Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Sclérose en plaques : les bénéfices du sport démontrés
Sciences et Avenir - Sylvie Riou-Milliot le 25.08.2017

Une étude danoise montre l’effet bénéfique du sport non seulement pour réduire les symptômes de la maladie mais aussi pour en ralentir la progression.

Du sport pour les malades atteints de sclérose en plaques : c'est le conseil d'une étude danoise récemment parue dans la revue Multiple Sclerosis. Elle met en avant non seulement les bienfaits de l'activité physique pour réduire les symptômes de cette maladie mais aussi pour en ralentir la progression. Les chercheurs de l'université d'Aarhus (Danemark) montrent en effet avec ce travail, pour la première fois, que les exercices pratiqués en résistance (contre un élastique, gainage...) n'exacerbent pas du tout la maladie comme on pouvait le croire mais permettent, au contraire, de diminuer la fatigue et même de protéger le cerveau.

Un effet protecteur sur le cerveau

35 patients ont été suivis durant six mois, La moitié d’entre deux ont suivi un programme d'exercices de résistance (musculaire deux fois par semaine, tandis que l'autre moitié n’a pas modifié son rythme de vie. Un scanner cérébral a été réalisé avant et après la période de six mois. Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté une diminution de la taille du cerveau dans les deux groupes mais le rétrécissement était moindre dans le groupe des patients entraînés, attestant d'un ralentissement dans la progression de la maladie.

Le mécanisme exact de l’effet sur le cerveau de ces exercices réalisés avec résistance est encore une énigme pour les chercheurs. Pour l’un des auteurs, Ulrik Dalgas, “une étude plus précise doit être désormais lancée et il n’est évidemment pas question de remplacer les médicaments par le sport”. Qui déconseille également aux patients de se lancer seuls et à l’aveugle dans des programmes d’activité physique qui nécessitent un encadrement par un kinésithérapeute.
(...)
Source Sciences et Avenir
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Ptitepat67 »

Je me rends compte des bénéfices depuis que j'ai commencé ! Ne pratiquant aucun sport avant j'en bave un peu, outre la maladie il y a le manque de pratique, le manque de souplesse ( je n'ai plus vingt ans non plus ! :wink: ), les douleurs partout... mais je suis assidue pour l'instant ! Hier 5 kms en une heure en marche nordique ! Mon pied raccroche un peu et ma jambe trainaille sur la fin, mais je vais au bout ! Pour une nouvelle sportive je suis assez fière de moi ! :D C'est malheureux de commencer le sport à l'arrivée d'une maladie, mais bon !
Tout ce que j'espère c'est que je pourrai continuer assez régulièrement quand je vais retravailler, parce que les séances étant deux fois par semaine le matin, je vais devoir jongler avec mon emploi du temps.... négocier avec ma cadre pour qu'elle me laisse libres ces deux matinées...
à voir.... De toutes façons j'ai pris une licence, alors va falloir y aller le plus possible !
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

Mens sana in corpore sano

Merci pour cet article Bashogun. Je ne peux que t'encourager à poursuivre Ptitepat67.

Dans cette optique, j'ai ressorti mes asics... j'ai pas mal perdu depuis ma dernière poussée (4 à 5 km/h en moins en moyenne) ; dur de faire une croix sur les projets de perf que je m'étais fixé...
Lois007

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Lois007 »

Ptitepat67 a écrit :Je me rends compte des bénéfices depuis que j'ai commencé ! [...] C'est malheureux de commencer le sport à l'arrivée d'une maladie, mais bon !
Idem! :D
J'ai toujours fui le sport, évité autant que possible les cours d'EPS quand j'étais au collège et lycée :D et je m'en mords les doigts!
Je me suis mise au sport il y a 1 à 2 ans maintenant, je fais de la musculation et de l'endurance tous les jours (oui, même à Noël etc, je conclus le repas familial par une séance de sport une fois rentrée chez moi :D ).
Pas facile au début de s'y mettre, surtout quand on a pas l'habitude, mais en constatant les effets bénéfiques, je suis devenue complètement accro. Et je me dis que tant que j'ai la chance de pouvoir le faire, alors je le fais. :)
Le seul hic: le phénomène d'Uhthoff. Je peux rarement dépasser 10/15 minutes sans que mes séquelles se réveillent: je vois mal, j'ai les oreilles comme dans une sorte d'étau sonore, mes jambes flanchent, je ne marche plus droit, etc... Je suis obligée de faire de grandes pauses, donc ma séance est fractionnée en plusieurs petites séances par jour. Mais je m'accroche car je sais que c'est bon pour moi en dépit de ça. :)
Et en effet comme tu dis Ptitepat67, c'est malheureux de commencer parce que la maladie est là, on prend conscience de cette nécessité, mais à un moment où il est trop tard pour pratiquer autant qu'on voudrait.
Tant pis, au moins on s'y est mis! :) ;)
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par babou941 »

Bonsoir
Pas une adepte non plus du sport je n'en ai pas refait depuis 2014 et mon passage en hôpital de jour pour mon autre maladie.
Mais ça y est hier je me suis inscrite en aquagym, bon c'est qu'une fois par semaine mais c'est un début :roll:
Sinon la dame m'a parlé du pilate , est-ce que quelqu'un a testé ?
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

Je ne connais pas vraiment le pilate. J'ai l'impression que c'est une sorte de yoga avec un travail plus particulier sur la proprioception et l'équilibre. Cette année, j'avais envie de m'inscrire à un cours de thaï chi chuan ou de Qi gong ; mais pourquoi pas le pliate finalement.
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Marie69 »

Bonjour,

J'ai partiqué le pilates durant une année avant le dianostique. riree Je pense avoir stopper une poussée suite à des problèmes urinaires. Les exercices sur les cadillacs étaient mes préférés...
Seul souci, c'est très cher. Mais on succombe très vite et on affine sa silhouette.
Après, je me suis équipée en accessoires pour des séries au sol. Etiremens combinés avec une respiration inversée, on se sent plus à l'aise pour tout.
Là où je ne déroge pas, c'est 30 mn de dos crawlé chaque wek end. mdr

Bonne jounée,
Marie69
SEP depuis 2014
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Bonjour PAC, bonjour Marie,

PAC, je te recommande vivement le Taï Chi qui permet une activité physique douce et surtout utile pour travailler l'équilibre.

Marie, je ne connais pas vraiment le pilate, mais entre tes accessoires pour des exercices au sol et des 30m de nage, ça fait pas mal d'activités sportives, tut en pouvant gérer temps et efforts pour ne pas trop surchauffer !
Tu penses avoir stoppé une poussée grâce à ça ? Ou j'ai mal compris...

Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Marie69 »

Bonjour Bashogun,

Oui tu as bien compris, c'était deux années avant le diagnostique... Ensuite, j'avais fait deux ans de Tai chi chuan. Et puis, je me suis lassée. Des douleurs aux genoux devenaient très penibles.
Entre mes deux seuls poussées, il s'est déroulé 11 ans trotriste. Je pensais ne plus être concernée

Bonne soirée
Marie69
SEP depuis 2014
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

Hé... Marie 69, moi aussi j'ai un rythme de 11 ans entre mes poussées. Sauf que là, je ne récupère pas vraiment de ma dernière... peut-être ai-je franchi une étape.
Ok Bashogun, tu m'as convaincu. Je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il existe des cours de Taï Chi autour de La Rochelle.
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Mallorie »

PAC a écrit :Je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il existe des cours de Taï Chi autour de La Rochelle.
Tu es de la Rochelle!
J'ai bien connu cette région à une époque. J'ai étudié et vécu à Saintes plusieurs années.
J'adorai La Rochelle! Magnifique ville!
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

De Chatelaillon-plage pour être précis... j'ai enseigné en EREA à Saintes durant 3 années également ; tu connais ?
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Mallorie »

Non je ne connais pas du tout...
J'ai juste fais mon bts là bas, puis j'y ai vécu 2 ans avec mon ex mari! Donc 4 ans en tout. Ensuite pendant 3 ans j'y étais que le weekend chez mon ex belle famille!
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

Ton BTS à Palissy ou Bellevue ? Le monde est petit...
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Mallorie »

Bts Gemeau a Desclaude
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

Ha oui, Desclaude. J'y suis passé plusieurs fois pour faire de la radio avec des élèves de l'EREA. C'était épique...
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Marie69 »

Bonjour PAC,

Bon ce message ne parle pas de sport mais bon... :mrgreen:
Un truc qui marche et naturel, cure de jus de bouleau WELEDA en bio. Il faut le faire durant trois semaines. mdr Ca marche tu sens le bienfait dans ton corps au fur et à mesure. C'est toujours mieux que les corticoides.

Ma neuro ne comprend plus rien. En revanche, je ne lui cache pas. Et prendre beaucoup d'anti-oxydants, baies de goji ... canneberge
Bonne journée,
:mrgreen:
Marie69
SEP depuis 2014
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

Un peu quand même puisque :
Jus de bouleau WELEDA
Pour qui ?

Pour les adultes, 2 fois par an aux saisons de transition (au printemps et à l'automne), pour retrouver équilibre et vitalité
Pour les sportifs (contribue à stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme)
Bon ok. Je vais tester. La phytothérapie, ça me botte. J'ai lu que les extraits de bouleau contiennent du salicylate de méthyle.
Je vais suivre ce qu'ils recommandent et je verrai si ça a une action sur mes fasciculations et sur mes perfs de course à pied...

Et hop, commandé

Merci Marie69
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Marie69 »

Bonjour,

Petite précision, le jus de bouleau c'est maintenant. Début mars, c'est la sève de bouleau :mrgreen:, saveur totalement neutre. Un grand verre à jeun.
C'était mon ancienne pof de Tai chi qui m'en avait parlée mdr
Au long des cures, on ressent l'irrigation des menbres endoloris. Et parfois, un ruissellement sur le cerveau. Je pense même avoir désativer une plaque. Lors d'un IRM, la radiologue me questionnait ardemment sur ce que j'avais fait. Je n'ai pas percuté sur le moment, n'imaginant aucun résultat de cette cure.

Tu me diras PAC...

Bonne journée,
Marie69
SEP depuis 2014
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Marie69 a écrit :Je pense même avoir désativer une plaque. Lors d'un IRM, la radiologue me questionnait ardemment sur ce que j'avais fait.
Bonjour Marie,
Qu'entends-tu par 'désactiver une plaque' ? Je comprends soit qu'elle ne prend plus le contraste (ce qui arrive forcément au bout d'un certain temps), soit qu'elle est mieux cicatrisée et n'apparaît plus ou apparaît moins à l'IRM - et là ça me semble très intéressant tant la question de la cicatrisation et plus encore encore de la remyélinisation est essentielle (ya du boulot ! :wink: ).
Ensuite, il me semble difficile de l'attribuer spécifiquement et précisément à telle ou telle chose...
En tous cas, ce bouleau, c'est un truc à garder en mémoire !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par PAC »

(ya du boulot ! :wink: ).
riree

Je reçois le colis aujourd'hui ou lundi et commence la cure dans la foulée. Je verrai l'effet que ça produira sur mes performances en course à pied (je cours avec une montre GPS et enregistre mes données de course par habitude ; mes perfs sont stables depuis un mois et très en dessous de celles avant la poussée).
Conseillé au cours des saisons de transitions (printemps, automne), pendant une période de 3 semaines, le Jus de Bouleau, sans sucre, est particulièrement indiqué en complément d'un régime d'apport calorique contrôlé.
Conseils d'utilisation :
Faire succéder à la période de prise de Jus de Bouleau, une période de durée équivalente (3 semaines) avec le Jus d'Argousier pour fortifier et revitaliser l'organisme.
Marie69, tu utilises le jus d'argousier après ta cure ?
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par zen2010 »

Marie69 a écrit :Bonjour,

Petite précision, le jus de bouleau c'est maintenant. Début mars, c'est la sève de bouleau :mrgreen:, saveur totalement neutre. Un grand verre à jeun.
C'était mon ancienne pof de Tai chi qui m'en avait parlée mdr
Au long des cures, on ressent l'irrigation des menbres endoloris.

Bonne journée,
Hello Marie69,

Merci pour l'info.
J'ai appelé un magasin bio près de chez moi et ils en ont (du jus de bouleau Weleda).
Je vais essayer dès demain matin (c'est 2 à 3 cuillères journalières à jeun, c'est ça?)

J'ai beaucoup de mal avec les changements de saison...j'espère que ça m'aidera.

A+
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Marie69 »

Le jus d'argoussier, j'ai pas tenté. Avec tous mes achats pour cette SEP. Je disais même à ma neuro que la sécu devrait nous donner un forfait mensuel pour ça. trotriste
Je prends pas mal de curcuma ou curcumine. Ca commence à faire un carton dans les hopitaux. Il y avait un reportage ce jour à la télé.

Jus de bouleau, la bouteille fait 4 jours. Il faut diluer sur un litre voire 1.5 sur la journée.
C'est la sève de bouleau, un grand verre à jeun le matin EN MARS ! ragee

Bonne soirée,
mdr
Marie69
SEP depuis 2014
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Etude sur les bienfaits du sport pour la Sclérose en plaques

Message non lu par Mallorie »

J'ai regarde le reportage, il y a des etudes sur les effets de la curcumine contre le cancer en cours a priori.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »