Anita Fatis : le défi de l'Himalaya

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Anita Fatis : le défi de l'Himalaya

Message non lu par Bashogun »

Privée de ses jambes, la Thionvilloise Anita Fatis se lance un nouveau défi : l'Himalaya
Le Républicain Lorrain - 2 février 2018 - Catherine ROEDER

Nageuse handisport chevronnée et respectée, Anita Fatis, privée de l’usage de ses jambes, s’est lancé un nouveau défi : escalader le Manaslu (5 219 m) avec Aurélie Reiffers, elle aussi atteinte de sclérose en plaques.
Image
je veux aller au Népal pour faire le buzz ». Manier la langue de bois n’a jamais été son truc. Anita Fatis, privée de l’usage de ses jambes, après avoir raccroché le maillot au lendemain des Jeux paralympiques de Rio (2016) s’est lancé un nouveau défi : gravir le Manaslu (5 219 m), un des sommets de la chaîne de l’Himalaya en vingt-et-un jours pour « mettre un coup de projecteur sur la sclérose en plaques »

Elle avait 25 ans quand le diagnostic est tombé. Atteinte de sclérose en plaques depuis trente ans, la Thionvilloise a défié la maladie jusqu’à devenir une athlète handisport hors norme. Quinze titres de championne de France, trois médailles européennes, trois podiums aux championnats du monde et deux participations aux Jeux paralympiques, Londres en 2012 et Rio en 2016, ont forgé sa légende. A 55 ans, la nageuse qui n’a jamais rien lâché se consacre désormais à l’entraînement des athlètes handisports luxembourgeois tout en poursuivant son engagement auprès de son club thionvillois où elle forme la relève.

Aurélie Reiffers incarne cette relève justement. Atteinte elle aussi de sclérose en plaques depuis cinq ans, elle nage quatre fois par semaine depuis un an et demi. « Je veux repousser mes limites », avoue celle qui sera dans l’avion pour Katmandou, avec Anita, son mari et un kinésithérapeute, le 1er novembre prochain. « Quand Anita m’a parlé de son projet d’ascension dans l’Himalaya, j’ai dit oui d’emblée, sans même prendre le temps de réfléchir », sourit celle qui prépare les championnats d’Europe handisport à Berlin en août.
(...)
« Nous nous entraînons dur. Nous irons même faire le tour du mont-Blanc en septembre pour nous familiariser avec l’altitude. » Le 25 novembre 2018, quoi qu’il arrive, un drapeau mosellan flottera en haut du Manaslu.

Lire l'article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Anita Fatis : le défi de l'Himalaya

Message non lu par khadija »

Komkoi kan on ve.. On peut.. Mais faut le vouloir.. Le pouvoir..
Merci bashogun.
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Anita Fatis : le défi de l'Himalaya

Message non lu par Shed »

Chapeau à ces dames ... mais avant de lire l'article en entier, je me suis bien demandé comment elles allaient s'y prendre pour gravir une montagne en fauteuil roulant. Pcq ils n'ont pas de remonte pente dans les chaines Himalayenne riree
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Anita Fatis : le défi de l'Himalaya

Message non lu par Defcom »

J'espères qu'elles y arriveront et rien que d'y penser,j'ai froid pour elles .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Anita Fatis : le défi de l'Himalaya

Message non lu par Compte supprimé »

Defcom a écrit :J'espères qu'elles y arriveront et rien que d'y penser,j'ai froid pour elles .
Moi aussi lool !!

Mais c'est top la force mentale a toute épreuve
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »