Page 1 sur 1

Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 10 oct. 2012, 11:14
par Astrid
Bonjour , je me nomme Astrid , j'ai une sep depuis 16 ans .
J'en aie 36 , et oui déjà .
Après une poussée fulgurante , sois ma première , je me suis réveillée paralysée ( ni parler ni marcher ni s'assoir ) j'ai reçu de la mithoxantrone ( chimiothérapie ).
Cependant en arrivant sur Bordeaux je fus traitée par le Professeur Brochet , le pape de la SEP c'est ce qui est dit dans les milieux autorisés.

Bref après un traitement sous cop axone qui n'eut pas les effets espéré je fus mise sous tysabri ,normalement après la mithoxantrone c'est pas recommandé .
Aujourd'hui j'en suis à ma 49 eme cure , le JC virus est négatif , cependant je me pose des questions : qu'elle va être la prochaine étape ,je suis de plus fatiguée
Connaissant la LEMP ( étude en neurologie ) ça me fait flipper car j'ai peur que les société pharmaceutique jouent au sorcier en pariant avec notre vie .
Alors ma question serait es ce que quelqu'un connait les éventuels conséquences après la cinquantième cure de tysabri , et si ce dernier est arrêté quelles sont les autres solutions proposés ( Fingolimod , methotetraxte , endoxan )
Je vous remercie de votre attention .
:roll:

Posté : 10 oct. 2012, 16:18
par lobidique
Je ne peux pas te répondre. Je suis sous copaxone. D'autres pourront peut-être le faire.

En attendant Image à toi

Posté : 10 oct. 2012, 16:23
par Lolo
Kikoo,

Bonjour Astrid, je suis désolée mais je n'ai jamais été sous tysabri donc je n'en connais pas les effets.
Pour te rassurer j'ai 40 ans (aïe aïe aïe ça fait mal de le dire !!!) enfin bref ça fait 20 ans que je suis malade, bon je n'ai pas fais de poussées aussi rude que toi mais je suis en fauteuil roulant.
bienvnu parmis nous...

Bizzzzzzzzzzzzzz

Merci

Posté : 10 oct. 2012, 18:17
par Astrid
Un grand merci pour vos réponses ça me touche .
Ça fait plaisir de se sentir si vite intégrée .

Ne sachant répondre de façon individuelle je réponds a tout le monde

Astrid :P

Posté : 10 oct. 2012, 20:31
par Kosok
Bonjour Astrid,
Tes questions sont vraiment très précises, le bon point pour toi, c'est que tu sois négative à ce virus JC! Mais je ne pense pas qu'on ait encore beaucoup de recul sur les traitements prolongés par Tysabri. Je vais essayer de voir ce que je trouve... N'hésite pas non plus à poser tes questions et interrogations au prof qui te suit. C'est ton droit. A bientôt

Posté : 10 oct. 2012, 22:08
par plume
bah dis donc, tu poses ta question le bon jour toi !! je m'explique: aujourd'hui j'ai fait ma 8ème perf de tysabri et comme j'ai du refaire une IRM cérébrale et médullaire, le neuro est venu me voir afin que l'on parle des résultats.
Il m'a annoncé aussi que je suis positive au virus JC ( ô joie !!! :evil: ). Donc vlà: les risques de LEMP, c'est quand on est positive au virus JC, ce qui n'est pas ton cas... risque décuplé si auparavant il y a eu un traitement immunosuppresseur, ça c'est ton cas... mais il me semble, si j'ai bien compris, qu'il faut avoir les 2... et qu'en gros, tant que tu es négative au virus JC, il n'y a pas de risques... mais bon à vérifier quand même...
sinon, à part le tysabri, ( parce qu'on a aussi parlé de ça ), bah c'est endoxan, mitoxantrone ou cellsept, bref ce que tu as déjà eu ( donc chimio ) et rien d'autre... apparemment... :?

en gros j'ai l'impression qu'on a à choisir entre la peste et le choléra... voilà... alors à part kosok qui est sous endoxan, je ne sais pas si qqun sur le forum est aussi passé à autre chose après le tysabri et quels sont les avantages/inconvénients...
de plus, je profite donc de ton post astrid, pour poser une question: que faire quand on est JC + et qu'on est sous tysabri ??? continuer ( somme toute là j'ai pas le choix je trouve ) mais combien de temps ????? quels risques au bout d'un an ou 2 ans de traitement ???

Posté : 11 oct. 2012, 10:43
par Kosok
D'après ce que j'ai lu, le risque de LEMP est actuellement de 2.11 /1000 en Février 2012. C'est faible. Il est aggravé par les facteurs de risques suivant:
- une durée de traitement par le Tysabri supérieure à 2 ans
- être positif au virus JC
- avoir eu auparavant (avant le traitement par Tysabri) un traitement par immunosupresseur (méthotrexate, mitoxantrone, cyclophosphamide ....). Les traitements par injection: interférons (Rebif, Betaferon etc...) ou acétate de glatiramère (copaxone) ne posent pas de souci car ce sont des immuno modulateurs.

Avec ces trois facteurs ensemble, le risque est supérieur à 1 pour 100.

Pour les personnes négatives au virus JC, et sans les 2 autres facteurs, le risque est évalué à 1 sur 10000.
Astrid et Plume voici les chiffres... Il clair Astrid, qu'il faut demander si tu prends la décision de continuer, un suivi systématique de la serologie au virus JC, c'est impératif!
Plume, a priori, tant que tu es bien suivie, IRM régulières, tu n'as qu'un seul facteur de risque si tu ne dépasses pas 2 ans de perf.
Ce ne sont que des statistiques, bien sur, la décision, c'est vous qui la prenez en toute conscience avec vos médecins.

Posté : 11 oct. 2012, 16:20
par cissou55
bonjour a tous,


moi aussi sous tysabri depuis 8 mois et positive au virus JC j'ai vu mon neuro pour faire le point...

certes je vais bien je n'ai jamias eu de poussée très violente à part la première qui ma laissée des sequelle (j'ai une partie du champs visuel endomagé) mais bon c'est sur le coté et ca e me gène pas plus que ça mais bon.

je voulais arreter les perf après 12 mois mais mon neuro m'a convaincu de continuer jusqu'a la 24ème perf et apres je testerais Gylénia ou BG12 (traitement à venir)

en aucun cas il ne m'a parlé d'endoxan ou autre traitement plus fort que le tysabri mais bon je pense que les versions ne sont pas les mêmes en fonction des neuro...

apparement à la salepetriere à paris beaucoup sont passer de TYsabri à Gylenia et dans l'ensemble ca se passe plutot bien d'après mon neuro seuls 10% ont un effet rebon grave mais je ne préfère pas y penser...


voilà pour e que je sais...


j'espère que ca t'aidera un peu.


bon courage

Posté : 11 oct. 2012, 18:52
par plume
ah mais moi ma décision est prise: je continue le tysabri quoi qu'il en soit... de toute façon, comme je le disais, je n'ai pas le choix car c'est soit le tysabri, soit l'endoxan, mithoxantrone... etc et à choisir, je préfère le tysabri qui ne me donne aucun effet secondaire ( à part une grosse fatigue pdt 48h et cette fois-ci de légers maux de tête ). Je reconsidèrerai la question qd j'en serai à ma 24ème perf ( ou si plus d'effet du tysabri ).
le neurologue n'envisage pas du tout le gylénia dans mon cas, je ne sais pas pourquoi, je le lui demanderai la prochaine fois. Peut-être est-ce parce que mes poussées ont été violentes et que j'ai gardé des séquelles de chacunes d'entre elles contrairement à toi cissou ???
bref, pour l'instant, je reste avec le tysabri... en croisant les doigts :roll: ( c'est sûr que le pourcentage est faible, mais... qd la lemp vous tombe dessus, bah... :? ).
kosok: là le neuro veut que je fasse 2 irm/ an pour contrôler justement ce risque de lemp.

Posté : 11 oct. 2012, 18:54
par Kosok
Cissou en principe on ne propose "des traitements plus forts" que quand la maladie est très sévère et incontrôlable autrement. Il y a une balance bénéfice/risque que les neuros regardent. On prend aussi en considération le type de SEP et le nombre de poussées par an. C'est complexe... En tout les cas, si on peut faire des traitements "plus doux" (mais efficace) il ne faut pas hésiter.

Posté : 11 oct. 2012, 19:27
par vero5901
ca me rassure pas tout ca!c'est en cours pour moi apres irm et examen je vois pour tysabri!
mithoxantrone ( chimiothérapie)on le donne quand celui ci?
bonne soiree


Posté : 11 oct. 2012, 22:44
par fabienne37
ASTRID :

Kosok a un très bon discours.

moi je suis sous tysa depuis plus d'un an avec JC positif.
mais ça me convient, je n'ai pas d'aggravation (faut jamais dire ça c'est là que ça redémarre)
J'ai 60 ans bientôt et diagnostiquée vers 2004-2005...
Advienne que pourra... cette maladie décide : il n'y a pas de pronostic
Vis ta vie au jour le jour et ne te refuse rien.
Si tu n'as pas d'effets secondaires emmerdants c'est déjà un cadeau, profite angeoudemon b3 b3 b3

Posté : 11 oct. 2012, 22:56
par plume
vero5901 a écrit :ca me rassure pas tout ca!c'est en cours pour moi apres irm et examen je vois pour tysabri!
mithoxantrone ( chimiothérapie)on le donne quand celui ci?
bonne soiree

la mitoxantrone c'est uniquement en cas de SEP très sévère et quand le tysabri ne fonctionne pas :wink: Ne t'inquiète pas, tout médicament a des revers mais vraiment, le tysabri marche super bien, je viens de refaire une IRM, je n'ai plus aucune plaque active !!!!! ça a bien changé en 6 mois !! :D

Posté : 12 oct. 2012, 09:13
par Kosok
Super Plume, contente pour toi!

Posté : 13 oct. 2012, 10:53
par cissou55
Très contente pour toi plume :D

Posté : 13 oct. 2012, 22:29
par plume
Oui, je suis contente même si ce ne sera que pour un temps.... pour l'instant, c'est cool, je ne me prends pas trop la tête. :D

Posté : 14 oct. 2012, 06:01
par lobidique
Et tu as bien raison ! S'il y a bien une chose que la SEP m'a apprise, c'est de toujours profiter du moment présent. :P

Posté : 15 oct. 2012, 17:55
par Thorvald
moi je ne sais pas trop si je me prend la tête ou pas mais parcontre je ne m'écoute jamais et je le paye cher ensuite.

Et puis je n'ai pas de jolies infirmière après :cry:

Posté : 15 oct. 2012, 18:20
par lobidique
Tu es jeune et la SEP t'apprendra !



Image

Posté : 17 oct. 2012, 00:38
par karine72000
pour Lina
les toubibs parlent de "chimio"
jusque la suivie à Angers elle sera maintenant prise en charge
à Nantes...

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 14 déc. 2012, 18:57
par Etoile de mer
Bonjour à tous !

J'en suis a ma 32 ème perf de Tysabri et jsuis sur JC positive. Tout se passe relativement bien, quelques maux de tete et un peu de fatigue pdt quelques jours et c'est reparti :)
Par contre je suis de plus en plus fragile et le moindre rhume se transforme vite un grippe clouée au lit, ou la moindre indisgestion se tranforme en gastro.... je vous passe les détails...

Y'en a t'ils qui ont des symptômes similiaires ?

De mon coté je pense continuer tant que je supporte tout ça...car j'aimerai bien mettre en route bébé 2 :) mais pour les beaux jours.... !!!


Bon courage a tous !!!


Biz

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 20 déc. 2012, 09:45
par Pascalrds
Hello Astrid,
Un article (letter to the editor) a récemment été publié sur le sujet dans Neurology (un journal de référence dans la monde). Pour son auteur, un arrêt du Tysabri, même si ce n'est qu'un pause, risque de relancer la maladie.
Il semble également que passer ensuite sur le Gilenya n'est pas suffisant pour prévenir une réactivation de la maladie. Je te joint les articles (en anglais, of course). Si tu penses arrêter le Tysabri, tu peux en parler avec ton médecin qui t'assurer du meilleur traitement.

http://www.overcomingmultiplesclerosis. ... tivity%3F/

http://www.overcomingmultiplesclerosis. ... tivity%3F/

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 23 déc. 2012, 20:27
par bierling beatrice
Bonjour Astrid
J'ai 50 ans , atteinte de la SEP depuis 2005 mais détectée qu'en 2008 et traitée par tysabri depuis 24 mois
J'ai le plaisir ( si on appeler cela un plaisir ) de croiser les deux personnes qui ont profité de ce traitement
en pionniers ( à la clinique où je suis bien entendu.) Un homme et une femme tous deux un tout petit peu plus jeunes que moi
Je parle de pionniers car c'est avec la même neurologue et dans la même clinique que nous nous croisons
Chaque mois le rendez-vous à la même heure , je vois défois la femme mais très souvent l h'omme
Nous sommes presque ravis quand la neuro à du retard , à ce moment nous pouvons discuter un peu plus amplement
Lui a ce traitement depuis plus de cinq ans et elle six ans
Aucun n'est positif au virus
Quand j'en ai parlé à la neuro elle m'a dit que même positif on peu continuer le tysabri
Mais au lieu d'une Irm par an il y en aura deux et la surveillance sera plus aprofondie
J'ai déjà une prise de sang tous les trois mois , celle du virus est annuelle et envoyé au Danemark
Mais tous les mois avant le traitement passage obligé neuro ensuite clinique pour le traitement
J'ai beaucoup de plaisir à voir soit l'un , soit l'autre
Cela prouve ça fonctionne plutôt bien encore une chose aucun n'a eu de poussée depuis
Mais même avec poussée je continuerai ,car dans mon cas cela stabilise
Il y a des risques partout mais celui là je veux bien le prendre

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 28 févr. 2013, 12:39
par fabienne37
Bonjour

J'ai 60 ans, JC positive, j'aurai ma 23ème perf mardi prochain.
Mon neuro me dit que ce serait bien d'arrêter "pour voir si je fais une poussée"!!!
Ca me fait hyper-peur d'arrêter, plus que la peur de la LEMP j'ai peur que mon état empire, et j'ai peur de IRIS (syndrome de reconstruction immunitaire ou qqch comme ça)
Vous feriez quoi? J'ai des projets de voyage que je ne voudrais pas passer avec la peur au ventre...

poulette3

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 28 févr. 2013, 23:14
par plume
je me pose les mêmes questions que toi: positive au virus JC, sous tysabri depuis 1 an... Que fais-je ??? je dois aller voir un Professeur qui va peut-être me proposer l'endoxan, qui n'est pas mieux niveau risque que le tysabri... alors bon ?? J'attends ce fameux rdv, mais je pense que malgré tout je continuerai le tysabri... quasi plus de poussée avec, pas d'effets secondaires... bref, j'ai encore qq mois pour y réfléchir.
En tout cas, je pense que si j'avais ton âge fabienne ( j'en ai moitié moins ), je ne me poserai pas la question et continuerai le tysabri. Parce que là si tu l'arrêtes, bah tu pourras plus le reprendre... :?

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 01 mars 2013, 06:23
par Foh
Bonjour

Je passe souvent lire les messages sur le forum, mais sa va faire longtemps que je n'ai pas poster. Je me pose aussi les même questions. J'ai commencer tysabri en novembre 2010. J'ai tombé positif au virus JC après 25 mois. Tysabri a tellement changer ma vie que je vais continuer encore un moment et mon neurologue est d'accord. Il voit le positif comme moi. Je suis juste suivi de plus prêt.

J'ai faite 5 pousser en 10 mois entre 2009 et 2010. J'ai commencer par Rebiff et mon neurologue m'a arrêter parce que je continuer a faire des pousser. En plus, j'avais l'effet secondaire que mes globule blancs augmenter. 5% de change d'avoir cet effet secondaire, alors sa élimine ce traitement. Depuis que j'ai commencer Tysabri en novembre 2010, plus aucun pousser. J'étais épuiser après 20 min de marche en 2010. Le traitement ne fait pas tout, mais aide. J'ai commencer a marcher de plus en plus loin avec les mois. Après plus de 2 ans et demi, je me lance a courir un demi marathon ce printemps. Je cour 2 a 3 fois semaines le 5 km en 29 mins. Je viens de commencer a courir 7 km en 44 min pour me préparer a allonger les distances. Prochaine étape, de courir pendant une heures.

Je vais continuer un moment se traitement avec tout les coté positif qu'il m'apport et aucun effet secondaire. Je peux aller courir tout de suite après mon traitement sans me fatiguer. :)

Bonne journée a tous

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 12 avr. 2013, 11:35
par Olganina
Bonjour tout le monde! je suis nouvelle sur ce forum. Je n'ai pas de SEP mais c'est mon mari qui a été diagnostiqué depuis 2008. Après deux poussées rapprochées assez importantes il a été mis sous tysabri et n'a pas eu de poussée pendant 4 ans. Puis il a été diagnostiqué positif au virus JC et nous avons eu peur et donc décidé de passer au Gylenia. GROSSE ERREUR!!!

Il y a 3 mois d'attente pour que le corps se nettoie du tysabri et il a donc pris du Copaxone pendant ce temps. Et deux semaines avant de prendre la première prise de Gylenia, il a eu une poussée énorme, grande confusion, impossibilité de se repérer dans l'appartement, mémoire à court terme de deux minutes. Le Solumédrol n'a pas marché. Deux semaines après, deuxième poussée qui lui a enlevé la capacité de marcher. Hospitalisation de 10 jours et plasmaphérèse. Il était complètement désorienté, avait des délires impressionnants la nuit, c'était horrible. Et les poussées ont continué pendant 6 mois, atteignant parfois les genoux, parfois la vue...

Le gylenia n'a absolument pas marché! Et le neurologue nous a proposé soit le mitoxantrone soit le Rituximab. On a choisi ce dernier. Depuis, plus de poussée (je touche du bois...). Mais les séquelles sont lourdes, pas au niveau des fonctions motrices mais au niveau cognitif: mémoire épisodique et mémoire de travail touchée, donc difficile de se souvenir de choses parfois simples, difficultés d'organisation et de planification. C'est vraiment très embêtant dans la vie de tous les jours, plus qu'un handicap physique je pense.

Alors je ne sais pas si tu as arrêté le tysabri mais en tout cas, si c'était à refaire, nous, on prendrait le risque de la LEMP qui est moins élevé que le risque de poussées. Voilà pour mon expérience personnelle. J'espère que ça pourra être utile!

A bientôt

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 07 sept. 2013, 09:23
par Etoile de mer
Salut tout le monde ! :D
ce sujet m'intéresse fortement aussi !!! j'ai effectué ma 39eme perfusion de Tysabri au mois d'aout. Je suis JC positive et je fais une IRM tous les 3 mois...comme quoi chaque CHU a des méthodes différentes..
J'ai décidé de l'arreté pour faire un bébé et parce que étant JC positive.....ça craint un peu de continuer...

Meme si ce traitement à changer ma vie, car sincèrement je ne me sentais plus du tout malade.... boulot à 80%, sport, sorties.... :wink:

ben la j'ai peur du rebond de la maladie et de savoir comment mon corps va accepté le manque de Tysabri....

Dans mon CHU il y a eu 2 déces à la suite de l'arret du tysabri ...donc je suis en stresse.... mon neurologue reste zen :twisted: ....mais bon il s'en fiche il n'est pas dans mon corps...

y'a t'il des gens sur le forum qui l'on arrêté et qui se sente bien ?


a ce jour ça fait un mois et sincèrement tout va bien a part un gros stress....


Merci pour votre lecture ! et bon courage a tous pour la suite !!!

faut vivre sa vie à 100% :!!!!!!

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 07 sept. 2013, 14:53
par lobidique

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 03 déc. 2013, 22:13
par fafnir
Olganina merci j'ai le parcours de ton conjoint.Ca me conforte dans mon envie de continuer le Tysabri malgré ma séropositivité au JC mais le docteur dit que quand on est en secondaire progressive (faut le prouver) l'assurance ne couvre plus faut dire que je suis en Suisse

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 03 déc. 2013, 23:06
par Déborah
C'est quoi JC?
Pk je comprend rien a ce poste, mais ça me faut quand même peur...
Le tsibari c'est quoi comme traitement? Moi je suis sous avonex. C'est quoi lemp?

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 04 déc. 2013, 10:43
par fafalarousse
très bien ton lien, lobi, comme pour tout traitement, il faut d'abord étudier avec son neurologue le bénéfice/risque , c'est important.

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 04 déc. 2013, 10:56
par fafalarousse
et bien sur, savoir arrêter un traitement lorsque le neurologue estime qu'il n'a plus d'utilité, parce que la forme de la maladie change.
le coup de dire que 2 patients en sont morts, étoile de mer, c'est inutile, surtout quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants, sauf si on veut créer un mouvement de panique totalement déplacé. les "on dit" c'est super dangereux, surtout quand ton neurologue n'en tient pas compte, et qu'il reste zen, ça reste un "on dit" non confirmé.
on peut aussi mourir en traversant la rue, en se faisant opérer de l'appendicite, ou en faisant une allergie aux crabes....

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 04 déc. 2013, 13:26
par lobidique
http://www.carenity.com/nos-forums/cons ... BD1FC2E2B5


Conséquences de l’'arrêt du natalizumab (Tysabri) sur l’'activité de la sclérose en plaques
Par Laplaud (CHU de Nantes)
Article commenté :
Disease activity return during natalizumab treatment interruption in patients with MS
O'Connor PW, Goodman A, Kappos L et al.
Neurology. 2011;76(22):1858-65.

Afin de limiter le risque de Leuco-Encéphalite Multifocale Progressive (LEMP) sous natalizumab au cours de la sclérose en plaques, une [Pseudo masqué] thérapeutique évoquée par certains experts était d'’arrêter le traitement de façon programmée (fenêtres thérapeutiques). L'’arrêt du natamizumab n'’a cependant jamais été évalué en termes de sécurité d’'emploi, de rebond d’'activité de la [Pseudo masqué] ou de [Pseudo masqué] thérapeutique alternative.

Dans ce travail, les auteurs ont pris en compte les études pivotales utilisant du natalizumab et l’'arrêt obligatoire du traitement en 2005 suite à la découverte des premiers cas de LEMP, afin d'’évaluer les effets de l'’arrêt du traitement sur l’activité de la [Pseudo masqué] mesurée sur des paramètres cliniques et radiologiques.
Les poussées cliniques et les lésions prenant le gadolinium ont été analysées à partir des études SENTINEL, AFFIRM et GLANCE ainsi que leur étude d’'extension à la suite de l’'arrêt du natalizumab en 2005.
Au cours de cette étude, 1 866 patients ont pu être suivis sur une période d'’au moins 8 mois. Seulement 13% de ces patients ont bénéficié d’'un relais de traitement à la suite de l’'arrêt du natalizumab, principalement par interféron beta.
Les taux annualisés de poussées ont remonté progressivement à la suite de l’'arrêt du natalizumab avec un maximum entre 4 et 7 mois, selon que le patient avait appartenu respectivement au groupe « placebo » dans les études ou au groupe « traitement ». A aucun moment durant la période d'’étude, le taux annualisé de poussée n’'a dépassé celui observé dans le groupe placebo au cours des études antérieures prises en compte.
L'’analyse en sous-groupe en fonction de l’'activité antérieure de la [Pseudo masqué] ou de la prise d’'un traitement à la suite de l'’arrêt du natalizumab n’'a pas mis en évidence de différence significative. L'’analyse de l’'activité lésionnelle en IRM a été faite chez 341 patients. Après interruption du traitement, le nombre de lésions gadolinium positives a augmenté progressivement pour atteindre un maximum de 1.2 +/- 0.4 après 6 mois.

Un rebond de poussée ou de lésions actives au-delà de ce qui était observé antérieurement n’'a donc pu être mis en évidence chez ces patients. Après interruption du natalizumab, la [Pseudo masqué] retournait à son activité antérieure en l’'espace de quelques mois.
Date de publication : 29-06-2011

http://www.neurology.org/content/early/ ... 31821e7c8a


Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 04 déc. 2013, 19:39
par Defcom
Bonsoir a tous
Etoile de Mer a écrit :Dans mon CHU il y a eu 2 déces à la suite de l'arret du tysabri ...donc je suis en stresse.... mon neurologue reste zen :twisted: ....mais bon il s'en fiche il n'est pas dans mon corps...
21 décès : suicides (6), décès d’étiologie inexpliquée (5) dont 4 morts subites au cours du
sommeil sans explication retrouvée, LEMP (4), poussée de SEP d’évolution fatale (2), fausse
route (1), leucoencéphalopathie d’évolution foudroyante (1), cancer du poumon avec LLC
secondaire chronique (1), accident de voiture (1) au 29/02/2012
Moralités,mieux vaut prendre le Tysabri que sa voiture ... Pas de quoi paniquer...
tysabri_29022012_avis_ct_11948.pdf
(234.8 Kio) Téléchargé 184 fois
Déborah a écrit :C'est quoi JC?
Pk je comprend rien a ce poste, mais ça me faut quand même peur...
Le tsibari c'est quoi comme traitement? Moi je suis sous avonex. C'est quoi lemp?
Le Tysabri,c'est un traitement de 2ème intention,que l'on peut prescrire quand par exemple l'avonex ne répondrai pas efficacement contre la maladie.Traitement sous perfusion a l'hopital.
La LEMP ou La leucoencéphalopathie multifocale progressive désigne une affection démyélinisante.Explication ici.
Le Virus JC(JCPyV ou JCV) appartient à la famille des Polyomaviridae humains, précisément au genre Polyomavirus. Le virus JC présente une certaine homologie génomique avec les virus BK humain et SV40 murin.Explication ici

Donc,pas de quoi angoisser,restons zen et arrêtons de se faire peur :evil:

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 05 déc. 2013, 00:27
par Déborah
Merci pour la réponse.

Et on peut chopper ça comment ??

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 05 déc. 2013, 09:05
par lobidique
La primo-infection du virus JC s’observe normalement chez les enfants vers l’âge de 10 à 14 ans et n’occasionne pas de pathologie visible, sinon, dans de très rares cas, un léger trouble respiratoire temporaire. La guérison est souvent totale si l’enfant présente un système immunitaire fonctionnel et une bonne santé générale. À la suite de la primo-infection silencieuse, le virus JC reste latent dans l’organisme au niveau des reins, des lymphocytes B, de la moelle osseuse, de la rate et possiblement du cerveau. Des tests sérologiques ont démontré qu’environ 60 à 80 % de la population adulte mondiale possèdent des anticorps sériques dirigés contre le virus JC, ce qui en fait un virus ubiquitaire. Chez les individus adultes sains, aucune manifestation clinique n’est observée. Cependant, au cours de l’existence, il arrive que le virus soit réactivé. Cela n’est observé qu’en cas d’une immunodéficience sévère pouvant, entre autres, être causée par une infection du VIH, à la suite de l’allogreffe d’un rein, d'une grossesse ou d'un traitement du cancer par chimiothérapie ou radiothérapie. Dans les cas d’immunosuppressions, le virus JC est associé à la leucoencéphalopathie multifocale progressive, qui cause une démyélinisation de la substance blanche à la suite de l’atteinte des oligodendrocytes. La réactivation du virus peut être constatée grâce à l’analyse des urines, dans lesquelles des particules virales seront retrouvées. Il est à noter que le mécanisme moléculaire de l’immunosuppression conduisant à la réactivation du virus JC est toutefois encore mal connu.

Et comme le tysabri "joue" avec l'immunité, il permet au virus de se réveiller.

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 02 mai 2014, 11:47
par isabelle03
après avoir relu tous ces messages sur l'arrêt du Tysabri je vais continuer (80ème fois le 16 mai prochain)
çà me met KO mais je pense que ce serait une belle connerie de vouloir changer je tiens à ma vie quand même et à ma santé mentale riree

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 02 mai 2014, 11:48
par YOYO69
Il te reste une santé mentale Isa? mdr3

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 02 mai 2014, 11:50
par isabelle03
dois-je répondre ??? yoyo

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 02 mai 2014, 11:51
par YOYO69
Comme tu le sent... :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 25 mai 2014, 22:23
par isabelle03
après ma 80ème fois de tysabri et un désir de grossesse j'aurais aimé avoir vos témoignages , surtout pour les risques pour le bébé, fausse couche ..................MERCI !!!

Re: Tysabri à long terme !! Angoisse

Posté : 19 juil. 2014, 01:30
par Espoire
cc mcomme je tcomprend mais calme hii pr le tysa t survveille a lhopitl pis aprs y gilenyaki est pas mal