Covid

Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Covid

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Est-ce possible de prendre un autre traitement pour ne plus être "une personne à risque" ?

Lola
Lola
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Covid

Message non lu par lélé »

Coucou Lola
C'est ton neuro qui saura le plus suivant ton traitement suivant ta SEP
Tu as quoi comme traitement ?
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour,

sans que mon avis se substitue à celui du médecin bien évidemment... si ton traitement est Tecfidera (vu l'emplacement du post) cela ne te rend pas plus fragile que la population normale pour le covid (ce n'est pas un immunosuppresseur).

N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises amis du forum.
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Lola2 »

Traitement : Diméthyl fumarate (Tecfidera®) : il s'agit d'un traitement immunosuppresseur oral avec 2 prises/jour.
Lola
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Linette2021 »

Lola2 a écrit : 14 janv. 2022, 16:27 Traitement : Diméthyl fumarate (Tecfidera®) : il s'agit d'un traitement immunosuppresseur oral avec 2 prises/jour.
Autant pour moi Lola j'ai dit une bêtise - tecfida est effectivement un immunosuppresseur ... comme il est proposé en première intention je ne pensais pas qu'on proposait des immunosuppresseurs en première intention. Et c'est peut être pour ça que ma neurologue m'a dit que les études montrent qu'il a une meilleure efficacité que les autres traitement en traitement de première intention.

Bref! on m'a expliqué que les interférons et l'acétate de glatiramère ne rendait pas plus vulnérable que le reste de la population mais les immunosuppresseurs c'est autre chose. Seul ton neurologue pourra te conseiller sur ça et te proposer un traitement de substitution si cela s'avère nécessaire. N'hésites pas à lui poser la question.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir,
Tecfidera est en effet un traitement de première intention, mais, comme les autres traitements de cette catégorie (Aubagio, Copaxone, plegridy et assimilés, etc.) il s'agit d'un immunomodulateur et non d'un immunosuppresseur.
Vidal a écrit :Ce médicament possède un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur (il diminue l'activité des cellules du système immunitaire).
Les immunosuppresseurs procèdent par déplétion des lymphocytes T ou B.

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Linette2021 »

Bashogun a écrit : 14 janv. 2022, 18:12 Bonsoir,
Tecfidera est en effet un traitement de première intention, mais, comme les autres traitements de cette catégorie (Aubagio, Copaxone, plegridy et assimilés, etc.) il s'agit d'un immunomodulateur et non d'un immunosuppresseur.
Vidal a écrit :Ce médicament possède un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur (il diminue l'activité des cellules du système immunitaire).
Les immunosuppresseurs procèdent par déplétion des lymphocytes T ou B.

Bien à vous
Bashogun c'est ce que je pensais également et pourtant sur ce lien ils disent que c’est un immunosuppresseur et sur d’autres sites aussi:

https://www.notresclerose.org/la-sclero ... raitements
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Bashogun »

Aloha Linette !
très étonnant...
Sur la page du site dont Notre sclérose, je remarque que seuls sont qualifiés d'immunomodulateurs les traitements auto-injectables (interférons et Copaxone), alors que les traitements oraux, déjà anciens maintenant comme Aubagio et Tecfidera, par exemple, sont qualifiés d'immunosuppresseurs... J'ai eu Aubagio après Copaxone, aucun d'eux n'est immunosuppresseur.
De plus, si Gilenya est bien classé comme immunosuppresseur, rien n'est indiqué quant à Tysabri...
A creuser pour préciser et affiner, mais je ne pense pas faire erreur. D'ailleurs, les surveillances médicales ne sont pas du même ordre, transaminases pour les uns contre NFS pour les autres.
On verra ce qu'en pensent les autres !
Tchuss !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Blondin »

Quel plaisir de te lire Basho, bonne année 😆
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Covid

Message non lu par lélé »

Pour moi tysabri n'est pas immunosuppresseur
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir lélé,
pourtant :
Vidal a écrit :(Tysabri) Ce médicament contient un anticorps monoclonal, le natalizumab, qui a un effet immunosuppresseur sélectif.
(...) Ce médicament ne doit pas être associé avec d'autres traitements immunodépresseurs
(...) Ce médicament est réservé à l'usage hospitalier.
(...) Un bilan biologique comportant une numération formule sanguine (=NFS) est nécessaire avant de débuter le traitement.
Blondin a écrit : 14 janv. 2022, 21:11 Quel plaisir de te lire Basho, bonne année 😆
Merci, Blondin ! Je te souhaite une belle année, pleine d'émerveillements.

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Covid

Message non lu par lélé »

Merci pour l'information bashogun
C'est fou il y a de quoi être perdu, ece que les immunosuppresseurs sont tous différents ?
Le neuro m'a dit à Noël que on est à risques sous ocrevus ou rituximab mais pas tysabri
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Réponse du neurologue : "A mon sens il faut garder le même ttt de plus vous avez TECFIDERA 120 mg fois 2 et non pas 240 mg fois 2."

Internet : "Quelle différence entre immunomodulateur et immunosuppresseur ?
Immunomodulateur : qu'est-ce que c'est ? Qualifie un traitement qui stimule ou freine les réactions du système immunitaire du corps (« modulation »). On parle également d'immunosuppresseur pour les médicaments qui empêchent la réponse immunitaire de l'organisme, ce qui est nécessaire après une greffe d'organe."

Lola
Lola
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, lola !
Lola2 a écrit : 14 janv. 2022, 12:27 Bonjour,

Est-ce possible de prendre un autre traitement pour ne plus être "une personne à risque" ?

Lola
Tecfidera est un traitement immunomodulateur et non immunosuppresseur. Il n'agit pas par déplétion des lymphocytes, comme les immunosuppresseurs, mais :
CRC Sep Nice a écrit :en modifiant le fonctionnement du système immunitaire par le biais de voies antioxydantes, de façon à diminuer le risque de survenue d'une réaction auto-immune.
Le système immunitaire, avec ses lymphocytes T et B continue donc d'agir normalement pour contrer les éventuelles infections virales.
De ce fait, Tecfidera n'est pas un facteur de risque en cette période de pandémie. D'ailleurs, contrairement à Rituximab, Ocrevus (immunosuppresseurs anti CD20) notamment, la vaccination n'est pas annihilée par les immunomodulateurs, Tecfidera et autres.
Sois rassurée !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Je voulais savoir comment faites-vous au travail pour la pause repas. Arrivez-vous à vous isoler ? Je suis toujours en recherche d'emploi. Je suis stréssée "de base" et maintenant, je suis à risque. En ce moment, je cherche des stages et du travail depuis chez moi.

Lola cou2
Lola
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Linette2021 »

Lola2 a écrit : 31 janv. 2022, 15:04 Bonjour,
Je voulais savoir comment faites-vous au travail pour la pause repas. Arrivez-vous à vous isoler ? Je suis toujours en recherche d'emploi. Je suis stréssée "de base" et maintenant, je suis à risque. En ce moment, je cherche des stages et du travail depuis chez moi.
Lola cou2
Bonjour Lola,

Je n'ai pas ma troisième dose et donc je fais attention quand je déjeune avec mes collègues. Généralement je déjeune avant eux ou sinon je me mets dans une petite salle a coté et quand je finis de déjeuner je remets mon masque et je les rejoins. Ne stresse pas Lola, ma collègue sous immunosuppresseurs depuis des années pour un lupus a eu le covid et outre son nez qui a coulé pendant un jour elle n'a rien eu. Bien évidemment fais attention à toi, mais même si tu le chopes cela ne signifie pas que tu vas avoir une forme sévère, la majorité des cas sont bénins.

Bon courage
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Covid

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Si vous prenez Tecfidera 120 mg, un comprimé le matin et un le soir et que vous avez déjà eu le covid, merci de me dire quels ont été vos symptômes et combien de jour.

Merci.
Lola
Répondre

Retourner vers « TECFIDERA »