Rebiff vs Avonex

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Rebiff vs Avonex

Message non lu par brimbelle »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle diagnostiquée (hier :wink: ) et mon neuro préconise un traitement par interférons, piquouze tous les 2 jours, avec le stylo (Rebismart, si j'ai bien lu le forum)
Il ne m'a donné aucun nom de médicament (ni Labo) mais à priori il s'agirait du Rebiff.

Forcément, je me pose les questions suivantes :
- Quelle est la différence entre Avonex et Rebiff ?
- Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre? dans quel cadre? dans quels cas?

Je vous remercie de m'initier car pour le moment je nage un peu en eau trouble question traitements :roll:

A vous lire :wink:
domi31

Message non lu par domi31 »

bonjour

Avonex c'est une fois par semaine en intramusculaire, Rebiff 22 ou 44 c'est tous les deux jours, tu en sauras plus, je me trompe peut-être. J'avais eu rebiff44 le neuro qui me suivait me disait tous les deux jours, alors que c'était trois fois par semaine d'après mon nouveau neuro. Même que je n'en avais pas besoin, ma sep est primaire progressive.

bonne soirée et bon courage
Laurence67

Re: Rebiff vs Avonex

Message non lu par Laurence67 »

brimbelle a écrit :Bonjour,

Je suis toute nouvelle diagnostiquée (hier :wink: ) et mon neuro préconise un traitement par interférons, piquouze tous les 2 jours, avec le stylo (Rebismart, si j'ai bien lu le forum)
Il ne m'a donné aucun nom de médicament (ni Labo) mais à priori il s'agirait du Rebiff.

Forcément, je me pose les questions suivantes :
- Quelle est la différence entre Avonex et Rebiff ?
- Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre? dans quel cadre? dans quels cas?

Je vous remercie de m'initier car pour le moment je nage un peu en eau trouble question traitements :roll:

A vous lire :wink:
Bonjour Brimbelle
Les deux sont des interféron bêta-1a, les effets secondaires si tu dois en avoir sont les mêmes. C'est peut être juste une histoire de labo pharmaceutique.
Moi je suis sous rebiff 44 avec le rebismart.
Un des membres du fofo pourra te donner une réponse s'il y a effectivement une différence entre les deux traitements, sinon note ta question pour la prochaine consultation chez ton neuro. Essaye de ne pas trop te prendre la tête, je sais facile à dire mais tu auras des réponses sur le fofo et du soutien
Laurence

bienvenu2 /coucou
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Message non lu par brimbelle »

Merci à vous pour vos réponses.

Bon, alors maintenant j'ai 1 question (en plus!) à poser mais à mon neuro ce coup-ci :roll:
- je me pique tous les 2 jours ( = 4 fois/ semaine) ou 3 fois semaine ??? Si je peux éviter un injection par semaine, ça m'arrangerais :wink:

Je ne sais pas si j'ai bien compris (je vous avoue que j'étais un peu "floteuse" après l'annonce) mais il m'a dit qu'il ne pensais pas me mettre sous Avonex car ma SEP était actuellement active (je suis en "primaire rémittente")
:?: Euh, c'est quoi le rapport ? Le Rebif est plus fort que l'Avonex ? Ou bien est-ce la fréquence?

@ Domi31 : la forme progressive c'est quand on ne fait pas de poussée c'est ça? et les interférons sont là pour espacer voire éviter les poussées non?
:oops: purée, c'est pas simple à tout démêler au départ....

@ Laurence67 : T'inquiète pas, je ne me prends pas la tête :wink: mais merci pour ton encouragement.
J'ai juste envie de piger le mécannisme et savoir si ce que je m'injecterai est vraiment adapté à MA sep.

Le fait que les injections soient sous-cutanée et avec le stylo me rassure... mais tous les 2 jours...humpff :?

Merci
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
isa33

Message non lu par isa33 »

alors, le rebif c'est 3injections par semaine. A toi de déterminer les jours qui t'arrange! Quant aux heures d'injection, je te conseille le soir pr éviter le plus possibles d'être gênée par les effets secondaires.

on donne généralement la copaxone pr les formes bénignes ou stabilisées par des ttt forts antérieurs car ce sont des protéines naturelles. Ensuite, on donne le rebif 22 puis 44. Il y a aussi le bétaféron. Puis pr les formes un peu plus récurrentes (et qui ne répondent pas aux interférons) on donne l'avonex. Enfin, si t'as tjs pas de bol, tu passes au tysabri!

les ttt sont là pr espacer les poussées et diminuer leur intensité.

quant à la forme progressive, c'est généralement une forme sans poussée avec une détérioration progressive ms permanente. Ms il existe de rares cas de forme progressive avec poussée (je crois q'il y a un cas sur le forum...)

voilà, j'espère q je t'ai un peu éclairé! :wink:
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Message non lu par brimbelle »

C'est très clair Isa, merci :wink:

sauf un truc : tu écris
Puis pr les formes un peu plus récurrentes (et qui ne répondent pas aux interférons) on donne l'avonex.
je croyais que l'Avonex était un interféron :?:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
latitemishi

:)

Message non lu par latitemishi »

sisi normalement ca l'est :) le meme interferon comme le rebiff mais une triple dose au lieu de 3 simple :)

Moi au debut elle voulait copaxone car cetait que sensitive mais jai attendu et qd jai fait une poussee motrice elle a dit "la il faut rebiff pr calmer" et me voila depuis un an :) je sais pas en revanche pr certain neuro donne avonex au lieu de rebif et l'envers. En tout cas l'avantage de rebif cest que tu te pique seul et cest tres rapide et ca fait pas mal. Il me semble que avonex on peut aussi te former pr le faire seul mais la c'est des vrai injections :p de toute maniere jimagine que ton neuro de donnera le ttt le plus adapté! :p

Bon courage!
isa33

Message non lu par isa33 »

oui tu as raison excuse moi c un interféron béta-1a , les autres interférons sont le rebif (22 et 44) et le bétaféron (béta-1b)
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Message non lu par brimbelle »

Merci les filles,
ça y est je vois la lumière au fond des méandres des traitement médicaux :lol:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
isa33

Message non lu par isa33 »

avec le tps et l'expérience tu deviendras incollable!! lol
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

isa33 a écrit :oui tu as raison excuse moi c un interféron béta-1a , les autres interférons sont le rebif (22 et 44) et le bétaféron (béta-1b)
Isa Rebiff est un interférons béta-1a
isa33

Message non lu par isa33 »

oui ms pas le même dosage q l'avonex car celui-ci est plus concentré
josé

Message non lu par josé »

Si ça n'a pas changé depuis 2008, l'Avonex est dosé à 30 µg d'interférons β-1a par seringue de 0,5 ml ( 1 dose/injection donc)

Le Rebif 44 est dosé à 44 µg d'interférons β-1a par dose/injection ( 0,5 ml )
Et le Rebif 22 est dosé à 22 µg d'interférons β-1a par dose/injection ( 0,5 ml )

L'autre grosse différence entre Avonex et Rebif étant le mode d'administration (injection intra-musculaire pour Avonex, injection sous cutanée pour Rebif), et là, je ne sais pas quelle influence ça a sur la vitesse d'assimilation (et la concentration dans le temps) des interférons par l'organisme

Pour avoir essayé les deux, j'ai remarqué que je supportais bcp moins bien le Rebif 44 et ses 3 injections/semaine que l'Avonex et son injection/semaine
isa33

Message non lu par isa33 »

moi c'était l'inverse... Syndrome pseudo grippal "normal" pr les rebif ms crise de tétanie, sueurs et palpitations après l'avonex et ce pdt 4h au moins!!
domi31

Message non lu par domi31 »

bonjour brimbelle

Je fais quand même des poussées en ayant la forme progressive, la dernière était en octobre 2010, trois jours sous solumedrol à forte dose, en perfusion à domicile.

Il y aura certaines personnes chez qui les interférons ne seront pas efficaces, elles feront quand même des poussées, ce que me dit mon neuro, et d'autres.

Ca fait douze ans que j'ai cette sep.

Bien sûr chaque sep est différente certaines se stabilisent.

Je te le souhaite.

bon courage
josé

Message non lu par josé »

isa33 a écrit :moi c'était l'inverse... Syndrome pseudo grippal "normal" pr les rebif ms crise de tétanie, sueurs et palpitations après l'avonex et ce pdt 4h au moins!!
J'ai eu des symptômes qui y ressemblaient, pendant les 4 premières injections (semaines) d'Avonex, et c'est parti pour ne plus rien ressentir, comme si mon corps s'y était habitué

J'ai eu le même genre de soucis (peut être à un degré moindre qu'avec Avonex, sauf pour les courbatures qui étaient bien pires) avec le Rebif 44, sauf qu'au bout de 3 mois de traitement, j'avais toujours les même symptômes qu'au début, et que ça me laissait toujours autant H.S. :(

J'ai du arrêter le Rebif 44, car ça me compliquait plus la vie qu'autre chose, et mon neurologue n'a pas été capable de m'expliquer pourquoi une telle différence de réaction envers deux traitements basés sur le même principe actif :/
isa33

Message non lu par isa33 »

chez moi ces symptômes n'ont jamais diminué durant mon ttt avonex qui a duré 6mois... Mes proches flippaient énormément!! Ma mère a svt voulu m'amener à l'hosto tellement ça l'impressionnait!! Heureusement, il n'y a avait rien de grave le lendemain à part une énorme fatigue et des courbatures. Ms je suis bien plus tranquille avec le tysabri!! lol
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Message non lu par brimbelle »

Bonjour,

Merci pour votre particiapation, ça m'aide à mieux cerner. Et ça va surtout m'aider à mieux comprendre le prochain entretien avec mon neuro et à orienter mon choix de traitement (enfin, je ne pense pas vraiment l'avoir, mais bon... )

domi31, merci pour ton intervention et tes encouragements. Je te souhaite également une stabilisation.

José, tes explications sont limpides et je te remercie pour ton retour d'expérience... Entre ton expérience et celle d'isa33, on se rend bien compte à quel point personne ne réagit de la même manière aux différents traitements. Il faut du sur-mesure avec cette saletée :!:

Latitemishi, tu as écris :
Moi au debut elle voulait copaxone car cetait que sensitive mais jai attendu et qd jai fait une poussee motrice elle a dit "la il faut rebiff pr calmer"
-->je comprends alors qu'il ne m'ait même pas parlé de la Copaxone vu mes symptômes.

Bonne journée à vous
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »