Québec, témoignage : Vivre avec la sclérose en plaques en gardant espoir

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8438
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Québec, témoignage : Vivre avec la sclérose en plaques en gardant espoir

Message non lu par Bashogun »

ICI Mauricie — Centre-du-Québec
Vivre avec la sclérose en plaques en gardant espoir

Radio-Canada - Marilyn Marceau - 1er mai 2019

À la veille de son 28e anniversaire, Christine Dionne a appris qu'elle était atteinte de la sclérose en plaques. Une fois le choc passé, elle s'est mise en mode action. La jeune femme organise un spectacle d'humour le 10 mai à Trois-Rivières, dont tous les profits seront remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Christine Dionne a toujours été très active. Elle est professeure d’éducation physique à l’école secondaire Jean-Nicolet, en plus de pratiquer plusieurs sports et de s'entraîner au gym.

Rien ne laissait présager le diagnostic qui l’a frappée il y a maintenant un peu plus d’un an.

"La neurologue me parlait et je n’étais plus vraiment là. Tout ce que je me disais, c’est : La sclérose en plaques, je fais quoi avec ça, j’ai 27 ans, est-ce que je vais bien aller, c’est quoi la suite des choses ?”"
(...)

"Quand je suis sortie du bureau de la neurologue, vraiment, comme dans les films, les genoux m’ont lâché, je suis tombée au sol. J’étais avec une amie. Elle m’a relevée, elle m’a dit: "Viens-t-en, on continue.""

Christine Dionne s’est non seulement relevée, mais elle a décidé de se démener pour la cause.
(...)

Christine Dionne était ravie d’avoir l’occasion de nous parler du spectacle-bénéfice qu’elle organise, mais ce n’était pas sans conséquence pour elle. "Quand je suis fatiguée, quand je suis stressée, quand il fait chaud, les symptômes ressortent", explique-t-elle.

"Le fait que vous veniez filmer durant mon cours, qu’on fasse l’entrevue, j’avais un léger stress quand même, alors quand je marchais dans l’école aujourd’hui, j’avais les jambes qui engourdissaient tout le temps un peu, comme si j’avais des fourmis dans les jambes."
(...)

Interview complète

La sclérose en plaques (SP) en chiffres

Le Canada affiche l’un des plus haut taux de sclérose en plaques du monde.
Au Québec, près de 20 000 personnes vivent avec cette maladie.
(...)
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Québec, témoignage : Vivre avec la sclérose en plaques en gardant espoir

Message non lu par Caribou »

Ho, mais dis dons !
Le Québec !! Je vais surveiller de près pour voir si elle se produit quand je serai là-bas mais le 10 mai, trop tôt pour moi...

Merci pour l'info, façon très intéressante de rebondir !
Carib'
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »