Bonjour à tous

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Coucou
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 20:07
Ville de résidence : Paris
Prénom : Marc
Contact :

Bonjour à tous

Message non lu par Coucou »

Bonjour à tous,
je viens ici car depuis 2-3 semaines j'ai des symptomes qui semblent ressembler à ceux de la SEP meme si aucun diagnostique a été établi pour l'heure.
Je m'excuse si mon post ne sera pas très long mais la raison est mon premier symptome: depuis quelques semaines j'ai du mal à taper à l'ordinateur avec la main droite, je ne vais pas vite du tout et c'est comme si j'avais du mal à plier les bouts des doigts (mais c'est difficile à expliquer). Comme c'est arrivé après une période ou j'ai du bcp écrire à l'ordinateur j'ai initialement pensé à une tendinite ou au canal carpien, mais les droles de picotements/fourmillements dans les jambes m'inquietent, surtout depuis avoir lu que ils pourraient etre un symptome de la SEP.
Mon medecin m'a d'abord prescrit du magnésium, puis un bilan sanguin (carence vitamine D, reste ok) donc aussi de la vitamine D et un anti-inflamatoire si c'est de la tendinite et un "stimulant" pour la circulation sanguine au cas où le picotements dans les jambes ce serait du au fait que je suis, pour mon travail, presque toujours assis.
Elle m'a également prescrit un électromyogramme mais ce ne sera pas avant 2/3 semaines.
Avez vous déjà entendu des cas similaires au mien, concernant les doigts? Ce qui est incroyable c'est que si je n'utilisais pas d'ordinateurs je ne remarquerai aucune perte de dexterité dans les doigts de la main droite car si je simule de jouer du piano cela bouge très vite. mais à l'ordi tout se bloque...
Merci et désolés pour les nombreuses fautes de frappe
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Lune »

Bonjour,

Pour ma part, pas ce genre de problème aux mains, mais tu peux demander l'avis d'un neurologue ...

Bonne soirée
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7680
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Hello coucou
Il y a tellement de signes différents dans la sep et même qui ressemblent à la SEP sans que ce soit une sep
Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer

L'emg dira si tu dois aller plus loin dans les investigations
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Compte supprimé »

J'ai eu une difficulté à utiliser mes mains notamment taper à l ordinateur, j avais également des tremblements.

Comme dit Lele les symptômes de la sep sont vraiment très divers et les symptômes en eux mêmes ne sont pas représentatifs de la sep car ils peuvent aussi correspondre à d'autres problèmes/maladies.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Coucou et bienvenue parmi nous sur le forum !

comme l'ont déjà dit lélé et Barbara, il faut être extrêmement prudent dans l'analyse de tels symptômes, raideurs des doigts et fourmillements dans les jambes, tant les causes possibles sont nombreuses (arthrite, arthrose, soucis de circulation, etc.). De ce fait les recherches sur Internet sont souvent la pire des choses - je l'ai fait avant mon diagnostic, je me suis lourdement trompé !
De plus, il n'y a pas vraiment de symptôme spécifique à la Sep : elle en partage la plupart avec de très nombreuses pathologies différentes, qu'il faut d'abord éliminer avant de pouvoir évoquer une possible Sep.

Ton médecin semble t'avoir bien pris en charge et connaître son métier. Avec l'EMG, cela permettra d'y voir plus clair en éliminant ou en ouvrant une piste.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Coucou
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 20:07
Ville de résidence : Paris
Prénom : Marc
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Coucou »

Barbara92 a écrit :J'ai eu une difficulté à utiliser mes mains notamment taper à l ordinateur, j avais également des tremblements.

Comme dit Lele les symptômes de la sep sont vraiment très divers et les symptômes en eux mêmes ne sont pas représentatifs de la sep car ils peuvent aussi correspondre à d'autres problèmes/maladies.
Merci pour votre message. Comment ça s'est réglé?
Coucou
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 20:07
Ville de résidence : Paris
Prénom : Marc
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Coucou »

Merci pour vos messages, j'attend avec impatience l'EMG pour en savoir plus.
Compte supprimé

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Compte supprimé »

Mes symptomes ont fini par partir tout seul, certains plus vite que d autres. En tout ca aura duré deux bons mois avec un pic au milieu.
Je prenais Lyrica pour limiter les symptômes sensitifs.
Coucou
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 20:07
Ville de résidence : Paris
Prénom : Marc
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Coucou »

Barbara92 a écrit :Mes symptomes ont fini par partir tout seul, certains plus vite que d autres. En tout ca aura duré deux bons mois avec un pic au milieu.
Je prenais Lyrica pour limiter les symptômes sensitifs.
Merci, on vous a diagnostiqué quoi?
Compte supprimé

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Compte supprimé »

On m'a diagnostiqué une sep en janvier, avec une remise en question de ce diagnostic dernièrement par une autre neuro. Donc au final je ne suis sur de rien à l heure actuelle.
Cest ça qui est compliqué avec les troubles neurologiques c'est qu'il peut y avoir tellement de pathologies en jeux ..
Coucou
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 20:07
Ville de résidence : Paris
Prénom : Marc
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Coucou »

J'ai fait mon EMG et le neurologue dit que ce n'est pas de la SEP ni un canal carpien mais peut etre la conséquence de ma position des mains à l'ordinateur... devrais-je etre rassuré sachant que cela ne fait pas passer les symptomes pour autant?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Coucou,
Coucou a écrit :J'ai fait mon EMG et le neurologue dit que ce n'est pas de la SEP ni un canal carpien
L'EMG est une bonne chose de faite. Le résultat est rassurant en ce qu'il permet d'éliminer les deux pistes, mais il l'est moins dans la mesure où il reste à en déterminer la cause.
Il est bien possible que ce soit la 'position' qui pose problème. D'ailleurs, tu l'avais dit toi-même sans le dire vraiment :
Coucou a écrit :Ce qui est incroyable c'est que si je n'utilisais pas d'ordinateurs je ne remarquerai aucune perte de dexterité dans les doigts de la main droite car si je simule de jouer du piano cela bouge très vite. mais à l'ordi tout se bloque...
Il faudrait sans doute d’abord, si cela est possible, que tu essaies de ne pas utiliser ton clavier pendant un certain temps pour voir ce que cela donne. Tu pourras mettre ce temps à profit pour réfléchir à une meilleure position des mains et du corps (pour te permettre de taper comme si tu jouais du piano ! :wink: ) et peut-être à un matériel de bureau adapté, comme par exemple une chaise ergonomique.

Reste la question des jambes :
Coucou a écrit :mais les droles de picotements/fourmillements dans les jambes m'inquietent
Quand ces symptômes se produisent-ils ? Quand tu es devant devant ton ordinateur à travailler ou bien à tout moment ? Cela pourrait aussi être dû à ta position assise qui gênerait la circulation sanguine (ce qui est possible pour ta main aussi), comme quand on a des 'fourmis dans les jambes' (ce qui indique que le sang recircule normalement !)

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Bonjour à tous

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Coucou" é bienvenue à toi par nous.
Coucou
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 20:07
Ville de résidence : Paris
Prénom : Marc
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Coucou »

Il faudrait sans doute d’abord, si cela est possible, que tu essaies de ne pas utiliser ton clavier pendant un certain temps pour voir ce que cela donne. Tu pourras mettre ce temps à profit pour réfléchir à une meilleure position des mains et du corps (pour te permettre de taper comme si tu jouais du piano ! :wink: ) et peut-être à un matériel de bureau adapté, comme par exemple une chaise ergonomique.

Oui ce serait bien mais devant travailler avec l'ordinateur cela est compliqué de s'en priver. La posture oui peut etre mais je ne peux pas taper au clavier comme si je jouais du piano car les mouvements sont différents.

Reste la question des jambes :
Coucou a écrit :
mais les droles de picotements/fourmillements dans les jambes m'inquietent
Quand ces symptômes se produisent-ils ? Quand tu es devant devant ton ordinateur à travailler ou bien à tout moment ? Cela pourrait aussi être dû à ta position assise qui gênerait la circulation sanguine (ce qui est possible pour ta main aussi), comme quand on a des 'fourmis dans les jambes' (ce qui indique que le sang recircule normalement !)


Ils se produisent de façon irregulière mais moins souvent qu'aux mains/bras et épaules/cou (les nerfs à droite et à gauche par exemple quand je leve la tete vers le haut).

Je me demande si ça peut etre liée à la cervicale ou à une vertebre mal positionné? Autres idées?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Coucou,
Coucou a écrit :Ils se produisent de façon irregulière mais moins souvent qu'aux mains/bras et épaules/cou (les nerfs à droite et à gauche par exemple quand je leve la tete vers le haut).

Je me demande si ça peut etre liée à la cervicale ou à une vertebre mal positionné? Autres idées?
Ca peut être une piste, en effet.
Tu pourrais en parler à ton médecin traitant afin qu'il t'oriente vers un confrère.
Tu nous diras.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les présentations »