AUBAGIO / Calculs rénaux

mimi 59
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:47
Contact :

AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par mimi 59 »

Bonsoir :)

Cela fait 4 mois que je suis sous traitement Aubagio, et depuis Août nous avons constaté l'apparition de très nombreux calculs rénaux accompagnés d'infections urinaires à répétition. L'un d'entre vous aurait-il était confronté à la même situation ? Serait-ce des effets indésirables du traitement ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Mimi
Après une recherche sur le net,il semblerait d'après ce que je viens de lire que ce traitement n'aurait rien a voir avec la formation de calculs rénaux .
L’examen de l’information disponible, mené par Santé Canada, n’a pas permis d’établir de lien entre l’utilisation du tériflunomide (aubagio) et le risque accru d’apparition subite de lésions rénales ou de formation de calculs rénaux.
La source : Canada.ca

Bonne soirée :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
mimi 59
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:47
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par mimi 59 »

merci defcom
mais j ai de fort doute car avant de prendre aubagio je n avais jamais eu de problème je vais me renseigner auprès du labo pharmaceutique ils peuvent peux être me renseigner? car ma crea et ur sont normaux et les calculs indénombrables dans les deux reins
avant de prendre aubagio j étais sous avonex pendant 4ans
pense tu que je dois les contacter
merci et bonne soiree
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour, je suis aussi sous Aubagio depuis cinq mois et je fais actuellement une infection urinaire traitée par antibiotiques. Je n'en avais aucun symptôme c'est un ecbu prescrit qui m'a révélé cette infection.
A savoir que l'infection urinaire est notifiée ( comme d'innombrables autres troubles ) dans la notice d'Aubagio en " effets indésirables très fréquents". Pour les calculs rénaux je ne sais pas.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Mimi
Je pense qu'un appel a ton neuro et peut être au fabricant de l'aubagio serait le bienvenu,histoire de voir ce qu'il en retourne exactement .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
mimi 59
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:47
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par mimi 59 »

bonjour
ptitepat67
defcom
oui j ai des infections urinaires avec traitement antibio mais les infections reviennent a chaque fois après quelques jours et une pyelonephrine en septembre j ai réalisé echo radio et scaner et verdict calcul rénaux indénombrables dans les deux reins ma prise de sang ur crea et normal
j ai tel au labo fournissant aubagio il prenne compte de mon problème ils me font parvenir un questionnaire pour voir s il y a d autre cas
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par Defcom »

J'espères que tu auras un retour rapide du fabricant :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Mimi,
j'ai trouvé quelque éléments rassurants :
Lors de l’examen de l’information, seulement deux déclarations de lésions rénales apparues subitement ont été considérées comme étant possiblement liées à l’utilisation du tériflunomide. L’examen des déclarations relatives aux calculs rénaux n’a pas montré de lien avec l’utilisation du tériflunomide. Dans ces déclarations, d’autres facteurs ont pu jouer un rôle, notamment la sclérose en plaques elle-même ou des problèmes de vessie. Par ailleurs, les déclarations contenaient peu de renseignements sur la santé des reins des patients avant la prise du tériflunomide.
Source :
Gouvernement du Canada - 4 août 2017
Résumé de l’examen de l’innocuité - Aubagio (tériflunomide) - Évaluation du risque potentiel d’apparition subite de lésions aux reins ou de formation de calculs rénaux
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/s ... enaux.html
Il ne faudrait pas que le traitement de fond, ou même la Sep, empêche de chercher d'autres causes possibles. As-tu fait faire des examens concernant le fonctionnement de ta vessie, notamment ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
mimi 59
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:47
Contact :

Re: AUBAGIO / Calculs rénaux

Message non lu par mimi 59 »

bonjour
oui bashogun le fonctionnement de ma vessie et tout a fait normal
Répondre

Retourner vers « AUBAGIO »