SEP à La Réunion : Bientôt des actions à l'échelle locale

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

SEP à La Réunion : Bientôt des actions à l'échelle locale

Message non lu par Bashogun »

Sclérose en plaques : Bientôt des actions à l'échelle locale
Samedi 9 Décembre 2017 - M.A. Le Blog de Pierrot - Z'INFOS 974 (La Réunion)

"Il y a tout à faire". Alors que jusqu'à présent, aucune action n'était menée sur notre île autour de la sclérose en plaque, Magalie Chanrion, désignée déléguée régionale de l’Afsep (association française des sclérosés en plaques), compte bien faire bouger les lignes.

Elle-même touchée par la pathologie, la Saint-Louisienne ambitionne de fédérer, communiquer et sensibiliser sur cette maladie auto-immune. Ainsi, dès 2018, les premières actions à l’échelle locale devraient voir le jour, avec notamment un événement lors de la journée mondiale, le 30 mai prochain, en partenariat avec d’autres associations. L'organisation d'une course est également envisagée.

"L’idée est aussi de participer au plan d’action des maladie neuro-dégénératives, où nous ne sommes actuellement pas représentés", souligne-t-elle, précisant au passage qu'une page Facebook a récemment été créée. "Il y a aussi un groupe (Facebook) destiné aux malades, afin de faciliter l’échange".

2ème cause de handicap chez les jeunes adultes, après les accidents de la route

Une initiative que salue la docteure Gwenaelle Runavot, neurologue au CHU Sud, qui constate que les patients se retrouvent pour l’instant assez isolés. "Il y a environ 200 Réunionnais recensés", indique–t-elle avant de détailler la pathologie. "C’est une maladie inflammatoire du système central nerveux, basé sur un phénomène de myélinisation au niveau des neurones du cerveau".

La perte de force, de sensibilité, des troubles de l’équilibre, de la vision... les symptômes sont variés. "La sclérose peut aussi entraîner la paralysie, ou encore un handicap cognitif, avec notamment des troubles de la concentration", souligne la spécialiste. "C'est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes, juste après les accidents de la route".
(...)

Lire l'article intégral

Page FaceBook AFSEP974 :
https://www.facebook.com/afsep974/
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »