la mémoire

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
juju1979

la mémoire

Message non lu par juju1979 »

pouvez- vous m'expliquer pourquoi j'oublie tout?
j'ai des problèmes pour parler, j'ai l'impression de chercher après mes mots tout le temps?
est-ce que ca vous arrive?
Merci de me répondre
gis

Message non lu par gis »

OUi, celà m'arrive lorsque je suis très fatiguée. En fait, suite à des tests de mémoire, il semblerait que ce soit plus un trouble de la concentration. Mais le neuro n'écarte pas le lien entre l'emplacement des plaques et ces symptômes...
Bulle

Message non lu par Bulle »

Tu as de la chance Gis car le mien nie tout en bloc :evil: pour lui ça n'a aucun rapport et il m'a répondu qu'à mon âge c'était tout à fait normal et qu'il en avait aussi parfois :roll: Tu es donc loin d'être la seule Juju on est nombreux à se plaindre de cet handicap :cry:
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

oui juju te fais aucuns soucis pour ma part c pareil aussi
christounette

Message non lu par christounette »

pour moi aussi la mémoire devient un problème
en plain milieu d'une phrase je ne ma rappelle même plus de quoi je parlais...
et même lorsque je rédige une réponse sur ce site j'ai peur parfois de m'égarer
oui c pas facile ... mais je crois que nous sommes nbreux(ses) dans le même cas
dur,dur...
mais les gens autour de moi commencent à s'y faire ...
et répétent volontier... ou alors on change de sujet et on parle d'autre chose
c pas facile mais il faut accepter ces petits soucis ...
moi, j'en ris ... que voulez-vous que j'y fasse???
bisous
gis

Message non lu par gis »

Moi aussi, Christounette, j'en ris, sauf au travail... oups, là, il faut être maligne et savoir rebondir pour que ça passe inaperçu...........
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

Dans ces cas il peut être tout à fait intéressant et justifié de demander un examen neuropsychologique pour déterminer la réalité et la particularité des troubles cognitfs...
http://fourmipat.over-blog.com/article-14533930.html
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

mon mari a ce probleme : il ne trouve pas les mots où dit un mot pour un autre où begaie
moi j'inverse les mots je dis blanc cheval loll et quand j'écris : pareil
nous on se marre ! quoi faire d'autre ?
b4 b4 b4
josé

Message non lu par josé »

sotizesmimi a écrit :mon mari a ce probleme : il ne trouve pas les mots où dit un mot pour un autre où begaie
moi j'inverse les mots je dis blanc cheval loll et quand j'écris : pareil
nous on se marre ! quoi faire d'autre ?
b4 b4 b4
En rire encore plus :P
Ca fait un bien fou de rire ;)

Et ça vous fait la même chose avec l'écriture ? Si c'est le cas, ça doit pas être triste une partie de Scrabble dans la famille :P

Aïe pas taper :P ;)

: )))
Pimpernelle64

Message non lu par Pimpernelle64 »

Coucou !

Oui, la mémoire qui flanche ça fait partie des plaisirs quotidiens. Mais on me dit, et je teste, que comme pour les personnes âgées et celles qui ont la maladie d'Alzheimer, qu'il y a des solutions non médicamenteuses. En vrac : développer le toucher, faire des associations mentales, se représenter les choses à faire, travailler sur des mini-listes de 3 éléments, s'oxygéner au maximum, fermer les yeux et se représenter ce qui nous entoure. Comme la population avance en âge et que les pertes de mémoire sont un problème chez les aînés, il y a de plus en plus de techniques, qui peuvent aussi nous aider nous, qui sommes en avance sur notre temps, n'est-ce pas ?:D
Pimpernelle64

Message non lu par Pimpernelle64 »

Et pour reprendre la question de Juju sur l'écriture, non, là ça se passe autrement. C'est peut-être un autre centre nerveux qui commande l'écriture ? Mes mots s'écrivent juste, mais parfois c'est impossible de transmettre l'idée jusqu'au stylo ou au clavier.

A un moment donné, je mélangeais les langues que je parle, et le résultat était incompréhensible ... puis le français a retrouvé sa place. C'est plus facile comme ça ! mais plus moyen pour le moment de parler autre chose ...[ /color]
tchatcha

Message non lu par tchatcha »


Moi ça en fait tellement rire ma famille, qu'ils ont décidé d'écrire mes création de mot nouveau.

ça peut donner par exemple:


Les poireaux d'Agen
La ch'nille pour dire la ch'mise
et j'en passe.

Et pour la mémoire, j'ai du passer un IRM cérébral (sans injection) pour Ictus amnésique sévère mais ils n'ont rien trouvé.

Pourtant j'ai toujours ces gros soucis de mémoire proche.
Maintenant que ça sent le diagnostique de la SEP, je comprends mieux.
Lelette

Message non lu par Lelette »

:lol: :lol: :lol:

C'est vrai, on devrait écrire nos trouvailles ! (à condition que quelqu'un les notes, parce que perso, je sais bien que c'est pas ce que je voulais dire, mais impossible de savoir où je me suis trompée :roll: ).
Avatar du membre
Foh
Confirmé(e)
Messages : 137
Enregistré le : 15 juin 2010, 07:15
Ville de résidence : Saint-Joseph-de-Beauce
Localisation : Saint-joseph de Beauce Prov:Québec
Contact :

Message non lu par Foh »

Voici une publication qui parle des problèmes cognitifs dans la vie quotidienne. C'est faite par la Fédération Internationale de la SEP. Voici leur site si vous ne le connaissez pas.

http://www.msif.org/fr/

Voici le numéro qui parle des problème cognitif. À partir de la page 16.
http://www.msif.org/docs/MSinFocusIssue4FR.pdf
karima

Message non lu par karima »

moi pour la mémoire ça va a peu pres des fois je cherche des mots mais aucun probleme d écriture d ailleurs je me suis mise a l ordi a 61 ans sans prendre aucuns cours et je me débrouille!je fais aussi beaucoup de mots croisés depuis longtemps et beaucoup de lecture!!c est peut etre la solution!!
Kosok

Message non lu par Kosok »

Les problèmes cognitifs sont très répandus dans la SEP même à ses débuts! Cela commence à se savoir. Si vous sentez que quelque chose cloche, n'hésitez pas à demander une évaluation à votre neuro puis si des problèmes sont mis en évidence à demander une rééducation. Si les tests ne révèlent rien de significatifs, rien ne vous empêche de travailler par vous même, le sport cérébral est à la mode.
Nos problèmes les plus fréquents à nous SEPiens sont des problèmes de concentration,d'organisation, de mémoire de travail et à court terme.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Foh a écrit :Voici une publication qui parle des problèmes cognitifs dans la vie quotidienne. C'est faite par la Fédération Internationale de la SEP. Voici leur site si vous ne le connaissez pas.

http://www.msif.org/fr/

Voici le numéro qui parle des problème cognitif. À partir de la page 16.
http://www.msif.org/docs/MSinFocusIssue4FR.pdf
Merci pour ces liens....

Pour moi, la mémoire ça va, et je touche du bois... ( a y est j'ai été en toucher ! :wink: ) pour que ça dure, parce que gros souci pour jouer au théâtre sinon...

J'apprends sans arrêt des textes, donc elle est peut-être plus entrainée que la moyenne... maintenant est-ce que la mémoire s'entraine ? Oui, quand tout va bien , mais sinon, je ne sais pas si ça sert...
Magie

Message non lu par Magie »

Vraiment tres intéressant merci :D
SB

Message non lu par SB »

Ouh, la, la ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai buté sur un mot en plein milieu d'une phrase. Un exemple parmi tant d'autres : je veux que ma collègue me prête son agrafeuse : "Sylviane, tu peux me passer ton... euh... ton... euh... zut ! Tu sais là (je fais le geste de la main)... le truc qui sert à tenir plusieurs feuilles ensemble !"
Bon, ça fait rigoler tout le monde ! A côté de ça, au bureau, je note TOUT (sinon, il y a 50% de risque que j'oublie !). J'ai ordonné à mes collègues et surtout à mes chefs de me faire signe s'ils ne me voient pas prendre de notes !
Quant à la lecture, malheureusement depuis quelques années je ne peux plus lire un roman parce qu'arrivée à la fin du paragraphe, je ne me souviens plus du début !
Mais il y a bien d'autres livres à dévorer qui "supportent" d'être oubliés au fur et à mesure (enfin... que je supporte d'oublier au fur et à mesure !) : les journaux intimes, les nouvelles, les recueils de poêmes ou de lettres... Je viens de finir "La première gorgée de bière" de Philippe Delerm et commence "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. Sinon, je lis pas mal de magazines.
Quoi qu'il en soit, ça me fait faire des économies car je peux relire le même ouvrage à quelques semaines d'intervale ! Bon, d'accord... c'est largement compensé par tout de que j'achète en double ou en triple parce que j'oublie que j'ai déjà ça à la maison !
De là à dire que c'est la faute à la SEP, alors là...
Magie

Message non lu par Magie »

SB a écrit :Quoi qu'il en soit, ça me fait faire des économies car je peux relire le même ouvrage à quelques semaines d'intervale ! Bon, d'accord... c'est largement compensé par tout de que j'achète en double ou en triple parce que j'oublie que j'ai déjà ça à la maison !
De là à dire que c'est la faute à la SEP, alors là...
mdr

Combien de fois j ai acheté le meme livre!?

Et oui, cela peut etre la faute de la SEP. Le pourcentage de trouble cognitif et de mémoire est assez élevé ches les sepiens
josé

Message non lu par josé »

Ha bon ?

Je ne m'en souviens plus o:













































riree

;)
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »