Aubagio et problèmes intestinaux

Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par mwoua »

Bonjour à tous les aubagistes :wink:
Moi ca va faire 2 ans bientot que je prend aubagio, tout allai bien mais la depuis aout ca fait 2 fois que j'ai eu de grosses douleurs abdominales à en pleurait et jme suis vidé litteralement (oups dsl pour les details). J'en parlerai quand je verrais mon neuro en janvier. Par contre j'ai toujours des gargouillements dans le ventre comme si j'avais faim alors que je n'ai pas faim. Je sais pas si cela vous arrive moi c'est toujours.
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous,
après deux mois sous Aubagio, je n'ai eu qu'un épisode intestinal difficile mais je ne pense qu'il soit dû à Aubagio.
Je croise les doigts pour la suite, mais je pense que le fait que je sois naturellementun boa, avec une digestion longue et plus, permet de limiter les effets secondaires que vous décrivez sur le transit - voire de l'améliorer.
Au cas où, le Psylium semble être une bonne solution à garder en mémoire...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
nin nin 22
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2016, 08:29
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par nin nin 22 »

je vais aller en acheter aujourd'hui car ça me pourri la journée
je n ai jamais eu de problème de transit de ma vie et depuis l aubagio je suis déglinguée du bidon merci pour l info
Avatar du membre
Daria
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2016, 12:19
Ville de résidence : Rouen
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par Daria »

Coucou tout le monde,

Les problèmes intestinaux sont un des plus fréquent effet secondaire de l'aubagio.
Je le prends depuis janvier 2015, au début je prenais mon cachet le matin, et j'avais beaucoup de soucis dans la journée. Et comme le dit ninnin 22 c'est stressant de sortir car quand ça arrive il vaut mieux avoir des toilettes à proximité. En ce qui me concerne, j'ai toujours un rouleau dans la voiture lol.
Du coup j'ai décidé de le prendre le soir av de dormir et je me sens mieux. Bon j'ai toujours des diarrhées mais elles sont moins fréquentes et moins fulgurantes. Étant un peu comme basho niveau transit, je me dit qu'effectivement ça doit peut être limiter la casse.
Sinon, ça me fait exactement comme toi Mwoua, mon ventre gargouille tout le temps comme si j'avais faim. C'est pas discret quand on est en réunion lol.
En plus des problèmes intestinaux, j'ai perdu beaucoup de poids et mes cheveux se sont affinés également.
Les premiers mois de traitement j'ai eu des grosses douleurs abdominales, mais après elles se sont espacées. Ce que je vais dire ne concerne que vous mesdames, mais j'ai constaté que les diarrhées étaient plus fréquentes lorsque je vais avoir mes règles.
Mais je crois que je vais tester le psyllium.
Merci pour vos différents témoignages, ça m'a convaincu.

A bientôt.
fafalarousse

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par fafalarousse »

j'ai pas tout compris la, moi le psyllium, je le prend pour une constipation opiniâtre, ça marcherait dans les 2 sens?
celamarmotte
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:18
Ville de résidence : FECAMP
Prénom : céline
Ma présentation : diagnostiquée en 2003, SEP rémittente
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par celamarmotte »

Olivialala a écrit :Bonjour à tous,

Je suis sous Aubagio depuis un an environ, et tout va bien, aucune poussée depuis. Côté effets secondaires, j'ai perdu beaucoup de cheveux entre le 3ème et le 6ème mois de traitement comme prévu, ils se sont un peu affinés mais les gens ne remarquaient rien. Tout est rentré dans l'ordre après le 6ème mois, j'ai retrouvé ma tignasse.

En revanche, j'ai des problèmes intestinaux et bien que j'aie toujours été sensible de ce côté-là, j'ai l'impression que ça s'est amplifié avec le traitement, donc je voudrais savoir si ceux qui sont sous Aubagio ont les mêmes symptômes : je vais beaucoup plus fréquemment aux toilettes, j'ai mal au ventre en permanence, je sens que mon intestin est très irrité, j'ai parfois des diarrhées, parfois des selles normales mais en tout cas 4 ou 5 selles par jour, des coliques régulières, bref, ça devient vraiment pénible et c'est douloureux. Je vois mon neurologue dans 10 jours donc je vais faire le point avec lui là-dessus mais je voudrais bien savoir si ça a un lien avec Aubagio ou si c'est autre chose. J'attends vos témoignages !
Bonjour Olivialala ! je suis sous aubagio depuis Aout dernier et moi aussi troubles intestinaux intenses ! Quand je n'ai pas de diarrhées fulgurantes, j'ai des selles plutot molles que normales et le matin on peut dire que je me vide ! trotriste Bref, sous avis médical, je jongle entre smecta, spafon et arestal, et alors j'arrive à avoir 4 à 5 jours de répis ! Mais on peut pas dire que mon ventre sois soulagé vraiment, mais c'est plus supportable ! Pour les cheveux, je ne l'ai perd que depuis environ 3 semaines, mais j'espère que cela va vraiment s'arrêter. Moi aussi, j'ai toujours été sensible du côté intestinal, mais je suis sûre que cela vient de l'aubagio, comme pour la perte des cheveux ! Mon neuro que j'ai vu jeudi me conseille de voir un dermatho pour les cheveux, mais je ne vois pas trop en quoi il va pouvoir m'aider, enfin, je vais prendre rendez-vous, on verra, suite au prochain épisode ! :roll: Merci pour ton témoignage car cela m'a conforté dans l'idée que l'on est pas tout seul face à la maladie et aux médicament et leurs effets indésirables !!! De se sentir écoutée et surtout comprise par des personnes qui vivent la même chose que nous, c'est rassurant et encourageant pour ne pas baisser les bras !!! ange4 A bientôt ! Céline
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par Bashogun »

Bonjour celamarmotte,
ton message initial de présentation a été déplacé dans la rubrique 'présentations', tu peux y parvenir avec ce lien :
les-presentations-f23/sous-aubagio-avec ... 14106.html
Tu y trouveras déjà des réponses.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Stef13
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2018, 22:43
Ville de résidence : Istres
Prénom : Stef
Ma présentation : Sep diagnostiquée en 2005
Mariée
Maman de deux garçons
Localisation : Istres
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par Stef13 »

Bonsoir,
Cela fait 13 mois que je prends aubagio, comme vous j'ai perdu mes cheveux et ils repoussent beaucoup plus fins, ça fait a peu près 4 mois que je ne les perd plus.
Mon souci c'est les maux de ventre, ventre constamment ballonné et qd ca me prends il faut vite que je trouve les toilettes et cela 4 à 5 fois par jour...
De plus contrairement à ce que j'ai lu pour d'autres personnes j'ai pris du poids...et j'en avais vraiment pas besoin.
Je ressens aussi bcp de fatigue.
En février j'ai vu ma neuro qui m'a demandé ce que je souhaitais faire, car mes examens sanguins sont toujours ok, elle n'était pas du tout opposée à ce que j'arrête ce traitement si je ne supportais plus les effets secondaires.
J'ai décidé de continuer car peur de faire une nouvelle poussée et surtout j'espère que mon corps va s'habituer.
Je la revoies en février prochain sauf si poussée ou si je change d'avis pour le traitement.
Est ce que les problèmes intestinaux se sont résorbés pour vous avec le psyllium?
Merci de m'avoir lue
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Aubagio et problèmes intestinaux

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Stef,
pour moi qui ai un transit intestinal de boa, Aubagio n'avait pas aggravé les choses. Et la perte de cheveux a été limitée. Mais il est connu pour induire des symptômes digestifs parfois importants en début de traitement
Le choix d'un traitement de fond est toujours difficile. C'est principalement une question de bénéfices/risques. Avec l'arsenal qui s'est étoffé ces dernières années, les possibilités sont bien plus nombreuses et il est plus aisé de trouver le traitement qui offre le moins d'effets secondaires tout en protégeant au mieux.
Ceux qui présentent le moins d'effets secondaires, ce sont les traitements par injection, notamment la Copaxone, mais ce sont des traitements par injection et le confort de vie est moindre. Passer à Aubagio avait grandement amélioré les choses pour moi de ce point de vue.
Il y a un autre traitement oral de première ligne, c'est Tecfidera. Mais il a ses propres effets secondaires, en particulier les bouffées congestives du visage et du décolleté. Tu peux lire ce qu'il en est ici :
viewforum.php?f=70

Le choix t'appartient et ta neurologue n'est pas opposée à un changement de traitement.
Mais il est vrai que changer de traitement, c'est aussi demander à son métabolisme de s'habituer à un nouveau principe actif. Cornélien...

D'autres membres te diront ce qu'il en est pour eux avec Aubagio , mais tu peux déjà consulter les témoignages présents sur le forum :
viewforum.php?f=79

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « AUBAGIO »