« Le cannabis médical pourrait arriver en France »

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

« Le cannabis médical pourrait arriver en France »

Message non lu par Bashogun »

Agnès Buzyn annonce que le cannabis médical "pourrait arriver en France"
PourquoiDocteur - Anaïs Col - 24 mai 2018

« La France a pris du retard au sujet des recherches sur le cannabis médical. Il n’y a aucune raison d’exclure le cannabis pour traiter ces douleurs. Ça pourrait arriver en France », a déclaré Agnès Buzyn ce jeudi sur France Inter. Alors qu'une dizaine de pays de l'Union européenne et plusieurs Etats des Etats-Unis ont légalisé l'usage du cannabis médical, la France semble avancer, lentement mais surement, vers le même objectif.

La ministre de la Santé a en tout cas affirmé qu'elle avait lancé « le débat » avec les institutions responsables du développement des médicaments. « J’ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l’état des connaissances sur le sujet, parce qu’il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes », a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : « Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j’ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement ». Le dossier est donc sur la table du ministère de la Santé.

Le Comité ethique et cancer en pleine réflexion
Cette annonce intervient après la saisine récente d’une patiente sur le caractère "inéthique" de l’interdiction du cannabis dans un contexte thérapeutique. Le Comité ethique et cancer devrait aussi bientôt examiner cette question. Actuellement en France, un seul médicament cannabinoïde possède une autorisation de mise sur le marché : le Sativex, recommandé contre la spasticité et la sclérose en plaques.
(...)

Les données scientifiques sur le cannabis thérapeutique
Le débat est complexe, d’autant que les données scientifiques manquent sur l’usage thérapeutique du cannabis. Aux Etats-Unis, où son usage est autorisé dans certains Etats, près de la moitié des oncologues parlent de la consommation de marijuana à des fins thérapeutiques à leurs patients sans être suffisamment informés sur le sujet.
(...)

Article intégral
Toute l'histoire du Sativex : viewforum.php?f=80
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: « Le cannabis médical pourrait arriver en France »

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Si c'est pour reproduire l'histoire du sativex (autorisé, mais pas en vente), cela n'avancera à rien. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: « Le cannabis médical pourrait arriver en France »

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Patrick,

je pense un peu comme toi et j'espérais bien que le publier sur le forum susciterait des réactions.

La saisine du Comité d’Éthique, plus que toutes les diverses pétitions précédemment, appelle une réponse du gouvernement - pas nécessairement une décision...
On peut remarquer que les déclarations de la Ministre focalisent essentiellement sur la manque de données et un appel à accentuer la recherche.
Après les désaccords sur le prix du Sativex, ce n'est sans doute qu'une autre façon de gagner du temps...
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: « Le cannabis médical pourrait arriver en France »

Message non lu par Defcom »

Beaucoup d'effets d'annonces de la part de cette ministre,à quand les actes ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Coxy
Habitué(e)
Messages : 51
Enregistré le : 05 avr. 2017, 01:04
Prénom : Céline
Ma présentation : Diagnostiquée en mars 2017
Contact :

Re: « Le cannabis médical pourrait arriver en France »

Message non lu par Coxy »

Mince moi qui est tout fait pour arrêter la fumette, voilà que j'aurais peut être le droit de le faire légalement....

(Un petit coup d'humour)

Bises à tous
Répondre

Retourner vers « CANNABIS »