L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la sclé

fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la sclé

Message non lu par fiso78 »

Bonjour tout le monde

Je suis tombée sur cet article hier : "DÉCOUVERTE - Des chercheurs américains ont identifié deux médicaments existants capables de produire de la myéline, l'enveloppe qui protège les fibres nerveuses. Objectif : inverser les dommages du système nerveux central chez les patients atteints de sclérose en plaques".

Je vous mets le lien :

http://www.metronews.fr/info/l-etude-sa ... oMUK9tkxE/

En avez vous entendu parlé ?


Bonne journée
fafalarousse

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par fafalarousse »

oui, bien sur, fab il s'agit du fameux traitement par les cellules souches
il existe 3 formes de cellules souches, actuellement en phase 2 et 3 de test donc prévu dans le commerce dans une dizaine d'années, ce qui serait un progrès énorme, sauf qu'actuellement, si il stoppe la destruction des gaines de myéline chez l'homme, mais, contrairement aux souris, il ne les répare que rarement.
mais c'est un espoir tout de même. disons, que pour les nouveaux diagnostiqués, ça sera peut être la fin de la sep . pour les autres disons que ça pourra peut être stopper la maladie ou elle en est.
tu as vu , dans ton lien, ils parlent de l'arrivée du sativex en mars et on est bientôt en juin, et toujours rien. alors, la méfiance est toujours de mise, dans la durée de l'arrivée des médicaments, que ce soit pour les cellules souches ou le sativex.

mais j'y crois à ce traitement, je m'y interesse depuis 2012 quand un japonais a eu le prix nobel pour avoir pu les transformer en cellules pluripotentes donc neutres et transplantable partout, pour adopter le comportement des cellules du cerveau. (il pensait au parkinson à l'époque) on trouve aussi les cellules OPC (oligodendrocyte du cerveau) et les cellules d'abord irradiées avant de les greffer, les fameuses HSTC dont on a tant parlé ici. c'est un peu la course à celles qui auront le meilleur résultat :mrgreen:
certaines sont en phase 2 de test en France à la Pitié, je crois.
qui vivra verra.

merci pour l'info.
fafalarousse

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par fafalarousse »

oups, j'ai mis fab au lieu de fiso, mais tu auras corrigé riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Encore une fois,restons prudent,il y a en ce moment beaucoup d'annonce au sujet de nouveaux traitements pour la SEP,dont certains sont a peine en phase 1 pour les essais cliniques,donc ,rendez vous dans une bonne dizaine d'année ,au meilleur des cas ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par fiso78 »

oui fafalarousse j'avais compris c'est pas grave :P

c'est toujours trop long à mon goût les phases de test :? , je suis contente pour les futurs sépiens mais nous, que va t'on devenir....je refuse de trop me dégrader. Ca redonne un peu le moral de voir ça, c'est que du positif

sinon ce sativex il met du temps à arriver en pharmacie. Je suis embêtée car mon neuro me dit qu'il ne me le prescrira par forcement car mon état n'est pas assez avancé...je rêve, il veut que je sois à genoux pour me le prescrire. Je suis tout le temps raide et quand il fait chaud c'est pire. Pour marcher c'est pas l'idéal. J'espère que si j'insiste un peu il finira par me le donner

Bon dimanche
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par zen2010 »

fiso78 a écrit : Je suis embêtée car mon neuro me dit qu'il ne me le prescrira par forcement car mon état n'est pas assez avancé...je rêve, il veut que je sois à genoux pour me le prescrire.
Hello,

Un conseil, change de neuro.

Mon ancien neuro ne voulait pas me prescrire le Fampyra...
J'ai immédiatement changé et j'en suis très heureux aujourd'hui.
fafalarousse

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par fafalarousse »

ah je pense que ça va beaucoup dépendre des neuros, qui eux dépendent du ministère de la santé.
d'après l'article pour la prescription, il faut avoir de la spasticité très forte, résistante à tout autre traitement. c'est vrai, hélas ça va empecher beaucoup de personnes à y accéder. c'est dommage, le lioresal, lyrica et neurontin ne fonctionnent pas sur toutes les spasticités.
il est vrai que le cannabis fait du bien à la spasticité, ne pas rêver, ça ne l'enlève pas completement, on a toujours un peu mal, mais c'est supportable, surtout si on y ajoute du rivotril, lui aussi sous haute surveillance.
perso, mon neuro qui m'avait conseillé de faire pousser mon cannabis moi même il y a quelques années, il y a 2 mois, m'a dit que le dosage était faible et sans doute pas très efficace sur les grosses spasticités, avec le sativex, et donc de continuer mes plantations, pour augmenter l'effet du sativex qu'il me prescrira, ne serait ce que pour rentrer dans la légalité en cas de contrôle.
je précise que je ne fume pas de joints, il ne faut pas le mélanger au tabac, ça n'est pas récréatif, et j'utilise une sorte de machine avec des filtres pour obtenir du cannabis thérapeutique à une température donnée, donc sans effet stone. et bien sur, le soir au coucher , ne pas conduire.
mais je garde l'espoir de ne plus avoir de cultures à faire, et que ça me suffira. mais mon toubib aussi a des doutes sur l'efficacité à cause des dosages. on verra. peut être que je n'aurai plus besoin de prendre du rivotril en plus. l'espoir, toujours l'espoir.

alors, pourquoi ne pas demander au neuro si il prévoit de vous le prescrire, au moins, vous saurez, et vous aurez le temps d'en trouver un autre, moins frileux niveau cannabis thérapeutique.

ce lien ne va pas plaire à tout le monde, c'est sur, déjà que le sativex devait être mis en vente début 2015 on se demande si il sortira un jour, mais peu de personnes pourront l'avoir.
http://www.la-sep.com/qui-va-pouvoir-be ... apeutique/
en gros ça va donner ça, faut espérer qu'il y aura plus de 5000 sépiens qui pourront en profiter.

Le « Sativex » seulement réservé aux « SEPiens spastiques » ?

Il est prévu que le Sativex ne soit utilisé que pour certains patients atteints de sclérose en plaques, « pour soulager les contractures sévères, résistantes aux autres traitements ».

Afin de pouvoir bénéficier du Sativex en France, il existe plusieurs conditions :
1.être une personne atteinte de sclérose en plaques (exit les personnes qui souffrent d’autres pathologies, de type cancer ou SIDA !)
2.souffrir de spasticité (tous les SEPiens ne sont pas spastiques !)
3.une spasticité sévère et résistante aux traitements de première intention
4.bénéficier d’une prescription (initiale) de la part de son neurologue ou d’un médecin rééducateur hospitalier. Ensuite, le médecin généraliste est habilité à prescrire le Sativex, à partir de la prescription initiale
5.pour une durée limitée de 28 jours

Le traitement doit être initié par un neurologue ou un médecin rééducateur hospitalier mais l’ordonnance peut ensuite être renouvelée par un généraliste avec une durée de validité limitée à 28 jours.

Source : http://www.20minutes.fr/sante/1528735-2 ... or=RSS-176

Il est estimé que, du fait de l’usage restreint du Sativex par ses indications actuelles, seuls 2 000 à 5 000 patients devraient être concernés. Pour rappel, nous sommes plus de 90 000 SEPiens en France !

Les pharmaciens ont l’obligation de placer le spray au frais, et dans un coffre-fort comme tout médicament stupéfiant.
L’Agence nationale de sécurité du médicament a prévu de surveiller de très près les chiffres des ventes, afin d’éviter les prescriptions non-autorisées


alors croisons les doigts pour que vous puissiez calmer enfin votre spasticité, c'est atroce cette douleur aux jambes.
bonne fin de journée.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par zen2010 »

fiso78 a écrit :mon neuro me dit qu'il ne me le prescrira par forcement car mon état n'est pas assez avancé...
Bon dimanche
Hello Fafa,

Tu as surement raison quand tu dis que qu'il sera prescrit sous conditions.

C'est juste que ce qui arrive à Fiso me rappelle mon histoire avec mon ancien neuro quand je voulais qu'il me prescrive du Fampyra...

Il est très sympa comme gars, tout comme ces gens en bonne santé qui me disent qu'ils comprennent parfaitement ce que j'endure.
Et qui rajoutent "mais ça ne doit pas être un frein dans ta vie"

Il est effectivement très gentil mon ancien neuro, mais avec tout le respect que je lui dois, il y a une seule et unique personne sur cette planète qui comprend ce que j'endure, et c'est moi.

Donc, si un neuro ne veut pas me prescrire un médoc qui serait susceptible de m'aider, parce-qu’il pense que "mon état n'est pas assez avancé...", j'en cherche un autre!
fafalarousse

Re: L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la

Message non lu par fafalarousse »

ça c'est sur, il faut tout essayer, tu as raison.
Répondre

Retourner vers « TRAITEMENTS A VENIR »