SEP pas ça

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

SEP pas ça

Message non lu par Auréline »

Bonjour tout le monde !

Ca y est, je quitte définitivement le clan des sepiens pour rejoindre celui des intermittant du handicap, toujours trois lettres.

Ce n'est donc pas la SEP mais le SED, syndrome d'Ehlers-Danlos. C'est une maladie génétique qui touche le tissus conjonctif et plus exactement le collagène et qui est souvent diagnostiqué tardivement (bah après 20 ans d'errance médicale, c'est le moins qu'on puisse dire), qui est aussi très fréquement faussement diagnostiquée SEP ou fibromyalgie sans que ça en soit.

Les 6 signes évocateurs : douleurs diffuses, fatigue intense, fragilité cutanée, troubles proprioceptifs, hypermobilité des articulations, hémorragies... Pas de tests génétique (ce sont des mutations familiales très généralment et le gène incriminé n'est pas toujours trouvé), pas de test biologique, pas d'imagerie... ou plutôt si, on peut TOUT faire et ne jamais rien trouver... (ce qui est évocateur dans un sens). Et surtout une variabilité des signes dans le temps qui peut-être très rapide.

Les troubles proprioceptifs qui chez moi sont très marqués ont fait fausement penser à un problème neurologique pure. Là dans ce cas le problème n'est pas l'acheminement des infos comme dans la SEP, ni son traitement (bien que la mémoire de travail soit affecté par le SED) mais le problème est la prise d'information.

Donc voilà, fini les doutes, les interrogations. Je commence mes "aménagements" : cousin à mémoire de forme, bientôt un matelas, vêtements de compression en cours de fabrication... et encore tant d'autres choses à mettre en oeuvre.

Pour les naufragés de la médecine sans diagnostique, un peu d'info ne fait pas de mal : http://claude.hamonet.free.fr/fr/sed.htm

Merci à vous de m'avoir soutenue durant ces dernières années d'errance :)

Bon courage à tous, une lettre change tout, mais le quotidien des jours sans ressemble fort au vôtre
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
fafalarousse

Re: SEP pas ça

Message non lu par fafalarousse »

bonjour aurélie !
nous ne connaissons rien (enfin moi je ne connais rien lol) de cette maladie mais ça a pas l'air tres sympa.
mais bien sur, tu es la bienvenue parmi nous, si tu as envie de nous en parler !
parfois parler c'est ce qui pose le plus de probleme et ici on peut tout dire.
donc installe toi aurélie et bienvenue à toi.
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Re: SEP pas ça

Message non lu par Auréline »

J'étais déjà un tout petit peu par ici, mais il manquait le "diagnostique".

Pour le moment c'est tout nouveau, j'ai du mal à "réaliser" ce qui est pourtant une évidence et une réalité de longue date. J'ai du mal à me "voir" dans un fauteuil alors que certains jours mes jambes me font défaut et que ça serait la meilleure solution.
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP pas ça

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Re: SEP pas ça

Message non lu par Auréline »

Pour ma part, je suis du type hypermobile, en mode "meuble Ikea aux vis mal serrées" riree
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »