cortisone apres PL

Cortisone
magaliedu10

cortisone apres PL

Message non lu par magaliedu10 »

mon neuro me fait la pl le 22.02 , et apres il me fait trois jours de cortisones à hautes doses.
vous en pensez quoi?

des personnes disent il faut et d'autres non?
Lelette

Message non lu par Lelette »

Pourquoi te propose-t-il de la cortisone ?
magaliedu10

Message non lu par magaliedu10 »

il me propose la cortisone dans le but de remettre les globules blancs dans le droit chemin "comme il dit" et de limiter les poussées , le temps des resultats de la pl et de trouver le traitement
Lelette

Message non lu par Lelette »

La cortisone ne limitera pas "les poussées", mais mettra un terme à celle que tu dois être en train de traverser. Tu te sentiras certainement mieux après, et si ça marche, c'est bien que tu as une maladie inflammatoire.

Après, en effet, selon les neuros, on traite ou non à la cortisone (ça dépend beaucoup des écoles et des hôpitaux j'ai l'impression).

Ce sera l'occasion pour toi de voir les effets des célèbres "bolus" !

Où es-tu suivie ?
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

Disons pour simplifier que ton neuro te propose un "bolus" après une ponction lombaire.
Rien de bien nouveau pour nous, c'est en quelque sorte la procédure habituelle! Effectivement, comme te disait Cécile, la Cortisone te permettra de finir ta poussée en cours.Courage et tiens nous au jus.
Greg.
magaliedu10

Message non lu par magaliedu10 »

Un bolus c'est quoi?

Pour le moment je suis suivie par un neuro sur troyes et apres il m'envoie a la pitie salpetriete.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

Le bolus de methylprednisolone est un traitement usuel de la sclérose en plaques,c'est une perfusion qui dure environ 6h00 et cela pendant 3 jours au moins.
les effets sont selon le patient,pour mon cas,je suis rétabli rapidement,en contre partie,je suis survolté .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
magaliedu10

Message non lu par magaliedu10 »

survolte??
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

La Cortisone contenue dans ces fameux "bolus" est en effet un excitant. Certains la supporte mieux que d'autre, certains se sentent fatigués après, d'autres comme Defcom ou moi, ça nous donne la pêche!
On appel ce traitement "bolus de solumédrol" aussi suivant les établissements hospitaliers.
NB: la cortisone a un certain effet de prise de poids chez certains...
magaliedu10

Message non lu par magaliedu10 »

esperons que ça ait l'effet survoltage et non le poids.. :lol:

nous verrons bien

merci pour ttes ces infos
Lelette

Message non lu par Lelette »

On parle aussi parfois de "flash". En ce qui me concerne, la perfusion passe sur 3h, et non 6 (Defcom, tu n'es pas gâté :) ). On peut en avoir 3 ou 5 selon la sévérité des symptômes, une par jour.

Pour le poids, c'est selon le nombre (la cortisone fait gonfler, mais si tu fais attention à ne pas du tout manger de sel pendant le traitement et pendant quelques jours après - certains disent aussi qu'il faut éliminer le sucre - ce problème est bien moindre). Un autre des effets à court terme, ce sont les douleurs d'estomac. Là encore, pas systématique, mais comme tous les anti-inflammatoires, la muqueuse gastrique n'aime pas trop...

Si tu vas à la Pitié, tu seras très bien suivie.
magaliedu10

Message non lu par magaliedu10 »

je mange que tres peu salé deja..et bien j'eliminerai le sucre pendant un temps.
MERCI du tuyau
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Bonjour,

Pour le sel, on m'avait vraiment dit de couper complètement pendant les bolus. C'est pas bon, mais c'est juste 5 jours ou 6 jours max. Je ne suis pas sure que ce soit juste pour éviter la prise de poids, on m'avait dit que c'était vraiment important. Le sucre, il faut aussi être prudent parce que la glycémie augmente ... mon premier bolus, je suis arrivée limite pour la glycémie le dernier jour :oops:

Je me souviens que je me suis aussi inquiétée pour la prise de poids et qu'on m'a dit que c'est la cortisone à faible dose sur le long terme qui fait grossir, pas les flashs.

Bon courrage!
Lelette

Message non lu par Lelette »

Vi, si on ne veut pas ressembler à un hamster, c'est pain sans sel et exit les plats tout prêt et le saucisson !
Mais c'est vrai qu'on ne prend pas de poids avec juste trois bolus (3 boli :?: ).
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

lelette a écrit :On parle aussi parfois de "flash". En ce qui me concerne, la perfusion passe sur 3h, et non 6 (Defcom, tu n'es pas gâté Smile )
ben si,a l'hosto,les infirmières sont belles et très sympathiques,ça compense mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
magaliedu10

Message non lu par magaliedu10 »

Question : est ce qu'apres la ponction je serai arrete?
Je suppose que oui si cortisone sur 3.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Defcom a écrit :ben si,a l'hosto,les infirmières sont belles et très sympathiques,ça compense mdr mdr mdr
C'est sûr, moi je suis toute seule chez moi (et d'ailleurs, je dors pendant la perf...), ça perd de son charme ! :wink:

Magalie, je pense que l'arrêt de travail s'impose dans ce cas, mais je ne suis pas médecin.
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

La dernière fois, je n'ai pas arrêté ... je m'en suis mordu les doigts! C'est beaucoup mieux de prendre ca cool et de s'arrêter au moins une semaine. C'est ce que mon premier neuro m'avait dit: le repos est aussi nécessaire à la récupération que la cortisone ... sinon plus!
Répondre

Retourner vers « BOLUS DE SOLUMEDROL »