La conduite ??

khadija

La conduite ??

Message non lu par khadija »

Bonsoir !

La sep est différente d'une personne à l'autre.. Par rapport à la conduite, je souhaiterais connaître vos avis, kelki soit..

Par rapport à votre handicap, conduisez-vous ? Pourquoi ? Vous l'a-t'on interdit ? Malgré une interdiction, vous conduisez kan même ? Peut-on nous interdire de conduire ? Qui peut l'interdire ? De vous même vous -vous freinez, connaissant vos limites ?.. La sep vous a-t'elle crée une frayeur par rapport a la conduite ? Lakel ?..
Merci de tout me dire, même o choz q je noré pas pensé à demander..
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lalaa2409 »

J'admets qu'aprés avoir été une conductrice assidue (1625 km en une semaine l'an passé), je suis devenue trés féniante depuis que ma fille est en conduite accompagnée, mais quand je dois conduire je le fais, même si je considère de plus en plus la voiture comme un boulet dont il faut se débarrasser une fois arrivé. Et je limite les déplacements la nuit tombée comme Fafa (c'est pas la SEP, c'est l'âge d'aprés mon ophtalmo, je n'ai que 46 ans, qu'est ce que ça va donner dans 10 ans lol). Et puis, de toute façon, c'est bon pour moi de marcher alorzs j'utilise les transports en commun un maximum
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

coucou Khadija
comme l'a dit lalaa, j'évite fortement la conduite de nuit, je fais 2x60 km par semaine pour aller chez mon homme, ou mes enfants, sinon, je fais maxi20 km une fois par semaine pour mes achats, je cumule tout en même temps. pour le reste c'est internet. mon kiné déménage la semaine prochaine, il était à 500 m, il passe à 12 km que je ferai tranquillement 2 fois par semaine. pas le jour des courses, il est à l'opposé.
les raisons, manque de concentration et très mauvaise vision(moi c'est la sep). j'ai une voiture à embrayage automatique à cause de ma jambe gauche.
je n'ai aucun moyen de transport la ou j'habite. le car est à 15 km de chez moi. et pour aller pour aller chez le neuro, je prend un VSL. je suis agoraphobe, (signe cognitif de la sep) il faut que je me prépare mentalement la veille du jour ou je sors de ma maison,
voila, tu sais tout.
bisous.
BABEL

Re: La conduite ??

Message non lu par BABEL »

khadija a écrit :Bonsoir !

La sep est différente d'une personne à l'autre.. Par rapport à la conduite, je souhaiterais connaître vos avis, kelki soit..

Par rapport à votre handicap, conduisez-vous ? Pourquoi ? Vous l'a-t'on interdit ? Malgré une interdiction, vous conduisez kan même ? Peut-on nous interdire de conduire ? Qui peut l'interdire ? De vous même vous -vous freinez, connaissant vos limites ?.. La sep vous a-t'elle crée une frayeur par rapport a la conduite ? Lakel ?..
Merci de tout me dire, même o choz q je noré pas pensé à demander..
On en avait parlé sur un sujet déjà

"Tout candidat au permis de conduire ou tout conducteur qui rencontre un problème de santé doit, de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical. Il existe une liste des affections médicales qui sont incompatibles avec l'obtention du permis ou impliquent des restrictions à l'usage du permis. Des sanctions sont prévues en cas de non respect de cette obligation."

Donc comme beaucoup je fais profil bas pour le moment...

Mais saches que ton médecin peut décider de te faire retirer ton permis s'il estime que tu n'as plus les capacités requises
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Merci pour vos commentaires lalaa, fafa et babel.

@ babel : Oui, on n'en avait parlé, jvoulé en reparler, ç tout..
Je ne le savais pas (..de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical..). Donc pour moi c pas un non respect.. C de l'ignorance..
Moi osi je fé comme beaucoup.. Je fais profil bas pour le moment...

Mais mon médecin ne c pe être pas. Q je conduis ??
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

@ fafa : Kan tu dis je suis agoraphobe, (signe cognitif de la sep).. Tu pe m'en dire plus stp..
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

Khadija, l'agoraphobie, c'est la phobie de l'espace. plein ou vide. certes une grande piece pleine de monde ça le fait encore plus, mais rien que sortir de chez moi, je suis trop angoissée pour le faire, donc je me prépare avant, en me disant, demain je sors de chez moi, ça va aller, çà va aller etc, sauf bien sur quand ce sont dans des endroits ou je vais souvent, pas de soucis pour aller chez mon homme , chez le kiné, mais pas les super marché, impossible de rentrer dedans seule, je ne vais qu'en superette.
j'ai été traitée par un psychiatre, qui m'a dit dès mon arrivée, si ça vient de la sep, je ne peux rien, mais on va essayer , ça peut venir d'ailleurs. et non, ça ne venait pas d'ailleurs, et je ne prends pas le métro seule, faut me tenir la main, et pas aux heures d'affluence.
alors le plus simple pour moi, c'est de ne pas avoir d'amis, je ne reçois pas, je n'invite pas et fatalement les réveillons se passent mal.
raison pour laquelle j'ai fait un examen neuro psychologique qui l'a mis en valeur dans les signes cognitifs.
ici il n'y en a pas ou peu d'agoraphobes, car il faut des années pour que ça arrive, minimum 25 ans m'a dit mon neuro et le psychiatre que j'avais vu.
c'est la sep , on doit vivre avec et je vis bien, j'ai mes activités solitaires, piano et sculptures, je ne m'ennuie jamais.
mais quand on commence à me critiquer, se moquer de moi méchamment ça me crée une crise d'angoisse horrible aucun anxiolytique ne peut le soulager.

c'est une bonne question Khadija, car peu de gens connaissent ce signe, mais certains finiront par l'avoir.
faut pas avoir la sep trop longtemps, le cerveau finit par faire n'importe quoi, c'est tout. vaut mieux l'avoir à 40 ans qu'à 20.
BABEL

Re: La conduite ??

Message non lu par BABEL »

khadija a écrit : Mais mon médecin ne c pe être pas. Q je conduis ??
Si c'est le cas ne lui dis surtout pas, c'est mon conseil
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

une fois n'est pas coutume Khadija, je suis parfaitement babel.
lolo a prévenu qu'elle a la sep, à la préfecture, depuis pour conduire c'est la galère, il lui faut repasser des exam régulièrement etc.
nous sommes assez adultes pour se rendre compte si on peut conduire ou pas. la nuit c'est pas terrible, donc je ne conduis que rarement et sur des petites distances que je connais bien, de nuit.
si je sens, et si vous sentez qu'au bout de plusieurs km ya une grosse perte de concentration, on arrête la.
on n'est contrôlé que si on provoque un accident grave.
faut pas aller jusque la, c'est tout. je me suis payée un accident de face, en cherchant mon sac qui était tombé, donc distraite, ça a été du lourd question carosserie, mais pas de blessés à part moi qui me suis fait bruler les bras par les explosifs de l'air bag, aucun contrôle.
on cherche pas plus loin, on fait très attention à notre comportement au volant. quand on pense aux alcolo qui prennent le volant, et qui ont juste une amende, on en est très loin.
on le sent quand on est trop fatigué pour conduire, bien mieux qu'avec l'alcool qui est un euphorisant.
voila mon avis, yen a tant qui détournent la loi sans impunité.....
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par mariel13 »

Coucou Khadija et à tout le monde <2 ,

Perso je conduis mais à choisir je prends les transports en commun (avec son lot de turpitudes ragee ), je me suis fait un peu peur donc j'en ai profité pour prendre une voiture à boite auto et c'est le pied foto comme mon côté droit est faiblard je freine du côté gauche et ça passe riree ,
j'avais raconté mes frayeurs au volant mais c'est de l'histoire ancienne :lol: j'ai fait ce qu'il fallait en mon âme et conscience ange3
Bises à toutes et tous ange4
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

oui, marie, rien ne vaut une bonne frayeur pour prendre conscience qu'on n'est plus des as du volant, donc qu'on doit faire attention.
pour ce qui est des transports en commun, comme j'ai dit, je n'ai rien à portée de main, ou plutôt de pied, la vie à la campagne...
c'est pratique la boite de vitesse auto, en tous cas.
BABEL

Re: La conduite ??

Message non lu par BABEL »

Les transports en commun, un sujet que j'adore. Je n'habite pas une grande agglomération mais il existe des transports avec des bus. Ce qui est pas pratique c'est de ne pas pouvoir rejoindre les arrêts et encore moins pouvoir monter dans le bus!
Mais si on a la chance d'avoir une ou deux personnes qui vous aident la on peut brandir sa carte d'invalidité et hop à nous la place réservée! riree
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Merci pour vos conseils et témoignages fafa, babel et mariel.

@ fafa : Pour en revenir à l'agoraphobie, ç donc normal mes peurs, mes blocages face par exemple à une pente, à une montée.. Elle engendre beaucoup de choses la sep..

@ mariel : Est-ce que je peux te demander comment tu t'es fait un peu peur ? (Excuz moi de te faire répéter :cry: ).

@ babel : Tu fais comment pour monter dans ta voiture ??
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lalaa2409 »

@Khadija : j'avaéis peur des pentes et des trottoirs moi aussi au point de ne plus sortir de chez moi, ce n'était pas de l'agoraphobie, juste du surpoids : par miracle, ça a disparu quand mon poids est passé sous les 80 kgs lol
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

Khadija, à mon avis le blocage des pentes ne viennent pas de l'agoraphobie, habituellement c'est dans un espace plat, mais grand , avec du monde dedans, et qu'on ne connait pas. bref quand on n'est pas chez soi. les pentes, les descentes je ne déteste pas, ça me permet de mieux travailler mes muscles.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par mariel13 »

Coucou à toutes et tous ange2

donc pour te répondre khadija :mrgreen: simplement comme sur une voiture à boite manuelle, on joue avec les 2 pédales ben tout simplement mon pied droit ne m'obéissant plus "correctement" j'ai commencé à utiliser le frein à main trop souvent à mon goût,
sorry je ne me souviens plus des circonstances mais c'était assez flippant
donc pour re-vendre ma voiture de + de 11 ans j'ai utilisé "vendez votre voiture" pour ensuite faire l'acquisition de ma belle petite yaris à boite automatique <2 bon elle est toute belle mais la vente de ma voiture va me servir pour refaire le côté droit de ma voiture "neuve" ange2 ben oui je suis maladroite ça me coûte ragee
ouf je travaille mais j'ai bien les glandes :| enfin depuis je me régale quand j'ai à l'utiliser sinon je circule en voiture pour aller jusqu'au métro donc ensuite métro, TER et pour finir 10 minutes de marche <2 je suis motivée j'avais pas trop aimé ma période de chômage !!!
Bon j'ai la chance d'être en "bonne" forme ange3 courage à toutes et tous <2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Merci pour ton intervention lalaa.
Et merci pour vos réponses fafa et mariel.

@ fafa : Les pentes, les descentes permettent de mieux travailler m
les muscles ?

@ mariel : Oui, c une belle voiture la yaris.. Profite et maintient ta "bonne forme"..
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Defcom »

Babel a écrit :"Tout candidat au permis de conduire ou tout conducteur qui rencontre un problème de santé doit, de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical. Il existe une liste des affections médicales qui sont incompatibles avec l'obtention du permis ou impliquent des restrictions à l'usage du permis. Des sanctions sont prévues en cas de non respect de cette obligation."
Tu as oublié de préciser que pour ce contrôle médical il faut sortir le carnet de chèque pour se faire retirer son permis . :mrgreen:
J'ai donc décider de ne pas payer,de garder mon permis.
De toute façon,je conduis peu,j'utilise principalement les transports en commun (train,bus,metro),je suis devenu feignant,je me fais conduire :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

@ defcom : C payant le contrôle médical ??
Nooki

Re: La conduite ??

Message non lu par Nooki »

Hello
j ai aussi des difficultés pour conduire.
mon oeil droit ainsi que tout mon cote droit jambes et bras sont faibles, je n, ai pas de transports en commun pour rejoindre mon taf.donc je conduit en redoublant de prudence, ma voiture n,est hélas pas, automatique.mais j utilise le régulateur de vitesses.
Mon mari me conduit au travail le plus souvent possible.
vero5901

Re: La conduite ??

Message non lu par vero5901 »

coucou
ma voiture c est ma liberte!je conduis quand je m en sens capable!
et y en a en sante qui font pire alors zut ragee
la concentration ,vertiges et fatigue me gene j ai l impression d avoir fait un marathon apres!grr
bon dimanche
bisous
BABEL

Re: La conduite ??

Message non lu par BABEL »

Defcom a écrit :
Babel a écrit :"Tout candidat au permis de conduire ou tout conducteur qui rencontre un problème de santé doit, de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical. Il existe une liste des affections médicales qui sont incompatibles avec l'obtention du permis ou impliquent des restrictions à l'usage du permis. Des sanctions sont prévues en cas de non respect de cette obligation."
Tu as oublié de préciser que pour ce contrôle médical il faut sortir le carnet de chèque pour se faire retirer son permis . :mrgreen:
J'ai donc décider de ne pas payer,de garder mon permis.
De toute façon,je conduis peu,j'utilise principalement les transports en commun (train,bus,metro),je suis devenu feignant,je me fais conduire :mrgreen:
Il est de 33 € en effet mais gratuit si ton taux d'invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50%.
Donc si je devais le passer ça ne me coûterait rien
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lalaa2409 »

Moi aussi j'utilise principalement les transports en commun et mes pieds (ce qui aide bien la perte de poids et la rééducation) et j'ai la flemme de chercher une place de stationnement alors j'utilise très peu ma voiture : ma fille, en conduite accompagnée, conduit pour moi bref les déplacements se réduisent au strict nécessaire donc je garde mon permis, on ne sais jamais, je pourrais en avoir besoin
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Defcom »

khadija a écrit :@ defcom : C payant le contrôle médical ??
Ben oui,mais que le dit Babel,gratuit si plus de 50% d'invalidité :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

perso, mon ophtalmo m'a dit que tant que je dépassais les 6/10 je pouvais conduire, sans soucis. inutile de faire un autre examen. en dessous, si on crée un accident grave, on risque d'être testé, et si on est au dessous, on perd son permis.
la nuit donc, c'est niet.
il a rajouté qu'à part ça, la sep ne demandait pas d'examens complémentaires pour conduire. confirmé par mon neuro, j'ai une voiture avec bva, c'est ma jambe gauche qui est atteinte, donc pas d'examens à passer. il a rajouté que tout ça c'était des conneries juste pour emmerder les gens. d'ailleurs aucune maladie n'est indiquée.
alors j'ai l'aval des 2, aucun transport en commun dans un rayon de 15 km. il est hors de question que je fasse un examen complémentaire. qui dans mon cas serait gratuit.
c'est une source à soucis dont je me passe parfaitement.
quand je travaillais, sur la route, il fallait le passer. peu de voiture quand on m'a reclassé. le médecin du travail m'avait dit à l'époque, rien d'autres à signaler a qui que ce soit.
et avait rajouté que la sep ne rentrait pas dans la restriction du permis de conduire.
alors la masturbation intellectuelle, je la laisse aux autres.
suis de mauvaise humeur, ras le bol de mon dos. en plus riree
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Merci à tous de partager "votre comportement" face à la conduite.
C quelques part encourageant de savoir q je ne suis pas la seule à être dans ce cas..

Par contre, en y réfléchissant bien, jme dis "O mon dieu, je conduis donc par rapport à mes soucis de santé je dois être prudente.. Mais aussi, redoubler de vigilance parce que en face de moi, il peut y avoir une autre "khadija" riree riree .. Dans ce cas, qui fait attention à l'autre ragee ragee ..
BABEL

Re: La conduite ??

Message non lu par BABEL »

khadija a écrit :Merci à tous de partager "votre comportement" face à la conduite.
C quelques part encourageant de savoir q je ne suis pas la seule à être dans ce cas..

Par contre, en y réfléchissant bien, jme dis "O mon dieu, je conduis donc par rapport à mes soucis de santé je dois être prudente.. Mais aussi, redoubler de vigilance parce que en face de moi, il peut y avoir une autre "khadija" riree riree .. Dans ce cas, qui fait attention à l'autre ragee ragee ..
J'espère que tu n'habites pas dans la Loire je voudrais pas te croiser...! riree

@fafa ce n'est pas la sep qui entre dans les restrictions du permis mais certains symptômes qui rendent la conduite dangereuse ne pas confondre
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lalaa2409 »

en tout cas, mon sépien de mari passe un examen de santé tous les 5 ans pour renouveler son permis PL (comme tout titulaire) et, jusqu'ici, il a toujours son permis.
Pourvu que ça dure
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

ah bah oui, lalaa, les poids lourds c'est pour tous, tous les 5 ans le contrôle!!
heureuse que ça passe pour ton homme.
Mia
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:28
Ville de résidence : Quebec
Localisation : Canada
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Mia »

Allo, moi je vient du Québec et j'ai moi même coché la case sep au renouvellement de mon permis. Pourquoi? Pour que si jamais je fais un accident , quelqu'un me coupe le chemin et que c'est grave , pour les assurance, c'est obligatoire de le déclarer. Oui c'est compliquer, au renouvellement du permis papier a remplir par le neurologue et examen de la vue avec papier a remplir, le tout a un coup un peu dispendieux selon moi mais pas le choix.
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Kel chanceux babel ! Je ne suis pas de la Loire riree ..
Et dire q jcroyé q tu révé de me rencontrer.. La, j'suis triste :cry: ..

@ lalaa : Jtouche du bois pour lui..

@ mia : C ton choix et je le respecte.. Je peux me permettre de te demander le coût, par curiosité chez vous ?
Mia
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:28
Ville de résidence : Quebec
Localisation : Canada
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Mia »

Le coût de l'examen de la vue est d'environ 60$, et c'est 20$ de plus pour signer le papier pour le permis.
Pour le neuro c'est 85$ pour signer le papier.
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

@ mia : En effet, ç pas donné. Tu disais q pour les assurances c obligatoire.. Si ce noré pas été obligatoire, de toi même tu loré déclaré ?
Mia
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:28
Ville de résidence : Quebec
Localisation : Canada
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Mia »

Si ça n'aurait pas été obligatoire , non, je ne l'aurait pas déclarer c'est certain.
Chez nous si tu déclares pas et que tu as un accident responsable si les assurances prouvent que tu est inapte ils peuvent refuser de payer et la t'é ds la .....
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Ok, c clair.
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par RogerT »

Bonsoir Khadija.

Le problème de fond n'est pas ce que tu te sens capable de faire ou pas, à quel niveau tu estimes que tu es dangereuse ou pas. Le seul problème à considérer, c'est qu'en cas d'accident grave ou si tu écrases quelqu'un l'assurance découvrant que c'est à cause de ta Sep, ne te couvrira pas.

Tu pourras toujours expliquer que tu es prudente, que tu ne sors que très peu la nuit si c'est ton problème, cela ne changera absolument rien.
Reste à savoir si tu prends le risque de rouler sans assurance te couvrant pour des accidents graves.

Ok, dissimuler te permet d'éviter une visite en préfecture, qui seule déterminera si ton véhicule doit être adapté. C'est chiant, lourd mais infiniment moins que de tuer quelqu'un à cause de ta maladie.

C'est mon avis, chacun fait ce qu'il veut, mais il faut ensuite assumer.

Personnellement je ferai évaluer prochainement ma conduite, car je ne suis pas certain de pouvoir toujours passer très rapidement mon pied droit de l'accélérateur au frein en cas d'urgence.
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Bonjour "RogerT" Et merci pour ton avis bien réfléchi.. J'en prends note. Pour info, Je ne conduis pas. Q'es q je peux être un poids lourd.. Tu peux me ramener la. Demain, g rdv.. C chiant..
Répondre

Retourner vers « Permis de conduire »