conséquences de la SEP sur sa vie

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
plume

conséquences de la SEP sur sa vie

Message non lu par plume »

bon je savais pas trop quoi mettre comme titre alors, vlà je m'explique:

bon à force de m'épancher ici, je crois que vous savez à peu près où j'en suis ( pi sinon voir ma signature :lol: ). Je précise quand même certaines choses:
depuis ma dernière poussée, j'ai droit au fauteuil roulant que je n'utilise que pour faire plus de 500 mètres si je ne peux pas faire de pause ou lors de très grosse fatigue. Sinon je me débrouille avec mes 2 béquilles ( péniblement, certes ). Je suis constamment épuisée ( c'est bien le mot, pas fatiguée, non, ça c'est supportable ), même rester assise sur une chaise devient pénible. Je suis souvent avachie sur mon canapé... Je fais constamment tomber les choses que je prends avec mes mains ( j'ai dû racheter des verres, j'en avais plus, je les ai tous cassés !!!! :roll: :lol: ). J'ai souvent mal aux jambes lorsque je suis debout ( même 10 min debout c'est trop ).
( bon de faire un inventaire précis de mes symptômes me fait déjà voir plus clair ).

alors je suis pas venue ici pour vous faire un inventaire ( on s'en fout ), non j'ai juste besoin de conseils ou peut-être aussi de me prendre un coup dans la tronche.

pourquoi ? voilà je suis allée cet après-midi chez un neurologue afin de me faire "expertiser" ( si, si ), pour valider un congé de longue maladie ( en arrêt depuis septembre ). Après avoir consulté mon dossier et m'avoir examinée sous toutes coutures ( trucs habituels, mais que je ne sais plus faire correctement: tenir en équilibre les yeux fermés, toucher mon nez avec mon index etc etc ), ce neuro m'a validé mon congé... je suis donc pour l'instant dans l'incapacité de travailler ( même si je le savais, j'en ai pleuré dans le cabinet, dur d'entendre ça ). Ensuite nous avons discuté et il a essayé de me faire comprendre que ce congé que j'ai l'intention de ne faire durer que 6 mois, sera certainement beaucoup plus long: vlan, 1er coup de massue !!! :( ( il faudra que j'aie son autorisation pour reprendre le travail ).
Ensuite, sans me dire quoi que ce soit sur ce qu'il pense de mes symptômes parce qu'il n'en a pas le droit, il m'a fait comprendre de demander à mon neurologue plus de précisions concernant mon avenir avec cette maladie ( en gros, va falloir que j'ouvre les yeux et que j'accepte que je suis "handicapée" ????? ). revlan, 2ème coup de massue.

alors, oui j'ai de gros symptômes, et d'ailleurs je ne suis pas sûre que cela soit des symptômes, on attend avec mon neuro le mois de septembre afin de savoir si ce ne sont pas des séquelles... je sais que pour l'instant, ma SEP est virulente, et surtout qu'elle était présente depuis un moment mais que les médecins ( ou moi ? ) n'ont pas régit à temps ou n'ont pas compris la gravité de mes différents problèmes depuis 6 ans. Mais quand même, je me raccroche au fait que le tysabri peut améliorer les choses... je me doute bien que tout sera plus difficile qu'avant mais j'essaye de garder espoir... même si je commence à me rendre compte de mes limites aujourd'hui.

et vous ? ( du moins pour celles et ceux ayant de gros symptômes ), qu'avez-vous fait ? surtout au niveau du travail... il me semble que certains ne travaillent plus ou moins... comment faites-vous dans votre vie, qu'est-ce qui a changé ?

je me sens perdue, en fait je crois que je commence à affronter la réalité et elle est difficile.

Merci de m'avoir lue ( quel pavé, je vais concurrencer stéphanie !!!! :lol: ). Je ne sais pas ce que j'attends, peut-être des témoignages, votre façon de vivre les choses ou si vous avez changé de vie après la diagnostic.... bref je sais pas :?
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Si ça peut t'aider Plume...
Mon diagnostic a été certain après 6-7ans de symptômes divers (depuis 2003) mais pas handicapants, donc déni de ma part et plein temps (laborantine). IRM 2 petites lésions cervicales.

Premiers problèmes de marche en 2009 mais j'ai cru à des crampes au mollet et j'ai bouffé du magnésium :D
Là, IRM avec lésion au niveau du bulbe... Je continue à travailler. En mai 2010, diagnostic confirmé, absente 15 jours, convocation par le médecin d'entreprise, et hop on me dit de remplir une demande d'invalidité.
Système suisse, ça voulait bien dire que je ne redeviendrais jamais normale, j'ai signé ce papier et maintenant je suis non seulement invalide à 100%, mais la maladie a évolué (progressive primaire et puis poussées surajoutées, mais je marche difficilement 20-30 mètres avec mes cannes, certains jours 100m., sans jamais pouvoir prévoir, mais du coup j'ai des douleurs partout aux bras à cause des cannes justement et j'ai un fauteuil manuel pour les plus longue distances, et comme je n'ai jamais eu de voiture je me fais trimballer chez le kiné en taxi ou grâce à des copines, et j'attends impatiemment mon fauteuil électrique pour aller toute seule quand j'aurai appris à le conduire. Mais bon, j'ai bientôt 60 balais, et je suis tombée malade après 50 ans et trois enfants, alors je me dis encore que j'ai de la chance :cry:

On m'avait dit "déni-colère-acceptation" mais je suis et compte rester dans la colère, car c'est injuste et je n'arrive pas a m'accepter comme ça, c'est pas moi... J'ai bossé comme une dingue et maintenant pour le boulot j'ai disparu, comme la petite sirène juste un peu d'écume sur la mer...

Je réponds à ton coup de ras-le-bol par le mien, désolée mais je suis née en colère je crois, ça a toujours été mon moteur, je garde ma colère comme une amie car elle est la seule à me donner encore un peu de gniaque, pour aller chez la kiné ou à la musculation (1/2 h. par semaine!) :twisted: et marcher même deux mètres juste pour savoir que je tiens encore debout toute seule! Sauf que si je reste debout mon tronc tombe vers l'avant parce que je n'ai plus aucune force musculaire, les fessiers et les hanches c'est mort.

Accroche-toi et insiste chez le médecin pour qu'il réponde à toutes tes questions, tout en sachant que souvent ils n'ont pas de réponses...

Tu trouveras plus de réponses sur ce forum! angeoudemon

Courage
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

J'ai du abandonner mon travail après de nombreuses poussées et la mise en deuxième catégorie d'invalidité . C'est très frustrant de ne plus pouvoir faire les choses comme avant . Aujourd'hui je garde un réveil (6h30du matin)pour ne pas sombrer dans je ne sais trop quoi , mais je fais mon ménage à mon rythme ainsi que le reste . Souvent je suis seule car mon compagnon fait du grand tourisme , il est chauffeur de bus .Je respecte des heures de travail (si on peut dire)le ménage plus repos , le repassage plus repos .C'est qu'il faut beaucoup de repos . Malheureusement je ne conduis plus je suis donc limitée en sorties , mais tout cela est un plis à prendre . Il faut faire avec les moyens du bord.Pas toujours évident . slt
Je veux me battre je vais y arriver
plume

Message non lu par plume »

merci...

effectivement, j'ai peur de l'invalidité... je crois que je commence à ouvrir les yeux... et ça fait mal... j'essaye coûte que coûte de vivre le plus normalement possible, mais je me rends bien compte que je ne vis plus normalement: je dois souvent me reposer, beaucoup de choses deviennent difficiles à faire... et je n'ai que 33 ans... :(

bon, de toute façon, là faut que je digère, faut que je m'y fasse... ça prendra du temps mais j'ai pas le choix...

fabienne, je ne sais pas si, du moins dans mon cas, la colère peut être salvatrice... je pense qu'au contraire elle me détruirait. Je vais essayer de combattre cette maladie à ma manière, c'est à dire par l'humour, mais faut vraiment que j'arrête de croire aux miracles je crois.

est-ce que qqun à déjà vécu un démarrage virulent qui s'est calmé ensuite ? ( notamment grâce au tysabri ? )... j'ai cherché des témoignages, j'en ai jamais trouvé...
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Bon, je suis très mal placée pour te répondre: pas de diagnostique, je suis autonome, et des symptomes "légers"
Mais comme tu fais référence à mes pavés :wink: :wink: je me sens obligée de te répondre.
Chacun réagit différemment, et même avec le temps, on évolue.
Tu ne trouves pas de témoignages de récupération avec le tysabri mais même si tu en trouvais ça ne veut pas dire que l'évolution serait la même pour toi. Garde espoir car le traitement de fond peut t'aider, même si ça prend du temps, de nouveaux traitements arrivent tout le temps. Pour beaucoup l'évolution à l'air d'être en dents de scies. certains sont en fauteuil par périodes, et remarchent mieux ensuite. la fatigue, l'épuisement ça peut s'améliorer aussi.

Pour le boulot, j'ai quasiment arrêté: un petit groupe de 4 élèves contre 8 groupes avant voir plus. Et même ça j'ai du mal et je vais arrêter complètement fin mai.
Mais je gère encore tout à la maison (la plupart du temps - j'apprends à déléguer), les enfants leurs activités, donc je ne me sens pas du tout "hors jeu" même si les tâches ménagères sont faites bien moins souvent qu'avant.

Je réfléchis à une reconversion. Les jours où ça va bien, je suis pleine d'idées. Et puis un jour où je n'arrive même pas à m'habiller seule, je me dis que je me voile la face, et que je ne pourrais pas reprendre un boulot "normal". Pour l'instant je fais un break et je me laisse du temps.

Essaye peut être de faire la même chose, laisse toi du temps pour voir. Bon courage en tout cas!
plume

Message non lu par plume »

merci stéphanie !!! :lol:

bon effectivement, il faut que je me laisse du temps ( mais je suis de nature impatiente )... et que je digère tout ça, que je l'accepte. Prochaine étape: parler avec mon neurologue, sans tourner autour du pot, qu'il me dise les choses telles qu'elles sont... après on verra.
Emile32

Message non lu par Emile32 »

Je suis en arrêt maladie depuis le 5 sept 2011 jusqu'au 20 juin 2012.
Je revois mon neurologue le 15 Juin pour la suite .
Depuis 7 mois déjà je suis Copaxone 1 piqure par jour, des séances de kiné et en bilan de compétence pour une réorientation professionnelle car j'avais le métier de conducteur routier.

J'ai obtenu ma qualité de travailleur handicapé par la MDPH .
Kosok

Message non lu par Kosok »

Je viens de lire ton post Plume et je voudrais témoigner et te donner un peu d'espoir. Ma SEP a démarré il y a tout juste 4 ans et je peux te dire qu'avant d'avoir mon traitement actuel (Endoxan), j'étais vraiment très mal partie puisque j'ai atteint un EDSS à 7 et fait 10 poussées en 2 ans et demi!
Mon traitement actuel a stabilisé les choses (plus de poussée) et stoppé la dégradation rapide. Je suis même en phase de récupération actuellement. Je marche beaucoup plus que l'an passé (300 à 500 mètres) même si je baisse légèrement sur d'autres points (déglutition, tonicité du dos etc...). Mais globalement, je gère mieux mes journées, tant et si bien que je me suis décidée à tenter de reprendre mon travail. Je me dis que c'est le moment où jamais d'essayer. C'est clair que dans ma tête si le spectre d'une poussée réapparait, j'arrête tout et je me mets en invalidité. Mais ... je tente....
Alors ne perd pas espoir, la maladie peut parfois ralentir et à nous de saisir notre chance...
plume

Message non lu par plume »

merci kosok !

oui ton message redonne espoir, parce que qqfois on a du mal à croire que ça va s'arranger, aller un peu mieux... là je suis contente d'une part, car je sens que le tysabri fait vraiment effet: je marche mieux ( bon tjs à l'aide de béquilles ), plus longtemps. aujourd'hui je suis allée faire une brocante, je l'ai fait entièrement à pied et béquilles: exploit !!! :lol: je me sens moins fatiguée, même si après cette promenade, j'ai dû faire une sieste, mais globalement je me sens un peu moins fatiguée... donc c'est cool
petite ombre au tableau ( bah oui je collectionne les mauvaises nouvelles ): ma dernière prise de sang n'est pas bonne et j'ai rdv avec mon neuro jeudi pour savoir exactement ce qu'il en est, mais il est possible qu'il décide d'arrêter mon traitement... je ne panique pas pour l'instant, mais si cela devait être le cas... :?

bref, pour l'instant je profite du petit répit que me laisse la maladie et puis chaque jour à la fois !!
Kosok

Message non lu par Kosok »

Oui profite, tu as raison. Notre vie , c'est maintenant, prend tout ce qu'il y a de bon dans l'instant.
plume

Message non lu par plume »

comme dit sur un autre post, le tysabri fait bien effet !!!!! je suis super contente même si je ne saute pas de joie ( trop peur d'être à nouveau déçue ), mais voilà, je profite de ce mieux-être !!! c'est pas encore formidable non plus, je reste trèèèèèès fatiguée et j'ai pas mal de douleurs ds les jambes, pieds, mains... mais ça reste supportable ( plus ou moins, ça dépend :lol: ).
j'ai discuté avec mon neuro, et je comprends pas trop: certes là ça va mieux grâce au traitement, mais quand même, comme dit plus haut, c'est pas non plus la panacée. Malgré cela, il ne veut pas que je fasse un dossier MDPH pour être reconnue "travailleur handicapé", car il me dit qu'avec le tysabri, il est possible que je récupère encore et qu'il me reste très peu de séquelles. Je le trouve un peu, beaucoup confiant cet homme-là tout de même. On s'est trouvé d'accord sur un point: je n'en suis pas encore à l'étape de l'invalidité ( non mais oh ), mais il ne sait pas si je pourrais tout de même reprendre en septembre ( ou octobre ). En tout cas, si je peux reprendre mon boulot, ce sera en mi-temps thérapeutique obligatoirement ( bon ok ).
alors quand je vois que bcp d'entre-vous ont ce statut de travailleur handicapé, je me pose des questions... bon je lui demandé si je pouvais au moins prétendre à une carte de stationnement et de station debout pénible, là il m'a dit oui...

qu'en pensez-vous du fait qu'il ne veuille me faire de dossier MDPH pour avoir la reconnaissance de TH ?
Thorvald

Message non lu par Thorvald »

Pour moi l'annonce a été un refus de la maladie, j'ai tous fait pour la renier.
Le travail, les collègues ...je la cachai.
Avec cette bonté d'âme qui existe en entreprise je n'ai plus réussi a tenir le rythme qu'on me demandait (secteur de la finance).

Là ma colère interne est devenue violence, accrochage avec des chefs de services, insulte a presque frapper, convocation chez un directeur et rien ne me faisait m'arrêter.

Le mentale a lâcher et le physique a suivit. j'ai fait arrêts de travail sur arrêts puis MDH car cette fois la sep était plus forte que moi.

Je vient de passer niveau 2 car la bonne humeur n'existe plus chez moi, je me rejette, je me vois comme un sous homme. J'ai une force terrible des les bras et les mains mais les jambes....

Alors maintenant je me renferme, je "parait" quand celà est nécessaire mais pour le moment je ne peux plus travailler, mes collègues mon job je m'en moque, je veux déjà m'accepter et ne plus vivre avec ces douleurs, cette fatigue permanente et c'est vraiment dur mais je ne regrette plus de ne pas travailler.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »


Accrochez vous tous !

Image

La vie peut encore toujours réserver de bonnes surprises. Soyez en colère mais une colère constructive qui permet d'aller au-delà des limites.
Modifié en dernier par lobidique le 02 oct. 2012, 15:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4362
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je vais parler un peu de moi (évolution), car je me retrouve dans différents témoignages (surtout le dernier en date)
Thorvald a écrit :Alors maintenant je me renferme, je "parait" quand celà est nécessaire...

Chez moi c'était insidieux (pas de poussée, mais une évolution/dégradation constante) et un beau jour, je remarquais que je n'arrivais plus à faire un mouvement que je faisais avant. Bref, je me suis trouvé à utiliser une canne (tout le temps), jusque là j'assumais (je ne montrais pas aux autres que je souffrais), le déambulateur dans le salon (pour aller du canapé aux toilettes (4 mètres), et le fauteuil en cuisine (je ne me levais que quand c'était absolument nécessaire), là je ne pouvais plus "faire semblant".
Comme on ne pouvais plus m'aider, j'ai cherché et trouvé le mode d'alimentation qui ME convienne.
Trois ans et demi plus tard, j'ai ma sep qui fait des siennes (en ce moment j'ai a nouveau quelques décharge dans les jambes, mais pas comparables à celles que j'ai connues). Mais globalement, je vais mieux. Mon fauteuil et mon déambulateur sont rangés. Ma canne je l'utilise encore. Mais la semaine dernière, j'ai fait quelque chose que je n'ai pas fait depuis des année. J'ai passé la débroussailleuse (thermique) autour du bâtiment Sans faire de pause. Il faut préciser que j'habite une longère de 40 m, donc, deux fois cette longueur, plus des allées et venues à droite et à gauche. Pour moi, c'est une distance faramineuse, une grande avancée.

Ma conclusion: on peut continuer à vivre/travailler, il "suffit" de trouver LE traitement adapté pour SOI MÊME. J'ai trouvé le miens, et je vous souhaite de trouver le votre.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

D'accord avec Lobidique :
La colère positive, constructive, tenir tête aux médecins, donner son point de vue, ne pas les laisser nous imposer leur vision de la maladie qu'ils n'ont pas, insister, mais pour cela il nous faut l'énergie! (moi je prends naïvement des vitamines), rester maître du choix des traitements qui nous conviennent, on est tous différents devant une maladie qui est différente pour tous, et ils faut le leur répéter parce que

ça met du temps à rentrer, une opinion de patient dans la tête d'un médecin!

Et ce sera ma citation du jour.
Bisous ragee riree mdr
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Bien d'accord avec toi Fabienne !

J'ai encore eu, récemment, le preuve que (quelque chose qui n'est pas reconnu par les neuros) l'hydrocortisone que me prescrit mon généraliste (au départ pour un eczéma) fonctionne sur ma SEP. Il y a quelques jours, je n'avais plu d'hydrocortisone, et vu le temps pas le courage d'aller jusqu'à la pharmacie.
Mon eczéma est revenu au bout de deux jours, normal !
Ce qui semble moins normal, c'est que le troisième jour j'étais complètement cassée. J'avais mal partout.
Le quatrième, je reprends l'hydrocortisone et comme par hasard toutes les douleurs disparaissent.
Les neuros affirmeront que ce n'est pas possible ! Je le sais, j'ai déjà essayé.
Mon généraliste, heureusement me croit et même plus il m'a expliqué qu'aucune recherche ne sera jamais faite sur ce médicament car il est dans le domaine public et donc que les firmes pharmaceutiques n'ont rien à y gagner !
:P
Image
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »