Le partage de la sep

Votre femme, votre mari, votre fille, etc... est malade et vous devez vivre avec.
Comment supporter et que faire pour l'aider.
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension

Partagez vous votre sep avec une ou des personne proche

Oui pour tout ce qui concerne la SEP important ou pas c'est ensemble
9
45%
Non je garde tout pour moi et je décide seul(e)
6
30%
seulement pour des décisions importantes on décide ensemble
2
10%
Je lui demande son avis et je décide seul(e)
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le partage de la sep

Message non lu par lélé »

J'AI 3 livres chez moi
Si vous les voulez je vous les envoie avec plaisir
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Le partage de la sep

Message non lu par Compte supprimé »

zoniko a écrit : 01 août 2019, 15:45
Barbara92 a écrit : 01 août 2019, 15:09 Bin tout simplement leur dire que tu es malade, que cette maladie occasionne tel ou tel effet qu'ils remarquent chez toi. Nul besoin de leur faire un exposé sur la sep. Le nom de la maladie tu finiras par leur dire au fil des années, et à ce moment ils sauront déjà comment tu vis la maladie.
Les enfants sont simple, il faut être simple avec eux.
Eh oui jsuis d'accord avec toi la sep à une terrible réputation et une bonne partie de la population ne savent même pas que ca existe des sep benines. Mais comment changer ça ? En parlant des sep bénignes. D'ailleurs l'autre jour au journal de France 3 ils ont fait un petit sujet sur un sepien qui pedalait pour la sep. Bas le gars tu le vois à aucun moment tu te dis qu'il a des problèmes de santé.
mouais... si j'ai mal à la jambe, je dis que j'ai mal à la jambe. mal à la tête, pareil.
Si je suis fatigué, ben je dis que je suis fatigué.

ça sert à rien de leur faire des discours sur la sep. Manquerait plus qu'ils en bavent un mot à une tierce personne.
Donc en fait la raison pour laquelle tu ne leur dit pas et ne souhaite pas leur dire, c'est par peur que quelqu'un du quartier soit au courant.
Donc l'image que tu renvoit aux autres est très importante à tes yeux.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Le partage de la sep

Message non lu par zoniko »

hein ?
L'image de moi envers les autres je m'en cogne, je ne vois pas le rapport.
En fait ça fait surtout partie de ma vie privée. C'est une grosse différence avec l'image de moi
Compte supprimé

Re: Le partage de la sep

Message non lu par Compte supprimé »

Oué enfin tu sais n'importe quel élément de ta vie privé peut arriver à l'oreille d'une tierce personne grâce à tes enfants :mrgreen:
Suffit que pendant une nuit toride avec ta compagne un de tes enfants se réveil soudainement et c'est bon lol, suffit que tu rates souvent ce que tu prépares à manger et c'est bon lol, suffit que ce soit le bordel dans ta chambre et c'est bon, que tu dise des gros mots quand tu t'énerve, bref la liste est longue. Les enfants aiment bien parler c'est sur et de ce fait ta vie privée est largement moins protégée. Mais bon après tout on est pas des célébrités lol et le plus important c'est d'être heureux. Ils peuvent répéter des choses qu'on aimerai garder secret certes mais ils peuvent aussi te faire un énorme câlin devant tout le monde et te dire à quel point ils t'aiment, être des enfants heureux et épanoui à l'école, être des enfants qui s'émerveille à la moindre chose. Ca me paraît plus important, mais je te l'accorde chacun voit midi à sa porte.
Compte supprimé

Re: Le partage de la sep

Message non lu par Compte supprimé »

lélé a écrit : 01 août 2019, 15:46 J'AI 3 livres chez moi
Si vous les voulez je vous les envoie avec plaisir
Tu peux nous en dire un peu plus sur ces livres ?
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Le partage de la sep

Message non lu par zoniko »

Barbara92 a écrit : 01 août 2019, 16:11 Oué enfin tu sais n'importe quel élément de ta vie privé peut arriver à l'oreille d'une tierce personne grâce à tes enfants :mrgreen:
Suffit que pendant une nuit toride avec ta compagne un de tes enfants se réveil soudainement et c'est bon lol, suffit que tu rates souvent ce que tu prépares à manger et c'est bon lol, suffit que ce soit le bordel dans ta chambre et c'est bon, que tu dise des gros mots quand tu t'énerve, bref la liste est longue. Les enfants aiment bien parler c'est sur et de ce fait ta vie privée est largement moins protégée. Mais bon après tout on est pas des célébrités lol et le plus important c'est d'être heureux. Ils peuvent répéter des choses qu'on aimerai garder secret certes mais ils peuvent aussi te faire un énorme câlin devant tout le monde et te dire à quel point ils t'aiment, être des enfants heureux et épanoui à l'école, être des enfants qui s'émerveille à la moindre chose. Ca me paraît plus important, mais je te l'accorde chacun voit midi à sa porte.
rien compris

Quel rapport entre garder sa maladie au sein de sa vie privée, ne pas en faire toute une histoire à des enfants, et le fait qu'ils soient épanouis ou non ?


Justement, comme les enfants ne savent pas l'importance des choses à dire ou répéter aupres de tierce personne, je fais en sorte de canaliser les choses, le rôle des parents quoi
Compte supprimé

Re: Le partage de la sep

Message non lu par Compte supprimé »

On l'a dit plus haut des enfants qui remarquent que quelque chose ne va pas peuvent imaginer bien pire, ça peut jouer un rôle dans l'épanouissement de l'enfant, ou pas.
Chaque situation est différente il n'y a pas de vérités générale. Chacun fait comme il le sent.

Pour la vie privé il y en a qui connaissent des vertes et des pas mûres, à la télé par exemple riree :
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Le partage de la sep

Message non lu par CeTen »

Cette vidéo est pas mal du tout! pauvres parents! mdr

on peut aussi expliquer aux enfants de manière simple comme zoniko et répondre à leur question quand ils en posent.
Pour le moment mon pti bonhomme est trop petit mais il me voit prendre mes médicaments tous les jours, je me dis qu'un jour ou l'autre il posera des questions. Il faut faire comme on le sent.
Mais il ne faut pas oublier que même s'ils parlent bcp ils savent aussi garder des secrets, ils ne disent pas pour st-nicolas ou le prénom du bébé à venir etc si on leur explique.
Mais à nouveau c'est personnel comme choix.
Il n'y en a pas UN bon par excellence et applicable à tous, il y a LE bon choix pour nous, c'est à dire celui qu'on fait en son âme et conscience en fonction de nos propres critères.
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: Le partage de la sep

Message non lu par Compte supprimé »

C'est exactement ça. Le bon choix pour nous, et pas le bon choix pour tout le monde.

Moi, comme je n'ai pas de diagnostic pour l'instant, j'utilise la méthode du "j'ai mal à..". Mais j'ai un peu l'impression d'être la fille fragile qui a tout le temps mal, alors que nous on tente d'expliquer au grand qui est très douillet que lorsqu'on a mal on peut faire un travail dans la tête pour avoir moins mal. Il va finir par me dire mais maman prend sur toi un peu :mrgreen:
Bon le petit lui c'est tout le contraire il est dur au mal.

Mais quand j'aurai un diagnostic je leur dirai que c'est une maladie, qui ne va pas m'empêcher de vivre mais qui rend les choses plus difficiles. Pas besoin de faire un exposé sur la maladie. On peu dire qu'on est malade simplement aussi.
Répondre

Retourner vers « Comment vivre avec la maladie d'un proche ? »