toux d'après manger?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Brigitte

toux d'après manger?

Message non lu par Brigitte »

Bonjour,

Voilà, je viens encrore embêter le monde avec mes questions idiotes ... j'ai enfin pris rendez-vous avec mon neuro pour fin mars (je n'ai que 3 mois de retard sur ce que je lui avais promis ... pas trop mal) donc j'essaye de préparer un peu ce que je dois lui dire.

Une des choses qui en fait embêtent mon mari plus que moi est que systématiquemet après manger j'ai des chats dans la gorge, je dois tousser pour nettoyer, ma voix déconne un peu. Je ne suis pas malade, ca fait des mois que ca dure. Juste 15 minutes après manger et puis plus rien. Je sais que ma déglutition n'est pas parfaite parce que j'avale presque systématiquement de travers si je ne fais pas attention. Donc comme je sais que beaucoup d'entre vous ont des problèmes de déglutition et sont suivi pour ca, je me demande si quelqu'un a rencontré le problème de gêne dans la gorge et de toux.
C'est juste pour savoir si je mets sur ma liste ...
Lelette

Message non lu par Lelette »

Mes problèmes de déglutition ne sont pas assez systématiques pour que j'en aie parlé, mais je pense que tu devrais quand même l'ajouter sur ta liste.
Les fausses routes sont surtout dangereuses pour les poumons (elles peuvent créer des infections pulmonaires à la longue), mais j'imagine que tout le système phonatoire doit être perturbé. Surtout que tu te sers beaucoup de ta voix. Des examens devraient permettre de voir s'il n'y a pas d'atteinte de ce côté-là.
Kosok

Message non lu par Kosok »

Oui je confirme ce que dit Lelette.Tu devrais peut-être demander à ton neuro un bilan auprès d'un ORL ou d'une orthophoniste spécialisés en neurologie (ça c'est très important, sinon cela ne sert à rien du tout) surtout au vu de ton plaisir à chanter.
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

J'essayerai d'en parler à ma neuro.
Je dois dire que je suis partagée entre lui sortir le plus possible ce qui lui donnerait plus d'agruments pour me caser un traitement de fond et minimiser de manière à me laisser plus de marge pour refuser le-dit traitement (toujours pas convaincue que ca m'apporterait quelque chose vu que mon plus gros problème est la fatigue et ca pourrait juste encore en rajouter).
Lelette

Message non lu par Lelette »

Le traitement, tu peux tout à fait le refuser !!! Quand bien même elle te mettrait l'ordonnance dans les mains, c'est ton corps quand même !

Par contre, à force de minimiser, elle risque de passer à côté de choses vraiment importantes. Par exemple cette histoire de fausses routes. Elle peut te proposer des examens complémentaires et de la rééducation en cas de besoin par exemple.

N'oublie pas que la SEP est rarement mortelle en elle-même, mais que ce sont les effets de la maladie qui sont le plus dangereux...
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Eeeehhh! Ne me mets pas en terre trop vite quand même :wink:

Les fausses routes sont tellement impressionnantes quand elles arrivent que j'ai appris à faire très attention pour les éviter ... surtout la fin d'un verre par exemple: ne jamais boire le fond en inclinant la tête vers l'arrière. C'est là qu'on se fait prendre! Quand ca m'arrive, les gens ont vraiment peur pour moi, c'est super-gênant en plus d'être super-désagréable. Ca doit être ca se noyer dans un verre d'eau :lol:

Sérieusement, tu as raison, je lui en parlerai. On verra bien ce qu'elle en dira.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Ah, ben voilà !
J'ai hésité un peu, mais s'il faut te faire peur pour que tu te décides... :wink:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

moi ce n'est pas systématique, mais depuis quelques temps, j'ai des problèmes de salive et la gorge qui gratte un peu en fin de repas, du coup je bois beaucoup pour faire passer, mais ça ne marche pas tellement.
La salive, j'ai l'impression d'en avoir plus et il m'arrive de me baver dessus ..... très élégant et du meilleur effet :oops: . Une fois aussi, je me suis renversé une grosse partie de ma tasse de thé sur moi. ça m'arrive de temps en temps mais là il y en avait beaucoup. Comme je suis maladroite en ce moment j'avais mis ça là dessus, mais je me demandais quand même comment j'avais fait mon compte. En me re-penchant sur ces histoires de déglutition (je ne me croyais pas concernée et j'avais fait l'impasse) j'ai vu qu'on peut avoir des troubles de la déglutition "automatique" ou réflexe et mal coordonner le fait de mettre sa tasse à ses lèvres et avaler. On peut aussi avoir trop de salive dans la bouche car la déglutition ne se fait pas comme prévu... donc bon, je me dis que je ne suis pas si "dégénérée" que ça.
Il m'est arrivé de m'étrangler avec ma salive aussi. Le programme des festivités est vraiment très varié...... pompomgirl
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

on se découvre tous les jours...

Message non lu par fabienne37 »

Ben moi aussi, je me rends compte que je fais des fausses routes depuis plus d'un an, pas souvent d'abord, puis de plus en plus souvent, et depuis mon premier bolus ma voix est comme cassée, et je tousse souvent sans raison et sans pouvoir me reprendre même que ça fait peur à l'entourage, je ne sors pas sans pastilles dans mon sac, je m'étrangle parfois et j'ai en fin de compte de la peine à reprendre ma respiration. En ayant touché un mot en neuro lors de mon hospitalisation en janvier, on m'a fait faire un "bilan ORL"... Et le doc spécialiste ORL a décrété que j'avais un reflux oesophagien, ttt oméprazole tous les jours point final. Moi je sens bien que c'est pas ça, mais je n'avais pas encore entendu que la fausse route pouvait être un symptôme de la SEP, et eux non plus apparemment!!! mdr2Je vais chercher un ORL - neurologue? :idea:
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

Désolée, je déterre un peu ^^'

Bon ici aussi, fausses routes de plus en plus fréquentes. La première fois, j'ai senti que je ne sentais pas le café dans la bouche (café tiède), et zou, c'est passé là où il fallait pas. :oops:

Après, il y a eu d'autre noyades de fonds de verre, mais le pire ça a été hier soir avec du jus d'orange... j'étais très fatiguée de ma journée, on était en train de discuter avec les voisins en buvant l'apéro... et zou, passé du mauvais côté aussi le jus d'orange :shock: c'est vraiment immonde avec du jus d'orange :oops: en plus d'être désagréable par le simple fait de se "noyer", c'est acide, ça brule comme pas possible et bonjour après les remontées acides en toussant... beurk !

Ici, j'en ai parlé à l'orthophoniste qui suit mon fils et c'est elle qui me fait de la "rééducation" par la méthode osteovox (voir section prise en charge paramédicale). Et bien entendu j'en parlerai à la neuro mercredi...
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Je compatis complètement. Je crois que je me suis déjà étranglée avec pas mal de truc et c'est sûr que les jus de fruits, ce n'est pas le plus drôle! C'est toujours dans le genre de circonstances que tu décris que ça arrive, quand on est distrait! C'est bien embêtant (bel euphémisme!) de se dire qu'il faut se concentrer pour accomplir un geste aussi simple qu'avaler ... mais ça marche!! Il faut aussi penser à ne pas pencher la tête en arrière en avalant! Ca aussi c'est efficace ... tant pis pour le fond du verre! :lol:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

dans la même zone, mais différent, est ce qu'il vous arrive de vous mordre l'intérieur de la bouche en mangeant ? au début ça me semblait lié à une perte de sensations dans la bouche, (un peu quand on sort de chez le dentiste après une anesthésie) mais maintenant ça m'arrive alors que je ne crois pas avoir une perte de sensation. Je peux me mordre jusqu'à 5 fois l'intérieur de la joue vers le coin de la lèvre pendant un repas, même en faisant attention. Je me demande si c'est pas un problème de coordination de la machoire. Un peu comme pour la déglutition? je m'étrangle peu souvent mais seulement avec ma salive, je sur salive ou je ne l'avale pas assez régulièrement, je ne sais pas. Et parfois, je gère mal le passage du contenu du verre / de la tasse vers la bouche. Là encore, je ne sais pas si c'est un problème de coordination de la main, ou un truc que je fais mal au niveau de la bouche, heureusement, ça ne m'arrive pas trop souvent. C'est moins désagréable que de s'étrangler, mais ça fout un peu la honte quand même. :oops:
Alexah2
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2011, 14:35
Contact :

Message non lu par Alexah2 »

Je dirais que j'ai le même symptome, le matin après le petit déj et le midi après manger. Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les repas!
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

Stephanie2 : coordination : même problème, je me "lave" régulièrement au café (que je bois assez souvent debout), ou avec mon verre d'eau... la honte :oops:

Se mordre dans la joue, j'ai eu une période où je ne pouvais pas faire un repas sans me mordre, c'est douloureux et en plus c'est un cercle vicieux : on se mord, ça fait une plaie qui "boursoufle" et donc au repas suivant : bingo, on se mord au même endroit ! Je demanderai à mon orthophoniste ce qu'elle en pense, je pense qu'elle saura peut-être dire de quel ordre est le problème (coordination, sensitif ?) Il m'arrive aussi de me mordre l'intérieur des joues en parlant ^^'

Je pense que tu devrais sérieusement voir ça avec un médecin ou un neurologue... ou au moins un orthophoniste. Même si on ne sait pas à "quoi" c'est dû, ça peut au moins se rééduquer.
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Merci Auréline, je me sens moi seule mdr

je revois le neuro le 4/10. Je lui en parlerai. Mais bon, il me voit à la suite de ma PL ok, je ne sais pas trop ce qu'il va me dire. Surtout que la dernière fois que je l'ai vu c'était en décembre, depuis j'en ai eu des nouveautés :wink: je me prépare un liste que je vais lui laisser, et je vais essayer de voir l'essentiel. Le médecin m'a dit de signaler les problèmes urinaires, déglutition, boitement, et maladresses surtout, je vais lui rajouter les "auto morsures"
au début ça ne me faisait pas trop mal et je crois que c'était vraiment lié à une perte de sensation (du coup pas de sensation de douleur trop forte non plus!) et c'était à droite ou à gauche indifféremment, mais plus maintenant, c'est toujours à droite et, oui ça fait mal, j'ai les canines pointues :lol:
donc je vais signaler et voir ce qu'il me dit. C'est très facile d'avoir un suivi en orthophonie pour les enfants ici, par contre pour les adultes, je ne sais pas.
J'espère que ça va bien se passer pour toi, c'est mercredi ton rendez vous avec le neuro si j'ai bien suivi? J'espère que ça va enfin avancer pour toi.
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

Oui, c'est mercredi et j'angoisse, j'ai peur de tomber encore sur un neuro qui ne m'écoute pas :( Mais mon mari a décidé de venir avec moi, comme ça, on sera deux pour se faire entendre ^^

Les orthophonistes s'occupent autant des enfants que des adultes mais ça se sait moins) ;) donc n'hésite pas :)
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
dmox

Message non lu par dmox »

J'ai le même problème dès que j'ai fini de manger il faut que je tousse
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonjour Dmox et bienvenue sur le forum !
Pourquoi ne posterais-tu pas à la rubrique Présentations, tu seras accueilli comme il se doit :wink:
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »