Martinique : 1500 personnes atteintes de Sclérose en plaques

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Martinique : 1500 personnes atteintes de Sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Madin'Sep, une association caribéenne contre le sclérose en plaques
D'après un article de https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/

L’association caribéenne de Sclérose en Plaques "Madin SEP" organise une matinée d’informations et de sport afin notamment faire taire les préjugés.
(...)
1500 personnes porteuses de scléroses en plaques en Martinique

À plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap qui peut s’avérer irréversible. La maladie qui touche principalement le jeune adulte s’accompagne de grosses fatigues pouvant affecter la vie sociale, et professionnelle du patient. Parmi les autres troubles constatés, il y a des symptômes visuels (vision double ou baisse de l’acuité visuelle), des troubles de l’équilibre ou encore urinaires.

La thérapie actuelle à base de cortisone permet de réduire les lésions, mais elle est pour l’heure insuffisante. En Martinique, on compte 1500 personnes porteuses de scléroses en plaques.

Dans le cadre de la journée mondiale de la sclérose en plaques, une journée d’information sur la maladie est prévue ce dimanche (28 mai) à l’espace Gabriel Georges Fitt-Duval au Saint-Esprit, avec des épreuves sportives, des ateliers et témoignages.

Article intégral
Association ajoutée à la liste
viewtopic.php?f=8&t=15098
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Martinique : 1500 personnes atteintes de Scélrose en plaques

Message non lu par khadija »

Bjr bashogun é merci pour l'info.
É dir q cette maladie est présente "partout".. Même la ou on ne s'y attend pas.. Komkoi tout est possible..
Jsré curieuz de savoir si d personnes d DOM-TOM sont inscrites sur le forum.
Merci.
Compte supprimé

Re: Martinique : 1500 personnes atteintes de Scélrose en plaques

Message non lu par Compte supprimé »

Moi aussi jen suis curieuse Khadija
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Martinique : 1500 personnes atteintes de Scélrose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Hello !
des Antillais vivant aux Antilles, je ne crois pas, mais je ne suis pas très ancien sur le forum et je ne saurais en être sûr.
Mais des Antillais ou Réunionnais vivant en métropole, oui, il y en a, mais pas très actifs sur le forum, je crois.

Pour le reste, Khadija, tout est histoire de prévalence et d'histoires individuelles. On dit que le lieu de naissance importe beaucoup pour autant qu'on y ait vécu assez longtemps (environ 15 ans, ce qui n'est malheureusement pas mon cas !!).
Cela peut donc concerner des métros qui s'y sont installés tardivement ; des Antillais qui sont nés et ont vécu en métropole avant de revenir aux Antilles ; et plein d'autres possibilités.

Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »