Dégout de la nourriture

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
tchatcha

Dégout de la nourriture

Message non lu par tchatcha »

Voilà depuis quelques semaines, je semble avoir moins de gout dans la bouche. Outre les soucis de déglutition, rares tout de même, je n'arrive plus à préparer la cuisine.
A table, je peux être dégoutée à l'aspect d'un aliment (alors surtout la viande).
Les odeurs style poulet au four m'ecoeure aussi.

je commence à maigrir un peu et c'est ce qui me met la puce à l'oreille sur l'importance du souci.

Cela pourrait-il être lié à la SEP?

:?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

si tu as des problèmes de goût, c'est normal d'être dégouté par certains aliments car l'aspect et la texture prennent plus d'importance.
Je me rappelle d'une fois où je n'avais plus de goût du tout, et le chocolat me dégoutait....
pour les odeurs, tu as peut être une modification de ton odorat ?

l'appétit est géré en partie par le cerveau. Au tout début, j'avais des pertes d'appétit par vagues qui m'avaient vraiment déroutée. Je commencais à manger et j'oubliais qu'il en restait dans mon assiette à peine à la moitié et je n'avais plus faim du tout.
J'ai eu aussi un truc bizarre pendant une semaine, parfois je regardais l'assiette au resto que j'avais pourtant commandé avec envie, et j'avais l'impression que je n'allais jamais arriver à manger ça! une sorte d'épuisement à l'avance, l'impression qu'on me présentait une épreuve insurmontable, c'est difficile à expliquer. Je mangeais tranquillement, mais c'était vraiment un combat. La nourriture me semblait bonne au goût mais c'est l'action physique de manger qui était très difficile pour moi.

Tout ça pour dire, que c'est incroyable la palette des modifications de comportements qu'on peut avoir. (dûes à la SEP???)
Essaye peut être de cuisiner des choses différentes, pour voir ? laisse tomber la viande, tu y reviendras plus tard si ça passe.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Essaye de manger beaucoup de crudités, peu assaisonnées elles gardent leur vrai saveur, cela peut aider (pour l'aspect des aliments)

Personnellement, je n'ai plus mangé de volaille pendant deux ans (avant de développer la sep). Et pourtant j'adorais ça! Mais je pense que j'en ai abusé et que mon corps rejetait ce goût (ou plutôt l'odeur, car j'avais l'impression que mon poulet était cuit avec le tas de fumier sur lequel il a grandi). Alors change les produits, c'est peut être un trop plein.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
tchatcha

Message non lu par tchatcha »

ça c'est certain Patrick, j'en ai assez de ce qu'on nous fait manger.
Je sens les gouts de sales farines dans certains mets.

Je ressens tout ce qui est chimique bien plus qu'avant

De plus j'ai été végétarienne de mes 15 à 25 ans du jour au lendemain et je me demande aujourd'hui si ce n'est pas ce choc alimentaire qu'à connu mon corps qui l'aurait perturbé à ce point.

Stéphanie, le coup de l'assiette ça me le fait je la regarde et ça me coute de la manger je t'assure.
Mais je ne suis pas dégoutée des légumes et fruits. que de la viande, du fromages, bref produits animaux.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonsoir,

Donc passe à nouveau au végétarisme, n'oublie pas les protéines. Exemple: quinoa (complet en acides aminés essentiels) sinon, du riz ou du millet et des légumineuses (chaque sorte manque de certains acides aminés, donc il faut associer les deux). Sinon les oeufs (protéines animales). Et éventuellement suplémentation en vitamines du groupe B (surtout la B12, presque exclusivement présente dans les produits animaux).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
tchatcha

Message non lu par tchatcha »

Merci Patrick, je pense que cela ne va pas être évident au début, je n'arrive même plus à entrer dans la cuisine.

Ca va peut-être revenir. Je vais suivre tes conseils, ça fait un moment que je note tes posts concernant l'alimentation.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

J'ai ce problème depuis des années c'est pour ça que je mange peu et c'est vrai que je ne supporte même pas les émissions de cuisine à la tv ça me dégoûte...

Et en plus avec ma sep je ne ressens plus la notion de faim ou de pas faim, donc ça m'arrive de sauter les repas sans même m'en rendre compte, les goûts sont fades, c'est pour ça que je cuisine très épicés, mais bon là dessus on est tous un peu tous pareil.

Bizzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Magie

Message non lu par Magie »

Ça me fait un grand bien de vous lire ce matin!!! Enfin, je ne suis pas la seule avec ce genre de probleme.

J'ai des problemes de déglutition. Mon neuro m a refilé a l'ORL qui lui a dit: c'est la SEP. Alors retour chez le neuro qui a ''fouillé'' dans ma gorge pour dire enfin,: ''Oui c'est la SEP''. Problemes de réflexe du coté droit. Je le savais deja. Au centre de réadaptation, l'orthophoniste et l'ergo ont fait un bilan: En fait, elles ont décortiqué ma bouche et ma gorge, verdict: Plus de réflexe de vomissement, difficulté d'envoyer la langue par en arriere , ce qui pousse le ''bol alimentaire'' (ce que l 'on a dans la bouche) vers la gorge ou doit se déclencher le réflexe d'avaler. Mais ce fichu réflexe il n est pas toujours là. Donc, je mache, je mache et encore et encore et rien. Je dois penser a avaler. Cela ne me donne pas le gout de manger.

Elles m ont fait manger plein de trucs a textures différentes: pomme de terre en purée, carottes crues, viandes, etc. Les crudités a éviter, de petits morceaux restent dans la bouche et m'étouffent. Donc, Patric, il faut faire vraiment attention.

Pour le gout, tout tout est salée, meme l'eau! Moi qui déteste le sel! :(

Les jours ou je vais bien, je bouffe et les jours plus sombres, je pense meme pas que manger est important.

Souvent je me rabat sur le tres sucrée ... j'ai une fameuse recette de carré au chocolat :lol:

Résultats de tout cela: je mange moins et mal, je décline les invitations au resto, je fuis les rencontres de groupe ou il y a de la nourriture ou je mange avant. Bref, cela est tres mauvais pour ma santé ... la medecin du centre de readap me fait voir une nutritioniste, .. et cela est tres mauvais pour les rencontres sociales :(
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »