Comment aborder le sujet avec ses enfants

Votre femme, votre mari, votre fille, etc... est malade et vous devez vivre avec.
Comment supporter et que faire pour l'aider.
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
kalys

Comment aborder le sujet avec ses enfants

Message non lu par kalys »

J'ai 2 enfants de 9 et 12 ans.

Et, ne leur ai pas parlé de ma nouvelle copine la SEP. Tout simplement parce que c'est récent, et que j'ai dû déjà m'habituer à l'idée avant de pouvoir en parler ouvertement avec mon mari dans un 1er temps, et mes amis. Alors en parler aux enfants, c'est autre chose surtout que ça ne se voit pas.

Mais depuis quelque temps, je deviens une pro des arrêts maladies alors que ce n'était pas mon habitude. Alors ma fille de 12 ans, évidemment m'a demandé pourquoi j'étais en arrêt maladie.

Je lui ai dis que j'avais une maladie qui me fatiguait, sans plus de détail.

Et vous comment avez vous fait ?
Virgin

Message non lu par Virgin »

http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso ... ?article57

il existe des livres, moi j'en ai eu un au service de neurologie de l'hopital...
Moi ma fille je l'ai eu, j'avais déjà la SEP donc c'est un peu different, elle ne découvre pas elle apprend à vivre avec
L'autre jour elle m'a demandé si elle avait aussi la "spénose en pâte" (elle a 4 ans) donc j'ai ressorti le livre pour en parler et je lui précise surtout que je ne vais pas en mourir parce que l'an dernier les 2 deces dans la famille de mon mari c'était des morts par maladie alors je ne veux pas qu'elle assimile Maladie = Mort
voilà si tu as d'autres questions... je pense qu'il vaudrait mieux leur en parler car ils vont comprendre et "se faire des films"
Biz
kalys

Message non lu par kalys »

J'ai vu en me baladant sur des sites qu'il existait une BD "Pat et Sam" qui explique justement aux enfants cette maladie.

tu peux l'avoir gratuitement sur le site "Serono" je crois
Virgin

Message non lu par Virgin »

OUPS j'ai éditer au lieu de citer... je suis un boulet eluboulè
kalys

Message non lu par kalys »

Allez je t'en veux pas , je vais de ce pas aller voir.

Merci
kalys

Message non lu par kalys »

Merci pour toutes tes infos, je devrais trouver mon bonheur dans tout ça
Elodie07

Message non lu par Elodie07 »

Moi quand on a déclaré la SEP a ma mère, j'avais 14 ans.
Elle me l'a dit tout de suite. A répondu a toute mes questions, mes peurs, mes craintes...
J'avoue que ce n'est pas facile a accepter. Mais on apprend a vivre avec. Et on y arrive bien :D . Il faut juste être ouvert a toutes les questions (je pense que toutes les mamans le sont.)

Sinon pour les BD, ma mère en avait eu une (C'était "1 bis, rue de l'espoir). Et c'était très bien expliqué. Surtout le schémas de la myéline. Je recommande.

Voila voila pour ma petite expérience. b2
Magie

Message non lu par Magie »

Personnellement, je serai d'avis d'en parler. Mes filles sont grande et je viens d'avoir le diagnostique. Elles l'on su tout de suite et meme avant, elles étaient dans l'attente avec moi.

Les enfants sentent si les choses ne se passent pas bien dans la maison, si il y a du stress, de l'inquietude, etc. Ils se posent alors beaucoup de question et cela peut etre dérangeant pour eux, sur le plan scolaire, social etc.

Je te donne le lien de ''La colonie SP'', site de la société canadienne de sp. Ce site est tres bien fait et tres accessibile. Une amie qui a la SP et 2 enfants de 6 et 10 ans leur donne acces a ce site en tout temps. Ils y font des découvertes.

http://www.lacoloniesp.ca/fr/accueil-colonie-sp.php

Il ne faut pas je crois minimiser l'impacte de nos problemes et inquietudes sur nos enfants. Faut faire confiance a leur intelligence.
Répondre

Retourner vers « Comment vivre avec la maladie d'un proche ? »