Québec : Marcher de Vancouver à Val-d'Or pour la sclérose en plaques

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Québec : Marcher de Vancouver à Val-d'Or pour la sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Québec :
Il veut marcher de Vancouver à Val-d'Or pour la sclérose en plaques

L'Echo Abitibien Le Citoyen - Sophie Rouillard - 11 mai 2018

Steve Jobidon planifie un périple de 4000 km.
SENSIBILISATION. Steve Jobidon compte traverser le Canada à pied à l'été 2019 afin d'amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques, une maladie qui ravage sa propre famille.


(...)
Steve Jobidon est malheureusement plus que familier avec la sclérose en plaques. L'homme a vu l'état de son père se dégrader au fil des ans. Aujourd'hui, ce dernier habite dans un CHSLD puisque sa mobilité est réduite.
Rapidement, Steve veut aider à sa façon pour la cause de cette maladie. « Ça faisait longtemps que je voulais partir découvrir le Canada à pied, souligne-t-il. Je me suis alors dit : ''Pourquoi ne pas le faire pour la sclérose en plaques ?'' »

Tout de suite, Steve lance un appel à la Société canadienne de la sclérose en plaques, qui accepte avec joie de le soutenir dans son projet. « Je vais pouvoir porter des dossards et trucs du genre pour pouvoir vraiment représenter la cause », indique Steve.

Il n'effectuera pas ce trajet seul, puisqu'il sera accompagné de son fidèle compagnon canin à quatre pattes, Big.

Préparations
Depuis, Steve Jobidon se prépare tous les jours pour son long périple. « Je vais travailler à pied, je marche de deux à trois heures par jour avec Big, explique-t-il. Je vais voir un chiropraticien, qui me voit gratuitement pour soutenir ma cause et je dois également m'assurer que mon chien est en pleine forme pour venir avec moi. »
(...)
Pour ce long voyage, Steve poussera un petit chariot qui contiendra l'essentiel pour l'aider à réussir cette marche d'environ 4000 kilomètres.

D'ailleurs, le marcheur dormira dans une tente qu'il transportera dans ce même petit chariot. Les risques d'averses ne l'effraient pas une seule seconde. « J'ai déjà fait de la survie en forêt, alors ça ne me stresse pas du tout, je suis prêt à tout ! », lance-t-il.

Finalement, son parcours reste à déterminer. Au moment d'écrire ces lignes, Steve était en attente d'une réponse de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour connaître les lois ou les routes qui seraient préférables pour son voyage.

Marches en 2018
En attendant le grand jour, Steve Jobidon et Big feront quatre marches préparatoires durant l'été 2018. Ils feront les trajets de Val-d'Or à Senneterre, de Val-d'Or à Barraute, de Val-d'Or à Amos et finalement de Val-d'Or à Rouyn-Noranda.

« Ça va être de bonnes marches qui vont nous aider à nous préparer, estime Steve. De plus, j'invite la population à se joindre à moi.»

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »