SEP ET NUTRITION

Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

SEP ET NUTRITION

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour à tous, et toutes,

Depuis quelques temps que je vous lis, et au vu des différents types de "régimes alimentaires" (sans sucre, sans gluten, sans matières grasses et autres) que vous suivez, je m'interroge sur le fait suivant :

ces différentes restrictions alimentaires sont-elles dûes à la SEP ou à d'autres problèmes de santé qui sont votre quotidien ?

Merci pour vos infos
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: SEP ET NUTRITION

Message non lu par CeTen »

Coucou Flog!

Pour ma part je ne suis pas de "régime" au sens strict comme Patrick ou Lélé par contre j'essaie d'appliquer une réduction d'un tas de choses pour prévenir les inflammations.

Il est scientifiquement démontré que le sucre est une nourriture pour les tumeurs, j'essaie donc de le réduire sans pour autant suivre un régime céto car trop contraignant à mes yeux et surtout trop de truc que j'aime vraiment dont il faudrait que je me prive.
Je mange quasi sans lactose car ma maman et ma soeur sont intolérantes au lactose (et vivent à coté de chez moi) et donc j'ai l'habitude de remplacer les sources de lactose par autre chose.
Sans gluten par contre, je ne peux pas suivre ça. j'aime trop les farines diverses et j'ai un frère boulanger. Cependant le gluten est reconnu comme un facteur de réaction cutanée notamment.
Sans sel, c'est par rapport à la corticothérapie et l'inflammation mais aussi la rétention d'eau. Je ne mange pas très salé de manière générale :)

Du coup, je sais pas si je ne suis aucun régime ou un peu tout mais pas strictement :lol:

De manière générale, une alimentation saine et variée est recommandée par ma neurologue car même s'il n'y a pas de preuves que ça influence vraiment la SEP, ça ne fait en tout cas pas de tort...
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: SEP ET NUTRITION

Message non lu par FLOG59200 »

Ok en effet, bon pour la partie sucre cela va être compliqué pour moi, je suis ce que l'on appelle une bouche à sucre ! bonbons, barbe à papa, glaces, gâteaux.

Pour le sel, je cuisine quasi sans sel ajouté ce qui me vaut régulièrement une remarque de mon mari sur ma cuisine : très bon, mais comme d'habitude, manque de sel. Je me dis que c'est plus facile pour lui d'en rajouter un peu selon son goût que d'en mettre de trop.

Pour les farines et le gluten, oui je ne me vois pas changer mes habitudes sauf si cela s’avérait complètement nécessaire

Il est vrai que le neuro n'a rien dit au sujet de l'alimentation et de la nourriture, je lui poserais la question le 29 août
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: SEP ET NUTRITION

Message non lu par Marie91 »

Tout comme Ceten je ne suis pas de régime très strict, mais j'évite au maximum le gluten et j'ai banni aussi les laitages que je ne supportes pas sauf un petit morceau de fromage à pates dure de temps en temps parce que j'adore le fromage.. Tout ça pour éviter l'inflammation, la constipation (avec le gluten). Le sucre avec modération, et j'utilise beaucoup de curcuma, gimgembre et autres à saupoudrer sur les salades, dans les soupes.. Mais sinon rien de particuliers beaucoup de fruits et légumes peu de viandes et surtout de la viande blanche.
Je pense que c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, il n'y a pas forcément de régime miracle ce qui est sûr c'est qu'il faut éviter à tout pris tous les aliments transformés, bourrés d'additifs en tous genres….
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: SEP ET NUTRITION

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
FLOG59200 a écrit : 21 août 2019, 10:08

ces différentes restrictions alimentaires sont-elles dûes à la SEP ou à d'autres problèmes de santé qui sont votre quotidien ?
Oui, le gluten et les produits laitiers sont mauvais pour tout le monde.
Pour le lait, quel animal (à part l'homme) bois encore du lait après son sevrage? Aucun, vu qu'il n'y a plus de besoin de produits laitiers (sauf pour le fabricants).
Le gluten, c'est dans des graines (que l'homme n'arrive pas à manger sauf si elles sont transformées/moulues/cuites) et cela impacte notre deuxième cerveaux: l'intestin.
Pour le gras, je privilégie les oméga 3, car les oméga 6, on en avale déjà beaucoup de trop. Le ration idéal étant entre 1/1 et 1/3. L'homme actuel en consomme environ 1/20.
Le sucre, je limite, car on en avale déjà assez dans les féculents, légumes, fruits...
Idem pour le sel, j'essaye de ne jamais resaler mon assiette.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »