aubagio et effets constatés

smallpox2000
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:42
Ville de résidence : lille
Prénom : Nass
Localisation : france
Contact :

aubagio et effets constatés

Message non lu par smallpox2000 »

coucou

Mon mari est sous traitement Aubagio 14mg depuis le 21 septembre 2015 exactement.
Il a une sep de forme rémittente avec jusqu’à présent un score de 0 a EDSS.
Je tiens a vous préciser qu'avant l'Aubagio, mon mari n'avait aucun traitement de fond.

Il a était diagnostiqué en 2002 soit a 21 ans. Puis il a participé au protocole BENEFITE pour évaluation du fameux BETAFERON pendant 3 ans. en 2005 a sa demande il a tout arrêté car ça l'épuisé et il se sentait bien. depuis 2005 silence radio. sa maladie s'est endormie... puis en fin d'année 2014 petit incident lors d'une rencontre sportive qui a fait que la sep est revenue sur le tapis.

en ce qui concerne les effets de l'Aubagio. chez mon mari il y a eu affinement des cheveux. envie fréquente d'uriner et quelques désagréments intestinaux les 2 premiers mois.

mais aussi dans le cadre d'une nouvelle grossesse, il a du faire un spermogramme. et la stupeur enfin surtout pour lui car moi je m'en doutais un peu. il a une chute significatif de ses spermatozoïdes. les résultats sont très préoccupant. nous attendons de revoir le neurologue pour évoquer dans la mesure du possible bien sur, l’arrêt de l'Aubagio quelques mois.

malheureusement aujourd'hui il n'y a pas d’étude concernant l'infertilité que pourrait causer ce genre de traitement de fond...

bien sur chaque personne est différente. tout le monde ne réagit pas de la même façon a la prise d'un médicament.

si quelque a vécu ou vis la même chose et bien discutons en ! :-)
[font=Comic Sans MS]Tout vient à point, à qui sait attendre.[/font]
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: aubagio et effets constatés

Message non lu par Bashogun »

Bonjour smallpox,

je suis sous Aubagio depuis un peut plus de trois mois maintenant et je ne crois pas avoir d'effets secondaires, même si quelques épisodes digestifs ont pu apparaître de loin en loin, mais qui ne sont sans doute pas liés au traitement.
Je n'ai pas eu l'occasion de m'interroger sur l'effet sur mes spermatozoides et ne peux te dire ce qu'il en est.

J'ai trouvé quelque chose sur le site de Sanofi :
http://mediaroom.sanofi.com/sanofi-une- ... ittente-2/
Populations spécifiques : AUBAGIO est présent dans le sperme humain. Pour minimiser tout risque possible pour le foetus, les hommes et leurs partenaires de sexe féminin doivent utiliser un moyen de contraception efficace. Les hommes qui souhaitent concevoir un enfant doivent arrêter le traitement et subir une procédure d’élimination accélérée afin de ramener les concentrations plasmatiques de tériflunomide sous le seuil de 0,02 mg/l. Les mères qui allaitent ne doivent pas prendre AUBAGIO.
Il vaut donc effectivement mieux consulter le neurologue pour envisager ce qui est envisageable pour permettre une grossesse dans les meilleures conditions tout en évitant les risques d'une poussée.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
smallpox2000
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:42
Ville de résidence : lille
Prénom : Nass
Localisation : france
Contact :

Re: aubagio et effets constatés

Message non lu par smallpox2000 »

bonjour

merci a toi pour ta réponse et le lien d'information ;-)

depuis nous avons revu le neuro et il nous a confirmé que l'Aubagio avait un effet négatif sur les spermatozoïdes de Monsieur. alors qu'il y a un an lors de la discussion de la mise en place de ce traitement de fond, on nous avait rassuré sur le sujet. soit ... que dire ...
[font=Comic Sans MS]Tout vient à point, à qui sait attendre.[/font]
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: aubagio et effets constatés

Message non lu par Bashogun »

C'est bien regrettable, en effet, Smallpox.
D'autant que ça va maintenant obliger à un 'sevrage' pendant un certain temps.
Mais ça ne doit rien remettre en cause !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
smallpox2000
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:42
Ville de résidence : lille
Prénom : Nass
Localisation : france
Contact :

Re: aubagio et effets constatés

Message non lu par smallpox2000 »

oh non ça ne remettra rien en cause. il en faudra beaucoup plus pour m'atteindre... l'essentiel c'est que mon mari aille bien.

il va peut être passé au test de l'ocrelizumab. on en saura plus dans les semaines a venir...
[font=Comic Sans MS]Tout vient à point, à qui sait attendre.[/font]
Répondre

Retourner vers « AUBAGIO »