'ai jamais exagéré et mes absences sans certificat ont été plutôt peu nombreuses. Parfois, d'ailleurs, j'ai eu parfois tort de revenir trop tôt - si bien, qu'une fois, je me suis évanoui au secrétariat... Une autre fois, c'est en classe même que j'ai eu un malaise.
Je ne sais ce qu'il en est dans la territoriale, mais je suppose qu'il doit aussi y avoir des formalités internes qui permettent une certaine tolérance eu égard à la pathologie qui nous touche. Tu devrais en discuter (si le climat du service le permet...) avec ton responsable.
C'est d'ailleurs l'intérêt de tous et du service : à ne pas pouvoir se ménager à certains moments, à trop tirer sur la corde, c'est une absence bien plus longue qui se profilerait.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

Merci Bashogun pour tes infos, il est vrai que dans ma collectivité, les principaux responsables sont au courant de ma maladie.

Et je ne suis pas non plus du genre à abuser, et cela ne me servirait à rien non plus, car le jour où l'on a vraiment besoin de quelque chose, en régle générale cela se retourne contre nous. Donc je fais attention.

Bon mon responsable est bien au courant, mais il a un double problème, c'est mon responsable de service et mon mari. Il ne veut pas que l'on soit accusé par d'autres (et il y en a toujours) de laxisme ou de passe droit vis à vis de moi. Donc pour tout ce qui est congés ou absence me concernant c'est son adjoint qui signe pour lui. On ne veut pas que l'on puisse nous reprocher quoi que ce soit (moi qui profiterais de la situation, ou lui qui serait trop cool pour moi).

Le fait d'aller chez le médecin ne me pose pas de souci, mais le fait d'avoir une consult à chaque fois pour un simple justificatif c'est un peu pousser à la consommation. Et je peux comprendre que le médecin ne fait pas de mots sans avoir consulté aussi.

Sinon, j'ai croisé mon médecin ce midi en rentrant, et j'ai expliqué la situation et lui ai demandé s'il avait besoin de me voir quand même en consult, il me prépare le document que j'aurais ce soir sans consult.

Donc si je comprends bien, tu remplissais une fiche de récupération de RTT, pour justifier l'absence sans que tu ais de RTT de déduite ?
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par lélé »

Flog pousser à la consommation pour le médecin pour un mot d'absence ? Rassures toi tu es loin de l'abus
Je pensais comme toi avant et je trouvais ça bizarre

Aujourd'hui je me sers de ma carte vitale plus que ma carte bleue et quand je me suis effondrée à ma généraliste cet été car j'étais très mal et elle me voyait 2 fois semaine ben elle m'a dit de ne pas culpabiliser que elle savait que ce n'était pas un abus mais une nécessité et pour renouveler mes arrêts maladie en 2015 c'était pareil
La sclérose en plaques n'est pas une petite pathologie même si elle peut être cachée ou silencieuse et elle nécessite des visites

Ensuite rien.ne t'empêche de l'avoir au tel si ça recommence et tu vois si il tee fait le mot et tu passes le chercher

T'inquiètes t'es loin de l'abus
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

Oui c'est ce que je vais discuter avec lui lors d'une prochaine visite.

Je sais bien que je ne suis pas du genre à abuser, mais il faut trouver ses marques et s'organiser.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par lélé »

Tu as raison. Tout est récent et tu trouveras comment t'organiser
Tu as la rqth?
Ça pourrait aider pour cette nouvelle organisation peut être
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

Non pas encore, le neuro m'en a parlé à la visite fin août. Il m'a dit d'écrire en LRAR à la MDPH pour avoir le dossier, selon lui délai de réponse 6 mois pour avoir l'envoi du dossier.

Bon en cherchant sur le net, j'ai trouvé le dossier en ligne (15 secondes) et que j'ai téléchargé (ah le virage numérique, visiblement le neuro l'a loupé ! mdr ). Il n'a même pas d'adresse mail, il est resté au FAX. On ne peut pas être bon partout !

Donc je suis en train de le remplir pour l'envoyer.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par lélé »

Ah mais oui c'est rapide à envoyer et télécharger mais très long à une réponse
La rqth en général est acceptée
Tu leur demandes pas de l'argent mdr
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

Oui c'est ce qu'il a dit cest super long
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par Bashogun »

FLOG59200 a écrit : 04 oct. 2019, 14:23Donc si je comprends bien, tu remplissais une fiche de récupération de RTT, pour justifier l'absence sans que tu ais de RTT de déduite ?
Nope !
Il s'agit d"une fiche de 'régularisation d'absence' permettant 'd'expliquer' ou de 'justifier' une absence, d'une part, de prévoir le remplacement des heures non assurées, si nécessaire, d'autre part. Pour cette dernière, je remplissais le plus souvent 'A votre convenance' et il était finalement assez rare qu'on m'oblige à rattraper les heures.

Concernant la RQTH, tu as raison de t'en préoccuper dès maintenant. J'aurais dû le faire dès mon diagnostic initiale en 2011 - mais je crois que j'avais bien du mal à me faire à cette idée... J'ai eu bien tort car la RQTH peut avoir des effets bénéfiques sur les conditions de travail et même sur la retraite.
Le formulaire doit d'abord et avant tout être rempli par ton neurologue pour toute la partie médicale, dans certains cas par un ophalmo et/ou un ORL aussi.
Pour le patient, le plus difficile est sans doute la rédaction du 'Projet de vie".

Le temps de réponse de la MDPH peut beaucoup varier selon les départements. Pour moi, il leur a fallu un peu plus de 3,5 mois -- ce qui n'est finalement pas si mal. J'espère que tu n'auras pas à trop attendre.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par Marie91 »

Pour ma RQTH ça avait pris plus d'un an mais j'avais d'autres demandes avec. Quand il n'y a que ça à priori c'est plus rapide. En tout cas c'est bien de faire la demande même si tu n'en a pas besoin toute de suite au moins le jour ou ce sera nécessaire tu pourras t'en servir.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

c'est ce que le neuro a dit.

On ne sait jamais si on en a besoin un jour !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par lélé »

Et pour vos demandes d'absences tu dois mettre une cause?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par FLOG59200 »

Moi à chaque mot du médecin pour mes demi-journées, il met que j'ai besoin de repos dans le cadre de mon ALD.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: JUSTIFICATION D'ABSENCES

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit : 05 oct. 2019, 11:43Et pour vos demandes d'absences tu dois mettre une cause?
élolélé !

Etant donné que ma sclérose en plaques est connue de tous dans mon établissement (en 2011, j'étais parti aux urgence sur insistance de mes collègues et avait été été hospitalisé direct et diagnostiqué rapidement), je précisais dans mes régularisations d'absence (et non des demandes d'absence) les soucis liés à la Sep sans trop détailler néanmoins.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »