Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Cath054
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2014, 04:58
Contact :

Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Cath054 »

Bonjour.. J'ai 26 ans, et je sais depuis Aout 2014 que j'ai la SEP. Je vais relativement bien.. Pas vraiment de symptôme pour le moment mon traitement va tres bien. Je viens de rencontrer quelqu'un... Et je me demandais quand lui annoncer ma SEP? Si je m'ecoutais, je ne lui dirais jamais car je trouve que la SEP ne definie pas la personne que je suis... Mais comme mon entourage est au courant, je me vois mal lui cacher eternellement... Est il mieux de le dire au tout debut des les premiers rendez-vous?? Ou attendre? J'ai l'impression que plus j'attends, plus ce sera difficile de le faire... Et en meme temps, est-ce necessaire de dire ca aux stades des premiers rendez-vous? Aidez moi a voir plus clair!!
Nooki

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Nooki »

Hello Cath.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , aussi je vais juste partager la manière dont j'envisagerais les choses si j’étais dans une telle situation.
Tu viens juste de rencontrer quelqu'un , ce sont les premiers rendez vous ou l'on apprend a se connaitre sans véritable engagement ...
A ce stade, perso je n'en parlerait pas il n'y a aucune raison de le faire et si ensuite vous décidez d'approfondir votre relation il sera temps d'en parler a ce moment la.
Il aura eu le temps de se rendre compte que ta sep est bien contrôlée et que vivre avec toi n'est pas un problème.
Les hommes sont souvent fragiles face à la maladie et si tu lui annonce trop tôt il risque de partir en courant.
khadija

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par khadija »

Salut cath,
Perso, c mon regard. Pour du sérieux. Jme dis ne fé pas ce q tu nèmeré pas q lon te fasse. Pour passer du temps, akoi bon lui dire.
Moi, dans mon cas, g préféré joué carte sur table.
Tu dis : "Je vais relativement bien.." - Ok, é je souhète pour toi q ca continu dans se sens. Mé, penses-tu o contrère ?
Après, lui annoncer ta SEP ou pas, franchmen, c ton choix.
Peut-etre q la SEP ne te definie "en personne" que tu es... Mé el é en toi et participra a ta personne. Q tu le veuille ou pas.
Pkoi lui cacher ? Sof pe etre si c just un temps..
Tu le koné depuis lontem ? C sérieux entre vous ?
A+ cath.
fafalarousse

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par fafalarousse »

sujet délicat Cathy
moi j'ai rencontré mon homme sur internet, j'avais soigneusement évité de le marquer, je préférais le dire de visu.
et perso, je l'ai annoncé dès la première rencontre, je préférais qu'il fuie avant que je ne tombe amoureuse, n'empeche qu'il a tout pris en vrac, moi, le fait qu'il faisait du trecking et que moi je ne faisais que quelques pas, que j'habitais à 60 km de chez lui, qu'il aimait la ville et que j'aimais la campagne,
ça fait 5 ans de ça....... on est bien ensemble, mais on ne vit pas ensemble. trop vieux pour changer nos habitudes. actuellement 64 et 69 ans.
Ca peut être aussi un test, si il t'aime, il ne te quittera pas pour ça.
de toutes façons, si tu ne lui dis pas rapidement, et que ça s'aggrave, il risque de t'en vouloir, alors.
commencer une relation par un mensonge, ça ne présage rien de bon. mais est ce bien une relation sérieuse? c'est la première question à se poser à mon avis.
Cath054
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2014, 04:58
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Cath054 »

Merci pour vos précieux conseils. Tout d'abord, je le connais depuis environ 8 ans, et nous venons a peine de reprendre contact, de façon plus serieuse, afin de se revoir dans un but sérieux. Je me questionnais car je me disais que pte c'était mieux de le dire dès le début, et que s'il doit partir a courir, qu'il le fasse tout suite au lieu de dans 6 mois... Mais je crois que je vais attendre de voir ou tout cela va aboutir avant de dire quoi que ce soit... mais c'est toujours pas très clair dans ma tete. Pour répondre a la question précédente d'un de vous, ma SEP va vraiment bien. Je ne ressens rien... vraiment. Peut-etre parfois de la fatigue, mais de la a dire que c'est relié... ca ne m'empeche aucunement de fonctionner. Je travaille, je m'entraine, je vois des amis.. je demeure au Canada et je prends le traitement Aubagio.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Defcom »

Cath054 a écrit : Et je me demandais quand lui annoncer ma SEP?
Je pense qu'en parler rapidement est la meilleure solution,plus tu attends plus cela sera compliqué.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par fatima1973 »

Pour moi perso, je n'en parlerais pas tout de suite. Vous êtes au tout début de votre idylle , tu risques de vous fixer juste sur ta maladie et pas vous laisser tout simplement bercer par l'amour. Bonne chance b4
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Non perso moi je lui ai dis tout de suite pour lui montrer que j'étais honnête et que je ne voulais rien lui cacher et ça marche très bien et ça fait plus d'un an maintenant et nous avons toujours notre période d'idylle nous vivons même ensemble, bon d'accord nous n'avons pas le même âge, 43 pour moi et 45 pour lui et nous avons déjà vécu il a deux enfants et moi j'en ai trois et nous n'avons que mon petit dernier à charge, 12 ans mais nous voyons souvent ses enfants et enfin j'ai une belle fille et tout se passe super bien, c'est le bonheur ...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Carpe diem
Habitué(e)
Messages : 39
Enregistré le : 09 juin 2014, 18:39
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Carpe diem »

Bonjour,

Vraiment pas évident ta qst. Diagnostiquée en mai 2014, (27 ans) mon copain et moi avons entamé notre relation en août 2014. J'ai donc vécu récemment ton dilemme. Pour ma part le choix a été "facilité" par la présence des symptômes et je savais les conséquences très lourdes qu'ils avaient déjà eu sur moi depuis 3 ans. De plus comme je prends un traitement par piqûres qui me laissent des bleus, il s'en serait rendu compte tôt ou tard. De tte façon je ne me voyais pas lui cacher, faire semblant d'être une autre. Même si on n'est pas défini par la maladie, elle fait partie de nous. Elle explique certains "choix" qui je dois m'imposer ds mon mode de vie : sieste tous les jours, ne pas forcer qd les symptômes s'installent davantage...

Bref qd j'ai senti qu'on était intéressés tous les deux, je lui ai dit que j'avais des "soucis de santé" et que donc je devais prendre un traitement qui semblait bien m'aider (ce qui était le cas, ms ne le prenant que depuis qqes semaines peu de recul pour le dire avc certitude). Qu'il ne devait pas s'étonner si j'avais des bleus, qu'en plus de ma gde maladresse légendaire les piqûres du traitement laissaient parfois des traces provisoires. Je m'étais dit que là en dire plus ou pas dépendrait de sa réaction. S'il voulait en savoir plus, je ne lui cacherais rien sinn ca serait au rythme où il était près à en apprendre. Il a voulu savoir ce que j'avais (ce qui en un sens m'a rassuré : il n'en avait pas "rien à faire" de moi). Donc je lui ai donné le nom de la sclérose en plaques. Comme il ne connaissait pas, je lui ai décris le principe de la démyélinisation sans trop rentrer ds la liste de symptômes que j'avais déjà rencontré pour ne pas le faire fuir, laisser le tps d'assimiler et voir s'il pouvait déjà encaisser ça. Il m'a dit qu'il irait se renseigner sur internet pour en savoir plus. Pour qu'il ne tombe pas sur tout et n'importe quoi, je lui ai donné l'adresse de la ligue et dit que j'étais prête à répondre à ttes ses qsts.

On n'en a plus reparlé directement pdt qqes tps. J'ai même cru qu'il n'avait pas été voir. Mais qd il a remarqué certaines difficultés de ma part , il m'a demandé si ca faisait partie de la sep. Et là s'est installé un dialogue. Au départ je n'étais pas trop à l'aise, tenaillée par la peur qu'il ne s'enffuie (ce que j'aurais pu comprendre mais aurais eu bcp de mal à encaisser) Ses réactions m'ont assez vite rassurée. Ce n'était pas de la curiosité malsaine, il n'a pas minimisé mais il n'a pas pris ca comme insurmontable pour lui. Ca faisait partie du lot en sortant avc moi^^ Je me suis demandée si en retournant chez lui qd il y repenserait ou en parlerait avc son entourage si il garderait cet avis. Jusqu'ici il tient très bien et ne panique pas du tout. Son entourage lui a même dit que c'était bien traiter mnt je crois.

Ca ne fait que 5 mois mnt mais il est toujours là, toujours prêt à me soutenir, sans me juger. Il a parfois une ou l'autre parole qui manque de tact en voulant faire de l'humour. Il sait que j'ai bcp d'autodérision mais il n'a pas encore saisi que concernant certaines limites que j'ai connue à cause de la sep et des humiliations que j'ai ressentie par le passé qd j'étais vraiment mal, il y a encore certaines choses dont je n'arrive pas à rire. Qd il voit ma tête changé il est tout étonné et se montre très réconfortant. Il ne fait pas exprès et moi je dois évoluer ds l'acceptation qui n'est pas encore 100% acquise. Un travail à faire sur moi-même ms je sais qu'il est là pour me soutenir et m'écouter si j'en ai besoin, même si j'essaie qu'il ait le moins possible à subir les "effets secondaires négatifs" de la sep sur mon moral.

En conclusion, je te conseille d'en parler avc lui surtt que vous vous connaissiez déjà d'avant.. A toi de sentir le "bon" moment mais n'attends pas que ce soit devenu super sérieux qu'il n'ait pas l'impression d'avoir été pris au piège, manipulé. Si c'est qqn qui peut y faire face sur du long terme, il ne te laissera pas tomber même si ca lui fait un peu peur. Au moins vous commencerez sur une base de confiance et tu n'auras pas de culpabilité à ressentir. Dis lui bien aussi que justement tu n'as pas de symptômes vu que ca semble être ta chance. Que tu es sous traitement. Que les traitements actuels s'ils ne guérissent pas, permettent de retarder fortement les symptômes, voire empêcher leur apparition. Comme toi tu as été diagnostiquée avant d'en avoir tu as de bonne chance de pouvoir continuer ainsi longtemps. Mais que ca te semble plus honnête de lui dire tt de suite...

Enfin c'est ma façon de voir mais chacun est libre de faire ses choix, surtt que celui-là est loin d'être évident...

Bon courage quoi que tu fasses et surtt profite bien de chaque bon moment avec lui :D
Avatar du membre
nadine46
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : 18 août 2010, 08:06
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=6886&p=277170#p277170
Localisation : belgique
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par nadine46 »

Il me semble qu'il est préférable d'en parler rapidement.....plus tu vas attendre plus ce sera difficile....et plus tu souffriras si jamais il n'accepte pas ......
Life is what you make of it!!!!!!!!
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par mariecg »

On ne peu pas cacher ça .

Apprendre plus tard que la personne qu'on aime n'a pas tout dit , c'est penser "elle n'a pas eu confiance en moi", et là, la relation commence vraiment mal .
Et s' il n'est pas capable de t’accepter avec ta SEP ou tout autre problème ce n'est pas la peine d'aller plus loin .

Marie
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Zawatta »

Je suis d'accord avec toutes les personnes qui disent, le dire de suite, l' honnêteté me semble de mise... c'est juste mon avis :)
Malade mais je me soigne ;)
fafalarousse

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par fafalarousse »

je dois dire que si je mets à sa place et qu'il me sort un gros mensonge 5 mois par exemple après notre rencontre, je n'aurai plus jamais confiance en lui, surtout que je lui ai dit que le mensonge était une matière éliminatoire.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Oui moi aussi je lui ai tout dis et dès le début, à l'époque où il n'y avait que le net entre nous et avec ses enfants pareil je n'ai jamais rien caché à personne en plus le fils de son frère à une sep aussi, c'est armout sur le forum, et aucun problème avec ma maladie et ça va faire bientôt 1 ans que nous vivons ensemble et c'est le top pour nous 5 et j'ai 3 fils et lui un fils et une fille mais on s'est réunit à 4 pour Noël 2013 mais encore jamais à 7, peut être un jour ...
Et la maladie ne change rien à notre amour c'est vraiment un homme exceptionnel ...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
seeler

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par seeler »

Exactement comme fafalarousse ! Je l'ai rencontré sur Internet, et je lui ai dit direct au premier RDV. C'est un bon moyen de faire un premier tri en plus !
fafalarousse

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par fafalarousse »

comme tu dis, seeler, ça fait un fameux tri.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par Defcom »

On appelle ça une sélection naturelle :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par fafalarousse »

riree riree bien dit defcom
annick
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 21 avr. 2011, 12:30
Localisation : Tervuren
Contact :

Re: Quand lui annoncer que j'ai la SEP

Message non lu par annick »

Personnellement je viendrais sur le sujet afin de voir sa réaction pour moi j étais déjà mariée et il a toujours été là lors des rendez vous pour les examens. On m a fait une ponction lombaire pour confirmer la sep avant d avoir la confirmation on en a discuté pratiquement tous les jours et puis le résultat est tombé. Mon mari m a dit c est comme ça on te soignera et il est resté pas comme certains qui essaient de trouver des excuses pour partir. La reaction de mon beau frère a été qu est ce que tu va faire ? Sous entendu tu te casses? Mon mari lui a repondu on fera le necessaire pour les soins et je ne vois pas pourquoi partir. Tout ça pour dire que si le petit ami, le compagnon ou le mari a envie de partir il le fera que ce soit au début ou pas de la relation pour ma part je préfère être fixée tout de suite. Ce n est qu un avis
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »