que veux dire bolus

Cortisone
denisstperay
Habitué(e)
Messages : 73
Enregistré le : 09 juin 2011, 19:44
Localisation : DROME
Contact :

que veux dire bolus

Message non lu par denisstperay »

Bonsoir
Il y a quelques jours, je suis allée chez mon neuro, qui veut que j essaye le bolus de cortisone pendant quelques mois
J ai fait venir mon médecin traitant qui voulais me marquer 1 jour de cortisone, donc 500 mg,à savoir quand on me fait des bolus c est sur 3 jours,donc il m à quand même marqué sur 3 jours,mais je ne sais plus quoi penser,impossible de joindre le neuro
Qu en pensez vous
Nath
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Nostromo »

Salut Nath,

Un "bolus", appelé aussi parfois "flash", ça veut dire une grande quantité, en une fois ou en tout cas dans un temps bref. Pour ce que je me rappelle, en France le bolus de corticoïdes pour traiter une poussée de sep, c'est 1000 mg par jour pendant trois jours, le plus souvent en intraveineuse mais on peut également parfois le rencontrer sous forme de comprimés par voie orale. Ce "bolus" peut être suivi, mais pas forcément, de l'administration décroissante de comprimés de corticoïdes, afin dans ce cas d'éviter un sevrage trop brutal. Dans certains autres pays, on peut aussi pratiquer 500 mg par jour pendant cinq jours, ce qui n'est guère différent. La grande quantité d'un coup a un but thérapeutique, un peu comme celui de souffler un incendie de puits de pétrole en provoquant une grosse explosion à côté : le souffle sera suffisant pour éteindre la flamme, lorsque des moyens classiques échoueront.

Toujours pour ce que j'en sais, le bolus est surtout administré en cas de poussée, ainsi que parfois comme traitement de fond de la forme secondairement progressive (ainsi que peut-être d'autres), avec une efficacité que j'ignore. Les corticoïdes n'étant pas exempts d'effets secondaires (ostéoporose...), une prise prolongée est rarement recommandée. Et "quelques mois", ça me semble déjà bien long...

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

Re: que veux dire bolus

Message non lu par laetitia »

Bonsoir, j’ai eu une série de perf en 3 fois, eh bien j’ai mis quatre mois à m’en remettre, j’ai fait une espèce de réaction qui m’empechait de soulever un bras, voire même m’a clouée au lit pendant plusieurs jours, ça a été assez violent je dois dire, le remède pire que le mal dans mon cas, donc on ne m’y reprendra pas car aucun effet positif, et mon neuro n’est pas franchement pour en raison des effets secondaires, bon après chacun voit midi à sa porte, l’idee de s’injecter ce produit dans les veines n’a rien de folichon.La prochaine fois je passe mon tour (enfin je dis ça...)
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Defcom »

le bolus,flash,solumedrole est un cocktail d'anti inflammatoire a haute dose,on ne ressort pas idem de cette expérience,certains sont épuisés,d'autre sont transformés en Zébulon ,c'est en fonction de la personne .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Compte supprimé »

Qu'est ce que tu entend transformés en zebulon defcom ?

Moi j'ai pris 3x25mg par jour, ce qui n'ai rien par rapport aux 1000mg, et j'ai fini aux urgences pour vertiges et nausées.
Arrêt des symptômes avec l arrêt des comprimés donc c'est sûr c'est à cause de la cortisone !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Defcom »

Oh toi,tu n'as jamais regarder le manége enchanté dans ta jeunesse :mrgreen:
Dans cette animation qui date des année 70,il y a un personnage qui s'appelle Zébulon,et il est monté sur ressort
pollux10.gif
pollux10.gif (174.35 Kio) Vu 5997 fois
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Compte supprimé »

Ahhhh pourtant le manège enchanté ça me dit quelque chose lol !

Et du coup, concrètement, dans la vie réelle, ça représente quoi être monté sur des ressorts ? Désolée mon imagination ne suit pas lol
Compte supprimé

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Compte supprimé »

Ah j'ai peut être trouvé lol, péter la forme, c'est des effets connu de la cortisone
Stef13
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2018, 22:43
Ville de résidence : Istres
Prénom : Stef
Ma présentation : Sep diagnostiquée en 2005
Mariée
Maman de deux garçons
Localisation : Istres
Contact :

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Stef13 »

Bonsoir
Oui on parle de bolus dans le traitement d'une poussée.
En 2009 j'ai eu droit en perf à la timone sous surveillance pendant 5jours!
L'an dernier je l'ai eu en comprimé de 1gr part jour pendant 3 jours sous la surveillance d'une infirmière à domicile. puis en dégressif jusqu'au 7eme jour. J'ai trainé 4 jours avant de contacter ma neuro car j'avais peur d'être hospitalisé et de passer noel a l'hôpital. Ma neuro m'a rassuré en me disant qu'à partir du 2ème bolus on peut le faire à la maison en perf ou comprimé sous surveillance médicale, j'ai eu hyper mal dans tous mes membres lors de ce sevrage...
Moi ça m'empêche de dormir la nuit et je comate toute la journee.
Barbara du coup tu as finalement eu le diagnostic?

Je sais pas si c'est moi de prendre un traitement des le dizgnostic connu, j'ai mis 12 ans pour ma part avant d'accepter de le prendre, et j'espère que ça fonctionnera correctement car vu les effets secondaires que j'ai cela m'énerverais au plus haut point de subir encore une grosse poussée.
Bonne soirée à vous tou(te)s
Compte supprimé

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Compte supprimé »

Oui la cortisone ça ecxite je ne dormais pas non plus

Non pas encore de diagnostic, enfin en tout cas de la 2eme neuro. Car pour le 1er neuro j'ai une sep il m'a fait l ALD et je suis censé le revoir pour prendre un traitement.
Il a pris des nouvelles par mail mais pour le faire patienter je lui ai dit que j étais pas encore sûr de vouloir prendre un traitement.
Parce que le jour du diagnostic, il m'a dit vous avez une sep à 99%. Si vous voulez un 2eme avis vous avez le droit mais dites moi je vous dirai qui aller voir. J'ai trouvé ça bizarre qu'il me dise ça. Du coup je préfère pas lui dire que je suis allée voir quelqu un d autre.
Pour la 2eme neuro cest en cours, je fais l EEG vendredi prochain et après je la rappellerai. Elle de son côté est censé en parler à son collègue pour avoir son avis.

Tu prend quel traitement ? Quels sont les effets secondaires ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: que veux dire bolus

Message non lu par Bashogun »

Bonjour denisstperay, bonjour à toutes et à tous !

pour ma part, avant même qu'on m'annonce le diagnostic - et avant même qu'on me dise quoi que ce soit, d'ailleurs ! - on m'a mis sous bolus de corticoïdes en perfusion à 1g par jour pendant 5 jours. C'est un excitant, entre autres choses, si bien que cela peut affecter le sommeil ; j'ai déjà de sérieux problèmes de sommeil et on a essayé de ma donner un somnifère... un fois pris, il a mis de nombreuses heures avant de faire effet - ce qui est habituel avec moi, 3 expériences, 3 échecs aux effets ravageurs.
Ensuite, on m'a prescrit du solumédrol en sortie progressive : en injectant des corticoïdes en masse, la production naturel de cortisol par son propre métabolisme peut s'arrêter et il faut lui permettre de se remettre en production.
Régime sans sel, donc, pendant toute cette période. Ça m'a appris que les produits industriels, quels qu'ils soient ou presque sont bourrés se sel et de sucres... Depuis, j'ai très fortement modifié mon régime alimentaire.
Cette cure de corticoïdes a aidé à calmer la poussée et à la cicatrisation des lésions, mais pour moi cela a mis bien du temps - j'avais trop tardé à consulter.

Malgré ses effets secondaires possibles, à court terme comme le montrent certains témoignages précédents, et à long terme si on en prend trop longtemps comme l'a signalé Nostromo, les corticoïdes restent tout de même la meilleure solution en cas de poussée.

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « BOLUS DE SOLUMEDROL »