Un défi SEP spéléologie

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Un défi SEP spéléologie

Message non lu par Bashogun »

Longlaville : retour en images sur le défi spéléologie à l'espace Jean-Ferrat
Le Républicain Lorrain - S.B. - 22 février 2018
Image

L’espace culturel Jean-Ferrat accueille, du 22 février au 11 mars, l’exposition Au plus profond de nos forces, un défi spéléo en partage. Celle-ci rassemble une quarantaine de photos prises lors du défi de mai 2017.

L’exposition des photographies sur le défi spéléologie du groupe de paroles sur la sclérose en plaques du Pays-Haut (Longwy-Lorraine) se tiendra du 22 février au 11 mars à l’espace culturel Jean-Ferrat de Longlaville. Son titre : Au plus profond de nos forces, un défi spéléo en partage.

Pour rappel, les membres étaient descendus sous terre les 23 et 24 mai 2017. Direction la grotte des Sept-Salles, située à Pierre-La-Treiche, près de Toul. Ils étaient accompagnés et encadrés par des dizaines d’étudiants, professeurs et représentants de la faculté des sciences et du sport de Villers-lès-Nancy, de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou et de l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne.

Et dans cette joyeuse troupe déterminée s’était notamment glissé le photographe Thomas Clémans. « Il nous avait suivi quelques heures, mais lui n’avait pas dormi au fond. L’endroit était en effet limité en place, même si avec ce nom particulier, la grotte des Sept-Salles, on pouvait penser à des salles majestueuses », précise le Longovicien Marc Kopp, représentant régional de la Ligue française contre la sclérose en plaques et malade lui-même.

En quarantaine

Mais ces intenses moments passés en compagnie des huit membres du groupe de paroles ont permis à Thomas Clémans de réaliser de très beaux clichés. « On est dans du clair-obscur, un peu comme dans un tableau du peintre Diego Vélasquez. On retrouve l’ambiance, avec très peu de couleurs, une esthétique particulière. Les spectateurs vont avoir un choc en les voyant. »

Problème : il a fallu en sélectionner une quarantaine, afin de composer une exposition qui servira d’outil par la suite. Marc Kopp et ses amis pourront l’utiliser lors de leurs conférences, cours, animations futures, et même « des soirées privatives, pourquoi pas ? Dans tous les cas, elle sera itinérante. Après le 11 mars, elle va filer à la faculté des sciences et du sport de Villers-lès-Nancy, du 19 au 30 mars. On fera une présentation pour les étudiants, professeurs et autres acteurs du défi spéléo, puis une autre pour les officiels. »

Le vernissage du rendez-vous de Longlaville se tiendra jeudi 22 février à 18 h 30.
(...)
Renseignements : culture@longlaville.fr, 0 382 256 519, http://www.longlaville.eu. Horaires d’ouverture de l’espace Jean-Ferrat : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h.

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Un défi SEP spéologie

Message non lu par lélé »

Je me demandais ce qu'était un ''speologue'' :oops: :oops:
Je connaissais le spéléologue :mrgreen: :mrgreen:

Je taquine dans les profondeurs terrestres :twisted:
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Un défi SEP spéléologie

Message non lu par Bashogun »

Oups !
Merci lélé ! J'ai corrigé.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »