Effets de Fampridine sur handicap ?

Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par 66GGM66 »

Bonjour,
je recherche des informations sur l'impact de la Fampridine sur le handicap de qqu'un ayant un score EDSS de 7 (mon cas, fauteuil mais bonne autonomie grace à des membres sup intacts. Quelques pas possibles avec déambulateur. Y-a-t-il qqu'un de mon niveau de handicap ayant expérimenté la Fampridine ?
Merci d'avance
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Lelette

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par Lelette »

Bonjour !

Je n'ai pas ton niveau de handicap, mais je prends Fampyra principalement pour les douleurs des jambes. Ca marche très bien jusque-là et en plus je boite beaucoup moins, j'ai plus de force dans les jambes. J'ai une amie qui se déplaçait très difficilement en béquilles et qui dit qu'elle a beaucoup plus de sensations au niveau de ses jambes, du coup elle marche mieux. J'ai également entendu parler de personnes en fauteuil qui grâce aux comprimés ont pu reprendre leurs béquilles.

Bon, je connais aussi des gens pour qui le Fampyra n'a rien fait du tout et qui sont toujours ponctuellement en fauteuil.

Le mieux c'est d'essayer, ça ne fera de toute façon pas empirer ton handicap (même si certains disent que le médicament peut provoquer une poussée... Mouais, elle serait peut-être quand même venue...)
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par 66GGM66 »

Merci Lelette pour ces infos. Ma neuro n'était pas très chaude jusqu'à présent, mais je vais réaborder le sujet avec elle. Il me faudrait peu de choses pour pouvoir à nouveau faire le tour de ma voiture en me tenant aux portières pour regagner la place de conducteur, et retrouver une autonomie de déplacement perdue (il me faut qqu'un sur le lieu de départ et d'arrivée pour sortir le fauteuil de la voiture). Un tout petit peu plus de psoas et de releveur. Fampyra est peut-être une partie de la solution pour contrecarrer la spasticité.
Merci encore
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Lelette

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par Lelette »

Pourquoi ne veut-elle pas te le prescrire ?
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par 66GGM66 »

je crois tout simplement que ça ne fait pas partie de son arsenal thérapeutique pour les cas comme le mien. Ou en tout cas ça ne faisait pas. Je lui en avais parlé il y a plusieurs années car un ami neurologue américain me l'avait conseillé. A l'époque je marchais encore un peu, mais l'autorisation de mise sur le marché n'était pas actée, et je crois que l'indication était plus sur le traitement de la fatigue. De plus, je devais commencer l'Endoxan à ce moment là, et çà aurait peut être fait beaucoup.
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Lelette

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par Lelette »

Dans ce cas en effet, tu peux en reparler avec elle sans risque de te faire rembarrer. Peut-être même que c'est elle qui va te le proposer...

Garde courage !
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par 66GGM66 »

Salut Lelette,
Je reprends ce sujet car j'ai vu ma Neuro hier et lui ai fait part de mon souhait de tester le Fampyra. Je rentre dans le protocole de test de mon eligibilité. Il faut remplir plusieurs critères, àsacoir avoir un score Edss < 7 (je suis à 6,5 les bons jours), ne pas être épilleptique, ne pas prendre certains médicaments, avoir un indice de créatinine > 9 (pour tout ça je suis OK) et surtout, le plus difficile pour moi: parcourir 30 m avec déambulateur en étant chronométré. Ensuite, 15 jours de prise du médicament, puis à nouveau l'épreuve chronométrée. S'il n'y a pas de progression, ça s'arrète là, pas de second essai possible. Je suis programmé pour tout ça en septembre. Je vais essayer de m'entrainer à marcher avec déambulateur durant aout.
A bientôt.
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Lelette

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par Lelette »

C'est bien ça, tu vas au moins pouvoir voir s'il a un effet sur toi !
Attention quand même, l'épreuve chronométrée n'est pas une épreuve de course, c'est juste pour avoir un point de repère :wink: . Ne t'épuise pas tout l'été :P
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par 66GGM66 »

Ne t'inquiète pas, je ne vise pas de record, je veux juste être capable de faire les 30m, ce qui n'est pas gagné pour l'instant. :D
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Lelette

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par Lelette »

Ca c'est une belle motivation pour reprendre la marche ! Courage, marathon-man :wink:
khadija

Re: Effets de Fampridine sur handicap ?

Message non lu par khadija »

@ 66GGM66 : Je croise les doigts pour toi. Courage. Tu nous raconteras j'espère. A+
Répondre

Retourner vers « FAMPYRA »