Conduite et SEP

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Phanou58

Conduite et SEP

Message non lu par Phanou58 »

Bon, désolé mais je ne sais pas où mettre ce post, m'en excuse par avance si cela gêne.

Parmi les SEPIENS qui comme moi ont des douleurs et difficultés motrices au niveau des jambes, mais qui ont encore la chance de pouvoir conduire, comment faites-vous pour conduire ?
Avez-vous une voiture adaptée ? Si oui quel type ?
On me parle des avantages d'avoir une voiture automatique, mais quels sont-ils réellement ? Et quels en sont également les inconvénients ? (on m'a dit que ça ne tient pas sur la neige, par exemple, ou sur l'herbe).
Je sais qu'il existe aussi d'autres systèmes de voitures adaptées aux handicaps, mais lesquels ?

Je me pose ces questions car prendre la voiture pour moi devient de plus en plus difficle pour conduire longtemps, et il est temps que je change celle que j'ai actuellement, alors pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ? Mais j'ai besoin de vos avis d'utilisateurs(-trices) pour m'éclairer un peu sur le sujet.

Un grand merci d'avance.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je crois que c'est mieux ici Phanou
j'espère que tu auras plein de réponses.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je me débrouille avec ma vielle voiture (14 ans), car je n'ai pas d'argent pour en changer. A priori, sur les nouvelles automatiques, avec l'antipatinage, on a moins de problèmes sur sol glissant.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
plume

Message non lu par plume »

j'ai acheté une automatique d'occasion, pour les mêmes problèmes que toi.
L'avantage: plus d'embrayage, tu n'as plus que 2 pédales: une pour accélérer une autre pour freiner et tu utilises que le pied droit pour ces 2 pédales ( comme sur une voiture manuelle quoi ).
Plus de boite non plus à manipuler: tu mets en mode "avance" pour avancer en mode "recul" pour reculer... :lol: bref un jeu d'enfant.

désavantages: aucun !!! pourtant ma voiture est ancienne ( elle est de 1997 si je me souviens bien ), je ne trouve pas qu'elle glisse spécialement, il y a d'ailleurs une fonction "neige", les vitesses sont passées de manière plus "cool".

Voilà sans cette voiture, je ne serais plus autonome, donc vlà...
Phanou58

Message non lu par Phanou58 »

Bonjour, je suis toujours aussi perdu quant au choix d'un nouveau véhicule. J'ai flâné sur le net et j'ai vu qu'il y avait des voitures automatiques, semi-automatiques et séquentielles (commandes au volant). Et que dire du coût ? Faut-il mieux équiper un véhicule classique au départ ou acheter un véhicule spécifique déjà équipé ? Ce qui est sûr c'est que j'achèterai une occasion. J'ai vu sur le site de renault qu'ils avaient une gamme de voiture handi, faudait peut être que j'aille faire un tour chez un concessionnaire.
Biz à tous et à toutes
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Je conduis une voiture automatique et je ne changerais pas pour tout l'or du monde pour une manuelle! Maintenant je parle d'une full-automatique pas d'une semi automatique. j'en ai conduite une l'été passe qu'on avait louée et je trouve que le changement de vitesse était perturbant compare a la notre, mais c'est sans doute parce que je ne conduis vraiment pas de manuelle. Question glisse, j'ai conduit notre voiture au Quebec sur 20cm de neige fraiche ... bon, c'était du sport, mais j'y suis arrivée! De toute façon, pour la glisse, il n'y a pas de miracle, il faut des bons pneus et conduire "smooth".
Avatar du membre
Foh
Confirmé(e)
Messages : 137
Enregistré le : 15 juin 2010, 07:15
Ville de résidence : Saint-Joseph-de-Beauce
Localisation : Saint-joseph de Beauce Prov:Québec
Contact :

Message non lu par Foh »

bonjour
J'habite a Québec et je fais plus de 25 000km par année. J'ai acheter une voiture neuve en 2010. Je l'ai prit automatique. Dans la neige, je trouve que ça se comporte comme ma veille voiture manuel. Pour la voiture, tout passe par les pneu. J'ai une Mazda 3 gx 2010 comme voiture. Ma soeur fait plus de 40 000km par année et elle a aussi acheter une voiture automatique. Dans la neige, c'est les pneus et le conducteur qui fait la différence.
vero5901

Message non lu par vero5901 »

tu seras mieux avec une automatique!
j'ai une 407 acheté d'occasion vu les prix!
elle tient tres bien sur la neige sans pneus neige ,il faut conduire en fonction du temps c'est sur!et avoir des bons pneus!
je pense qu'avec cette maladie cela enleve pas mal de stress inutile
bon courage pour ta recherche
b2
jean-22

auto...matique ou en toc

Message non lu par jean-22 »

bonjour, je viens d'acheter une automatique en occas, bon au point de vue conduite c'est tranquille, tu as le choix ou en eco ou en sport si c'est une boite tiptonic,( suivant comment tu appuis sur l'accelerateur, je suis chez vw, une voiture de 2002 payée 3000 euros pour un 7 places) cela se conduit trés facilement et te permet de laisser ta jambe gauche se "reposer", sinon une conso un peu plus élevée mais c'est le prix d' être libre d'aller où tu veux sans te faire conduire.quand à la neige...euh pas eu encore, de toutes les façons vu où je me situe, il fait trop chaud car il y a trop de soleil,;;;;en bretagne, on verra l'année prochaine qui sait !!!mais pour l'instant c'est super agréable à conduire, un peu surprenant au début, tiens il est où l'embrayage, et la boite je fais quoi...laisse faire, rien de plus simple !!! regarde sur le bon coin, on ne sait jamais
Kosok

Message non lu par Kosok »

ça fait presque 3 ans que je conduis une automatique. C'est le bonheur car en plus tu te concentres mieux sur la conduite et c'est plus facile pour mes bras (le gauche est un peu déficitaire). Pas besoin de lâcher le volant pour passer les vitesses. Récemment, je mets des releveurs souples à mes pieds (releveurs libertés) qui me permettent de moins fatiguer au niveau de la cheville pour l'accélérateur. C'est encore mieux.
Une remarque: n'oubliez pas de passer votre permis adapté pour être en règle coté assurance! (surtout si vous vous promenez avec un fauteuil roulant dans le coffre ou des cannes).
plume

Message non lu par plume »

Kosok a écrit :ça fait presque 3 ans que je conduis une automatique. C'est le bonheur car en plus tu te concentres mieux sur la conduite et c'est plus facile pour mes bras (le gauche est un peu déficitaire). Pas besoin de lâcher le volant pour passer les vitesses. Récemment, je mets des releveurs souples à mes pieds (releveurs libertés) qui me permettent de moins fatiguer au niveau de la cheville pour l'accélérateur. C'est encore mieux.
Une remarque: n'oubliez pas de passer votre permis adapté pour être en règle coté assurance! (surtout si vous vous promenez avec un fauteuil roulant dans le coffre ou des cannes).
?????????? :shock: :shock: hein, quoi, comment ??? il faut passer un permis adapté, même sur une voiture automatique, sans aucun aménagement spécifique ? ( parce que oui, il y a mes cannes et mon fauteuil aussi dans la voiture... :? )
Kosok

Message non lu par Kosok »

Oui Plume. Je t'explique: tant qu'on a pas d'accident tout va bien mais imagine le jour où tu as un accident sérieux (blessés corporels), tu sors de ta voiture avec cannes et fauteuil. On va te dire "Qu'est ce qui me prouve que vous êtes en état de conduire?" C'est injuste mais c'est comme ça. Ta propre assurance peut ne pas te couvrir car tu n'as pas déclaré que tu souffrais d'un handicap.
Personnellement j'ai lu un article sur le sujet sur la revue de la LFSEP et je me suis décidée à passer ce permis adapté pour me couvrir en cas d'accident: j'ai pris contact avec mon centre de rééducation. Ils y a des ergonomes spécialisés qui te font passer une évaluation avec un moniteur d'auto école. Dans mon cas j'ai conduit une simple automatique. Puis je suis passée devant une commission du permis de conduire avec deux médecins. Ils m'ont alors délivré mon permis pour 3 ans car la SEP est une maladie évolutive. Je le repasse l'an prochain mais cela ne devrait pas poser de souci.
Comme ça, je suis tranquille.
A partir de quand faut-il prendre cette décision? Je ne sais pas, il n'y a pas de règle mais moi j'ai franchi le pas et j'ai l'esprit tranquille.
plume

Message non lu par plume »

ok, pour l'instant on ne m'a parlé de rien... je n'ai même pas encore constitué de dossier MDPH ( mon neuro veut attendre... visiblement, le neurologue expert que j'ai vu a une vision différente de la chose :s )... bref, je demanderai ce qu'il en est. Par contre, j'ai fait qq recherches sur internet et apparemment, il faut repasser le code + examen de conduite... et toi visiblement ça n'a pas été le cas... de plus, tu n'as aucun autre aménagement sur ta voiture si ce n'est qu'elle est automatique ?
Kosok

Message non lu par Kosok »

Effectivement je n'ai passé qu'une évaluation de conduite sur une automatique sans aucun autre aménagement.
Voici un lien pour l'article de la LFSEP
http://www.lfsep.asso.fr/pdf/123.pdf
Tu y trouveras toute la réglementation en matière de conduite. Bonne lecture
plume

Message non lu par plume »

merci kosok :wink:
Avatar du membre
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Enregistré le : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Re: Conduite et SEP

Message non lu par Detchen! »

Bonjour, :P

J'avoue que je n'ai pas eu le temps ni les yeux (la vue trouble) de vous lire (en dehors du premier message de cette file), je dois plutôt faire une pose (de midi allongée).

Mais au vu du sujet, je me demande comment alors que je n'ai jamais conduit, je pourrais passer un jour un permis quelconque (au pire de scooter piéton) et au mieux d'avoir un chauffeur privé lol ça ce serait la classe qui m'ouvre en plus la portière etc et me fasse les courses tant qu'on y est lol.

:?: Bref, peut-on passer un permis de conduire sous lyrica ?

Je suis au boulot quasiment moitié naze (actuellement c'est le cas, lhermitte à fond la caisse dans le dos depuis le cou, les lombaires et le poignet droit dans les bras et les doigts, je vais passer un EMG le 14/102 pour voir si c'est lhermitte ou un pb de canal carpien qu'on louperait à cause de la SEP).

Bon appétit c'est midi passé ici :D
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)
Kosok

Re: Conduite et SEP

Message non lu par Kosok »

Pour te rassurer quand j'ai passé mon permis de conduire en centre de rééduc, j'étais sous Lyrica! ça a été comme sur des roulettes. Mais c'est très personnel, il faut te juger et bien sur passer une évaluation avec un moniteur spécialisé. Si tu vas en centre rééduc, comme j'ai cru comprendre, demande à travailler cet aspect permis de conduire car cela fait partie de l'autonomie.
Avatar du membre
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Enregistré le : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Re: Conduite et SEP

Message non lu par Detchen! »

ha super ! merci, je vais en parler au Dr donc lors de l'entretien d'admission,

car il y a plein de trucs que j'ai oublié de souligner lors de ma première visite où il m'a demandé "qu'attendez vous de moi et de cette clinique ?"

j'avoue que ce n'était pas encore très clair pour moi en dehors de mettre à Zéro cette fatigue et mon mangue d'endurance au boulot pour me retrouver comme à la normale (même si je sais que les séquelles il y en aura toujours un peu de pas remises, mais bon récupérer au maximum quoi).
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)
Este

Re: Conduite et SEP

Message non lu par Este »

Quand j'ai eu ma poussée, je mettais un coussin sous ma cuisse et je m'en sortais assez bien avec l'embrayage
plume

Re: Conduite et SEP

Message non lu par plume »

tu peux aussi passer le permis "boite automatique"... Tu ne pourras jamais conduire de manuelle, mais ça c'est pas grave du tout, car trop difficile en général pour nous ( enfin, perso, je ne peux plus ). Et c'est très facile de conduire une automatique... depuis que j'ai ma voiture auto, pour rien au monde je repasserai en manuelle !!!
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »