Vitamine D

Avatar du membre
Anita1974
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2014, 21:14
Prénom : Karine
Localisation : Yvelines
Contact :

Vitamine D

Message non lu par Anita1974 »

Bonjour,

Suite aux résultats de ma PDS, il semble que mon taux de vitamine D soit insuffisant puisqu'il est de 27.
Puis je pratiquer l'automédication? si oui comment?

Merci
Avatar du membre
Anita1974
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2014, 21:14
Prénom : Karine
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Anita1974 »

Merdoum....

ce post aurait été mieux placé dans médecines douces...

Désolée riree
YOYO69

Re: Vitamine D

Message non lu par YOYO69 »

Une ampoule d'uvedose que ton médecin te prescrira.

J'avais la même valeur en janvier
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

coucou anita, non ton post n'est pas mal placé, la vitamine D est importante. on trouve beaucoup de cas de sep avec un manque de vitamine D
27 c'est presque normal, si on calcule en mg/ml . pas normal si on calcule en nmol/l. mais je te conseille d'en parler à ton toubib, et surtout de ne jamais faire d'auto médication, car une trop forte de vitamine D peut provoquer des problèmes aux reins. lui seul te dira quoi faire.

même avec la sep, c'est rare d'en manquer en été, vu qu'elle est apportée par le soleil.

habituellement on est en carence entre 10 et 25 mg/ml, donc tu n'as pas à te faire de souci, mais demande à ton médecin, c'est le seul qui puisse savoir.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

Image
marido
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : 13 mai 2014, 11:52
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par marido »

En fin d'automne, l'hiver et au début du printemps mon médecin généraliste me prescrit une ampoule par mois à ma demande, le dosage je ne sais plus. :roll:
Il n'est pas contre du tout. :)
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

oui, marido, c'est pareil pour moi, elle fait faire une prise de sang en novembre et m'en donne si ça baisse trop. ça doit aussi dépendre des régions ou on est lol, ya plus de soleil au sud qu'au nord.
Avatar du membre
Anita1974
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2014, 21:14
Prénom : Karine
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Anita1974 »

Merci de vos conseils, je vais téléphoner à mon médecin...

Bonne journée.

Karine.
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par kavalerie »

Je réveille un peu ce post plutôt que d'en créer un autre sur le même sujet. Mon médecin traitant m'a prescrit une ampoule mensuelle de vitamine D... et depuis je REVIS. Fatigue, brouillard dans la tête, idées confuses ou noires...ont disparu. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette mémorable séquence des Guignols de l'info "Le moustique qui a piqué Richard Virenque" et bien c'est TOUT moi... dans le rôle du moustique. J'en ai parlé au neuro la semaine passée il approuve et a même doublé la prescription d'autant que le dosage réalisé lors de me première poussée révélait une carence mais que personne n'avait pensé apparemment à m'en prescrire...cela m'agace un peu que l'on puisse parler de traitement lourds avant de parler de choses simples... qui ne sont peu être pas des traitements mais qui (dans mon cas!) apportent une amélioration remarquable...
Vu la fatigue ressentie aussi loin que le m'en souvienne durant les mois d'ensoleillement le plus faible j'ai le sentiment que je me traine cette carence depuis très longtemps... et que SI... mais avec des SI...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lélé »

Je prends l'uvdose en goutte chaque jour comme ça la! répartition est uniforme
Secondaire progressive.
Nooki

Re: Vitamine D

Message non lu par Nooki »

Bonsoir
C'est curieux qu'effectivement c'est ton médecin traitant qui a complémenté en vitamine D chez moi
Dans mon cas c'est mon neuro qui la contrôle régulièrement car si je ne complète pas mon niveau est tellement bas qu'il ne pas pas être mesuré.
Mais j'avoue que je n'en ressent pas les effets positifs...
J'en donne aussi régulièrement a mon fils
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1929
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Marie91 »

Pour moi aussi c'est ma neuro qui surveille ca de près et m'en prescrit en continu car je suis tout le temps sous la norme, par contre je ne ressens pas d'effets spécialement positifs au moment de la prise...
isabelle03
Fidèle
Messages : 1026
Enregistré le : 10 févr. 2014, 14:26
Ville de résidence : YZEURE
Prénom : Isabelle
Localisation : allier
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par isabelle03 »

<2 j'ai de la vitamine D tout les 2 mois c'est CHOKECALCIFEROL 1OO OOO U.I. en ampoule à avaler dans mon jus d'orange!!!çà ne me fait pas de mal vu que je suis anémié depuis toujours:trés petite tension et GROSSE fatigue que l'on connait TOUS ange3
CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT Nietzsche
khadija

Re: Vitamine D

Message non lu par khadija »

Kom certains d'entre vous, j'suis sous uvdose, 1 ampoule/mois. Prescrite par ma neuro. Kan vous dites q c surveillé, vous faites des priz de sang régulièrement ? Sinon, moi j'avale le matin à jeun le contenant de l'ampoule pure é vous ?
Nooki

Re: Vitamine D

Message non lu par Nooki »

Oui khadidja on dose ma vitamine D chaque fois que j'ai une prise de sang neuro..
Biz
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par babou941 »

bonsoir tout le monde.

Comme finalement on ne commence pas de traitement et que mon prochain RDV est pour février j'ai demandé à mon MT de me complémenter en VD. 1 ampoule tous les 3 mois.

Ca me fera pas de mal.

Bonne soirée
khadija

Re: Vitamine D

Message non lu par khadija »

OK, merci nooki. Sinon, tu vas bien ?
Avatar du membre
sky
Habitué(e)
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 19:08
Ville de résidence : Asbestos
Prénom : Lyne
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par sky »

Moi mon MT m'a prescris 1600 un par jours et personne la surveille pfffff /lamer houps loll
Sep diagnostiqué 2016
Sous copaxone 40 mg
La maladie est un avertissement pour nous rappeler à l'essentiel.
Nooki

Re: Vitamine D

Message non lu par Nooki »

Coucou Khadidija
On fait tout pour aller bien , fatiguée entre le taf les soins a ma maman, sa maison a entretenir un peu aussi.
Et toi comment vas tu ?
Pour rester dans le thème vitamines je suis tellement claquée que je teste une cure de ginseng je vous en parle si ca marche :-)
khadija

Re: Vitamine D

Message non lu par khadija »

@ "Nooki" : J'suis admirative par rapport à l'entretien vis à vis de ta maman.. C bien. Penses aussi à toi, repoz toi..
Moi, y'a d bas é y'a d hauts.. On fait avec.

Bon courage pour ta cure de ginseng. Oui, apporte nous ton témoignage.
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par kavalerie »

Pour pallier le manque d'ensoleillement et donc d'apport en vitamine D pendant les mois d'hiver mon médecin homéopathe m'avait parlé de la "luxothérapie" les fameuses lampes bleues utilisées dans les pays scandinaves mais j'avoue que le prix m'avait fait un peu reculer (sans mauvais jeu de mot cela restait pour moi un luxe à 500€ environ). depuis cette année j'entends parler de modèle moins chers, mais sont-ils efficaces.Quelqu'un a testé?
khadija

Re: Vitamine D

Message non lu par khadija »

@ kavalerie : J'en avait entendu parlé (des fameuses lampes bleues) via la télé.. Pour moi aussi, 500€ environ c un luxe. C pas donné. Et s bénéfique ?
Désolée, je ne peut te renseigner. Mais ton sujet m'intéresse.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Dydouche »

Vitamine D et poids de santé protègent de la sclérose en plaques
https://www.pressesante.com/vitamine-d- ... n-plaques/
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour le poids de santé, cela peut protéger, mais pas sur. Moi, j'étais toujours bien au niveau poids (entre 85 et 90 kg pour 1,93 m) et pourtant j'ai eu une sep.
Pour la vitamine D, je ne me supplémentais pas, mais tout l'été, j'étais beaucoup dehors (travail sur un camping) et pourtant j'ai eu une sep.

Effectivement, les gens en surpoids et en carence ont plus de chance (risque) d'avoir une sep. Mais ce ne sont pas les seuls critères.
De plus, pour nous, c'est trop tard, on l'a déjà.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2140
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Margot »

Moi pareil, j'étais mince et je passais beaucoup de temps dehors car j'aimais le soleil. En fait toutes ces " études " ne disent pas grand chose, pourquoi pas faire des statistiques sur la couleur des cheveux pendant qu'on y est.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Margot a écrit : 13 nov. 2021, 11:10 pourquoi pas faire des statistiques sur la couleur des cheveux pendant qu'on y est.
On prendrai quoi comme couleur, la vraie, ou celle du coiffeur? :roll:

Rein qu'e parlant de la vitamine D et de la couleur de la peau on a déjà un truc louche: plus la peau est foncée, moins elle absorbe de la vitamine D.
Plus on habite dans le sud Pays), moins il y a de risque d'avoir une sep.
Les noir d'origine Africaine absorbent moins de vitamine D, donc plus de risque de sep.
Mais ils sont plus au sud, donc moins de risques. C'est un peu contradictoire.

Mais les suppléments de vitamine D fonctionnent.
J'en prends régulièrement depuis une dizaine d'années et, quand j'ai fait une pause de deux ou trois mois, en été, mes symptômes se sont accentués, voir réveillés. Depuis, je ne fait plus de pause, un jours de temps en temps, car j'ai oublié de me réapprovisionner.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2140
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Margot »

Ouais avec la sep on en voit de toutes les couleurs alors...
Je me supplément aussi en vit D, je crois que maintenant tous les neurologues sont d'accord là dessus.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1072
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Linette2021 »

Margot a écrit : 13 nov. 2021, 15:44 Ouais avec la sep on en voit de toutes les couleurs alors...
Je me supplément aussi en vit D, je crois que maintenant tous les neurologues sont d'accord là dessus.
Effectivement ma neurologue m’a prescrit une supplémentation en vitamine D toutes les 6 semaines.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi j'ai commencé à me supplémenter quand ce n'était pas encore la règle. Je payais moi même cette vitamine. Il faut dire que c'est moins de deux euros pour environ trois semaines. Maintenant qu'elle m'est prescrite, je fais tout de même une économie de 35 euros par an. :wink:


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 103
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Joyeteck »

Je sais que les personnes à peux sombres doivent prendre un dosage plus important de vitamine d que les personnes à peaux beige .

Mon fils est métisse je l'ai toujours fait supplémenter en vitamine D. Ça énervait mon médecin à chaque fois que j insistais. Si nous tardons trop, sa peau s'éclaircit. Depuis mon diagnostic je ne lâche rien :
Mon médecin m'a dit " tout le monde à un déficit en vitamine D en France mais tout le monde n'a pas la Sep." Bref ma neurologue me fait une ordonnance pour une ampoule par mois. J achete des gouttes en parallèle.
Je prends les gouttes ( j ai fait un ratio par rapport à la dose de l'ampoule ) et donne l'ampoule à mon fils ( qui râle pour les gouttes quotidiennes)

Mais lui, mon fils étant né en France avec des habitudes de vie ici à plus de risque de sep que s'il était né en Afrique. J' ai les mêmes info que vous la dessus

Le soleil? l'alimentation? la chaleur? ( ha oui mais non il y uthofff; mais quand il fait froid j' ai mal aussi )
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai lu qu'on parlait de surdosage. Pour moi, cela fait plus de dix ans que je prends de la vitamine D3, 4500 UI (unités internationales) par jour.
Je me suis fait tester lors de ma prise de sang annuelle (médecin traitant) et je suis dans la norme pour la vitamine D.

Petit détail, même prescrit, le dosage de la vitamine D est payant (onze euros cette année), sauf si vous vous supplémentez (mon cas).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1581
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par arwenn »

PatrickS a écrit : 30 nov. 2022, 10:39 Petit détail, même prescrit, le dosage de la vitamine D est payant (onze euros cette année), sauf si vous vous supplémentez (mon cas).
Salut Patrick,
Comment ça « sauf si vous vous complémentez «  ?
Je paye mes 2€ tous les 6mois quand je fais mon contrôle. On ne m’a jamais demandé si je le complémentais…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour ma prise de sang de l'année dernière, c'était la première fois qu'on me faisait un dosage de la vitamine D. Et l'infirmière qui m'a fait cette prise de sang, m'a tout de suite précisé que le dosage de la vitamine D est payant.
Quand j'ai eu mes résultats, il y avait aussi une facture pour ce dosage. Je me suis donc rendu au laboratoire pour payer et c'est la que la personne me demande si je suis supplémenté, je réponds que oui. Et c'est la qu'elle me dit: "dans ce cas, ce n'est pas payant".
Idem pour cette année, mais je ne me suis pas déplacé, juste un coup de fil et la facture a été annulée.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par cacahuete »

Bonjour,

C'est curieux, j'ai fait ce dosage deux fois cette année, mais je n'ai rien payé.
On ne m'a posé aucune question sur la prescription de vit D ou non
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1929
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Marie91 »

Pareil pour moi, je n ai jamais rien payé, on ne m a rien demandé non plus et je le fais régulièrement..
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Cela dépends peut être dans quel contexte c'est prescrit.
Moi, c'est dans les analyses "classiques" annuelles: Glycémie, créatinine, PSA, cholestérol....
Si c'était parle neurologue dans le cadre de la sep, c'est peut être gratuit? (pris en charge à 100%)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1688
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par mariel13 »

Coucou

Alors me concernant je prends le soleil quinze minutes tous les jours en prenant mon café…
AAAC7B52-58A8-443E-A3D8-80E83D06F2F6.jpeg
AAAC7B52-58A8-443E-A3D8-80E83D06F2F6.jpeg (848.3 Kio) Vu 1081 fois

Enfin quand il ne pleut pas !
Et en admirant mon vélo :mrgreen:

Oui il faut que je repeigne ma table …et graisser ma chaîne.
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Sauf que sous notre latitude, le soleil ne sert à rien (concernant la vitamine D) entre novembre et mars/avril).


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1581
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par arwenn »

Étant donné que c’est mon généraliste qui me fait les ordonnances pour que j’ai les résultats pour aller à mon rdv neuro, je suppose que c’est pour ça ;)
Et moi je dois payer à l’enregistrement. Avant même d’être piquée ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
arwenn a écrit : 01 déc. 2022, 21:22
Et moi je dois payer à l’enregistrement. Avant même d’être piquée ;)
Moi, c'est une infirmière libérale qui me fait la prise de sang. Elle passe juste devant chez moi pour aller à son cabinet (pratique). Donc, elle s'arrête et me fait ma prise de sang (je suis sa première victime) :lol:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2140
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 01 déc. 2022, 17:43 Bonjour,

Sauf que sous notre latitude, le soleil ne sert à rien (concernant la vitamine D) entre novembre et mars/avril).


Patrick
C'est sûr, il faut attendre encore pas mal de mois.
En ce moment je promène mon chien tous les matins sous un ciel tout gris ou dans la brume, le soleil est aux abonnés absents dans mon secteur. Mais j'aime aussi cette grisaille.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Dydouche »

Bonjour.
Une ampoule par mois.
Je vais faire une prise de sang complète. Dont vitamine D et virologie. S'il faut payer 🤐
Ocrevus
Khadija
Fidèle
Messages : 656
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Khadija »

Bjr Dydouche !

Pourquoi pas.
Dis moi, on peut faire des prises de sang en laboratoire si on paye ? Moi j'ai envie de voir glycémie, cholestérol ?
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Dydouche »

Khadija a écrit : 03 déc. 2022, 14:15 Bjr Dydouche !

Pourquoi pas.
Dis moi, on peut faire des prises de sang en laboratoire si on paye ? Moi j'ai envie de voir glycémie, cholestérol ?
Bonjour,
J'ai une ordonnance et je vais appeler l'infirmière. Si je dois payer quelque chose je paierai c'est tout 😊 (prise de sang a domicile )
A+
Ocrevus
Khadija
Fidèle
Messages : 656
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Khadija »

Bsr Dydouche !

Si tu as une ordonnance. Normalement, c bon. Il faut juste q ton médecin est précisé à faire à domicile.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,
C'est précisé 😊
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1688
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes tous,

Merci Patrick trotriste je prends mes ampoules .,,
:mrgreen:
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « VITAMINE D »