Oubli Gilenya

Lois007

Oubli Gilenya

Message non lu par Lois007 »

Bonjour à tous! :)

Je suis un peu en panique et j'ai du mal à évaluer le risque, peut-être saurez-vous m'aider.
En fait il ne s'agit pas d'un "oubli" de Gilenya, simplement ma pharmacie n'aura ma prochaine boîte (pourtant demandée jeudi dernier, habituellement ce délai suffit) que lundi.
Or, je n'en ai plus pour la prise de ce soir, ni demain soir, ce qui me fera rater 2 prises de suite.

Je voulais savoir s'il y avait des conséquences à rater 2 jours de suite pour ce traitement?
En plus j'ai mon IRM de contrôle lundi matin, est ce que ça pourrait avoir une incidence sur (voire fausser) les résultats?
Je précise que je prends ce traitement depuis + d'un an.

Par avance merci pour vos réponses.

PS: Vu que je le prends depuis + d'un an et que l'interruption ne dure pas plus de 2 semaines, j'ai bien lu que je pouvais le reprendre normalement dès que je l'aurai, mais je me pose surtout la question concernant l'éventuelle incidence sur les résultats de l'IRM. :oops:
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Oubli Gilenya

Message non lu par Blondin »

Bonjour,

Essayes d en savoir un peu plus en appelant ton neurologue ou ton hopital referent.
Je ne saurai te repondre .
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Oubli Gilenya

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour,

Pas de panique ! Je l'ai oublié un jour la semaine dernière sans conséquence. Je le prends depuis début Août. Apparemment un oubli prolongé nécessiterait une reprise en repassant par la case hôpital ( pour refaire tout le protocole de surveillance de mise en place). Et encore ça dépend de si il était pris depuis moins d'un mois ou plus d'un mois. Tu le prends depuis plus d'un an, donc je ne pense pas que l'oubli de deux comprimés puisse avoir des conséquences. Pour l'incidence sur les résultats de l'IRM je ne pense pas non plus qu'il y en ait une. Hors poussée je ne pense pas que des images irm puissent se modifier en deux jours ! Enfin, je te réponds selon mon opinion de " jeune Gylényenne ". Je ne voudrais pas de dire des bêtises. Peut-être que les " anciens " et " anciennes " plus expérimentés dans ce traitement ( DEFCOM au hasard :wink: ) pourront confirmer ou infirmer mes dires...
Sinon appelle ton neuro Lundi à la première heure, pour te rassurer.... Et signale cet oubli de traitement au radiologue qui sera sûrement à- même de te répondre sur une éventuelle incidence sur les images.
Caly
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2016, 09:04
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13712
Contact :

Re: Oubli Gilenya

Message non lu par Caly »

Bonjour,

Je suis du même avis que Ptitepat67, je ne pense pas que cela puisse influencer les résultats de l’IRM. Cela fait 2 ans que je suis sous Gilenya et je l’ai déjà oublié à plusieurs reprises sans incidence de mon côté. Je n’ai pas pu le prendre pendant 4 jours cet été suite à une opération en urgence à cause de risques d’infection et mes lymphocytes étaient en dessous de la limite de 200. Cela n’a pas créé de problème. Je ne m’inquiètersis pas pour ça. Si un doute persiste, tu peux donner l’info au radiologue au moment de passer l’IRM.

Bonne journée
Lois007

Re: Oubli Gilenya

Message non lu par Lois007 »

Merci beaucoup pour vos réponses. :)
En effet, je me dis qu'une omission de 2 prises alors que je le prends depuis + d'un an, ça ne devrait pas avoir d'incidence particulière. Ca m'a quand même fait bizarre de ne pas le prendre hier soir, j'ai toujours été très "disciplinée" pour mes traitements et les ai toujours suivis scrupuleusement.
J'en informerai mon neuro quand même. C'est la 1ère fois que ça m'arrive, et forcément faut que ça tombe à la veille de l'IRM histoire de rajouter ça au stress. :roll: :lol:
Enfin, ça me servira de leçon et je m'y prendrai maintenant encore plus à l'avance pour la pharmacie sans me fier au délai habituel... :mrgreen:
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Oubli Gilenya

Message non lu par Septendre »

Bonjour,
Le mieux est d'avoir la réponse de ton Neuro.
Je suis sous tecfidera et j'ai posé la question à mon neuro pour le tecfidera, et sa réponse est que la pathologie et le traitement sont à dynamique lente. Donc, pas de panique si'il y a des oublis de temps en temps. mais surtout ne pas prendre 2 prises pour compenser.

Bonne continuation
Lois007

Re: Oubli Gilenya

Message non lu par Lois007 »

Merci Septendre! :)
J'ai oublié de le préciser au radiologue ce matin lors de l'IRM (en même temps, Atarax + Lexomil ça m'étonne pas d'avoir oublié :roll:) mais je le signalerai quand même au neuro. Je pense pas que ça ait joué sur l'IRM en effet, mais bon sang ce que j'ai hâte d'avoir ma boîte aujourd'hui pour reprendre mon train-train du Gilenya quotidien :lol:
Pour le Tecfidera je me souviens d'avoir oublié la dose du matin une ou deux fois sans conséquence particulière. :wink:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Oubli Gilenya

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Lois,

ces traitements restent longtemps dans l'organisme et ce n’est pas un oubli, même sur plusieurs jours, qui aura une incidence. Comme le dite bien Septendre "le traitement est à dynamique lente". Pas d'inquiétude, donc.
De la même façon, l’absence de prise n'aurait aucun effet sur les clichés IRM.
Le vrai risque, c'est bien plutôt, comme le signale Septendre, d'en prendre trop - par exemple de doubler la dose parce qu'on aurait oublié la précédente.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « GILENYA »