le travail, le stress...

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
pytra

le travail, le stress...

Message non lu par pytra »

hello!
comme évoqué dans mon post coup de bluzzzz, je suis actuellement en arrêt de travail (jusqu'au 9 septembre)
j'ai un travail "solitaire", stressant, mais que j'apprécie pour son sujet.
je suis angoissée, ma maladie n'arrange rien...
comment avez vous aménagé votre vie au travail? je ne suis pas reconnue handicapée par la mdph, j'espère ne pas avoir à le faire car je n'ai rien de physiquement visible... donc je ne sais même pas si c'est possible!!
j'ai peur de reprendre, j'ai honte aussi d'avoir craqué... bref, même si il me reste un mois, pffff...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Pytra
Prendre les choses comme elles viennent,ne pas se prendre la tête pour des babioles et surtout ne pas essayer de deplacer les montagnes.
ça devrait être un bon debut .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
pytra

Re: le travail, le stress...

Message non lu par pytra »

merci! je vais voir mercredi, et puis mon doc le lundi d'après...
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

pour avoir un metier stressant (prof) j'ai appris a mes depends (multiplication des poussées) que stress et sep ne font pas bon menage. il faut faire des choix pour sa propre santé parfois. perso j'ai decidé de changer de travail. deja avant je supportais pas ce stress en lui meme et voila que maintenant ca nuit (voire ca a declenche) a mes maladies diverses (j'ai aussi une fibromyalgie). donc ma santé avant tout. apres c'est ma position a toi de prendre ta decision; peut etre que ton travail nuit moins a ta sante. perso en moins de 2 semaines de reprise je suis en poussée :D
pytra

Re: le travail, le stress...

Message non lu par pytra »

fiorina100 a écrit :pour avoir un metier stressant (prof) j'ai appris a mes depends (multiplication des poussées) que stress et sep ne font pas bon menage. il faut faire des choix pour sa propre santé parfois. perso j'ai decidé de changer de travail. deja avant je supportais pas ce stress en lui meme et voila que maintenant ca nuit (voire ca a declenche) a mes maladies diverses (j'ai aussi une fibromyalgie). donc ma santé avant tout. apres c'est ma position a toi de prendre ta decision; peut etre que ton travail nuit moins a ta sante. perso en moins de 2 semaines de reprise je suis en poussée :D
effectivement je veux arriver à l'équilibre travail/santé... et j'espère qu'on me proposera de quoi (la médecine du travail a été d'une aide nulle)
Lelette

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Lelette »

RQTH Pytra :wink:
Franchement, ça ne change rien à ta vie publique (ni privée d'ailleurs !)
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

la rtqh....a part demander un temps partiel (et remuneration partielle donc faut pouvoir se le permettre) et obtenir des ventilos...ca change rien apparemment. si peut etre forcer a une reconversion a ton patron aussi. faut cocher reconversion dans ton dossier mdph
fafalarousse

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fafalarousse »

c'est sur , l'idéal est la reconversion au sein de son entreprise, mais ... encore faut il que ce soit possible.
j'ai eu la chance de pouvoir en avoir une en 98, et j'avoue que ça a été l'idéal pour moi, moins de stress, travail en temps partagé chez moi et au bureau sans baisse de salaire, car, si un travail peut être stressant, l'isolement sans travail, avec les problèmes financiers que ça comporte c'est pas vraiment le pied.
enfin je te souhaite bonne chance pytra.
Chipie Canelle

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Chipie Canelle »

Pour moi étant aide ménagère en 30 heures semaines ce n'est pas toujours facile "surtout avec ses chaleurs" j'ai des semaines qui se passent mieux que d'autres, si j'accumule trop de fatigue en voulant en faire trop chez les personnes, la fin de semaine c'est partis pour que les vertiges reviennent, donc je me repose un max le week end et le lundi ça va un peu mieux et si non je fais avec :wink: jusque maintenant j'ai toujours gérer mes vertiges même si ce n'est pas toujours évident :wink:
pytra

Re: le travail, le stress...

Message non lu par pytra »

merci à tous :) je suis fonctionnaire alors je ne sais pas si c'est pareil! et en fait je veux "juste" avoir un boulot ou je ne sois ni seule, ni si stressée!!
Lelette

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Lelette »

J'insiste Pytra, fais-toi reconnaître travailleur handicapé. Dans la fonction publique, c'est pris en compte. Tu deviens bénéficiaire de l'obligation d'emploi.
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

moi aussi je suis fonctionnaire...je me suis renseignée...c'est une galere sans nom...beaucoup de courage! chipie : je ne sais pas comment tu fais car moi je n'ai meme pas la force de faire le mien de menage alors faire ceux des autres!! lelette : je vais la faire moi, mais comme les dossiers mdph sont longs je prefere avoir dans ma sacoche : fibro+ autisme+ sep plutot que fibro+ autisme seulement je ne veux pas me refrapper un dossier mdph 2 mois plus tard quoi...la sep n'est pas encore diagnostiquée chez moi la date de l'IRM approche, mais plus le temps passe plus les symptomes que je n'avais pas et donc qui me faisait douter d'avoir la sep, bah je les ai lol. me reste plus que les paralysies et les nevrites sur la liste et c'est bon j'ai tout eu. tout ce qui est conge longue maladie, l'invalidite etc...tout passe par notre ministere et rien par la secu donc c'est assez long...exemple pour le conge longue maladie : faut attendre bien un an en conge normal avant d'avoir la reponse (positive ou negative) de la demande en conge maladie...bref la galere... et ce n'est qu'un exemple... les demandes de postes adaptés ? arf la bonne blague a part si tu as un cancer en phase terminale (j'exagere un peu mais c'est l'idee) y'a tellement peu de place que tu n'y a pas le droit. en fait grosso modo c'est dans le secteur public : tu restes a ton boulot, tu peux pas tu te met en maladie ou tu va souvent a mi traitement et voila c'est tout. si tu peux pas etre a mi traitement financierement parlant, tu dois reprendre le travail. "ah vous reprenez le travail? c'est que vous n'etes pas vraiment malade madame donc pas de poste adapté ou de longue maladie". si tu alternes travail et conge maladie ils ne prennent pas au serieux et toutes tes demandes (poste adapte, conge longue maladie, reconversion) ils s'assiront dessus. meme si rampe pour aller a ton travail juste pour payer les credits. la bonne nouvelle que j'ai eu y'a peu : si tu as un credit a la casden si ton salaire chute pour raisson de maladie (par exemple quand tu tombe a mi traitement), ils te payent le credit. ca m'a enlever une bonne epine du pied de savoir ca car je vais bientot passer a mi traitement. or sans arret totale d'activite pas de longue maladie ou de reconversion (ils se disent que tu dois peter la forme pour y aller encore). voila bref : beaucoup de courage -_-
Lelette

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Lelette »

Ca doit franchement dépendre des académies, parce que j'ai eu un CLM après 3 mois de congés ordinaires et je suis en poste adapté depuis 3 ans... C'est vrai qu'on me l'a accordé parce que je suis arrivée avec un projet de reconversion ("je voudrais faire ça, donc il me faudrait ça"). Médecin du rectorat au top.

Bref, qui ne tente rien n'a rien :wink:
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

moi aussi je l'ai vu le medecin conseil en lui disant que je voulais ci et ca. et bien tu as vu la reponse donnée
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

tu faisais quoi toi comme travail avant et apres?
Lelette

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Lelette »

"Avant", pour l'éduc nat, j'étais instit (entre autres, parce que j'ai pris une dispo pour faire autre chose).
"Après", je voulais être psy scolaire. Je me suis même inscrite à la fac (par correspondance) pour avoir la licence.

Projet à l'eau, mais j'aimerais bien passer une spécialisation pour les enfants en difficulté pendant ma dernière année de PACD. Si je n'y arrive pas, vais essayer d'avoir le CNED. Mais on n'y est pas encore !
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par lobidique »

J'ai terminé ma carrière en classe de remédiation. Poste qui m'a été "imposé" par ma direction après le diagnostic.

J'ai commencé l'année scolaire avec des pieds de plomb mais j'ai tellement apprécié mon travail que j'en ai remercié la directrice. En plus, je pense que ces dernières années ont été vraiment enrichissantes car j'étais obligée de travailler main dans la main avec mes collègues pour obtenir un bon résultat.
Image
ylisse
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 01 juil. 2013, 08:38
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par ylisse »

Je dois reprendre à temps au collège en septembre et je commence à avoir la trouille.... Aurai-je encore des symptômes.....la fatigue.....
Ylisse
fafalarousse

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fafalarousse »

ouh ouh ylisse on se calme !!! riree
si tu penses que tu auras des symptômes, tu les aura, tu connais l'effet placébo?
si tu ne penses pas à toi, ça se passera super bien
tu choisis quelle solution?
c'est brutal mais c'est réel.
alors tu profites de tes vacances, et tu te remets la tete dans le bain et tu seras heureuse de reprendre. et voila.
ça parait simpliste mais ça l'est.
tu crois que ça s'est passé comment quand j'ai eu mon reclassement pro? avec des gens que je ne voyais que rarement un boulot tout neuf dont je ne connaissais rien? et bien ça s'est super bien passé.
et comme tu n'es pas une chochotte, je te dis, oui ça va bien se passer, tu en seras agréablement surprise.
a vos marques, prêt, partezzzzzzzzzzzzzzzzz
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

ylisse on est dans le meme cas...grosse crise en juin...ca y est je m'en suis remise! alors je me disais hier que peut etre enfin je pourrai de nouveau rester plus de 5 mn debout! donc j'ai fait la queue a la poste, une petite meme pas 10 mn je suis sure. eh bien non il a fallu que je m'assoit; verdict : sequelle restée et donc impossible de rester debout surement pour toujours. yessssss il aurait pas pu me rester les fourmis? remarque en moins de 5 mn debout le regiment fourmi etait de retour mdr enfin bref comment etre prof dans ces conditions? sans parler du fait que je sois autiste et que ce boulot du coup me stresse XXL et me fait tomber quasi instantanément en poussée...je sens que le mois de septembre est fortement compromis...ca sent la demande de poste adapté et le conge longue maladie ouais plutot....lelette : pour les enfants en difficulte perso je te le conseillerais pas, ce sont des enfants extremement stressant, sure que ca va te creer des poussées a gogo. etant maman d'un de ses petits monstres mdr je sais de quoi je parle! moi aussi avant mes gros problemes de santé j'avais envisagé cette reconversion. car mine de rien apres mon petit gremlin je pourrai mater n'importe quoi je crois lol...quand on n'a meme 4 ans et qu'on pete le nez a sa maitresse ou fait du jeté de chaise en metal de maniere quotidienne sur les potes...enfin bref hum! moi mon diplome de psy je l'ai fait sur le tas lol. sa psy a eu rapidement plus rien a m'apprendre sur la maniere de faire. enfin bref je divague...c'etait juste pour te dire que reflechis bien c'est tres tres stressant comme travail.

moi ce qui me manque definitivement pour une reconversion officielle et toutes mes demandes c'est un diagnostic officiel. pour moi vu mes symptomes qui apparaissent de mois en mois, ca ne me fait plus de doutes; mais bon on verra l'irm cerebral jeudi deja! avec un sens gustatif et olfactif complement detruit depuis septembre ca m'etonnerai qu'il n'y ai rien a cet endroit deja! depuis je fais regime...le chocolat me donne autant de plaisir que du carton pate mdr

mais bon prof en septembre en ne pouvant pas rester debout 5mn....jocker! surtout que marre de faire une tonne de poussée (tout les 2 mois en gros) a cause du stress occasionnée. il faut que je pense a moi et ma santé aussi... moi j'ai pas la trouille de reprendre en septembre je sais que c'est deja une affaire pliée quasiment sauf miracle. sauf que les sequelles de la crise de juin tombent pile poil la ou il fallait pas. j'etait revenu pour le brevet l'an dernier. et d'un coup l'horreur pendant que je parlais des regles etc du brevet (mettre les sacs la etc...) : mal aux jambes XXL, fourmis, malaise IL FAUT QUE JE M ASSOIS DE SUITE!!! au bout de 5 mn. et là je me suis dit : je suis mal pour septembre si ca passe pas. car un prof assis c'est pas possible.et bien gagné c'est ca que je me garde sur les fesses; c'etait nouveau, c'etait la premiere fois que j'avais eu ce symptome. ca m'a fait bien flippé. autant je peux travailler en tant que prof avec des fourmis, une enorme fatigue a en faire des malaises, des soucis cognitifs et l'elocution a la pas possible, des tremblements...autant avec CA, pas possible. j'ai garder le sourire pendant le brevet, assise sur ma chaise, laissant ma collegue divagué dans les rangs a ma place. laissant ma collegue faire le menage du labo (je suis prof de physique) car j'en etait incapable a l'epoque car en pleine poussée (en lui expliquant les raisons). voila....foutue du moins a ce boulot. reconversion oui mais faut encore que ces planqués de l'administration me la permette. et a part leur faire du chantage au conge maladie no stop ils s'occupent pas de nous. donc congé no stop a la rentrée, en esperant que la casden prendra le relais du credit de la maison quand je serai a mi traitement.

desolée de m'etre etendue mais ras le bol là...pas rester debout 5mn ce sera A VIE donc. je vais devoir demander une carte prioritaire pour les files d'attente....

bonne journée a toutes!
fafalarousse

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fafalarousse »

impossible de rester debout à vie?
bon moi je suis restée 3 ans en fauteuil roulant, et maintenant je marche, et même bien, sans aucun traitement.
la sep ça va , ca vient et ça s'endort.
alors le pessimisme ne sert à rien, tu ne sais pas du tout de quoi demain sera fait
il faut souvent plus de 6 mois pour que tout revienne comme avant.
tu es au début, crois moi le handicap met un sacré temps avant de s'installer définitivement, plus d 10 ans en général sauf très rares exceptions! si elle s'installe.
et même installée elle régresse.
je comprends que tu aies le moral dans les chaussettes, c'est normal, rappelle toi que le diagnostique n'est pas posé et que rien que pour le poser ça peut demander des années.
arrete ces idées noires, pense à autre chose!! tu sais si bien le dire aux autres ! pourquoi pas à toi.
surtout que fibriomyalgie et sep ça va très mal ensemble, c'est l'un ou l'autre. c'est exceptionnel, alors pourquoi te persuader que tu as la sep? quand on pense aux symptômes, on les a, c'est l'effet placébo, c'est normal , on s'en sert même pour tester l'efficacité des médocs, je te l'ai déjà dit
alors tu baisses pas les bras, tu y penseras un peu quand ce sera officiel, pas avant!!! personne n'est madame soleil.
ton fils est autiste, tu es autiste depuis combien de temps? l'autisme n'apparait que chez les jeunes enfants, pas les adultes (j'avais fait ma these dessus à la fin de mes études) la encore, effet placébo? si tu savais à quel point, c'est présent chez tout le monde, suffit qu'on te donne un traitement (sucre) en te disant que c'est un super traitement et hop tu vas bien. tu devrais en parler à ton toubib, ce n'est peut être pas ça, mais c'est peut être ça, et c'est universel, et surtout ça n'a rien d'anormal ! au contraire !tout le monde y passe, et tout me monde ici est de tout cœur avec toi.
je t'embrasse.
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

l'autisme n'apparait pas fafalarousse. on nait autiste pour toute sa vie. chez moi et mon fils ca vient d'une deformation neurologique. c'est une maladie neuro comme alzheimer ou parkinson...sauf qu'elle n'est pas degenerative. je fais pas du copié collé avec mon fils plutot l'inverse. quand il etait petit on se disait qu'il me ressemblait que c'etait pour ca qu'il etait un peu different des autres. on pensait a une histoire de caractere. quand on m'a dit que ces traits communs entre moi et mon fils etait un handicap qui s'appelait l'autisme. j'ai su que le diagnostic etait bon pour les 2. je me fais diagnostiquée et effectivement je le suis. comme c'est genetique dans notre famille (on se refile de generation en generation) il y a fort a parier que les deformations neuro de mon fils vues sur IRM, seront presentes chez moi jeudi pendant l'IRM. ensuite pour la fibro : en decembre quand je me suis vue un jour epuisée au point de ne pas pouvoir lever un verre pour boire, je me suis dit qu'il y avait une pathologie dessous que ce n'etait pas possible autrement. là oui j'ai regarde sur internet et j'ai vu la fibromyalgie. j'ai vu aussi que le diagnostic se faisait par une analyse du sommeil qui montrait une absence de sommeil profond, caracteristique de cette maladie. ca tombait bien je devais en faire une un mois plus tard pour des problemes de cephalées (on pensait apnées du sommeil que j'ai pas d'ailleurs). resultat : pas de sommeil profond. rendez vous au rhumato : oui madame c'est la fibroyalgie mais il y a une autre pathologie neuro en plus derriere tout ne colle pas. je rebondis pas, car contrairement a ce que tu as l'air de penser je ne suis pas hypocondriaque.

juin : je vais voir pour la 2Eme fois le medecin du travail pour mes soucis. je lui parle de mes symptomes, elle elle me dit sep. je lui dis que comme c'etait un diagnostic differentiel de la fibro j'avais regarde un peu et je lui dit : faut pas avoir des problemes aux yeux? bah moi j'ai rien donc c'est pas ca. elle me repond : c'est pas obligatoire, faut faire un bilan neuro d'urgence. depuis des symptomes apparaissent toutes les semaines, je regarde et a chaque fois bingo c'est dans la sep; des symptomes que j'avais meme pas lu encore concernant la sep.

je ne suis pas hypocondriaque fafalarousse. j'ai trop de choses a faire pour m'inventer des maladies; quand je n'arrive meme pas a marcher de la voiture au bureau de l'orthophoniste (ou autres) de mon fils non je prefererait ne pas me dechirer de douleurs. je prend des medicaments, elles disparaissent, je ne pense plus du tout a ma maladie, jusqu'a ce qu'elle se rappelle a moi car les medicaments ne deviennent plus assez fort ou sont finis. les symptomes arrivent en me surprenant d'un coup comme ca, sans que je pense a mes problemes specialement. ce n'est pas dans la tete helas.
fafalarousse

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fafalarousse »

oh mais ça se voit que tu n'est pas hypocondriaque, tu es bien trop alerte !surtout pas, je ne l'ai même jamais imaginée. les hyponcondriaques changent de maladie comme de chemise lol
ce doit être une forme que je ne connais pas, je n'ai pas la science infuse, et j'ai passé mes études il y a si longtemps !
j'évite internet il y a n'importe quoi, moi j'ai juste appris le TED ou autisme chez les enfants, et TED ous chysophrénie pour adultes, maladies psychiatriques les plus terribles qui existent les patients souffrent mentalement 24/24, . tes écrits sont particulièrement cohérants. alors j'ai du mal a t'imaginer ainsi mais la forme héréditaire doit être totalement différente.
tu es très ouverte aux autres, contrairement aux petits autistes dont je m'occupais, rien que regarder les autres dans les yeux les paniquaient, et aucun échange possible. pourtant très loin d'être "débiles" crois moi.

je pense que TED, fibromylagies et sep ça fait trop de pathologies pour toi
et je crois intensément à l'effet pacébo, même sur moi.
la sep est tellement particulière qu'il ne faut pas y penser, les symptômes sont trop variés, la raison pour laquelle le symptôme ne peut pas se faire uniquement par IRM, il faut déjà 9 plaques pour la première et encore plus 6 mois apres. et ensuite un max de tests. et je suis sure qu'avant de penser à la sep, tu devrais t'occuper du reste, ça te donne suffisament de stress comme ça ça te fait trop mal et ça m'attriste. heureusement avoir une autre pathologie neurologique derrière tout ça ne signifie pas SEP il y en a tant de ces pathologies !
loin de moi l'idée de te critiquer, tu souffres réellement. et c'est inacceptable.
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

le soucis fafa, c'est que tout ca m'handicape tellement que ca m'empeche de m'occuper des choses importantes : mes enfants. je veux m'en occuper mais je ne peux pas. j'en suis incapable physiquement et mentalement (beaucoup de soucis cognitifs). ca me fait enrager car je dois etre là pour eux surtout pour mon petit autiste. c'est pour ca que j'essaie vraiment de savoir ce que j'ai pour savoir ou je vais et ce que je dois envisager comme avenir. car rester comme ca sur le banc d'essaie, proscrite, incapable de faire quoique ce soit car trop handicapée, je n'en peux plus. trouver ce que c'est c'est trouver la meilleure maniere de lutter contre ou de faire avec. on ne peut lutter que contre un ennemi visible et connu.

pour ce qui est de l'autisme : TOUTES les formes d'autismes sont neurologiques. parfois ce sont des malformations, parfois des problemes d'oxygenation ou de prematurite a la naissance. mais tout vient du cerveau. mon fils (et surement moi meme si je ne suis pas allée aussi loin au niveau diagnostic) sommes tedns : c'est a dire qu'on n'a pas toutes les facettes de l'autisme. et nous arrivons a une certaine forme d'empathie et d'altruisme, meme mon petit de 5 ans. il a du mal avec le regard, moi aussi. je m'en etais jamais rendue compte en fait, je mettais ca sur la timidite avant. et puis premier jour au camps, premier jour de notre long parcours pour notre fils. la chef du camps pendant notre entretien me fait la remarque etrange que je regarde jamais dans les yeux. ignorante sur l'autisme a l'epoque je me disais : mais elle est frappa dingue cette femme. et puis je me suis rendue compte que c'etait vrai que j'avais jamais remarque et un an plus tard quand cette meme femme m'a dit le diagnostic de mon fils et que j'ai regarde sur le net ce qu'etait ted, j'ai lu cette histoire de regard. dès la premiere journée, elle m'avait cernée moi et mon fils.

ensuite pour les autistes, on n'est pas psychiatriquement parlant malade. c'est neurologique. c'est comme dire qu'un parkinson est un malade mental. ca n'a rien a voir. juste un probleme neuro. on ne guerit pas l'autisme par des seances de psychanalyse mais par une reeducation. car comme quelqu'un qui a perdu l'usage de ses mains apres un accident, il faut que le cerveau trouve des nouvelles liaisons pour retrouver ce qu'il a perdu; et ce par reeducation; et là c'est le meme principe. sauf que grace a la plasticite cerebrale des petits, c'est d'autant plus efficace que ca se fait jeune.

en ce qui me concerne, non diagnostiqué jusqu'a y'a meme pas un an. je n'ai pas eu de reeducation bien sur. seulement beaucoup de volonte et de desirs de surmonter mes difficultes et un bon QI (145 avant mon episode fibro-sep maintenant ca doit etre de la bouillie mdr ) .

maintenant que je sais que mes problemes de sensation au nez et a la bouche peuvent provenir de ca....ca voudrait dire que ca a commence en septembre. d'un coup je n'ai plus senti le gout de la nourriture, pareil pour les parfums... en septembre. c'est jamais revenu. ca fait donc presqu'un an. je pense que du coup ca fait le temps qu'il faut pour voir quelque chose a l'irm. reponse jeudi de toute facon.
fafalarousse

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fafalarousse »

oh comme je te comprends, ça doit te stresser un max comme j'ai dit, trop c'est trop. même quand on est très forte comme toi ça ne doit pas être rose souvent et oui, les choses évoluent , il y a plusieurs années, l'autisme était une maladie psychiatrique et on recherchait des causes chimiques dans ces troubles.
on fait des progrès, mea culpa
ça doit être pénible et chercher ce que tu as, c'est important pour toi, c'est sur.
ce qui me gêne est que quand on te dis qu'il y a surement un autre facteur neurologique, que tu te fixes sur la sep. tant de maladies neurologiques moins grave ont des symptômes tout à fait similaires.
bientôt l'irm te donnera des informations supplémentaires, j'espère que tu n'auras pas de plaques. quoi qu'il en soit, tiens nous informée. sep ou pas, les gens qui souffrent et ne comprennent pas, ont leur place ici et le droit de se plaindre de tant de malheur, et de se relaxer les neurones sourire.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par lobidique »

Avec une SEP, il est possible d'enseigner. Je l'ai fait et sans trop de problèmes (+ ou - 10 jours de congé maladie / an quand je n'en pouvais plus. Pourtant, je cumule aussi plusieurs pathologies : SEP - TDAH - hépatite B chronique - arthrose qui m'a provoqué entre autre des hernies discales cervicales et autres joyeuseté).

Je ne travaille plus. Je suis en préretraite parce que je l'ai choisi et que c'était possible. Pourtant, je suis bien occupée et je le serai encore.
Image
pytra

Re: le travail, le stress...

Message non lu par pytra »

lobidique a écrit :Avec une SEP, il est possible d'enseigner. Je l'ai fait et sans trop de problèmes (+ ou - 10 jours de congé maladie / an quand je n'en pouvais plus. Pourtant, je cumule aussi plusieurs pathologies : SEP - TDAH - hépatite B chronique - arthrose qui m'a provoqué entre autre des hernies discales cervicales et autres joyeuseté).

Je ne travaille plus. Je suis en préretraite parce que je l'ai choisi et que c'était possible. Pourtant, je suis bien occupée et je le serai encore.
ça c'est cool (de pouvoir être occupée hein)
moi je peux travailler, mais pas vraiment être stressée...
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

moi je parle de sep car on m'a parlé sep. moi sep j'avais ecarte car jamais eu de nevrite...apparemment la medecin du travail avait du rencontrer des gens avec des sep et quand je lui ai parle de mes symptomes a vu directement un rapport. le fait est que quelque soit ce que j'ai c'est trop costaud pour etre du seulement a la fibro apparemment (comme je le pensais au debut) et ca m'empeche de vivre normalement, de prendre soin de mes enfants et meme de travailler (mon travail est une veritable vision de cauchemard, avec mes troubles, mes symptomes c'est juste abominable et invivable, pourtant je suis une dure a cuire je suis deja aller au travail avec des fracture, des fievres a 40°C, des gastro, des grippes etc...)...c'est le cote travail que je supporte vraiment plus en plus j'ai l'impression que ca me crée des pousssées de cette salete de maladie que je ne sais pas ce que c'est et donc que mon travail me ruine la santé. donc quand j'aurai un diagnostic enfin je pourrai pretendre a avoir reconversion, conge longue maladie et autres. là tout ce que j'ai droit c'est de crever la gueule ouverte et ca je l'admet pas.

lobidique : toi tu peux y arriver mais moi dans l'etat actuel de ma santé je ne peux plus. travailler devant mes eleves c'est : rester assise a mon bureau perpetuellement, ne pas avoir aucune energie pour lutter donc du coup indiscipline permanente, subir mes eleves (je me sens completement vidée et sans defense...) avoir perpetuellement des douleurs d'hyperacousie du coup forcement, un mal de tete pas possible, ma fatigue abominable m'endors debout (proche de la narcolepsie) et je manque sans cesse de m'evanouir carrement de fatigue, c'est aussi prendre un carnet et en fin d'heure ne plus savoir pour quoi, c'est aussi avoir des eleves une année entiere et en connaitre aucun nom , aucun visage, c'est aussi devoir avec son cours en entier sous les yeux car je ne me rappelle de rien, c'est avoir des douleurs telle que je dois carburer a la morphine toute la journée, avoir des tremblement que je ne peux plus ni ecrire au tableau ni ecrire sur les copies voire parfois saisir des notes, c'est oublier de corriger la moitie des exercices de controle, c'est revenir tout les soirs avec des tremblements et des spasmes musculaires tels qu'on n'arrive pas a dormir, tellement l'organisme a ete traumatisé de sa journée, c'est passé son temps a tomber, a begayer, a dire un mot a la place d'un autre de telle maniere que tout les eleves rigolent comme des tanches, c'est avoir besoin de dormir 12h par jour mais ne pas pouvoir donc etre une veritable epave qui conduit son fils sur des centaines de km par semaine en voiture tout en s'endormant tout le temps au volant et sous morphine. voila c'est ca mon quotidien lobidique. je ne crois pas que ce soit vivable perso. pour personne.
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

derniere precision : ce ne sont pas de symptomes ponctuels : tout ce que j'ai dit par rapport a mon travail c'est 7j sur 7. quand j'oublie pourquoi j'ai pris un carnet c'est TOUT les carnet de TOUTE l'année. quand je m'endors debout ou au volant c'est TOUT les jours a CHAQUE voyage. je begaie et tombe tout les jours etc...quand ca arrive une dizaine de jours par an comme toi lobidique les conges maladie ont une signification mais quand c'est tout les jours sur des mois et des mois on doit passer a d'autre moyen.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par lobidique »

10 jours / an ce ne sont pas les jours où les symptômes étaient présents, ce sont les jours où c'était trop fort pour pouvoir les affronter.

Bien sûr, j'avais dû aménager ma façon de travailler. Je donnais très souvent cours assise et ce sont les élèves qui se déplaçaient. Je riais avec eux des moments où je bafouillais. La discipline était participative et donc les élèves partageaient le travail avec moi. Plus ils participaient et moins j'avais de problèmes. Les élèves avaient de 8 à 12 ans.

Pourtant si c'est impossible pour toi, tu pourras trouver une autre solution.
Image
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

lobidique c'est là la grande difference^^ l'AGE. moi j'ai des ados en pleine furie pret a attaquer n'importe quel prof susceptible d'avoir une faiblesse physique ou mentale. je ne savais pas d'ou venait mes problemes cette année mais dans une classe, la plus sympa, j'ai essayé de leur expliquer. euh....et bien la semaine suivante c'etait pareil. ils s'en foutent avec une force, pire ils voyaient en ma maladie une facon de savoir comment me rendre la vie impossible ou de faire des choses en douce, ne pas etre puni etc....rien a voir avec les jeunes enfants.
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

derniere chose : moi aussi je travaille de maniere participative. sauf qu'un ado s'en fout de participer et en general derriere mes questions, derriere ma demande de participation c'est le grand neant lol. meme les bons eleves car ils ne veulent pas se faire traiter de leche c** par leurs potes. ca marche encore un peu en 5eme...Apres c'est fini.
Lelette

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Lelette »

C'est vrai que si ça n'est plus possible pour toi, il va falloir trouver une autre activité. Saches cependant qu'il existe des AVS aussi pour les enseignants. Peut-être cela pourrait-il t'aider à enseigner encore un peu ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par lobidique »

Tu parles d'ados et je comprends tout de suite mieux. Je suis instit'. Moi, c'est dès le départ que j'ai évité le problème. Avec des plus grands, je ne suis pas certaine que ça m'aurait plu. Bon courage pour trouver une solution.
Image
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

mdr une avs pour un prof :D ouahh mdr je savais pas que les adultes pouvaient avoir une avs! concept assez marrant. mais çà sera pas d'une aide importante. sauf s'ils recrutent les avs chez les gendarmes. car c'est le punch qui me manque surtout pour la discipline. deja qu'a la base j'aime enseigner mais le cote gendarme j'aimais vraiment mais vraiment pas mais je me forcais. la maintenant je n'ai ni l'envie et encore moins l'energie. les eleves me demandent souvent pourquoi je ne crie pas, je pousse pas une gueulante comme les autres profs. je ne peux pas leur donner la reponse bien sur (j'aime pas m'etendre sur mes maladies). tout simplement parce que 1) je suis ted, et quand je suis en colere je suis hors controle, mon autisme sort toute ses griffes et les gamins je ne les reprendrais pas je les atomiserais. toujours garder le controle de l'autisme. mon fils et moi avons une forme tres tres agressive (voir ci dessus pour mon fils de 5 ans qui commence a peine a se controler) et 2) m'enerver actuellement me declenche des tremblements, faiblesse musculaire, spasmes, vertiges, malaises en tout genre a cause de mes nouveaux soucis et 3) j'ai trouve toujours bete de crier en tant que prof car un prof qui crie tout le temps ca leur passe au dessus de la tete a force, par contre une petite gueulante de temps en temps...mais moi la gueulante "soft" je sais pas faire donc j'en fait pas :p

cette année j'avais le mardi qui me tuait, imaginez un peu : debut 9H fin 17H avec 30mn a midi pour manger et les recres ou les eleves me squattaient ou je ne peux pas me reposer. resultat : 8 heures quasi continue a rester debout, dans le stress, le bruit, a passer mon temps a essayer de faire regner une discipline que je n'avais plus la force de faire regner (j'essayais de rassembler le peu de force que j'avais a essayer de faire un cours coherent mais ca + la discipline j'y arrivais pas, probleme d'autisme et de multitache impossible ; c'etait deja un soucis avant mais encore plus maintenant-> parfois j'arrive meme pas a trier le blanc de la couleur pour une machine tellement j'ai le cerveau en bouillie lol alors pour faire ca!)

cette année j'ai demande des horaires plus aménagés. mais peu d'espoir d'y arriver malgre tout en toute objectivite, avec les données actuelles et aucune ombre de negativite, faut juste etre realiste. l'année derniere avant ma grosse poussée de juin, dès la premiere heure j'avais les jambes qui se derobaient sous moi, problemes de memoire, de concentration etc...deja ingerable en premiere heure. alors de 16H à 17h avec des gamins qui sortaient tenez vous bien de : 2h de maths en continue et 2h de francais en continue, plus moi avec ma journée de 8h no stop dans les jambes, c'etait juste du massacre.

enfin bref j'arrete de me plaindre^^ c'etait juste pour que vous compreniez mieux ma motivation a changer de boulot. effectivement comme dis fafalarousse peut etre qu'un jour je pourrai rester un peu sur mes jambes, je l'espere! mais le stress occasionné par ce travail ne sera jamais bon vis a vis de ma fibro+ pathologie mystere, donc...on essaie autre chose!
fiorina100

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fiorina100 »

ah oui l'heure de 16h a 17h au fait c'etait avec la pire des 3eme du college au fait...sinon c'est pas marrant...nom d'un chien l'etat dans lequel j'etais le soir...souvent j'arrivais je devais laver mes enfants, je me posais pas sinon je me relevais plus, je n'avais meme pas la force apres de manger j'allai au lit direct. je vous jure, plus jamais ca...mon corps va pas le supporter...d'ailleurs il le supporte deja plus sinon il m'aurait pas fait crise sur crise cette année
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par lobidique »

As-tu déjà essayé un psychologue ou un sophrologue ? Cela pourrait t'aider d'en parler avec quelqu'un de neutre. Tu pourrais diminuer le stress et déjà te sentir un peu mieux pour envisager l'avenir d'une façon plus sereine et trouver une solution qui te convienne vraiment. Ce n'est pas facile mais je suis certaine que tu trouveras.
Image
Avatar du membre
manouchka
Confirmé(e)
Messages : 198
Enregistré le : 08 août 2012, 23:03
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par manouchka »

Bonjour Pytra,
Perso, je n'étais pas dans la fonction publique mais dans une association... Je suis persuadée que dans la fonction publique les salariés sont mieux protégés... Mais c'est un autre débat.
Côté boulot stressant, j'avais le somum... Je dis bien j'avais car mon contrat c'est terminé fin juillet... Au bout de 20 mois de galère. Je gérais l'association et en plus un service medico social...
En gros j'étais seule à tout gérer... Hyper stressant. Un boulot pour deux personnes... Je m'en suis rendue malade... L'an dernier : j'ai fais 4 mois d'affiler à bosser jusqu'à 1 h du matin tous les soirs... plus le week-end... j'ai fini sur les rotules.
Résultat une première poussée en juillet dernier (je ne le savais pas encore que c'était une poussée)... J'ai un peu calmé le jeu et c'est reparti fin septembre jusqu'en décembre... Résultat : poussée fin janvier/début février...
J'avais tellement peur qu'ils me mettent dehors et, de plus, financièrement parlant, je perdais plus de la moitié de mon salaire en maladie... que je n'ai pris qu'une semaine d'arrêt après mes bollus... Grosse erreur de ma part... J'ai fini sur les genoux et je n'ai pas été plus bien vue que ca : je n'ai plus de boulot !!!
J'ai vu moi aussi le médecin du travail qui m'a dit que j'aurais dû prendre plus d'arrêt de travail... et que je devrais me faire déclarer comme travailleur handicapé... Comme toi, cela ne se voit pas... et je n'ai pas envie de faire des démarches qui n'aboutiraient certainement pas.
là, avec le recul : je suis contente que ce travail soit terminé : je vis mieux, je me sens mieux, je n'ai plus ce stress quotidien qui me rongeait...
Je pense rechercher un temps partiel, 80 % ou 70 % ou alors je vais réfléchir à faire autre chose... Mais quoi aucune idée... J'aimerai bien faire un travail où je suis à la maison et où je gère mon temps... Mais je pense qu'il me faut encore un peu de réflexion pour savoir dans quelle direction aller...
Donc perso, je suis persuadée que le stress au travail n'aide pas du tout... Et franchement c'est plus facile à dire qu'à faire. A la fin j'avais réussi à trouver un certain détachement et je vivais mieux le stress... Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain...
En tout cas je te souhaite plein de courage....
ylisse
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 01 juil. 2013, 08:38
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par ylisse »

Bonjour tout le monde, le revoilà!
J'ai écouté vos conseils et j'ai profité au maximum de mes vacances dans le sud de la France. J'ai finalement pu faire certaines choses avec ma famille et me suis beaucoup reposée. Mes symptômes semblent disparaître petit à petit. Cela va beaucoup mieux depuis une dizaine de jours. je vais refaire une perfusion de coticoïdes vendredi pour renforcer la situation et je reprends lundi matin pour la prérentrée des enseignants avec le plus grand plaisir. je vais essayer de ne pas me mettre trop de pression cette année en pensant tout d'abord à mes enfants et mon mari. Le boulot passera après! Mon fils aîné rentre en maternelle cette année donc c'est un grand moment pour toute la famille.
J'espère que mes élèves ne seront pas trop turbulents cette année. On verra à la rentrée...
Ylisse
fafalarousse

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fafalarousse »

bravo ylisse tu es admirable.
Lelette

Re: le travail, le stress...

Message non lu par Lelette »

Tu as quel niveau Ylisse ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par lobidique »

Image
Image
ylisse
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 01 juil. 2013, 08:38
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par ylisse »

Bonjour,
alors pour tout vous dire, je suis prof d'histoire géo au collège et comme je suis dans un tout petit établissement, j'ai 5è;4è;3è et j'ai des sections pré professionnelles en 3è. Je fais aussi la découverte professionnelle qui est une option, histoire des arts et je suis prof principal de 3è. Voilà! avec tout ça mon emploi du temps devrait être bien rempli mais j'a dore ce que je fais donc ça va aller.
Aujourd'hui je fais un bilan dermato suite à mon début de traitement par Gilénya et ensuite hop, je récupère mes deux garçons.
Bonne journée à tous.
Ylisse
Avatar du membre
chryss49
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 14 janv. 2014, 22:16
Ville de résidence : Angers
Prénom : Christian
Localisation : 92160 ANTONY
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par chryss49 »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum et s'est pour cela que j’interviens que maintenant.
Pour ma part je suis déclaré sépien depuis 27/02/2006 et je me suis retrouver 1 ans au chômage et pas bien du tout alors j'en est eu plus que mare de tourné en rond dans notre apparte. Alors je me suis concentré sur le faite de retrouvé du travail de me mettre au sport ( cani-cross ) j'ai retrouvé du boulot depuis je suis dans la logistique et je fais 40 heure par semaine . et depuis je suis en forme fatigué de temps en temps mais en forme.. je vie sent pensé à la sep..
Tout sa pour dire que le combat n'est pas facile pour tout le monde et je le s'est pour quo-touaille des sépiens régulièrement. Mais on peut arrivé a faire des choses même malade..
Alors je dit courage volonté et surtout l'entourage conte beaucoup.

le seule moment qui me fais pensé a la sep s'est après l'injection le vendredi soir pour moi. une nuit blanche , douleur et une 3 ème jambes pour marcher..et le lundi s'est reparti comme si de rien étais.

courage a toi cordialement
fafalarousse

Re: le travail, le stress...

Message non lu par fafalarousse »

bravo et bienvenue à toi, chryss 49, tu fais partie des gens qui ont décidé de se battre coute que coute, félicitation à toi.
Avatar du membre
chryss49
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 14 janv. 2014, 22:16
Ville de résidence : Angers
Prénom : Christian
Localisation : 92160 ANTONY
Contact :

Re: le travail, le stress...

Message non lu par chryss49 »

fafalarousse a écrit :bravo et bienvenue à toi, chryss 49, tu fais partie des gens qui ont décidé de se battre coute que coute, félicitation à toi.
.


merci beaucoup . pour moi le combat est une parti gagné contre la SEP. :wink:
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »