Êtes-vous Prof en primaire ?

Pour parler de tout et de rien !
khadija

Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

Bjr !

J'aimerais savoir si il existe sur le forum une ou un maître des écoles en primaire, école élémentaire ou autres. Mais qui restes dans l'enseignement ?
Merci.
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Auxanne »

oui :)
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

Merci pour ta réponse "Auxanne". Ca me fait plésir..
Depuis combien de temps ? Tu es prof dans kel établissement ? Tes élèves ont kel âge ?
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Auxanne »

Depuis... 2004! Ils ont 4/5 ans.
Pourquoi est-ce que cela te fait plaisir?
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

@ "Auxanne" : Ca me fé plaisir car g 1 pti souci.. É jèmeré en parle..
Les CM2 tu koné ?
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Auxanne »

J'ai fait du CM2 de 2011 à 2016 :)
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Auxanne »

Quel est ce petit soucis alors?
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

Bsr "Auxanne" ! Merci d'avoir relancée le sujet. Javé zapé, excuz mi..
Mon souci é q l'on propoz la segpa à ma fille pour l'entrée o collège. Jne ve pas. Koi penser ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par lélé »

Ma grande a fait son collège en segpa car duscalculique
Si tu veux le côté mère de famille dis le moi
Bises
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Auxanne »

Comment l'école a justifié ce choix? Et toi, pourquoi ne veux-tu pas? Et ta fille, comment se sent-elle à l'école?

Les orientations SEGPA sont des choix très réfléchis par les équipes enseignantes, si c'est proposé, c'est que c'est la meilleure orientation pour ta fille à ce moment de sa scolarité, rien n'est irréversible. J'ai déjà proposé des orientations SEGPA dont une qui m'a plus marquée que les autres car la maman, qui avait beaucoup pleuré quand on a proposé cette orientation, est revenue me voir plus tard pour me dire que j'avais bien fait car son garçon était particulièrement heureux, en réussite, et plein de projets désormais. On peut en parler si tu le souhaites par MP. :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par lélé »

Ma fille était dyscalculique
Pour résumer quand elle est rentrée de son premier jour en segpa elle m'a dit
''Maman en fait je suis normale'' g éclaté en sanglot
A la.première réunion parent prof ,son prof de math nous explique que l'évaluation de math se fait quand elle se sent prête et si elle l'a loupe il faut qu'elle se rassure car c pas elle le soucis mais lui le prof qui lui aura mal expliqué donc il prendra une autre matière
A l' arrivée ma fille a eu les felicitations de la 6ème à la fin de son cap
Car après une segpa ils partent que des cap prioritaires
Et elle rendait la monnaie avec une lourde dyscalculie
Là elle rentre à la sncf mais je peux.dire que ma fille est courageuse et que ses profs du collège et du lycée ( lycée privé collège public)l'ont sauve et lui ont appris à avoir confiance et ça c'est beau pour démarrer sa.vie.de jeune femme
Secondaire progressive.
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

@ "Auxanne" : L'école justifie ce choix par fille lente. Difficultés en français + math.
Moi jve pas parce q la segpa sa ne me dit rien + pour moi, même en suivant une 6ème normal, el pourra être dirigée vers cap ou otre si el a d difficultés.. Ou voir même reprendre le "droi chemin de lécol".. Alors q kan on na mi lé pieds en segpa en ressortir ca relève d'1 miracle selon ce q ma di 1 prof de segpa à la retraite.
Ma fille ne veut pas aller en segpa. Pour la prof de segpa à la retraite, l'avis de ma fille é à ne pas négliger..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par lélé »

En segpa il y a des intégrations en classe lambda
Après ce n'est que l'expérience et la réussite de ma fille qui me fait parler
Secondaire progressive.
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

@ "lélé" : Donc ta fille à fait segpa puis é retournée en "classe normale" ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Khadija,

je souscris pleinement à ce qu'a écrit Auxanne sur la Segpa et au sérieux des PE qui proposent une telle orientation. D'ailleurs, pour ce faire, il y a un dossier très approfondi qui est réalisé puis un avis de la Commission d'Orientation au vu du dossier. La Sega peut être une bonne solution - comme le montre l'exemple développé par lélé.

Toute la question est de déterminer quelle est la meilleure solution pour un élève, et donc ici pour ta fille. D'après ce que tu dis, ses difficultés risquent de ne pas lui permettre de suivre en 6ème dans classe de collège, avec pour conséquence que ses difficultés s'accroissent, qu'elle perde pied et qu'elle n'arrive plus à suivre.

D'autant que les conditions d'enseignement en collège sont très difficiles en France - où le 'taux d'encadrement' est le plus mauvais de tous les pays de l'OCDE : c'est en France que les effectifs par classe sont les plus lourds, ce qui rend particulièrement compliqué un suivi de chaque élève au plus près.
Les effectifs de Sepga sont très allégés (pas plus de 16, contre souvent 28 à 30 en classe de collège !

La circulaire Segpa de 2015 prévoit dorénavant une pré-orientation en 6ème Segpa. Ainsi, cette orientation en Segpa n'est pas définitive, elle est réexaminée en fin de 6ème au vu de la situation de l'élève, qui pourra donc soit poursuivre en 5ème Segpa soit retrouver une classe de 5ème en collège.

Une 6ème en Segpa ne rend donc pas les choses irréversibles. Tu as, je pense, tout intérêt à continuer d'en discuter avec les enseignants de l'école afin de prendre la décision la plus favorable.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par lélé »

Non elle est restée en segpa mais on lui proposait par exemple de suivre des cours d'histoire géo ou français
Pas de math surtout c' est trop compliqué pour elle

Je sais qu'au début j'étais contre car la segpa a été créée pour les enfants en décrochage scolaire et ou familial donc je me disais que ma fille n'avait rien à faire là
Puis le directeur segpa nous a reçu un soir pendant 1h30
Il a répondu à tout
En 6 ème et 5 ème ils étaient divisés en deux, 6 élèves par classe, ça s'appelle un avantage énorme puis 4ème 3ème ils étaient 8
Ce soir Colleen va avoir 19 ans
La semaine dernière elle était chez son chéri à paris pour noël, elle traverse la France seule malgré son manque de logique et tout à l'heure elle est partie sur Bordeaux car demain matin elle a un entretien à la sncf ,dernier entretien sur les 2 autres déjà passes
Et sans la segpa, elle n'aurait jamais réussi tout ça
Je suis méga fière d'elle
Secondaire progressive.
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

@ lélé : D'abord joyeux anniversaire à Colleen. Ensuite, tu as de koi être fière d'elle.
Excuz mii lélé, mé c koi dyscalculique ?
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

Bsr "Bashogun" é merci pour ton avis.
PE = Enseignant, c ca ?
Jsuis daccord kan on propoz d orientations diverses, selon les différents besoins..

Il est possible q c difficultés risquent à ma fille de ne pas lui permettre de suivre en 6ème, q c difficultés s'accroissent, qu'elle perde pied et qu'elle n'arrive plus à suivre.. Kom il est possible q ca se passe bien..
Pour c 2 cas, g l'exemple de 3 soeurs : la + grande, en cm2 on lui propoz 1 orientation 6ème segpa. La fille ne veut pas cette orientation.. La maman suis le choix de sa fille à savoir 6ème "normal". Ojourdhui, la fille é en 5ème, dans l'ensemble cava..
La moyenne soeur pareil, en cm2 on lui propose une orientation 6ème segpa, la fille ve mé la maman refuse.. Résultat, cette moyenne soeur s'en sors mal..
É enfin la 3ème soeur, on lui propose une orientation 6ème segpa, la maman me dit ma fille veut, donc jvé accépter..

Kan penses-tu bahogun ?
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

@ bashogun : Donc jpe choisir la 6ème "normal" é si ma fille échoue, ne s'en sort pas.. Selon la circulaire Segpa de 2015 ki prévoit dorénavant une pré-orientation en 6ème Segpa.. Elle sera réorienté en segpa. C ca ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Khadija,
je te conseillerais plutôt d'abord et avant tout d'en discuter de façon approfondie avec les professeurs des écoles (PE) qui envisagent une orientation en Segpa pour comprendre toutes les raisons qui les ont conduits à proposer cette solution.
Difficile pour moi, difficile pour nous, de te dire ce qu'il convient de faire sans connaître ta fille, sans savoir les tenants et aboutissants de cette proposition.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une orientation en Segpa, par un enseignement adapté, des effectifs très allégés et un suivi au plus près, peut représenter une bonne solution.
Le choix t'appartient, mais il faut bien que tu pèses le pour et le contre et ce n'est qu'en échangeant avec les PE que tu pourras le faire de la façon la plus éclairée possible.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Auxanne »

Bonjour!
Où en êtes-vous dans vos choix d'orientation?
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par Auxanne »

Bonjour!
Qu'est-ce qui s'annonce alors pour l'an prochain?
khadija

Re: Êtes-vous Prof en primaire ?

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Auxanne" !

C sympa de ta part.. Sincèrement, ca me fait plaisir q tu reviennes o nouvelles..
Je suis resté dans ma lancée.. C la 6ème pour ma fille.
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »