Québec, Estries : Une soirée d’envergure pour démystifier la SEP

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Québec, Estries : Une soirée d’envergure pour démystifier la SEP

Message non lu par Bashogun »

Une soirée d’envergure pour démystifier la SP
EstriePlus.com - Vincent Lambert - 28 mars 2018

Plusieurs personnalités telles qu'Adamo, Dominic Paquet et Guillaume Latendresse se réuniront samedi au centre-ville de Sherbrooke afin d'amasser des fonds au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Organisé par Karim Hamrouni, l'événement devrait attirer quelque 600 personnes.

La maladie de la sclérose en plaques n'est pas un sujet toujours facile à aborder. (...) La sclérose en plaques touche souvent de près ou de loin plus de personnes qu'on peut le croire, et ce, même dans le domaine culturel et sportif. Le Canada est d'ailleurs le pays avec le plus haut taux d'incidence de personnes atteintes au monde (100 000). En Estrie, quelque 2 000 personnes souffrent de cette maladie. Ce samedi, une soirée sera organisée à la Commission des liqueurs au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Pour chaque billet vendu, un dollar sera remis à la cause.

« C'est une cause qui me touche comme plusieurs autres fondations, souligne Karim Hamrouni, organisateur de l'événement. Nous avons rarement la chance d'avoir un événement comme ça à Sherbrooke avec plusieurs influenceurs de différents domaines réunis ensemble. Ce sera une occasion de festoyer et de rencontrer les influenceurs. C'est plaisant de voir leur disponibilité. »
(...)
« On n'en parle pas beaucoup de cette maladie, car c'est encore un peu tabou, confie Guillaume Latendresse. Ma mère est atteinte de la sclérose en plaques depuis environ 25 ans. Depuis quatre ans, on voit que les symptômes sont plus offensifs et dérangent plus son quotidien. Je sais comment c'est difficile de vivre au quotidien avec cette maladie. On essaie toujours de redonner du temps de la façon qu'on peut, et c'est important pour moi. Je le fais pour soutenir ma mère et pour amasser le plus de fonds possible pour faire progresser la médecine et être capable un jour d'effacer la maladie, et ne pas juste la ralentir. »

« La raison de mon implication est simple, sensibiliser les gens à la sclérose en plaques étant donné que c'est une maladie dont les symptômes sont majoritairement imperceptibles, ajoute le récent gagnant d'Occupation double, Adamo. La cause me tient à cœur parce que mon père en était atteint et aujourd'hui, comble du malheur, ma copine vient d'être diagnostiquée de cette maladie. Selon moi, le fait que les gens pensent à donner est une victoire! C'est un bon début. »

Les recherches avancent bien

Depuis une quinzaine d'années, les recherches sur la maladie de la sclérose en plaques ont avancé de manière significative. Maintenant, plusieurs médicaments permettent de ralentir ou d'arrêter sa progression.

« Il y a eu des avancements intéressants dans la recherche, confirme Jacques Raby, directeur à la Société canadienne de la sclérose en plaques pour la section Estrie. Il y a 15 ans, les personnes atteintes de la maladie n'avaient pas de médication. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, plusieurs médicaments se retrouvent sur le marché pour ralentir ou arrêter la progression. C'est vraiment remarquable. On mise beaucoup sur la recherche et on espère trouver un jour une façon de contrer définitivement cette maladie, qui est un défi de tous les jours. »

Au Québec, 17 bureaux de la Société canadienne de la sclérose en plaques sont présents sur le territoire, incluant celui de Sherbrooke. Cet organisme dévoué aux personnes atteintes de la sclérose en plaques a amassé plus de 5 M$ pour la recherche l'année dernière. Rappelons que plusieurs activités se déroulent annuellement à Sherbrooke pour collecter des fonds et soutenir cette cause.
(...)

Article intégral et réservations
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »