Études et sep ?

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
nanaO
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:59
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Anna
Ma présentation : Diagnostiquée debut decembre 2016 et depuis sous tecfidera
Contact :

Études et sep ?

Message non lu par nanaO »

Bonjour à tous !
J'aurai voulu avoir des témoignage de personne qui aurait fait des études avec la sep ?
Je veux faire mon master en alternance et j'ai peur que le rythme soit trop dur sachant que la j'ai pas tenu le coup sans alternance avec ma première poussée et ma seconde quelque mois apres du coup redoublement... J'ai fait la demande rqth mais pas encore de réponse :)
Merci d'avance !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Études et sep ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour nanaO,

J'espère que tu vas bien.

ce n'est pas mon cas (j'ai eu la chance de pouvoir reprendre mes études à 25 ans, mais je n'avais pas encore le Sep).
Il y a déjà eu pas mal de témoignages sur la poursuite d'études avec une Sep.
Tu peux cliquer sur le lien pour avoir le résultat d'une recherche sur le forum avec le mot 'master' :

search.php?keywords=master&terms=all&au ... Rechercher

Tu pourras sans doute affiner la recherche.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Études et sep ?

Message non lu par Extramione »

Bjr NanaO! bienvnu
On ne se connaît pas, ms j'ai ft ttes mes études av. la SEP (ou prex!)... en ft, ça a commencé au milieu (25 ans) :? . Je pense (intérieurement!) ke mes études y sont pr bcp... J'étais au niveau du Bac +5 (année ki ne s'est pas TB passée, mm si je l'ai eue!).
Je pense ke tt est une kestion d'histoire de chacun... et de symptômes. Moi j'ai la chance de ne jms souffrir (et C 1 vraie chance! ange3 )
L'un des symptômes majeurs est la fatigue (pers. n'y coupe je crois!? :( ), je ne sais pas quelles études tu fais, ms C important!
Moi j'étais serveuse... pas possible de continuer!! ragee (pas de marche, pas d'équilibre... grrr )... Je n'ai tjrs pas de boulot d'ailleurs... Faudrait ke je sois ds 1 bureau!!?
Le tt, c'est de s'adapter, pas de lutter! (On ne force pas son corps à faire plus k'il ne pt se permettre!!) Dc il ft apprendre à se "RE-connaître"= se connaitre à nouveau (j'entends, prendre en cpte ce k'on est mtnt et pas ce k'on a été) (Ça a été mon gros pb!) Il ft dc adapter nos plans à ce ke ns sommes APTES à faire. (plus de service pr moi, pas de "sport"...) un mi-tps si possible... (fct° de la fatigue)
Ex. et je finis : J'ai travaillé ds un collège qui se situait 1,5 km de chez moi à pied. Le matin, j'y allais (vite svt!!) ss pb, ms le soir, j'allais d'un pas-de-porte à un autre, de panneau à panneau car je ne pouvais plus marcher!!... À l'époque, si j'AV su ce que j'AV, j'aurais essayé de mettre en place un covoiturage!!! (C une super-chose ça, le covoit'!) et mm encore mtnt C qqch ke j'utilise bcp! (ou du stop!)... On se rend compte aussi k'il y a bcp plus de gens sympas et serviables k'on ne l'imagine!! (Ce matin, je suis allée voter, et le dimanche : pas de bus ou prex! Un voisin m'a gentiment déposée au bureau de vote (alors ke je ne le connaissais pas!) et un couple(ke je ne connaissais pas non +!) au retour m'a ramenée chez moi!!). ange3 On pt apprendre à cpter sur les gens et à leur fR confiance...
Bon courage et au plaisir de te relire!?
Extramione. sol2
nanaO
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:59
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Anna
Ma présentation : Diagnostiquée debut decembre 2016 et depuis sous tecfidera
Contact :

Re: Études et sep ?

Message non lu par nanaO »

Bashogun,extramione merci pour vos réponses !
Bashogun : merci pour le lien j'ai regardé un peu et la sep à l'air compatible avec les études ! Je vais mieux mais j'ai du augmenter un peu le lyrica du coup plus de fatigue et toujours quelque douleurs malgré tout mais c'est mieux :)
Extramione : merci pour ton témoignage ! je n'ai pas pu avoir mon année la poussée s'est déclaré 2jours après la rentrée et a eu du mal à partir...Je suis en master hygiene sécurité environnement donc plus compatible que toi avec la sep physiquement ! j'espère que tu pourra trouver un boulo qui te conviendra :)

Ce qui m'inquiète c'est l'alternance en fait les période en entreprises ca ira mais les périodes de cours sont très condensé avec beaucoup de travail et la faut oublié les 35h et si je continue le lyrica si mes douleurs partent pas ca risque d'être compliqué...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Études et sep ?

Message non lu par Bashogun »

nanaO a écrit :Ce qui m'inquiète c'est l'alternance en fait les période en entreprises ca ira mais les périodes de cours sont très condensé avec beaucoup de travail et la faut oublié les 35h et si je continue le lyrica si mes douleurs partent pas ca risque d'être compliqué...
Méthodes efficaces pour gagner du temps et travail en équipe, ça pourrait être des solution à examiner, non ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
nanaO
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:59
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Anna
Ma présentation : Diagnostiquée debut decembre 2016 et depuis sous tecfidera
Contact :

Re: Études et sep ?

Message non lu par nanaO »

C'est déjà pas mal de travail en équipe y a une ambiance solidaire dans cette formation (ils sont quand meme fatigue meme en etant en bonne santé) on m'a déjà donné les cours qu'ils ont suivi cette année je vais essayé de m'avancer au maximum pour galérer le moins possible ils m'ont dit que c'était surtout les examens et tout les compte rendu qu'ils ont a faire régulièrement qui rend les choses difficiles !
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: Études et sep ?

Message non lu par Extramione »

slt ! Ne t'inkiète pas, il y a tjrs un moyen de s'adapter ou d'adapter l'environnement à toi! ange3 Le plus svt, les gens sont "aidants" le tt est aussi de savoir s'entourer! bla11
Bon courage AnnaO! :wink:
Extramione sol2
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »