Electrostimulation et Biofeedback

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
BABEL

Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

Mon nouveau kiné s'est équipé d'un appareil asses révolutionnaire. Je l'ai essayé deux fois déjà pour travailler les releveurs du pied le résultat est excellent.
C'est ludique en plus on ne voit pas le temps passer en travaillant :D

http://www.vivaltis.com/fr/phenix-liberty-console

Le Biofeedback c'est ça

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biofeedback


Peu de kiné en sont équipés pour l'instant mais souhaitons que cet outil se généralise.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par lélé »

Je peux envoyer le lien à mon kine?
Bon là il est en week-end formation sur Bordeaux mais je le vois lundi
Secondaire progressive.
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

lélé31 a écrit :Je peux envoyer le lien à mon kine?
Bon là il est en week-end formation sur Bordeaux mais je le vois lundi
Oui bien sur il n'y a rien de confidentiel au contraire.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par lélé »

<2
Secondaire progressive.
khadija

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par khadija »

Cet "outil" à l'air bien babel !.. Tiens-nous informé des bénéfices q cela t'apporte..
Cela fait combien de temps q tu l'utilises ? Jusqu'à présent, kel est ton ressenti ?
Tu fais combien de séances de kiné/semaine et combien d''heures ?
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par patoune78 »

le centre de rééducation où je vais a aussi ce genre d'appareil et ma kiné m'a juste dit, une électrode est placée près de la vessie et devait se renseigner si cela pouvait provoquer des effets irréversibles sur les fuites urinaires même minimes.
Babel dis moi ton avis stp.
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

patoune78 a écrit :le centre de rééducation où je vais a aussi ce genre d'appareil et ma kiné m'a juste dit, une électrode est placée près de la vessie et devait se renseigner si cela pouvait provoquer des effets irréversibles sur les fuites urinaires même minimes.
Babel dis moi ton avis stp.
Mon avis sur les fuites urinaires ou l'efficacité de cet appareil?
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par patoune78 »

Babel, à savoir si une électrode est posée près de la vessie, si on t'a posée des questions urinaires?

de mon côté j'en reparlerai à ma kiné demain.
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

En ce qui me concerne non car comme je l'ai dis dans mon premier post pour l'instant je travaille les releveurs.

Mais cet appareil est fait pour presque tous les muscles et aussi pour traiter les désordres vésico-sphinctériens d'origine neurologique.
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par patoune78 »

coucou babel, j'ai parlé à ma kiné de l'électrostimulateur (et de toi) elle m'a demandée quel était ta forme de sep et ton besoin de cet outil. Je pense qu'ils n'ont pas assez de sépiens pour évaluer son utilité mais je lui ai dit que j’essaierai vendredi.
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

patoune78 a écrit :coucou babel, j'ai parlé à ma kiné de l'électrostimulateur (et de toi) elle m'a demandée quel était ta forme de sep et ton besoin de cet outil. Je pense qu'ils n'ont pas assez de sépiens pour évaluer son utilité mais je lui ai dit que j’essaierai vendredi.
J'ai la forme PP. Très efficace car il permet d'essayer de maîtriser les contractions des muscles choisis, le maintien et le relâchement en douceur.
A noter que cet appareil n'est pas spécifique pour les sépiens.


Types de traitement associés

Rééducation périnéale
Biofeedback musculaire
Electrothérapie
Drainage

Pour le moment c'est les jambes et les releveurs que je travaille.
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par patoune78 »

Babel, comme prévu j'ai eu une séance d'électrostimulation, avec 2 électrodes, 1 sur la jambe et l'autre sur le haut de la cheville, apprécie de voir mon pied se relever même un peu sous la décharge électrique force 12.

Vivement lundi qu'on remette ça.


ça me change des décharges que j'ai parfois le soir et là elles sont irritantes nerveusement.
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
khadija

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par khadija »

Just pour vous dire.. Aujourd'hui, g parlé du biofeedback à la kiné q g u ojourd'hui (pas ma kiné habituel). Ma 1ère kestion "cette appareil est-il utilisé ici ?". Sa réponse "pourkoi ?". Je réponds " c à vous de me dire pourkoi l'utilisez-vous ?". Elle me répond "il ne correspond pas à ce q vous avez. Mais, reparlé-zan a votre kiné habituel. Vous verrez ?".
Selon vous, comment en parler à ma kiné ?
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

khadija a écrit :Selon vous, comment en parler à ma kiné ?
Tu lui demande simplement si elle a ce genre d'appareil
20160526_145514.jpg
20160526_145514.jpg (1.15 Mio) Vu 10433 fois
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par patoune78 »

Babel et Khadija, ma kiné ne se sert pas de cet appareil mais le connait, il enregistre les données des exercices antérieurs.
Il est plus performant que celui qu'elle utilise, les simples électrodes reliées à une "télécommande" et elle note ce qu'elle observe.

méthode un peu ancestrale mais bon c'est mieux que rien ange4 ange4
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

Sur la photo le trait bleu du haut correspond à l'activité électrique de mes releveurs. Celui du bas de mon triceps, le but étant de ne pas le contracter en même temps que les autres.
Il enregistre en effet les exercices à chaque fois pour mesurer l'évolution. A la fin de chaque séance on a une moyenne.

C'est le progrès :D
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par patoune78 »

Babel
les après-midi qui suivent mes séances d'électrostimulation sur le pied gauche, je ressens une sensation bizarre pendant environ 3x10s au bras droit comme un filet qui l'entourerait. Sans douleur ni gène mais surprenant.
:shock: :shock:
ressens-tu une chose semblable ou autre?
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

Jamais arrivé encore. Après cela peut aussi dépendre de la qualité de l'appareil et de l'intensité du courant envoyé...mais de pas de réponse valable à t'apporter la désolé.
Sinon tu ressent des effets positifs?
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

Feedback du résultat après un mois 1/2

Le cycle comporte 4 exercices croissants niveau difficulté à chaque fois. A la fin la machine vous donne un score sur 50.
Au début ce score était de 25/50 environ et aujourd'hui j'ai fini à 41/50
L'activité électrique de mes muscles releveurs du pied était de 35 au début, aujourd'hui à 50 (valeur de référence donnée par la machine)
Les courants d'électrostimulation sont en moyenne entre 30 et 35 mA pour moi, juste avant que cela fasse mal car il ne faut surtout pas. Trois fréquences différentes de stimulation en alternance, tout cela pour dire que cette machine est révolutionnaire ma kiné avait raison. :D
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par lélé »

Yo!!!super nouvelle
Mon kinemedisait que c'était chouette mais ils ne peuvent pas l'acheter
C'est dommage
J'en parlerai au professeur de la réadaptation fin juillet
Contente pour toi babel
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison lélé, il faut en parler au professionnel de santé, pas à n'importe qui, c'est important. , comme le fait de parler à un neuro et pas aller sur internet, rien de plus. eux c'st leur métier, ils savent. mais pas forcément nous.
ici c'est un forum on on donne son avis, pas la solution. j'espère qu'il t'aidera dans ta recherche.
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

lélé31 a écrit :Yo!!!super nouvelle
Mon kinemedisait que c'était chouette mais ils ne peuvent pas l'acheter
C'est dommage
J'en parlerai au professeur de la réadaptation fin juillet
Contente pour toi babel
Merci lélé ange2
Pour le moment il est vrai que cette machine a un coût donc tous les kiné n'ont pas forcément le budget. ça viendra.
khadija

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par khadija »

@ "BABEL" : Ma kiné m'à dit q cette machine était utilisée au nivo périnée.. Donc, Je né pas testé..
Tu dis que cette machine est révolutionnaire ta kiné avait raison.. Constates-Tu également un changement positif sur tes releveurs par exemple, kan tu marche ?
BABEL

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par BABEL »

khadija a écrit :@ "BABEL" : Ma kiné m'à dit q cette machine était utilisée au nivo périnée.. Donc, Je né pas testé..
Tu dis que cette machine est révolutionnaire ta kiné avait raison.. Constates-Tu également un changement positif sur tes releveurs par exemple, kan tu marche ?
Bonjour Khadija, cette machine a de multiples fonctions.

Oui un net changement pour mes releveurs, la pointe de mon pied ne racle plus le sol en marchant. :D
khadija

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par khadija »

@ "BABEL" : Waw, En effet, jolies progrès.
khadija

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par khadija »

Complètement d'accord avec toi babel. En effet, se serait bien qu'un(e) kiné s'inscrive sur le forum..
khadija

Re: Electrostimulation et Biofeedback

Message non lu par khadija »

Bravo babel !
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »