ORCHIDEES ET LAMPES

Pour s'évader un peu, ça dé stress...
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour à tous et toutes,

J'adore les orchidées et avant de déménager en appart, j'en avais 5 pots qui fleurissaient super (on avait un salon salle à manger super éclairé). L'appart est moins lumineux et donc j'ai perdu mes orchidées trotriste

Mon mari souhaite m'installer une lampe pour aider à les maintenir et à les faire refleurir.

Je suis à la recherche de conseils pratiques pour mon achat.

Merci de vos infos

:D
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Les tubes fluo horticoles sont très bien. Une lumière un peu rosé et on les trouve dans les magasins d'aquariophilie (pour les plantes des aquariums).
Mais pour ça il faut une rampe à installer au dessus.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

Après quelques recherches, je suis tombée sur pas mal de lampes pour plantes chez amazon.

Et j'ai choici celle-ci :
Lampe plantes.jpg
Lampe plantes.jpg (127.84 Kio) Vu 7424 fois
On verra bien, mais visiblement, elle parait efficace au vu des commentaires.

Bonne journée
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par PatrickS »

En plus, elle a de la gueule.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

oui je suis d'accord, programmable, et les bras sont articulés

Et en plus j'ai eu en cadeau 15 petits outils !!!!!! nananananèreeuhh mdr
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par maglight »

salut Flog
FLOG59200 a écrit : 20 août 2019, 16:46 Et en plus j'ai eu en cadeau 15 petits outils !!!!!! nananananèreeuhh mdr
mdr mdr ah le coup des mini-outils, ça fait toujours plaisir ! ça sent le retour en enfance :wink:

Je peux pas te conseiller en matière de lampe, mais je peux t'apporter mon retour d'expérience sur les orchidées.
pour les faire refleurir, je leur fais peur :mrgreen:
je lui laisse croire que, peut-être, elle est au bout de sa vie.
L'orchidée n'aime pas trop les changements brutaux et elle a un super instinct de survie.
Je n'hésite pas quand je vois que l'une d'entre elle s'endort sur ses lauriers, a la mettre dans la pénombre dans une pièce plus fraiche
et je la prive d'eau. Au bout d'une semaine a 10 jours, je la remet avec les autres et 1 fois sur 3, elle me refait une fleur. :D La fleur, est un moyen de se multiplier ce qui explique son attitude. Si la lampe ne suffit pas, tu peux tenter ce truc.
Autre chose, la différence de température entre la nuit et le jour favorise la floraison.
En ce moment, celles de ma mère, kiffent d'être dehors pour profiter de cet écart, tu peux aussi essayer ça, si tu as un extérieur.
Bon mini- jardinage, alors ! riree
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Attention, certaines orchidées n'aiment vraiment pas les différences de température. Et celles qui les aiment, n'apprécient pas trop de différence.
La famille des orchidées est celle qui a le plus de membres dans le règne végétal. Et je ne parle même pas de hybrides. On va donc en retrouver un peu partout (habitat/climat) et elles n'ont pas les même besoins.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

Oui j'ai vu que la famille était nombreuse.

Bon pour ma part, je reste assez basique PHAELENOPSIS, ma belle soeur m'a offert une "orchidée bambou" ou orchidée DENDROBIUM. Depuis 1 an que l'on a déménagé, elle ne refleuri plus. Et mes phaelenospis sont toutes mortes ! Il me reste un petit pot avec un spécimen sans tige ni fleur, et on m'a offert un nouveau pot il y a 1 mois que j'espère conserver.

J'ai envie d'en acheter une ou 2 de plus dans des couleurs différentes, mais je vais attendre le retour de mes vacances et la mise en place de la lampe.

Après si cela marche, je me lancerai peut-être plus dans d'autres espèces
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

maglight a écrit : 20 août 2019, 18:55 salut Flog

mdr mdr ah le coup des mini-outils, ça fait toujours plaisir ! ça sent le retour en enfance :wink:

Je peux pas te conseiller en matière de lampe, mais je peux t'apporter mon retour d'expérience sur les orchidées.
pour les faire refleurir, je leur fais peur :mrgreen:
je lui laisse croire que, peut-être, elle est au bout de sa vie.
L'orchidée n'aime pas trop les changements brutaux et elle a un super instinct de survie.
Je n'hésite pas quand je vois que l'une d'entre elle s'endort sur ses lauriers, a la mettre dans la pénombre dans une pièce plus fraiche
et je la prive d'eau. Au bout d'une semaine a 10 jours, je la remet avec les autres et 1 fois sur 3, elle me refait une fleur. :D La fleur, est un moyen de se multiplier ce qui explique son attitude. Si la lampe ne suffit pas, tu peux tenter ce truc.
Autre chose, la différence de température entre la nuit et le jour favorise la floraison.
En ce moment, celles de ma mère, kiffent d'être dehors pour profiter de cet écart, tu peux aussi essayer ça, si tu as un extérieur.
Bon mini- jardinage, alors ! riree
Oui les outils ne sont pas bien grands, mais d'un autre côté pour bidouiller dans les pots d'intérieur c'est suffisant !

Avant que l'on déménage, on était dans une maison super mal isolée, dans la salle à manger-salon on avait une grande baie vitrée (simple vitrage) avec le soleil qui donnait dedans toute l'après-midi.

Donc les orchidées (et les autres plantes) qui s'y trouvaient avaient soleil, chaleur, et fraicheur en fonction des moments de la journée. Toutes s'y plaisaient un max, fleurissaient, et poussaient un max.

Depuis l'appart, isolation au top, double vitrage, et exposition différente, et luminosité différente, bonjour la catastrophe !

Je vais tenter ta méthode
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Orchidée papillon, troisième floraison (chez moi, simple vitrage, exposition Est près de la fenêtre)

Orchidée bambou, deuxième floraison (idem qu'au dessus). Mais la floraison est BEAUCOUP plus courte que l'autre. Une fois la floraison finie, elle a fait deux nouvelles tiges qui viennent de défleurir il y a quelques jours.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

Mon orchidée bambou par contre, j'avais fait une pousse en son temps à partir d'une racine qui s'est créée sur une tige et que j'avais donné à ma belle soeur.

Et là depuis quelques semaines je constate qu'une autre racine en fabrication.

Je pense que je fais refaire une pousse, et je vais rempoter tout cela
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par Kade »

Coucou,

Alors, qu'on mette les choses au clair de suite, je n'ai pas du tout la main verte. Mais ma mère se débrouille bien. Elle crois qu'elle fait un peu comme Mag, et une année, n'a pas eu de succès avec un sabot de Vénus. Elle a alors mis en application un conseil qu'elle avait entendu je crois à la radio : arroser la plante avec une décoction de marc de café. On peut le faire aussi avec les capsules. Il semble que cela les dope, et ma mère est ravie. J'ai répété l'astuce à une de mes collègues qui se désolait aussi d'une absence de fleur, et elle m'a rapporté que cela fonctionnait très bien.
Pour ma part, je n'essaierai pas, même les cactus me font de la peine :). Mais si ça marche si bien que ça, autant partager!
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

Samedi j'ai reçu ma commande de lampe pour mes plantes ! trop contente !

Hier je suis allée acheter une plante car on été invité à manger, donc cela se fait ! je suis tombée sur le rayon orchidées, une vraie tuerie !

Au retour des vacances je me lache ! mdr
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par PatrickS »

FLOG59200 a écrit : 26 août 2019, 12:00 je suis tombée sur le rayon orchidées, une vraie tuerie !

Au retour des vacances je me lache ! mdr
Evites d'en acheter en hiver.
En sortant du magasin elle passe du chaud au froid, puis à nouveau chaud. Grosses et brusques variations de température, que les orchidées n'aiment vraiment pas (les fleurs tombent très rapidement)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par maglight »

coucou par là
PatrickS a écrit : 21 août 2019, 09:22 Bonjour,

Attention, certaines orchidées n'aiment vraiment pas les différences de température. Et celles qui les aiment, n'apprécient pas trop de différence.
La famille des orchidées est celle qui a le plus de membres dans le règne végétal. Et je ne parle même pas de hybrides. On va donc en retrouver un peu partout (habitat/climat) et elles n'ont pas les même besoins.
Patrick
Exact, patrick...
Le truc de leur faire peur, marche très bien sur les orchidées qui vivent dans des latitudes ou il y a une bonne amplitude de température entre le jour et la nuit. Les phalenopsis réagissent bien a ce traitement.
Kade a écrit : 21 août 2019, 23:38 Coucou,
.../...Je crois qu'elle fait un peu comme Mag, et une année, n'a pas eu de succès avec un sabot de Vénus. Elle a alors mis en application un conseil qu'elle avait entendu je crois à la radio : arroser la plante avec une décoction de marc de café. On peut le faire aussi avec les capsules. Il semble que cela les dope, et ma mère est ravie. J'ai répété l'astuce à une de mes collègues qui se désolait aussi d'une absence de fleur, et elle m'a rapporté que cela fonctionnait très bien.
Pour ma part, je n'essaierai pas, même les cactus me font de la peine :). Mais si ça marche si bien que ça, autant partager!
Merci kade, pour l'astuce. J'en avais entendu parlé mais je n'ai jamais osé. Tu fais fort avec tes cactus mais peut-être que tu n'aimes juste pas les cactus ?! ceci expliquerait cela :wink:
FLOG59200 a écrit : 26 août 2019, 12:00 Au retour des vacances je me lache !
Tu as bien raison de te faire plaisir, Flo :D
Tchuss
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: ORCHIDEES ET LAMPES

Message non lu par FLOG59200 »

En plus, mon mari souhaiterait faire un genre de socle à 2 niveaux de hauteur un peu comme au magasin afin de mettre 2 rangées de fleurs
Fichiers joints
20190825_120459.jpg
20190825_120459.jpg (1.08 Mio) Vu 7126 fois
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Répondre

Retourner vers « Un petit coin de nature, et de tout... »