Sarreguemines : vivre avec la sclérose en plaques

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Sarreguemines : vivre avec la sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Journée mondiale le 30 mai
Sarreguemines : vivre avec la sclérose en plaques

Le Républicain Lorrain - Aurélie KLEIN - 4 mai 2018

Manfred Huy souffre de la sclérose en plaques depuis qu’il a 36 ans. Sans réserve, le président de l’association SC Les Roses évoque la maladie, son quotidien. Il tiendra un stand d’information le 30 mai au centre de réadaptation du Hohberg.

Le sourire ne quitte plus Manfred Huy depuis qu’il a appris la bonne nouvelle. Le 30 mai, l’association qu’il préside, SC Les roses, tiendra un stand d’information au centre de réadaptation du Hohberg, lors de la Journée mondiale de la sclérose en plaques.
(...)

Cinq ans avant le diagnostic
(...)

L’envie d’aider les autres
Manfred Huy enchaîne les traitements. Des tests expérimentaux à Nancy, où il sert de « cobaye », des séances de chimiothérapie. Sans succès. La maladie gagne du terrain. L’ancien chauffeur livreur se déplace désormais avec son nouveau « camion », plaisante-t-il, un déambulateur. Il a déménagé pour un appartement de plain-pied, plus accessible. « Je fatigue plus vite. Quand je suis vraiment KO, je ressens des douleurs dans les bras et les jambes. » Son élocution se fait moins audible. Mais les séances de kiné, d’orthophonie, d’orthoptie, les activités au Hohberg, l’aident au quotidien. Surtout, Manfred Huy garde un moral à toute épreuve, son sens de l’humour et son envie de soutenir ceux confrontés à la maladie. En 2014, il a fondé l’association SC Les roses. Elle compte une trentaine de membres. Une page Facebook, « où la parole se libère plus facilement », a été créée. Elle est suivie par 200 personnes.

L’association SC Les roses tiendra un stand d’information, de 9 h à 17 h, au centre de réadaptation du Hohberg. Une opération soutenue par la ligue et le groupe AVS santé. En parallèle, elle assure des permanences le 2e mercredi du mois au Hohberg de 14 h à 17 h.

Article intégral

Coordonnées de l'association ajoutées à la liste :
Réseaux et Associations SEP
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sarreguemines : vivre avec la sclérose en plaques

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

L'article m'a interelé.
Pas seulement à cause de la sep primaire que je partage avec lui.
Mais aussi, car j'habitais longtemps près de Sarreguemines (mes quinze premières années) et je coonnaissais des gens du même nom. Mais lui, il m'est inconnu (peut être de la famille de ceux que je connaissais)

Par contre, pour y aller le 30 mai, c'est un peu loin (700 km)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sarreguemines : vivre avec la sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Bonjour PatrickS,

certes, 700 bornes, ce n'est pas tout près.
Mais tu peux toujours appeler !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »