Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par Bashogun »

Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie
La Voix du Nord - Jennifer-Laure Djian | 25 mars 2018

Elle a été diagnostiquée en avril 2016, après des fourmillements dans le bras, la jambe gauches. Son médecin a tout de suite compris, Sophie Bosquet a mis plus de temps à réaliser. Après deux traitements qui ne lui convenaient pas, elle a décidé de ne plus avaler son traitement, un comprimé par jour. Elle court, pour repousser sa sclérose en plaques.

En avril 2016, les médecins diagnostiquent une sclérose en plaques à Sophie Bosquet. Elle commence à prendre un premier palliatif, « un cachet tous les jours. Les effets secondaires, je les ai tous eus ». Un deuxième, « j’ai choisi d’arrêter. Prendre un cachet tous les matins, c’était me répéter tous les matins que j’ai ça ».

Sophie a choisi d’adapter son régime alimentaire. « Pas de gluten, de viande rouge, des aliments riches en oméga 3... » Et de courir. Son frère, coach sportif, a supervisé ses premiers entraînements.

Et puis Sophie Bosquet a croisé la route de la Team trail audomarois. « C’est une belle équipe, confie-t-elle. On fait chacun des choses dans notre vie mais l’entraînement du jeudi soir, c’est sacré. »
(...)
Sa maladie, « ça peut être gênant, je sens la fatigue, les pertes de concentration ». Courir lui fait prendre l’air, après une journée de travail. Son rythme est intense, trois sorties par semaine, plus le renforcement musculaire.

Malgré la sclérose en plaques, Sophie positive. « Pour l’instant, j’ai de la chance. J’espère que j’en aurai encore longtemps. »

Article intégral avec photo
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par pier2 »

La phrase la plus importante, c' est la dernière.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par Bashogun »

Bien d'accord avec , Pier2 !
Et elle n'est pas la plus rassurante...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par lélé »

Ben moi ce qui me dérange c'est que ça laisse la porte ouverte à ce que des personnes arrêtent leur traitement
Chacun a le droit d'en prendre ou pas. Mais c'est dommage car tout le monde ne réagira pas pareil
Pour moi c pas une preuve de courage de courir pour remplacer un traitement
Mais c mon avis
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par Compte supprimé »

Je suis d'accord ca peut inciter à délaisser les traitements.
Je suis nouvelle dans cette maladie, mais je crois comprendre que dans la sep, c'est sur le long terme que tu te rend compte qu un traitement aurait pu limiter les dégâts.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par Bashogun »

J'ai mis du temps avant de faire le choix de publier cet article sur le forum, pour les mêmes raisons que vous évoquez.
Ce qui l'a emporté dans mon esprit, c'est la certitude qu'il y aurait des réactions ici (plutôt que de laisser les membres en prendre connaissance sur internet ou dans la presse) et que cela permettrait d'échanger sur la question cruciale du traitement - surtout les premières années.

Et tout de même, confier son sort à la chance, avec les conséquences particulièrement lourdes que cela peut avoir pour tout le reste de sa vie, c'est soit très présomptueux, soit la marque extrême d'un déni majeur de quelqu'un qui n'a pas même conscience qu'il est englué en plein dans la phase d'acceptation.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Coxy
Habitué(e)
Messages : 51
Enregistré le : 05 avr. 2017, 01:04
Prénom : Céline
Ma présentation : Diagnostiquée en mars 2017
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par Coxy »

Cela reste une belle preuve de confiance en la vie et en sois, et c'est très bien pour elle que tout aille bien... pour l'instant, comme elle dit !

J'ose espérer que les gens ont leur libre arbitre au sujet des traitements et qu'il n'arreteraient pas simplement simplement à cause de ce genre d'article ! Et surtout que les neuro joueront leur rôle de médecin en pareil cas !

Je comprends qu'on doute à prendre un traitement, moi je n'en prennais pas, pensant que cela n'était "pas mieux" qu'avec une bonne hygiène de vie etc... Mais bon je vois le docteur le 4/04 et pense fortement à finalement commencer le traitement de fond ...

Bien à vous tous
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par pier2 »

Elle a surtout la chance de pouvoir courir, ça aide à minimiser l' importance de l' apport d' un traitement, c' est quand les handicaps deviennent trop lourds qu' on a tendance à compter plus sur un traitement. C' est en tous cas mon point de vue.
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par fiso78 »

Choix difficile à prendre..

Le nombre de fois où je me dis en me piquant en à quoi bon !!! à quoi ça sert...et puis une petite voie me dit " et si tu ne le faisais pas, ton état pourrait être pire..
Je suis souvent découragée et ai envie d’arrêter mon traitement mais j'ai tout de même peur des conséquences..

Courage ou folie son choix ??
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Atteinte de sclérose en plaques, elle court pour repousser la maladie

Message non lu par PatrickS »

lélé a écrit : Pour moi c pas une preuve de courage de courir pour remplacer un traitement
Tu n'a pas tout lu:

Sophie a choisi d’adapter son régime alimentaire. « Pas de gluten, de viande rouge, des aliments riches en oméga 3... »
Et de courir.
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »