Cortisone et troubles visuels

Cortisone
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Bonjour à tous

Cela fait un moment que je ne suis pas revenue sur le forum, et désolée de revenir avec une angoisse nouvelle plutôt qu'une aide à d'autres participants (qui viendra, bien sûr mais dés que cela ira un peu mieux)

Voilà ce qui m'arrive : Une poussée de plus pendant les vacances, pas de neurologue. De nouveau incapable de marcher... 3 semaines de cauchemar, le pied en arc de voûte contracté avec des épisodes de crampes paralysantes, le gros orteil qui veut s'écarter du reste du pied comme s'il voulait s'en arracher, impossible de marcher, ou même de se détendre. Aux urgences, on m'a gavée de calmants et conseillé d'augmenter le lyrica mais cela m'a à peine soulagée. Finalement je suis tombée sur un médecin généraliste qui a pu venir me voir sur la fin de mon séjour et qui m'a prescrit de la cortisone en cachet et en petites doses (40 mg par jour pendant 6 jours, donc un traitement court) en attendant de pouvoir revoir ma neurologue...

J'ai commencé le traitement hier et miracle ! Plus besoin d'autre antalgiques et je peux à nouveau me déplacer normalement...

Par contre dés le début du traitement, léger flou de vision... Cela m'angoisse car j'ai peur que mon médecin traitant (que je consulte ce soir faute d'avoir pu avoir ma neurologue) me conseille d'arrêter le traitement, ce que je ne souhaite pas car je redoute que le supplice de mes jambes revienne...

Quelqu'un a t-il vécu une situation semblable et pourra t-on me rassurer ? Merci d'avance et grosses bises et bon courage à tous dans tous les cas.

Désolée pour le style de ce message, qui pourrait être meilleur, mais j'ai du mal à me concentrer sur la rédaction à cause de l'angoisse....
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
khadija

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par khadija »

Bsr Bélik !

Tu n'as pas à t'excuser de revenir avec une angoisse.. La maladie on l'a koné.. Soit elle nous laisse tranquille.. Soit elle nous rappelle qu'elle est là..
C triste ce qui t arrivé.. Mais finalement, oui, tu as eu de la chance, tu es bien tombée sur "ce médecin généraliste".. Eureuz pour toi de savoir q les choses se sont arrangés..
Tu revois kan ta neurologue ?
Alors, q s'est-il passé avec ton médecin traitant ?
@bientôt.
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Merci Khadija pour ton gentil message.

Je dois voir mon médecin traitant ce soir.

Je serai bien obligée de lui dire ce qui m'arrive avec mes yeux (c'est plutôt mon oeil gauche d'ailleurs, l'autre, c'est moins flagrant)

J'ai vraiment peur de ce qu'il va me dire, s'il me conseille d'arrêter, c'est le retour en fauteuil (alors que j'avais retrouvé un peu de marche depuis le début du traitement) et le cauchemar qui va recommencer au niveau des jambes et je ne veux pas revivre cela... mais je ne veux pas devenir aveugle non plus.

Par contre cela me serait égal de perdre un tout petit peu de vue plutôt que de revivre ces horreurs aux jambes que j'ai endurées depuis trois semaines....

Je prie pour qu'il puisse me proposer une alternative, mais seule la cortisone me soulage vraiment.... même si je ne veux pas devenir aveugle bien entendu. Je me demande si c'est possible avec un traitement court (j'en ai seulement pour 6 jours)

Quant à la neurologue, je me bats pour essayer d'obtenir un rendez-vous le plus tôt possible.

Je te tiendrai au courant, ainsi que tous les autres membres.

Et pour toi, comment cela se passe t-il en ce moment ? J'espère que la maladie ne te fait pas trop de misères....

Bonne soirée à toi et merci encore
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Coucou de nouveau à Khadija et à tous,

J'ai eu mon médecin traitant qui a été très compréhensif et à l'écoute. Il m'a prolongé un peu la cortisone, le temps que je voie la neurologue. Il m'a simplement rajouté 5 jours mais les 5 derniers jours seront à dose dégressive (les 5 premiers restent à dose normale)

Quant à mes soucis oculaires, il pense que cela pourrait plutôt être liée à la poussée de SEP elle-même, mais ce sera à la neurologue de le confirmer.

Reste à obtenir un RV avec la neurologue mais j'ai déjà plus d'espoir.... :)

Si elle me propose une fois de plus un traitement de fond (ce que je refusais avant par peur des effets secondaires, ayant eu des soucis avec mon traitement dernier au bout de 5 ans ) cette fois-ci je dis oui ! Ras- le bol des poussées tous les deux ans, et pratiquement toujours pendant les grandes vacances ! (histoire d'embêter un maximum le monde, quand il n'y a pas de neurologue à proximité).... Saleté de SEP ! ragee

Bon, j'ai fini ma crise de rage (et désespoir, ô sclérose ennemie... mdr )

Bonne nuit à tous
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
khadija

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par khadija »

Coucou Bélik !

C une bonne choz q ton médecin traitant é été très compréhensif et à l'écoute..
Ton rdv avec ta neurologue é dans longtemps ?
C possible q t soucis oculaires soient liés à la poussée de SEP..
Ta neuro sera plus amenée à répondre à cette interrogation.. É voir pour la suite.. Tu nous diras koi.
En attendant, patience.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par lélé »

C'est toujours bien de voir un neuro ophtalmologue de temps en temps
Chez moi aussi la cortisone fait comme toi
Courage ça va aller mieux
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Nostromo »

Bonjour Bélik,

Ca fait toujours plaisir, de rencontrer un "membre historique".

Je suis allé regarder ta présentation (on ne devait pas appeler ça comme ça à l'époque), en fait tu es depuis bientôt vingt ans en secondaire progressive, mais avec des poussées surajoutées pendant tout ce temps. Il me semble prévisible qu'avec une telle ancienneté dans la maladie et en particulier une telle ancienneté de tes poussées, tu as non seulement déjà eu l'occasion de prendre de la cortisone, mais en plus à des doses un poil plus fortes que celles que tu prends aujourd'hui. Doses qui, pour couronner le tout, ne devaient alors pas s'accompagner de troubles visuels, sinon tu ne donnerais pas l'impression de débarquer d'une autre planète avec ta question :).

Tu l'auras compris : cela n'incite pas intuitivement à incriminer la cortisone dans tes troubles visuels actuels. Mébon, tout ceci n'est que le résultat de multiples suppositions de ma part, que tu pourras confirmer... ou pas.

Je ne sais pas s'il est réellement utile de poursuivre la cortisone une fois que le symptôme pour lequel elle a été prescrite a disparu. Tu es (ou du moins, tu seras d'ici peu) la mieux placée pour en juger, par toi-même : le symptôme revient-il en l'absence de cortisone, ou non.

J'ai cru comprendre que ton dernier traitement de fond était celui que tu avais abandonné peu de temps après ton passage en progressive, à savoir le Rebif, et que tu apprécierais grandement, aujourd'hui, de pouvoir réduire la fréquence de tes poussées. Si le Rebif n'a jamais été particulièrement efficace sur la forme progressive, il se dit en revanche que certains traitements de fond de développement beaucoup plus récent ont une efficacité sur les formes progressives avec poussées surajoutées. Il s'agit des anticorps monoclonaux anti-CD20 (ocrelizumab, rituximab) : tu pourras en parler à ta neurologue.

A bientôt le plaisir de te lire,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Bélik,

je suis bien désolé de ce qui t'arrive, une poussée de plus pendant les vacances, et pas des plus douces.
Mais à te lire, je ne peux m'empêcher de m'interroger :
Bélik a écrit : 02 sept. 2020, 17:21 Finalement je suis tombée sur un médecin généraliste qui a pu venir me voir sur la fin de mon séjour et qui m'a prescrit de la cortisone en cachet et en petites doses (40 mg par jour pendant 6 jours, donc un traitement court) en attendant de pouvoir revoir ma neurologue...

J'ai commencé le traitement hier et miracle ! Plus besoin d'autre antalgiques et je peux à nouveau me déplacer normalement...
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces cachets de cortisone dosés à 40mg ? Comment une si faible dose peut-elle avoir un effet bénéfique aussi rapide quand nos 3 à 5 bolus de 1g pièce auxquels nous sommes tous abonnés depuis des années mettent tant de temps à agir sur nos poussées ?... Et puis :
Bélik a écrit : 02 sept. 2020, 21:11J'ai eu mon médecin traitant qui a été très compréhensif et à l'écoute. Il m'a prolongé un peu la cortisone, le temps que je voie la neurologue. Il m'a simplement rajouté 5 jours mais les 5 derniers jours seront à dose dégressive (les 5 premiers restent à dose normale)
Procédure de 'sortie progressive' censée permettre de relancer la sécrétion de cortisol plutôt rare à notre époque sur une période assez courte, même avec les bolus.
Bélik a écrit : 02 sept. 2020, 21:11Quant à mes soucis oculaires, il pense que cela pourrait plutôt être liée à la poussée de SEP elle-même, mais ce sera à la neurologue de le confirmer.
C'est bien possible en effet.

Bref... je suis d'autant plus curieux de savoir de quelle cortisone il s'agit qu'alors que je supporte bien le Solumédrol en bolus, 1g de Dexaméthasone, un corticoïde synthèse, lors de ma toute première perfusion de Rituximab avait provoqué des effets secondaires très rapidement (picotements à droite par ordre d'apparition : au fond de la gorge à droite, narine droite et enfin oeil droit. Là, j'ai sonné ! Après suspension de la perf, on m'a changé le Dexa pour du Solumédrol et tout est rentré dans l'ordre.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Bonjour et merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris si gentiment le temps de me répondre, malgré leurs propres problèmes avec cette maladie qui les torture régulièrement comme moi. Mon moral est bien meilleur depuis, même si je reste dans la tourmente au niveau physique. Vous avez fait plus pour moi en ce moment que des psys (et je sais de quoi je parle) même si le recours à un psy n'est pas inutile bien entendu pour être aidée.

Donc, grosses bises et merci encore ! :-D

Pour résumer les nouvelles, je me sens un peu mieux au niveau des jambes même si je ne suis pas sortie de l'auberge. Je reconnais les symptômes au niveau de l'oeil gauche que j'ai eu lors de ma névrite optique passée et je soupçonne de plus en plus une récidive. Heureusement, j'ai pu obtenir un RV en urgence avec ma neuro bientôt ( mardi prochain) et je verrai mon ophtalmo plus tard.

Pour les détails, je préfère répondre aux questions de chacun d'entre vous, histoire d'être plus claire...

A bientôt slt
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

@ Bashogun:

Tu as écrit:
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces cachets de cortisone dosés à 40mg ? Comment une si faible dose peut-elle avoir un effet bénéfique aussi rapide quand nos 3 à 5 bolus de 1g pièce auxquels nous sommes tous abonnés depuis des années mettent tant de temps à agir sur nos poussées ?...


Tu as raison, Bashogun, désolée d'avoir donné de faux espoirs... :( c'est de la cortisone qui n'a rien d'inhabituel (Prednisolone). Mais dans l'enthousiasme d'avoir vu disparaître mes crampes et atténuer mes raideurs abominables, je me suis laissée allée à parler de "miracle"... Quand j'ai dit que j'avais retrouvé l'usage de mes jambes, c'est vrai mais simplement pour marcher un peu dans mon appartement sans que ce soit un calvaire... Cependant comme dit plus haut je ne suis pas sortie de mes épreuves, je n'ai bien sûr pas retrouvé mon autonomie d'avant la crise et vu la tournure que cela prend avec mon oeil gauche, il est probable que je passerai à la dose forte après avoir vu ma neuro... Mon traitement actuel me permet juste d'attendre la consultation sans trop souffrir

Contente de savoir que le bolus t'a bien aidé.

Merci encore de ton aide. :D

PS : Oups, désolée, je viens seulement de retrouver la commande qui permet de citer les extraits de messages, et faute de l'avoir trouvée en temps utile j'ai écrit ce message-ci sans l'utiliser... J'espère que ce sera quand même suffisamment clair à lire et je vais traiter les autres réponses normalement.
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Nostromo a écrit : 03 sept. 2020, 09:38
Ca fait toujours plaisir, de rencontrer un "membre historique".
Tout le plaisir est pour moi, et merci Jean-Philippe d'avoir pris si gentiment le temps de te renseigner sur mon type de SEP et de m'avoir répondu de façon aussi rassurante et précise. :D
Nostromo a écrit : 03 sept. 2020, 09:38

Je suis allé regarder ta présentation (on ne devait pas appeler ça comme ça à l'époque), en fait tu es depuis bientôt vingt ans en secondaire progressive, mais avec des poussées surajoutées pendant tout ce temps. Il me semble prévisible qu'avec une telle ancienneté dans la maladie et en particulier une telle ancienneté de tes poussées, tu as non seulement déjà eu l'occasion de prendre de la cortisone, mais en plus à des doses un poil plus fortes que celles que tu prends aujourd'hui. Doses qui, pour couronner le tout, ne devaient alors pas s'accompagner de troubles visuels, sinon tu ne donnerais pas l'impression de débarquer d'une autre planète avec ta question :).
Très bien vu en effet. Ma première poussée (il y a 20 ans) s'est traduite par une névrite optique à l'oeil gauche, qui a justifié un bolus de solumédrol en perf pendant 3 jours + 10 jours de cortancyl en cachets en dose dégressive... A l'époque j'avais tout récupéré à l'oeil et pratiquement tout aux jambes, j'ai mené une vie normale pendant au moins 2 ans. J'ai eu ensuite de la cortisone pour d'autres troubles sensitifs au ventre (mais cette fois -ci seulement cortancyl) ce qui a réglé le problème... Il y a eu traitement de fond, puis d'autres ennuis et poussées ensuite mais c'est trop long à raconter et cela nous éloignerait du sujet.
Nostromo a écrit : 03 sept. 2020, 09:38 Tu l'auras compris : cela n'incite pas intuitivement à incriminer la cortisone dans tes troubles visuels actuels. Mébon, tout ceci n'est que le résultat de multiples suppositions de ma part, que tu pourras confirmer... ou pas.

Je ne sais pas s'il est réellement utile de poursuivre la cortisone une fois que le symptôme pour lequel elle a été prescrite a disparu. Tu es (ou du moins, tu seras d'ici peu) la mieux placée pour en juger, par toi-même : le symptôme revient-il en l'absence de cortisone, ou non.
Tu me rassures, même si depuis il y a du nouveau. La prochaine fois que j'aurai de la cortisone, je me ferai moins de soucis en pareil cas. Par contre, là, malheureusement, mon oeil gauche prend la tournure qu'il avait lors de ma première névrite optique (diminution d'acuité visuelle et perte des contrastes) il est toujours resté un peu faible de ce côté là depuis ma dernière poussée qui a eu lieu il y a 2 ans, mais là, cela se confirme. Je me prépare à la perspective d'un traitement plus lourd, je prie seulement pour qu'il ne dure pas trop longtemps (bolus de 3 jours plutôt que des mois avec cortisone orale...)
Nostromo a écrit : 03 sept. 2020, 09:38
J'ai cru comprendre que ton dernier traitement de fond était celui que tu avais abandonné peu de temps après ton passage en progressive, à savoir le Rebif, et que tu apprécierais grandement, aujourd'hui, de pouvoir réduire la fréquence de tes poussées. Si le Rebif n'a jamais été particulièrement efficace sur la forme progressive, il se dit en revanche que certains traitements de fond de développement beaucoup plus récent ont une efficacité sur les formes progressives avec poussées surajoutées. Il s'agit des anticorps monoclonaux anti-CD20 (ocrelizumab, rituximab) : tu pourras en parler à ta neurologue.
Tu as parfaitement compris. Je vois ma neurologue bientôt et je lui parlerai des traitements de fond que tu me proposes...
Pour info, ma neurologue m'avait proposé Aubagio ou Tecfidéra la dernière fois que je l'avais vue. Je vais la revoir bientôt et rediscuter avec elle de tous les traitements de fond possible, car depuis qq années, une poussée tous les deux ans (le plus souvent pendant les vacances) ras le bol ! La neurologue qui me "suivait" avant m'a laissée sans traitement de fond pendant des années, ragee je l'ai quittée pour cette raison entre autres.
Nostromo a écrit : 03 sept. 2020, 09:38
A bientôt le plaisir de te lire
Merci encore, Jean-Philippe et à bientôt. :D
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

lélé a écrit : 03 sept. 2020, 07:45 C'est toujours bien de voir un neuro ophtalmologue de temps en temps
Chez moi aussi la cortisone fait comme toi
Courage ça va aller mieux
Merci Lélé tu m'as bien rassurée au sujet des effets de la cortisone.

J'ai meilleur moral depuis ta réponse même si mon oeil gauche me fait des misères qui me font penser à un retour névrite optique, mais je vois ma neurologue et mon ophtalmo bientôt, heureusement !

Bonne journée à toi et à bientôt :D
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Merci Khadija de m'avoir rassurée ! Même si tout n'est pas fini , j'ai meilleur moral.
khadija a écrit : 02 sept. 2020, 23:11
Ton rdv avec ta neurologue é dans longtemps ?
Non, heureusement ! J'ai réussi à obtenir un RV en urgence pour mardi prochain, ouf ! Normalement je ne devais pas la revoir avant Novembre, mais elle a été très chic et compréhensive ! :D
khadija a écrit : 02 sept. 2020, 23:11
C possible q t soucis oculaires soient liés à la poussée de SEP..
Oui, j'en ai bien l'impression à présent que je constate une baisse de vue de l'oeil gauche, comme lors de ma 1ère névrite optique... et mon ophtalmo que j'ai appelé en urgence a le même soupçon. Elle me conseille, comme toi, de voir ma neurologue... Je verrai avec cette dernière et vous tiendrai tous au courant.

Merci encore Khadija et à bientôt ! :D
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
khadija

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par khadija »

Bsr Bélik,

Tkt, c le forum 😉.. Ki é un lieu d'échanges entre internautes, sous forme de "discussions" ou de "messages".. Il permet à des internautes de trouver une réponse à une ou d kestion(s) qu'ils se posent, en sollicitant les connaissances d'autres internautes..

Eureuz de savoir q ton moral est bien meilleur depuis.. C une bone choz q tu é pu obtenir un RDV en urgence avec ta neuro..

Courage ma belle é tiens-nous o courant de suite.
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Merci khadija

Cela fait tellement de bien de ne pas être seule en ce moment, de pouvoir échanger avec autrui... :-D

Bonne semaine à toi :D
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Bonsoir à tous !

Alors là, je n'y comprends plus rien : Depuis que j'ai diminué la cortisone, mes yeux vont mieux...

Effet secondaire de la cortisone ? Poussée ? Ou les deux ?

De plus je viens de me souvenir qu'il y a deux ans, suite à une otite mon médecin m'avait prescrit 3 jours de cortisone en cachet et mes yeux, surtout le gauche, m'avaient fait le même coup... :roll:

Je laisse le soin à la neurologue de voir cela puisque je la vois demain

A plus :)
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
khadija

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par khadija »

Bjr Bélik !

Waw ! G envie de dire.. Dis-nous ce q dira la neuro..
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Promis ! slt
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par cacahuete »

Coucou Bélik, désolée de tout ce qui t'es arrivé, heureusement que tu as pu avoir un rv avec ta neuro, c'est bien qu'elle ait pu te le proposer rapidement, tu nous diras ce qu'elle en pense ! (au fait, c'est celle dont je t'avais donné les coordonnées? si oui, tu es entre de bonnes mains!)
Je penserai à toi !
bon courage
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Bonjour Cacahuete et merci pour ton soutien ! :D
cacahuete a écrit : 08 sept. 2020, 10:08 heureusement que tu as pu avoir un rv avec ta neuro, c'est bien qu'elle ait pu te le proposer rapidement, tu nous diras ce qu'elle en pense ! (au fait, c'est celle dont je t'avais donné les coordonnées? si oui, tu es entre de bonnes mains!)
Je me souviens que tu m'en avais indiqué une mais je ne sais plus si c'est celle -là ou pas... Elle est sur Orsay et elle me paraît très bien.

Je vous tiendrai tous au courant.
cacahuete a écrit : 08 sept. 2020, 10:08 Je penserai à toi !
C'est très gentil ! Encore merci !

PS : J'ai la forme ce matin, je n'ai plus mal; ça durera ce que ça durera, mais je compte en profiter un max ! :D
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
khadija

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par khadija »

@ Bélik : Tu as bien rézon de profiter "de ta forme".. Jcroiz les doigts pour toi pour q ça dure..
Amuz toi bien ma belle.. Mais attention Bélik, pas de bêtiz ! (lol, je plésante 😉).
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

@ khadija : Merci à toi ! :D J'ai eu raison d'en profiter car les jours se suivent et ne se ressemblent pas.... Le déplacement chez la neurologue a été une épreuve, avec une crampe maison dans l'ambulance.... (ouille !) mais ouf, c'est fini, il me reste des douleurs au pied mais c'est supportable...

@ tous : Ca y est, vu la neurologue qui m'a donné un traitement pour me soulager dans l'immédiat...Ouf ! :-D Par contre, elle n'est pas convaincue qu'il s'agit d'une poussée, ce sera à l'IRM et à l'ophtalmo (qui vérifiera s'il y a ou pas névrite optique) de le confirmer.

Voilà les news... à plus et bonne soirée
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

cacahuete a écrit : 08 sept. 2020, 10:08 heureusement que tu as pu avoir un rv avec ta neuro, c'est bien qu'elle ait pu te le proposer rapidement, tu nous diras ce qu'elle en pense ! (au fait, c'est celle dont je t'avais donné les coordonnées? si oui, tu es entre de bonnes mains!)
coucou cacahuete,

En définitive, c'est bien elle... Très humaine, à l'écoute et compréhensive...

Encore mille fois merci et bonne soirée à toi :D
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
khadija

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par khadija »

J'suis contente pour toi Bélik.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par cacahuete »

Coucou Bélik,

Je suis contente de ces nouvelles, et contente que tu apprécies cette neuro :D

J'espère que le traitement qu'elle t'a donné sera efficace, tu nous diras? Tu peux voir un ophtalmo bientôt?

Bonne journée à toi
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cortisone et troubles visuels

Message non lu par Bélik »

Bélik a écrit : 07 sept. 2020, 20:48
Alors là, je n'y comprends plus rien : Depuis que j'ai diminué la cortisone, mes yeux vont mieux...

Effet secondaire de la cortisone ? Poussée ? Ou les deux ?

De plus je viens de me souvenir qu'il y a deux ans, suite à une otite mon médecin m'avait prescrit 3 jours de cortisone en cachet et mes yeux, surtout le gauche, m'avaient fait le même coup... :roll:

Je laisse le soin à la neurologue de voir cela puisque je la vois demain
Fausse joie... mon oeil gauche ne va pas bien de nouveau... trotriste J'ai vu la neurologue, elle n'est pas sûre que mes autres troubles neurologiques soient une poussée mais pour mon oeil, elle m'a conseillé d'avancer mon RV ophtalmo prévu pour lundi prochain... Cela ne m'arrange pas du tout vu mes difficultés pour me déplacer et ma fatigue... Elle m'a aussi prescrit une IRM crânienne (logique) mais je n'ai plus le moral du tout... trotriste
Tel que je vois les choses, j'aurai le choix entre 20 h d'attente aux urgences à l'hôpital en répétant x fois mon histoire pour avoir le bolus, ou courir à droite à gauche pour les différents examens si je veux rester chez moi ...

Je ne veux pas aller à l'hôpital en période d'affluence due au COVID, je préfèrerais avoir le bolus chez moi mais cela ne va pas être facile.

Je flippe malgré les tranquillisants...

Bonne journée à tous
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Répondre

Retourner vers « BOLUS DE SOLUMEDROL »