critères de McDonald

Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

critères de McDonald

Message non lu par Misty »

j'ai lu ceci sur le site du college des enseignants en neurologie:
les nouveaux critères de McDonald (2010) autorisent le diagnostic de sclérose en plaques dès la première poussée à condition qu'il y ait une dissémination spatiale (deux symptômes dans des régions cliniques différentes ou lésions localisées dans des zones stratégiques à l'IRM, c'est-à-dire péri-ventriculaires, sous-tentorielles juxta-corticales ou médullaire) et une dissémination temporelle (lésions d'âges différents objectivées par une prise de contraste pour certaines et pas pour d'autres) ;
##dans le cas contraire, il faudra attendre une nouvelle poussée (clinique ou IRM) pour définir cette dissémination temporelle et/ou spatiale. En pratique pour mettre cette nouvelle poussée en évidence précocement, on réalise une nouvelle IRM environ 3 mois après l'IRM initiale

Donc plus besoin d'attendre 6 mois et 2 poussées pour confirmer la Sep.

juste à titre d'information, car c'est ce qui m'est arrivé. Juste une poussée en 6 ans, mais dont je garde d'importantes séquelles ( et douleurs) depuis un an.
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
fafalarousse

Re: critères de McDonald

Message non lu par fafalarousse »

en fait c'est un protocole universel , pour que tous les neuros parlent le même langage, et théoriquement ils doivent l'appliquer systématiquement, la dissémination spacio temporelle, la partie spaciale étant l'emplacement des plaques, qui a été simplifiée, et la partie temporelle, c'est avoir de nouvelles plaques, en plus des anciennes, et c'est ce que doit de faire le neuro depuis 2010, 2 IRM pour voir s'il y a évolution dans le temps. des plaques anciennes et des plaques nouvelles. et tant qu'il ne voit pas de plaques nouvelles, mais que des anciennes, il refait une IRM. avant c'était conseillé, mais pas obligé, quoi que les médecins de la sécu et de la MDPH l'appliquaient.
regarde bien ce qui est écrit , je pense que tu n'as pas tout à fait compris.
##dans le cas contraire, il faudra attendre une nouvelle poussée (clinique ou IRM) pour définir cette dissémination temporelle et/ou spatiale. En pratique pour mettre cette nouvelle poussée en évidence précocement, on réalise une nouvelle IRM environ 3 mois après l'IRM initiale

avant ça n'était pas obligatoire, les 2 IRM, même si c'était souvent fait, c'est maintenant que c'est obligatoire d'avoir 2 IRM montrant de nouvelles plaques, en plus des anciennes, pour pouvoir diagnostiquer la sep.

ils disent 3 mois, mais les neuro préfèrent 6 mois, parfois les plaques mettent plus de temps à venir. les vraies première poussées ne montrent pas de plaques anciennes, mais que des plaques nouvelles. et à la seconde IRM, on retrouve le schéma des anciennes plaques et nouvelles plaques appelées aussi hyper signal, qui cessent de briller au bout d'un certain temps et deviennent d'anciennes plaques. et si on a pas d'hyper signal, on recommence.

mais parfois, on a la sep depuis un certain temps , sans le savoir, car les poussées étaient faibles, et alors oui, on a d'anciennes plaques et si on en a de nouvelles, on n'a pas besoin d'une autre IRM mais c'est assez rare. voila ce qu'ils veulent dire. le principal est donc de prouver que c'est bien une sep évolutive, anciennes et nouvelles plaques, car parfois on ne fait qu'une poussée dans sa vie, donc on n'aura jamais de nouvelles plaques.
sylvain
Fidèle
Messages : 300
Enregistré le : 05 mars 2014, 14:31
Contact :

Re: critères de McDonald

Message non lu par sylvain »

Misty a écrit :j'ai lu ceci ... qu'il y ait une dissémination spatiale (deux symptômes dans des régions cliniques différentes ou lésions localisées dans des zones stratégiques à l'IRM, c'est-à-dire péri-ventriculaires, sous-tentorielles juxta-corticales ou médullaire) et une dissémination temporelle (lésions d'âges différents objectivées par une prise de contraste pour certaines et pas pour d'autres) ....
Ouaa, je ne comprends rien et ne veux rien comprendre.
riree
Merci Ronald :P
:arrow: :lol:
fafalarousse

Re: critères de McDonald

Message non lu par fafalarousse »

bah tu as bien raison sylvain, surtout que ça ne sert plus à rien quand on est diagnostiqué, n'encombrons pas le peu qui reste de notre cerveau. il peut servir pour autre chose riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: critères de McDonald

Message non lu par Defcom »

Misty a écrit :les nouveaux critères de McDonald (2010) autorisent le diagnostic de sclérose en plaques dès la première poussée à condition qu'il y ait une dissémination spatiale (deux symptômes dans des régions cliniques différentes ou lésions localisées dans des zones stratégiques à l'IRM, c'est-à-dire péri-ventriculaires, sous-tentorielles juxta-corticales ou médullaire) et une dissémination temporelle (lésions d'âges différents objectivées par une prise de contraste pour certaines et pas pour d'autres) ;
Oui,bien sur,c'est d'une clarté limpide !!! :mrgreen:
Tout le monde a compris,je ramasse les copies riree
Quand j'ai vu le titre du post,je pensais a la célèbre marque de burger riree
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
BABEL

Re: critères de McDonald

Message non lu par BABEL »

Defcom a écrit : Oui,bien sur,c'est d'une clarté limpide !!! :mrgreen:
Tout le monde a compris,je ramasse les copies riree
Quand j'ai vu le titre du post,je pensais a la célèbre marque de burger riree
Attends Defcom je rends la mienne. Chez moi les critères sont le Big Mac avec potatoes et sauce barbecue mdr
fafalarousse

Re: critères de McDonald

Message non lu par fafalarousse »

oui, mais avec 2 steacks stiuplé!
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: critères de McDonald

Message non lu par cacahuete »

Ben moi ce que je comprends, c'est que dans certains cas, une seule IRM suffit à poser un diagnostic, pourvu qu'on y voie des lésions à au moins deux endroits différents, et/ou d'âge différent, c'est plutôt bien?
fafalarousse

Re: critères de McDonald

Message non lu par fafalarousse »

oui, cacahuette surtout pour l'âge différent, c'est ça qui fera que le neuro va diagnostiquer la sep.
plaques anciennes + nouvelles plaques, une seule IRM
que des plaques nouvelles, 2 IRM 3 à 6 mois d'intervalle.
et en général, quand on commence une sep, on n'a que des nouvelles plaques.
après il faut qu'elles soient dans des endroits précis, mais c'est trop compliqué pour nous.
je te mets le lien, on comprend mieux.

http://www.mipsep.org/mv/sep_irm.php

L'IRM est considérée comme positive pour le diagnostic de SEP, selon les critères de McDonald, lorsque 3 des 4 critères IRM de Barkhof sont remplis :

1) une lésion prenant le contraste ou à défaut au moins 9 lésions sur la séquence pondérée en T2

2) au moins une lésion sous-tentorielle

3) au moins une lésion située à la jonction cortico-souscorticale

4) au moins trois lésions péri-ventriculaires

L'IRM peut aussi démontrer une dissémination temporelle « douteuse » ou absente sur les seuls critères cliniques, et permet ainsi de poser un diagnostic selon les critères de McDonald, si l'on démontre :

1) Une lésion prenant le contraste ou une nouvelle lésion T2, sur une IRM réalisée 3 mois après un évènement inaugural cliniquement compatible avec une poussée.

2) Si l 'IRM initiale est réalisée moins de 3 mois après la poussée inaugurale, il suffit d'une prise de contraste sur une nouvelle IRM de contrôle réalisée au moins trois mois plus tard. Si cette dernière est négative, un 2d contrôle distant d'au moins 3 mois devra faire la preuve de l'apparition d'une nouvelle lésion (T2 ou prise de contraste).




voila de quoi comprendre pourquoi le diagnostique peut être aussi long.
BABEL

Re: critères de McDonald

Message non lu par BABEL »

cacahuete a écrit :Ben moi ce que je comprends, c'est que dans certains cas, une seule IRM suffit à poser un diagnostic, pourvu qu'on y voie des lésions à au moins deux endroits différents, et/ou d'âge différent, c'est plutôt bien?
Et dans d'autres cas cacahuete même sans plaques à l'IRM le diagnostique peut être posé. Chaque cas est unique mais tout le monde le sait, ou presque
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: critères de McDonald

Message non lu par kavalerie »

Bonjour
Chez les personnes atteintes par la forme progressive d'emblée, y a t'il des plaques à l'IRM?
fafalarousse

Re: critères de McDonald

Message non lu par fafalarousse »

oui, kavalerie, les critères de mac Donald sont pour toutes les formes de sep. sauf que c'est un peu plus difficile à diagnostiquer, car il n'y a pas de poussée.
rares ont les femmes qui ont cette forme d'emblée, elle peuvent l'avoir entre 10 et 20 ans plus tard, et commencent par la rémittente.
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: critères de McDonald

Message non lu par kavalerie »

Bonjour
En relisant dix fois ces critères et en comparant avec tous récents résultats d'IRM je n'arrive toujours pas à comprendre si je vais obtenir mon diagnostic...En fait c'est un test caché pour vérifier nos atteintes cognitives :wink: J'attends donc le verdict du neuro en novembre
Question toutefois : est ce que les plaques doivent avoir une taille minimale pour entrer dans le décompte ?Apparemment certaines des miennes sont des têtes d'épingles de moins de 2mm...
Répondre

Retourner vers « MODES DE DIAGNOSTIC »